Partir en solo

Que ce soit pour aller se la couler douce sur une plage paradisiaque ou pour explorer les ruines d’une ancienne civilisation inca, vous rêvez de partir seule en voyage, loin de vos proches et de votre train-train quotidien. Par envie ou tout simplement parce que personne ne peut s’envoler avec vous, vous avez toutefois quelques réserves… Et les avertissements inquiets de votre mère n’aident en rien. Voyager en solo est pourtant une expérience unique. Un must-have à mettre sur votre bucket list !

Voyager en solo : Une parenthèse inoubliable qui va vous faire du bien !

Pour un peu d’introspection

Métro-boulot-dodo. Et chaque jour, ça recommence. Les semaines et les mois se ressemblent et il arrive un moment où nous avons toutes besoin de changer d’air, de faire le point.

Certaines attendent un déclic qui viendra après une rupture ou un « accident de parcours » sur leur vie qu’elles imaginaient déjà toute tracée. D’autres se lancent par opportunité, parce que c’est le « bon timing », ou par défi personnel.

Dans tous les cas, se retrouver seule, loin de son pays, de ses habitudes et de ses proches est un des moyens les plus radicaux de se (re) trouver.

Alors, si vous avez besoin de prendre du recul sur votre vie, de réfléchir à ce que vous désirez réellement, de comprendre qui vous êtes… Voyager en solo est LA solution qu’il vous faut !

en véhicule dans la neige

Pour s’ouvrir à de nouvelles rencontres

Voyager en solo ne veut pas dire voyager complètement seule, sans aucun contact humain ! À moins, évidemment, de se la jouer Into the Wild…

En réalité, lorsque vous partez sans compagnons de voyage, les rencontres se font avec une facilité déconcertante au gré de votre escapade. À l’hôtel, au bord de la plage, en excursion… Toutes les raisons sont bonnes pour aller discuter avec votre voisin ou votre voisine.

Enfin, le fait de voyager en solo est aussi l’occasion de papoter avec des personnes avec qui vous n’auriez pas conversé de prime abord. Et c’est ce qui fait toute la richesse des voyages !

Pour grandir et gagner en confiance en soi

Partir, c’est aussi se construire. Car au-delà de l’aspect introspection, en voyageant en solo, vous allez complètement sortir de votre zone de confort et expérimenter des situations que vous n’avez pas l’habitude de gérer. Et c’est pour le mieux !

En effet, c’est en explorant seule, en testant (et en faisant des erreurs !) que vous allez pouvoir booster votre confiance en vous. Petit à petit, vous remarquerez que vous parvenez à vous affirmer davantage (notamment face aux vendeurs insistants et oppressants), à prendre des décisions avec plus d’aplomb (oui, y compris pour votre sens de l’orientation !), à aller vers les autres (sans rougir comme une tomate).

Voyager en solo, c’est la certitude de ressortir grandie et différente de cette aventure. C’est la certitude de revenir au bercail plus sereine et plus sûre de soi.

Mais voyager en solo, c’est aussi…

Tout gérer (même les galères !)

Partir en solo n’est pas synonyme de long fleuve tranquille. Au contraire, avant votre départ, il va déjà vous falloir faire preuve d’organisation pour :

  • imaginer un itinéraire à la fois complet, mais qui rentre tout de même dans vos 2 semaines de congés ;
  • trouver vos billets d’avion au meilleur prix ;
  • dénicher des hébergements au rapport qualité/prix imbattable ;
  • gérer les trajets entre les différents must-see…

À cela s’ajoute sur place la barrière de la langue, les galères de transport, l’angoisse de se perdre et de ne jamais retrouver son hôtel ou son auberge de jeunesse (alors, qu’au fond, vous savez bien que vous trouverez toujours une solution…). Bref, on est loin des vacances tranquilles !

Devoir faire attention (tout le temps !)

En tant que femme seule, certaines destinations nous sont moins recommandées que d’autres. Même s’il est possible de voyager dans tous les pays, un certain nombre de précautions seront à prendre et l’une d’entre elles est particulièrement envahissante : la vigilance !

Que ce soit pour éviter une agression, un vol ou tout simplement pour ne pas se perdre, on ne peut que compter sur soi-même et cela peut être très pesant à la longue.

En bref, voyager en solo, c’est devoir faire preuve d’attention constante pour soi, mais aussi pour ses propres affaires !

Être seule (merci, Sherlock) sans personne avec qui partager !

Vous venez de dénicher un petit endroit de paradis, à l’abri des touristes, et vous ne pouvez être plus fière ! En observant une famille, certains détails vous font sourire, différence de culture oblige. Vous tombez en pâmoison devant un monument ou un paysage extraordinaire… Mais chaque fois, personne n’est là pour partager ces instants inoubliables. Alors, oui, il y a bien votre smartphone et les réseaux sociaux, mais ce n’est pas pareil !

Voyager en solo peut virer un peu trop voyage en solitaire à des moments !

Avoir tous les avantages du voyage en solo sans les inconvénients : mission impossible ???

Et si l’on vous disait qu’il suffit de partir avec Copines de Voyage pour profiter de tous les avantages du voyage en solo sans en subir les désagréables inconvénients ?

Eh oui, avec nous :

  • Vous avez l’esprit tranquille : tout est organisé, vous n’aurez rien à gérer ! Quant à la sécurité, vous n’avez pas à vous en faire : on s’occupe de tout !
  • Vous rencontrerez de nouvelles personnes : les locaux bien entendu, mais aussi les autres voyageuses avec qui vous partagerez vos aventures. Et qui sait ? De belles amitiés naissent sur les routes !
  • Vous sortirez de votre zone de confort : activités hors du commun, paysages de folie, chocs des cultures… Vous n’avez pas fini de (vous) découvrir !

Voyager en solo est une expérience unique. Rendez-la encore plus extraordinaire avec Copines de Voyage !


Pour partir seule mais sans être seule Content découvrez le concept de Copines de voyage.

Copié