Nos conseils randonnée pour femmes seules

  8 min

Sommaire


Ras-le-bol de votre quotidien, de la pollution, de tous ces gens dans les transports en commun ? Vous avez envie de prendre l'air, de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde ? On vous comprend ! Il y a des moments comme ça, pour lesquels on serait prête à n'importe quoi. Et si on restait réaliste tout en se faisant plaisir ? Certes, il n’est pas toujours facile de se lancer dans un voyage lorsque l'on est une femme seule et encore moins dans une randonnée. Pourtant, c’est une activité accessible à toutes, même sans grande expérience. Voici quelques conseils pour vous lancer en toute sécurité.

Pourquoi faire le choix de randonner seule quand on est une femme ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les femmes à faire le choix de la randonnée en solo. Tout d’abord, cela permet de se recentrer sur soi et de faire le vide. En effet, la nature et les paysages magnifiques ont un effet apaisant et permettent de mieux se connaître. De plus, c’est l’occasion de se dépasser et de sortir de sa zone de confort. De nombreuses femmes tentent l'aventure chaque année et elles poursuivent la pratique tellement elles ont adoré. Il faut dire que la randonnée solo est un moment intimiste que l'on vit avec soi-même et qui fait beaucoup de bien au corps et au moral. On s'autorise à faire le vide dans notre tête, à se laisser porter à la rêverie, à la contemplation voire même à la méditation parce que les grands espaces sont un terrain de jeu idéal pour nous propulser sur une autre planète. La Fédération française de randonnée comptabilise en moyenne 65 % de femmes licenciées et le chiffre ne fait que d'augmenter chaque année.

Les bienfaits de la randonnée pour débutantes en 5 points clé

La randonnée peut être une excellente activité physique pour les débutantes, car elle :

  1. est peu coûteuse et peu exigeante en termes de matériel de randonnée.
  2. offre de nombreux bienfaits sur la santé. C'est une réelle activité de bien-être.
  3. permet de se déconnecter et d'admirer la beauté des paysages.
  4. met à l'épreuve votre sens de l'orientation et par la même occasion teste votre confiance en vous, ainsi que votre esprit d'initiative et votre capacité à prendre les bonnes décisions peu importe la situation.
  5. permet de se recentrer sur les choses simples de la vie.

Comment faire une randonnée seule ? 6 conseils pour bien débuter la randonnée solo

La randonnée est un excellent moyen de se dépenser et de profiter de la nature, et il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir quelqu’un pour vous accompagner et pour partir en excursion. De plus en plus de femmes font le choix de partir en randonnée seules, et c’est tout à fait possible si vous suivez quelques règles de base. Voici notre check-list :

  1. Sélectionner en amont la rando que vous désirez faire et étudiez l'itinéraire. Choisir une randonnée en adéquation avec votre condition physique.
  2. Transmettre votre itinéraire à un proche afin qu'il soit au courant du lieu où vous partez randonner.
  3. Télécharger une application de randonnée afin de revenir facilement sur vos pas si vous vous égarez
  4. Préparez un sac à dos léger avec le nécessaire vital dedans : une tenue de rechange chaude (la laine de mérinos, c'est le top !), de la nourriture (mention spéciale pour les fruits secs et les barres de céréales : c'est nutritif, léger et ça prend peu de place), de l'eau, une couverture de survie, une pochette plastique pour conserver vos affaires au sec ainsi que votre téléphone portable et une batterie externe
  5. Vérifier la météo avant de partir et assurez vous que les conditions sont bonnes
  6. Emprunter les chemins de randonnée balisés et ne sortez pas des sentiers battus

Quelle randonnée dois-je choisir pour débuter ?

Il existe de nombreuses randonnées qui s’adaptent à tous les niveaux et à tous les goûts. Si vous souhaitez débuter en douceur, nous vous recommandons de choisir une randonnée pédestre dans un cadre facile d’accès et proche de chez vous. Privilégiez les petites randos avec des dénivelés compris entre 300 et 400 mètres maximum et d'une durée de 2 à 3 heures, aller - retour. Je vous vois venir, vous vous dites qu'il n'y a aucune randonnée proche de chez vous, que vous vivez dans un endroit qui n'est pas adapté à la discipline. Nul besoin d'habiter en montagne ou le long du littoral pour pratiquer la randonnée régulièrement. Une multitude de chemins de randonnée sont accessibles partout en France pour tester la petite rando, la randonnée à la journée ou encore les randonnées en itinérance. Il existe une bonne application de randonnée qui vous permet de trouver les meilleurs itinéraires proches de chez vous : Visorando. Elle est très simple d'utilisation et surtout, elle propose des randonnées pour tous les niveaux.

Comment s'habiller pour une randonnée en tant que femme solo ?

L'habillement pour une randonnée en solo en tant que femme nécessite une attention spécifique. Le choix des vêtements doit être à la fois pratique et confortable, tout en tenant compte des conditions météorologiques.

  • La base : optez pour des vêtements techniques qui évacuent la transpiration et sèchent rapidement. Le coton est à éviter car il retient l'humidité. Privilégiez des matières comme le polyester ou le mérinos.
  • Le système des trois couches : c'est la règle d'or pour s'habiller en randonnée. La première couche (ou couche de base) est destinée à évacuer la transpiration. La seconde couche a pour but d'apporter de la chaleur. Enfin, la troisième couche protège des éléments extérieurs (vent, pluie).
  • Les chaussures : elles sont essentielles. Préférez des chaussures de randonnée qui maintiennent bien la cheville pour éviter les entorses. Assurez-vous qu'elles sont bien imperméables et confortables.
  • Les accessoires : n'oubliez pas un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil, des lunettes de soleil, et une écharpe ou un tour de cou pour vous protéger du froid et du vent.

N'oubliez pas de tester votre tenue avant le départ pour vous assurer de son confort et de sa fonctionnalité. Il existe aujourd'hui de nombreuses tenues légères, pratiques et agréables pour la randonnée au féminin. Vous n'avez donc que l'embarras du choix sur votre matériel de randonnée.

Où partir faire de la randonnée ?

Quelques idées de destinations où randonner seule en France

Pas besoin de traverser l'intégralité du globe et de poser toutes vos RTT pour vous ressourcer. La France comporte des lieux splendides qui peuvent vous faire rêver et vous transporter dans un autre monde. Voici notre petit triptyque des lieux où partir faire de la randonnée :

  • les Alpes, incontournables, en été comme en hiver, c'est une destination qui n'a plus ses preuves à faire. En hiver, vous pourrez partir en raquettes ou à ski de fond, mais l'hébergement risque de vous coûter quand même un petit billet. En été, par contre vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • le Mercantour : sublime en été, avec peu de personnes dans vos pattes, c'est le lieu parfait pour s'isoler, marcher des heures, voire des jours et apprécier sa pause verdure !
  • la Bretagne : dans un autre délire, la Bretagne offre, elle aussi, son lot de merveilles naturelles. Brutale, abrupte, sauvage, la Bretagne, bordée par l'océan Atlantique est une région de caractère à ne pas manquer.

Pour les citadines, avez-vous déjà pensé à randonner dans votre ville et à découvrir ses moindres recoins ? Si cela vous rassure, vous pouvez randonner seule, mais au beau milieu de la foule. Pour ce faire, de nombreuses cartes IGN sont disponibles sur Internet ou dans les magasins de sport de votre région et recensent les différents itinéraires de grandes randonnées. Vous pouvez choisir de réaliser une petite boucle sur l'une de ces randonnées pou réaliser votre première expérience de la marche. Aux portes de Paris par exemple, vous trouverez de nombreux itinéraires de petites randos dont vous ne soupçonnez même pas. Mettez le cap sur la vallée de la Chevreuse à Saint-Rémy-les-Chevreuses, sur les vignobles de la Vallée de la Marne, sur la forêt de Fontainebleau ou encore sur le Parc naturel régional du Vexin.

Où partir marcher 3 jours ?

Vous avez pris confiance en vous sur des petits itinéraires de randonnée et vous souhaitez passer à la randonnée en itinérance, autrement dit vous vous aventurez pour une longue randonnée. Avant de choisir votre destination, vous devez avant tout vous assurer que vous disposez du bon matériel de randonnée. Priorité absolue aux pieds et au sac à dos. Vous devez faire attention à avoir un matériel confortable avec lequel vous vous sentez à l'aise. Il n'y a rien de pire que de multiplier les ampoules aux pieds lorsque l'on s'embarque dans une telle aventure. Une fois ce point de vigilance abordé, il est grand temps de trouver la bonne destination. Si vous souhaitez partir faire une randonnée de trois jours seule, vous avez le choix entre plusieurs destinations :

  • le tour du Mont Blanc : c'est la randonnée itinérante de Haute-Savoie à ne pas manquer si vous êtes de passage par là. Ce chemin de randonnée est très fréquenté et il ne demande pas énormément de technique.
  • les sentiers de la vallée de la Loire : le GR3 vous emmène sur les traces des châteaux de la Loire à la découverte du patrimoine français. L'itinéraire est très agréable et bercé par le chant des oiseaux.
  • les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : il existe plusieurs de points de départ partout en France, le mieux selon nous est d'amorcer votre randonnée sur trois jours à l'un des départs proposés en France. Le plus connu de tous est celui de Saint-Jean-Pied-de-Port à la frontière espagnole. L'avantage, c'est que si l'envie vous tente, vous pouvez poursuivre chaque année une partie de votre itinéraire et vous fixer l'objectif de terminer votre Saint-Jacques.
  • les Pyrénées, côté Gavarnie : 3 jours et 3 cirques glaciaires rien que pour vous. De Troumouse à Gavarnie en passant par Estaubé, vous vous sentirez petite au milieu de ces décors majestueux.
  • le littoral basque entre Bayonne et Hendaye : le sentier du littoral offre des points de vue à couper le souffle surtout du côté de Saint-Jean-de-Luz ou encore d'Hendaye. Et quoi de mieux que de mêler, exercice physique et gastronomie locale pour reprendre des forces !

Randonner seule en montagne : le bivouac solo quand on est une femme : est-ce sérieux ?

La peur n'évite pas le danger, toutefois il est possible de se renseigner en amont sur les éventuels dangers. Le bivouac est le prolongement de la randonnée. Il est souvent la cerise sur le gâteau ou la récompense à l'arrivée. Pourquoi s'en priver ? Pourquoi une femme doit-elle s'en priver plus qu'un homme ? Il est tout à fait possible pour une femme seule de bivouaquer après une randonnée en solo. Le tout est d'être au fait des nombreux dangers de la nature et de s'adapter au mieux. On se fait souvent tout un film de ce qu'il pourrait nous arriver si nous passions une nuit toute seule dans la nature, parce qu'en réalité, ce qui fait peur c'est l'inconnu : les bruits de la nature que nous ne connaissons que peu, la nuit au beau milieu de nulle part, les animaux sauvages qu'on ne côtoie pas dans la vie de tous les jours, les insectes... Bref, on se rend bien compte que nos pensées limitantes occupent souvent, trop de place dans notre esprit. Il existe de nombreuses aires de bivouac lorsque l'on randonne en montagne. Les refuges disposent d'espaces accolés pour les randonneurs de passage en itinérance. Et le gros plus, c'est qu'ils disposent souvent de toilettes publiques. Vous pouvez donc faire le choix de déplier votre tente dans ces aires, à proximité des autres randonneurs si cela vous rassure, avant de tenter la grande aventure en solo.

Quelques exemples de blogs inspirants de femmes randonneuses

Si vous aussi vous avez envie de partir en randonnée, mais que vous ne vous sentez pas encore prête à partir seule, voici quelques exemples de blogs de femmes randonneuses qui pourraient vous inspirer :

  • Vagabonde d'une rêveuse : Nathalie est une passionnée de sa Bretagne natale, mais aussi et surtout de randonnée en France.
  • Les géonautrices : Enora et Candie sont passionnées de voyages, de randonnée et de sport outdoor. Leur blog regorge de conseils précieux pour une femme débutante en randonnée.
  • Le monde Chloé : décollage immédiat pour la Réunion et tous ses chemins de randonnée et trek. Chloé est une passionnée qui vous partage les itinéraires de son île, mais pas que !
  • Histoires de tongs : Astrid est une nomade en quête de nouvelles aventures et de nouveaux défis. C'est aussi la bible de la randonnée au féminin. Ses aventures peuvent vous donner quelques idées.

Comment trouver une personne pour marcher si vous ne sentez pas la rando solo ? Tentez la randonnée en groupe !

Vous avez décidé de partir en randonnée, mais finalement, vous n’avez pas envie de le faire seule. Il existe plusieurs solutions pour trouver une personne avec qui partager ce moment. Vous pouvez vous inscrire sur des sites de randonnée, proposer des annonces sur des forums ou des groupes Facebook dédiés à la randonnée. Vous pouvez également télécharger une application mobile de mise en relation avec d'autres passionnés d'outdoor et de randonnée comme Adventurer. Et si cela ne suffit pas, quoi de mieux de vous inscrire à la Fédération française de randonnée. C'est un bon moyen de faire de la randonnée, votre sport et votre leitmotiv quotidien. Le but est avant tout de parvenir à exercer le sport qui vous fait vibrer au quotidien !

Voici quelques articles qui devraient également vous inspirer :
Randonnées entre filles
Voyage sportif pour les célibataires


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié