Quel budget pour un voyage solo ?

Voyager en solo veut dire être responsable de son budget. Vous seule pourrez organiser vos dépenses, en amont et sur place, et mieux vaut être préparée. Voici quelques conseils avant le grand départ !

Quelles sont les démarches à faire ?

D'abord, avant de calculer votre budget pour votre voyage solo, il y a des démarches auxquelles on ne pense pas toujours, à faire avant le jour J. Contactez votre banque pour les prévenir de votre voyage et leur donner votre destination. En effet, il est courant maintenant que les banques bloquent votre carte si vous ne les avez pas prévenues pour éviter une éventuelle fraude. Renseignez-vous sur la devise du pays à visiter et cherchez le bureau de change au taux le plus interessants pour avoir quelques espèces en arrivant. Demandez enfin un découvert autorisé plus important seulement pour la durée de votre séjour, pour d'éventuels imprévus. Une fois tout cela géré, vous reste le plus gros : comment calculer votre budget ?

Comment calculer le budget pour mon voyage solo ?

Pas de panique ! Si vous êtes fâchée avec les maths, il existe plusieurs outils gratuits à disposition sur Internet qui vous aideront. Modele de tableau Excel, calcul en ligne ou simplement des exemples de budgets réalisés par des voyageurs aguerris. Une fois que vous avez trouvé la méthode ou le site qui vous convient, commencez par réfléchir à votre budget global. Prenons un exemple concret pour faire un petit exercice ensemble.

Vous partez une semaine en Sicile et avec vos économies, vous pouvez dépenser au total 450 euros. Quelles seront toutes les dépenses à envisager sur ce total de 550 euros ?

  • Le moyen de transport. N'hésitez pas à comparer les compagnies de vols afin de trouver le prix le plus intéressant, et ce un peu avant de voyager. Idéalement deux mois précédent le jour J. (environ 200 euros selon période) ;
  • La nourriture : selon votre formule repas incluse dans votre voyage, prévoyez un budget repas pour vos déjeuners et/ou dîners (environ 30 euros par jour) ;
  • Les activités. Vous ne partez peut être pas en Sicile uniquement pour vous la couler douce à la plage. Prévoyez un petit budget pour des activités extra : randonnées, visites culturelles, croisière en bateau etc. (environ 60 euros) ;
  • Carte Sim/Internet : si vous êtes du type connecté prévoyez l'achat d'une carte Sim sur place ou un petit hors forfait à venir (environ 20 euros)
en habits traditionnels avec les locaux

Si l'on fait l'addition on arrive à 490 euros. Ce qui semble parfait car il faut toujours compter un petit coussin en cas d'imprévus, d'envies d'une petite excursion insolite, d'un achat compulsif etc. Evidemment ces chiffres sont à titre indicatif et si vous êtes plutôt vacances gourmande, le budget nourriture sera plus élevé. L'idée est surtout de vous montrer les principaux postes de dépenses auxquels penser.

Une autre méthode, qui peut sembler plus simple pour d'autres voyageuses solo consiste à diviser son budget global par le nombre de jours sur place, en soustrayant au préalable le coût du transport. A vos crayons, voici un nouvel exercice!

  • budget total 550 euros - 200 euros pour le prix du billet d avion = 350 euros ;
  • 350/7 jours = 50 euros

Avec cette méthode, vous savez que vous avez un budget quotidien de 50 euros et que d'un jour à l'autre il peut s'ajuster. Si le lundi vous n'avez dépensé que 30 euros, alors c'est ça en plus à dépenser les jours suivants.

Petit récap

Pensez à faire vos démarches en amont, définissez votre budget global et vos postes de dépenses, gardez un petit coussin pour les imprévus. Enfin n'hésitez pas à télécharger une application qui vous aidera sur place à gérer votre budget, au jour le jour. Il en existe plein et pour tous les goûts !


Vous êtes solo ? Pas d’inquiétude ! Rencontrez d’autres copines solo et filez autour du monde ensemble...

Pour partir seule mais sans être seule Content découvrez le concept de Copines de voyage.

Copié