Voyage à l’île Maurice : nos meilleures idées d’activités

Avec son cadre paradisiaque, l’île Maurice est une destination de rêve, pour un voyage inoubliable. Mais que faire à l’île Maurice si vous rêvez de vous ressourcer entre copines ou de partir en excursion toute la journée ? Des lieux exceptionnels vous attendent, comme la Cascade Chamarel ou la Terre des sept couleurs. Nichée dans l’océan Indien, l’Île Maurice saura vous surprendre, que vous soyez en mode chill ou en mode aventure.

L'île Maurice offre de nombreuses activités

Que faire à l’île Maurice si vous avez besoin de repos ?

Si vous souhaitez oublier vos tracas quotidiens à la plage, l’île Maurice est la destination parfaite pour un moment de déconnexion totale. Ressourcez-vous au paradis.

Lâchez prise dans une villa avec piscine de l’île Maurice

Profitez de l’instant présent dans l’une des villas de l’Île Maurice, avec piscine privée et services hôteliers cinq étoiles. Des services de qualité, au cœur d’un cadre naturel, vous aideront à retrouver le calme intérieur et la sérénité.

Vous serez choyée tout au long de votre séjour. Des prestations personnalisées vous inviteront au bien-être spirituel et physique. Vous pourrez vous vider la tête dans la salle de fitness ou lors d’un cours de yoga. Certaines villas proposent même des infusions maison, concoctées directement depuis leur jardin écologique.

Profitez des plages de l’île Maurice

Les plages de l’île Maurice sont des édens, avec leur sable blanc, leurs eaux cristallines et leurs températures idéales toute l’année. Elles vous invitent à la contemplation et à la douceur de vivre. Profitez de l’instant présent et des activités offertes sur chaque plage. Dégustez également des plats typiques dans des restaurants d’exception.

Baignez-vous dans le lagon de la plage Flic-en-Flac et admirez la beauté de la biodiversité sous-marine. Cette plage se situe sur la côte ouest de l’Île Maurice. Les plages de l’île aux Cerfs sauront aussi vous séduire, avec leur végétation luxuriante et leur sublime parcours de golf.

Offrez-vous une pause bien-être dans un spa de l’île Maurice

Mettez votre voyage à profit en vous offrant un soin du visage ou un massage. Immergez-vous dans une ambiance mauricienne 100 % relaxante. La plupart des complexes hôteliers possèdent leur propre spa.

Des spa indépendants vous accueillent également dans les différents districts de l’Île Maurice. Le Spa Aravalli est situé à Cap Malheureux, au nord de l’île. Pour votre plus grande quiétude, il propose des soins sur mesure, inspirés des traditions indiennes ayurvédiques.

L'une des nombreuses plages paradisiaques de l'île Maurice, avec son sable fin et ses eaux cristallines

Que faire à l’île Maurice si vous avez l’âme d’une aventurière ?

Si vous vous sentez l’âme d’une aventurière, vous ne serez pas déçue par les activités qui s’offrent à vous lors de votre voyage. Explorez les reliefs de l’île Maurice, pour une excursion sportive et palpitante.

Randonnez à travers les montagnes de l’île Maurice

Partez en randonnée, prenez de la hauteur, et explorez les montagnes de l’île Maurice. Gravissez la montagne du Pouce, haute de 811 m, et admirez la vue à couper le souffle, une fois parvenue au sommet.

Lors d’une excursion d’une journée, profitez d’une randonnée à travers Chamarel, au sud-ouest de l’île Maurice. Vous serez récompensée à la fin de votre parcours. Vous découvrirez la fameuse Cascade de Chamarel. Vous pourrez terminer cette excursion d’exception par une balade sur la Terre des sept couleurs, une merveille naturelle. La Terre des sept couleurs est située à Chamarel.

Explorez les fonds marins grâce au snorkeling

Un voyage à l’île Maurice est parfait pour tester le snorkeling. Il s’agit de la plongée avec un masque et un tuba. Selon les régions de l’île, vous aurez l’occasion de découvrir des espèces marines différentes.

La parc marin de Blue Bay est un spot incroyable pour observer les coraux et les poissons du lagon. Blue Bay se trouve au sud-est de l’île Maurice. Notez qu’il est aussi possible de faire du snorkeling à Flic-en-Flac. Flic-en-Flac est un ancien village de pêcheurs, c’est pourquoi ses épaves font le bonheur des plongeurs.

Faites le plein de sensations fortes

L’île Maurice vous réserve bien des surprises pour faire le plein d’adrénaline. Une tyrolienne très impressionnante vous attend à la vallée des couleurs, au sud-ouest de l’île Maurice. En vous élançant sur cette tyrolienne, vous traverserez les airs et passerez au-dessus de la nature luxuriante.

D’autres activités vous procureront des sensations fortes. La vallée des couleurs est également réputée pour ses balades en quad. Ces dernières allient sensations fortes et immersion dans un cadre naturel exceptionnel.

La cascade de Chamarel est un endroit à découvrir lors de votre voyage à l'île Maurice.

Que faire à l’île Maurice si vous rêvez de découvrir sa culture et son histoire ?

Si vous êtes friande de culture et d’histoire, l’île Maurice vous invite à découvrir son riche passé culturel et historique. Ce petit paradis de l'océan Indien est un véritable melting-pot culturel : populations indiennes, africaines, françaises, anglaises, chinoises et créoles cohabitent en parfaite symbiose à l’île Maurice.

Déambulez dans le marché et la Manga Street de Port-Louis

Port-Louis, la capitale de Maurice, est un musée à ciel ouvert. Le marché de Port-Louis vous invite à découvrir la gastronomie locale lors de votre visite. La gastronomie de l’île Maurice est au carrefour de la cuisine indienne, chinoise et créole. L’artisanat local est aussi à l’honneur sur le marché de Port-Louis.

Lors de votre excursion dans les rues de Port-Louis, vous observerez des bâtiments de style colonial et de style créole. Ces derniers témoignent du mariage de nombreuses cultures, intimement liées à l’histoire de Maurice.

La rue Venpin retiendra particulièrement votre attention si vous êtes sensible au street art. Cette rue est communément appelée Manga Street. Les personnages de mangas, comme Naruto ou Dragon Ball, semblent prendre vie sur les vastes fresques murales de la rue.

Découvrez le paysage culturel du Morne et le site Aapravasi Ghat

Deux sites importants, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent du passé de l’île Maurice. Le paysage culturel du Morne rappelle la triste période coloniale de son histoire. Le Morne Brabant est une montagne majestueuse dont la visite vous marquera à jamais. Elle se trouve au sud-ouest de l’île Maurice. Par le passé, des esclaves qui avaient fui et s’étaient réfugiés sur le Morne Brabant se sont jetés du sommet plutôt que d’être capturés à nouveau.

L’Aapravasi Ghat, quant à lui, est un endroit symbolique situé à Port-Louis. C’est là que débarquaient les travailleurs engagés indiens à leur arrivée à Maurice, peu de temps après l’abolition de l’esclavage, en 1835. Ils rêvaient d’y trouver de meilleures conditions de vie.

Faites une excursion d’une journée à Mahébourg

Mahébourg, village du sud-est de l’île Maurice, est un musée à ciel ouvert. Il témoigne de la colonisation hollandaise, française puis britannique. Le pont Cavendish, construit au début du XXe siècle, pendant la période britannique, est le plus long de l’île Maurice.

Le Musée Naval de Mahébourg reflète l’histoire de l’île Maurice, avec les nombreux objets présentés aux visiteurs. Complétez votre excursion par la visite de la biscuiterie Rault, qui date du XIXe siècle. Vous aurez l’occasion de déguster les biscuits mauriciens.

Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Les meilleures périodes pour faire un voyage à l’île Maurice se situent d’avril à juin puis de septembre à décembre. Vous profiterez ainsi confortablement de la chaleur et du soleil. L’île Maurice est conseillée si vous voulez partir au soleil en octobre ou en novembre. C’est une destination adaptée pour voyager seule. Les copines de voyage vous proposent d’ailleurs des voyages organisés à l’île Maurice, spécialement imaginés pour les femmes qui voyagent seules.

Copié