Voyager seule pour la première fois à Bali

  12 min

Sommaire


Bali est la destination idéale pour une voyageuse solo qui souhaite partir en vacances. Aussi appelée l'Île des dieux, cette petite île indonésienne est un véritable coin de paradis pour des personnes seules en quête de dépaysement, de spiritualité et pourquoi pas de cours de cuisine. Si elle n'est pas encore inscrite à votre to do list des destinations à visiter au moins une fois dans votre vie, c'est le moment de l'ajouter ! Avec ses belles plages de sable, tantôt blanc et tantôt noir, ses montagnes volcaniques, ses fonds marins exceptionnels, ses rizières verdoyantes, ses plats délicieux et ses habitants généreux, nulle doute que vous vous y sentirez bien et en totale sécurité. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer à la découverte de l'Asie du Sud en commençant par Bali par exemple ? Si vous avez encore des doutes, un conseil, inspirez-vous des témoignages des voyageuses solo que vous pouvez trouver sur Google. Elles l'ont fait avant vous, avec ou sans agence de voyage, parfois même avec pour seuls compagnons de route leur sac à dos et leur appareil photo.

Voyager à Bali toute seule

Que faire à Bali toute seule ?

Si tous les chemins mènent à Bali, ce n'est pas pour rien ! L'île des dieux est l'endroit idéal pour venir se ressourcer, prendre du temps pour soi, se recentrer sur sa vie, parfois même faire un bilan ou tout simplement se perdre pour mieux se retrouver au cœur d'une nature luxuriante, loin, très loin des tracas du quotidien. Ce n'est pas toujours simple de sortir de sa zone de confort et de partir à l'inconnu, mais c'est parfois essentiel pour recharger les batteries.

Au-delà de ses incroyables paysages, Bali est aussi réputée pour l'extrême gentillesse de sa population. C'est un peuple avec le cœur sur la main, qui n'hésite pas à partager sa culture, son mode de vie, son savoir-faire et ses croyances avec les visiteurs de passage. Les Balinais adorent recevoir chez eux et sont des hôtes en or. Ils n'ont pas grand chose, mais ils partagent tout. D'ailleurs, dans les hôtels et les auberges de jeunesse, le personnel est aux petits soins et toujours souriant. Si vous décidez d'entreprendre un voyage solo à Bali, vous serez très certainement conviée à l'une de leurs incroyables cérémonies aux dieux et vous partagerez leurs offrandes. Un conseil, révisez quelques notions d'anglais avant de partir. L'Indonésie est un pays qui parle anglais, comme un peu partout en Asie en général.

Au-delà de ses incroyables paysages, Bali est aussi réputée pour l'extrême gentillesse de sa population. C'est un peuple avec le cœur sur la main, qui n'hésite pas à partager sa culture, son mode de vie, son savoir-faire et ses croyances avec les visiteurs de passage. Les Balinais adorent recevoir chez eux et sont des hôtes en or. Ils n'ont pas grand chose, mais ils partagent tout. D'ailleurs, dans les hôtels et les auberges de jeunesse, le personnel est aux petits soins et toujours souriant. Si vous décidez d'entreprendre un voyage solo à Bali, vous serez très certainement conviée à l'une de leurs incroyables cérémonies aux dieux et vous partagerez leurs offrandes. Un conseil, révisez quelques notions d'anglais avant de partir. L'Indonésie est un pays qui parle anglais, comme un peu partout en Asie en général.

Quelles sont les formalités pour aller à Bali ?

Les ressortissants français ont besoin d’un passeport valide pour se rendre à Bali. Si vous voyagez avec des enfants, notez qu’ils doivent également avoir leur propre passeport. En ce qui concerne les formalités de visa, les touristes français peuvent entrer sur le territoire indonésien avec un visa de court séjour, valable pour une durée de 30 jours. Il est également possible de séjourner à Bali sans visa pour une durée maximale de 30 jours. Pour cela, les autorités vous demanderont de le justifier grâce à un billet d'avion aller - retour. Si vous désirez rester au-delà de 30 jours, cela n'est pas possible en l'état. Vous pouvez toutefois aller visiter un autre pays frontalier et revenir à Bali par la suite sans visa, pour une nouvelle durée de 30 jours !

Comment voyager seule à Bali ? Tout ce qu'il y a à savoir avant de partir.

Les femmes ont souvent des difficultés à voyager seules, car elles sont plus susceptibles que les hommes d'être victimes de violences. Après, il ne faut pas non plus faire une fixation là-dessus, ce qui est vrai pour un pays, ne l'est pas forcément pour un autre. Rassurez-vous, Bali est la destination "safe" d'Indonésie. Avant votre départ, pensez bien à consulter les avis et les conseils aux voyageurs à Bali. S'il s'agit de votre premier voyage en solo, dites-vous bien qu'une voyageuse seule, ne reste pas longtemps seule, sauf si tel est son désir. Vous trouverez sur les forums, des suggestions de lieux où passer la nuit à Bali et où rencontrer facilement d'autres voyageurs ou voyageuses solos comme vous. Il n'est pas rare en voyage, que des petits groupes de voyageurs se constituent pour visiter un lieu en commun ou sortir le soir pour profiter de la vie nocturne. D'autant plus qu'en Asie, nombreux sont les pays à vivre le soir. Cela fait partie du mode de vie asiatique. Une chose est sûre, vous rencontrerez plus facilement du monde en privilégiant les auberges de jeunesse. Une fois de plus, l'anglais est de mise pour pouvoir communiquer avec tous les voyageurs d'ici et là, mais le langage universel pour celles qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare reste le langage des signes. L'avantage, c'est qu'une femme qui voyage seule peut se faire de nouveaux amis en chemin et partager ses expériences avec des personnes du monde entier. Côté sécurité, que ce soit pour un voyage solo femme ou à plusieurs, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance voyage afin de couvrir les éventuels imprévus. Pensez avant de partir à vérifier la couverture de votre carte bleue. Il se peut qu'elle dispose d'une assurance voyage. Une dernière chose, lorsque vous voyagez seule, privilégiez les transports en commun par sécurité.

Bali, une destination voyage solo pour femmes

Quel est le plus bel endroit de Bali ?

Bali est la destination coup de cœur pour une femme qui voyage seule. Il est difficile de choisir un endroit plutôt qu'un autre sur l'île tant tout est très différent et tellement beau. Il y a toutefois une destination qui devrait séduire la femme voyageuse que vous êtes : Uluwatu ! Vous aimez les beaux points de vue ? Ici, vous allez être séduite ! Le coucher de soleil y est incroyable, surtout si vous prenez un peu de hauteur pour aller l'admirer depuis le fameux Uluwatu Temple. D'ailleurs, c'est un lieu idéal également pour assister à un spectacle de danse balinaise et se faire taquiner par les singes farceurs. (Attention à vos effets personnels, le singe farceur est un voleur qui n'hésite pas à user de mignonnerie pour fouiller dans vos poches ou votre sac à main). En contrebas, vous découvrirez de belles plages sauvages sur lesquelles le surf est religion ! Laissez-vous tenter par un premier cours et plus si affinité ! Vous pouvez également faire des cours de yoga tôt le matin avec le lever de soleil en fond ou un baptême de plongée sous marine. Et si l'envie vous chante, certains restaurants donnent même des cours de cuisine pour apprendre à cuisiner le poisson à la balinaise !

Quel est le prix moyen pour aller à Bali ?

Le prix d’un voyage à Bali dépend de plusieurs facteurs, comme la période de l’année choisie pour partir, la durée du séjour, le type d’hébergement, les activités que vous souhaitez faire, etc. Plusieurs comparateurs de vols en ligne vous permettent de bénéficier de billets d'avion au meilleur tarif comme Ulysse. Comptez en moyenne 550 euros par personne aller - retour. Si vous décidez de faire un road trip en solo à Bali et que vous optez pour la solution baroude, il ne vous en coûtera presque rien sur place. Pour vous donner un ordre d'idées, cette dernière année, un déjeuner au restaurant local revient en moyenne à 1,50 euros, le litre d'essence est à 0,80 euros et le logement est 40 % moins cher qu'en France pour des locations au long court, en centre-ville. Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons de partir hors périodes scolaires et notamment en juin et en septembre. Deux avantages à cela, le coût du voyage et la fréquentation touristique sur place qui seront réduits. Si malgré cela, le budget reste encore élevé, vous pouvez aussi voyager durant la saison des pluies entre janvier et avril. Rassurez-vous, il ne pleut pas tout le temps, mais lorsqu'il pleut, il pleut !

Quel est le meilleur moment de l'année pour aller à Bali pour une femme qui voyage seule ?

Il existe deux hautes saisons pour voyager à Bali : entre juillet et août, puis entre décembre et janvier, lorsque les visiteurs étrangers viennent y célébrer les fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez voyager seule en Indonésie, quelles que soient vos raisons personnelles, quoi de mieux que de venir fêter le Nouvel An à Bali ! Copines de voyage propose chaque année des destinations Nouvel An très attractives, dont Bali ! Si vous désirez visiter Bali seule en-dehors de la haute saison, nous vous conseillons de prendre vos billets d'avion entre mai et septembre (hors juillet et août). C'est la meilleure période de l'année car le climat y est doux et sec, avec des températures moyennes entre 24 et 27 degrés.

Et si vous choisissiez l'option road trip à Bali ?

Si vous êtes une voyageuse courageuse et aventureuse, prenez le temps de découvrir Bali en road trip ! Pourquoi se limiter à une destination quand il y a tant à voir ? Une fois que vous aurez préparé votre itinéraire et réservé votre véhicule (scooter, tuktuk...), vous pourrez partir à la découverte des plus beaux sites de l'île. Vous pourrez ainsi profiter des paysages à couper le souffle et des monuments culturels qui font la renommée de Bali.

Voyage organisé à Bali pour une femme seule : que faire en solo ?

Bali est une destination authentique qui mérite d'être visitée en long, en large et en travers. Mais voilà, vous n'avez peut-être pas un mois de congés devant vous pour découvrir tous ses secrets. Si vous avez dix jours de vacances, un conseil, organisez votre road trip en solo à l'autre bout du monde à l'avance, vous gagnerez du temps sur place et surtout, vous aurez l'esprit léger ! Si vous avez besoin de vous rassurer, vous pouvez réserver vos premières nuits à l'avance en alternant entre une chambre dans un hôtel, une chambre chez l'habitant ou une chambre partagée avec un petit groupe en auberge de jeunesse. Vous pouvez également réserver quelques mois avant votre départ, vos billets d'avion aller et retour et tracer votre itinéraire en sélectionnant les spots voyage qui vous font rêver. Si vous désirez partir au mois d'août, soyez vigilantes, c'est le mois le plus prisé pour les hôtels balinais alors un seul mot d'ordre : anticiper ! Afin de vous aider dans le choix de votre itinéraire, voici 4 villes incontournables à visiter à Bali : Ubud, Gili Air, Nusa Dua et Seminyak. Et si vous souhaitez partir seule à Bali sans rien prévoir, le mieux est d'arriver sur place avec à minima votre petit guide de voyage dans votre sac à dos du type Lonely Planet ou Guide du Routard. Vous savez, on dit souvent que ce qui fait un voyage, ce sont les rencontres, alors il est parfois bon aussi de se laisser porter par les rencontres, les imprévus et s'accorder la possibilité de modifier son chemin si le cœur vous en dit. Vous ferez très certainement de belles rencontres et aurez quelques écarts sur votre programme, alors n'ayez crainte et lancez-vous, car l'aventure promet d'être belle.

Voyage en groupe pour une personne seule à Bali par Copines de voyage

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire un voyage solo. C'est notamment l'occasion de prendre du temps pour soi, de se déconnecter du quotidien et de découvrir de nouvelles choses. Après, ce n'est pas donné à tout le monde d'oser se lancer seule. Fort heureusement, il existe des agences de voyage de groupe pour personnes seules comme Copines de voyage, qui organisent tout de A à Z et qui sécurisent l'entièreté du voyage en confiant le groupe de voyageuses à un guide local francophone. Vous n'avez rien à prévoir à part votre valise et vos papiers d'identité.

L'envie de bouger vous démange mais vos copines ne sont pas disponibles ? Consultez notre dossier pour tout savoir sur l'art de voyager seule et faites connaissance avec les copines qui bougent.

Découvrez d'autres articles sur la thématique partir seul en vacances en Asie :

Voyager seule au Cambodge
Voyager seule en Thaïlande


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié