5 conseils pour partir en voyage solo

Partir en voyage solo est une décision qui ne se prend pas à la légère. C'est synonyme d'aventure, de surprises, d'imprévus et de découverte au quotidien ! Cela nécessite donc une petite préparation et les cinq conseils qui suivent vous mettront sur la voie.

Anticiper

Avant votre voyage, il faut bien s'organiser et anticiper les choses, qu’elles soient administratives, pratiques, ou disons-le psychologique. Selon votre pays de destination, pensez à vérifier la validité de votre passeport, au visa, à prévenir votre banque, à retirer un peu d'espèce dans la monnaie locale, et à faire les vaccins nécessaires… Deux semaines avant le jour J, commencez à faire l'inventaire des affaires à mettre dans votre sac ou valise. D’ailleurs, réfléchissez au contenant le plus pratique ! Vacances sportives, rando, trek, road trip : le sac à dos sera votre meilleur allié. Vacances au bord de l eau, dans un hôtel tout confort : la valise sera parfaite! Et pour le contenu, ne vous chargez pas trop ! Vous pouvez consulter notre article pour plus des conseils pratiques.>>Comment bien préparer son voyage en groupe >> Que mettre dans ma valise ? Enfin, préparez-vous psychologiquement à vivre une aventure hors du commun. Comptez seulement sur soi lorsque l'on voyage peut être éprouvant mais aussi très formateur, cela nous apprend à s'ouvrir aux autres, à planifier, à se débrouiller en cas de pépin, et à bien calculer son budget.

Calculer

Voyager solo c'est aussi gérer son argent toute seule et bien prévoir ses dépenses tout au long du voyage. Que vous soyez seule du début à la fin ou que vous rejoignez un groupe pour quelques jours lors de votre périple, il vous faudra bien calculer vos dépenses pour ne pas vous retrouver sans le sous le 9² jour ! Le plus simple est de prévoir votre budget global sur place (hors billets d’avion) et de le diviser par le nombre de jour pour avoir un budget quotidien moyen. Vous trouverez plus d’info pratiques dans cet article. >>Quel budget pour un voyage solo ?

Explorer

Voyager solo signifie vous retrouver seule dans une destination que vous avez choisie et que vous comptez bien découvrir ! Cela signifie également parcourir cette ville ou ce pays toute seule. Ne vous freinez pas ! Parfois vous n'aurez pas le courage de faire telle ou telle visite en solo car cela demande un peu plus d'énergie que lorsque l'on est à deux. Dans ces moments-là, rappelez-vous pourquoi vous êtes partie seule et foncez à la découverte de ce pays qui vous fait envie !

des conseils pour partir en groupe

Rencontrer

Partir en voyage en solo, finalement c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens ! Si l'on observe les témoignages de celles qui ont tenté l'aventure, on se rend vite compte que pour chacune cela a été l'occasion de rencontrer des gens, souvent bien loin des amis du quotidien, qui seront source d’enrichissement, d’ouverture d’esprit, de partage de point de vue, de découverte de culture, etc. L'occasion de partager votre ressenti sur votre voyage, de demander des conseils, de partager des choses qui vous ont plus, de raconter des anecdotes… Ouvrez-vous et prenez des initiatives pour ne pas passer à côté de ces moments ! Initiez des conversations, soyez curieuses, mêlez-vous aux groupes, proposez un café, souriez !

Profiter

Notre dernier conseil, et non des moindres ! N'oubliez pas que cette expérience est unique et profitez de chaque instant ! Vous êtes sortie de votre zone de confort, continuez sur votre lancée et tentez les expériences qui vous font envie, aussi surprenantes soient-elles ! Goûter des insectes grillés sur un marché local, rejoindre un atelier de yoga sur la plage, faire du saut en parachute, participer à un cours de cuisine, dormir sous une tente… Toutes ces petites choses que l’on ne vit qu’une fois !


Vous êtes solo ? Pas d’inquiétude ! Rencontrez d’autres copines solo et filez autour du monde ensemble...

Pour partir seule mais sans être seule Content découvrez le concept de Copines de voyage.

Copié