Comment organiser son voyage en Europe ?

Passer de chouettes vacances n’est pas forcément synonyme de voyage au bout du monde ! En effet, le vieux continent regorge de destinations aux paysages exceptionnels, aux monuments historiques époustouflants et aux secrets qui n’attendent qu’à être dévoilés. Si vous êtes prête à explorer cette partie du globe, pas si lointaine, mais si extraordinaire, cet article est pour vous. Nous y expliquons comment organiser son voyage en Europe en 3 étapes pour passer des vacances de rêves !

Étape 1 : Choisir votre destination

C’est une étape cruciale lorsque l’on organise son voyage en Europe. Eh oui, avec près de 48 pays en Europe, pas si facile de trouver LA destination parfaite de vos futures vacances !

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre budget prévisionnel : bien que nous soyons tous dans l’Europe, des différences persistent entre nos niveaux de vie d’un pays à l’autre. Ainsi, la Grèce, l’Espagne et les pays de l’Est seront bien plus accessibles aux petits budgets que les pays nordiques par exemple.
  • La période prévue pour vos futures vacances : la météo a toute son importance. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, les pays de l’Est sont particulièrement éprouvants durant l’hiver. Quant aux contrées nordiques comme la Laponie, la neige lui confère une aura totalement irrésistible.
  • La durée de votre futur voyage : En quelques jours, vous pourrez profiter d’un city break dans une capitale ou une grande ville comme Rome, Barcelone, Lisbonne ou encore Berlin. Mais si vous avez une semaine ou plus, vous pouvez même arpenter tout un pays !

Notre conseil : Si vous n’avez pas d’inspiration, venez découvrir tous nos week-ends et séjours en Europe sur Copines de Voyage.

partir entre copines

Étape 2 : Réserver les billets d’avion, de train ou de bus

Une fois votre destination choisie, vous devrez vous attaquer à l’achat de vos billets d’avion, de bus ou de train. En effet, si certaines agences de voyages proposent des circuits ou des séjours incluant les vols internationaux, ce n’est pas le cas de toutes ! Mais rassurez-vous cette étape est simplissime.

  • L’avion : impératif si vous devez partir pour une destination lointaine ou pour un court séjour (histoire de ne pas perdre trop de temps dans les transports) ;
  • Le train : plus écolo que l’avion, il revient en force en Europe avec notamment les trains de nuit où il est possible de dormir en couchette ;
  • Le bus : plus lent que le train, son empreinte carbone aussi très faible et son prix ridiculement bas. Vous trouverez de nombreuses lignes qui parcourent l’Europe.

Notre conseil : Utilisez le comparateur de vol Skyscanner. Redoutable pour obtenir le meilleur tarif sur vos billets !

Étape 3 : Vérifier vos papiers d’identité et préparer votre valise !

Dernière étape essentielle pour organiser son voyage en Europe : le check-up administratif ! Suivant votre destination, vous aurez besoin de votre carte d’identité ou votre passeport. Renseignez-vous donc bien avant votre départ afin de ne pas vous retrouver au dépourvu. Enfin, c’est le moment de faire des emplettes si besoin, de faire vos bagages, et surtout… Get excited !

Alors, prête à explorer le Vieux Continent ?


Laissez-vous porter, prenez juste le temps de voyager !

Pour partir seule mais sans être seule Content découvrez le concept de Copines de voyage.

Copié