La destination

Vous avez envie de faire un voyage fascinant, loin des sentiers battus ?

Stop, c'est ici! Oman, au sud des Emirats Arabes Unis, est une terre de contrastes entre montagne, désert et océan. Vasques cristallines, plateaux en terrasses, canyons escarpés, dunes ocres.. 

C'est aussi une destination du Moyen-Orient qui a échappé au style "pétro-dollars" qui a envahi la région. Bénéficiant d'une relative stabilité, le pays a su préserver son patrimoine, ses traditions, et ses paysages magnifiques.

Une évasion qui vous promet charme et poésie !  

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Vous pourrez ramener d’Oman de l’encens, ainsi vous retrouverez l’odeur de vos vacances une fois de retour. Le travail de l’argent est très réputé à Oman : vous pourrez donc craquer pour des bijoux, des amulettes protectrices renfermant des versets du Coran, des ceinture ornées de pièces de monnaie, ou encore des coffres. Enfin, vous pourrez aussi ramener d’autres objets de l’artisanat local tels que des khanjars, des poignards recourbés, des poteries de Bahla, des tissages traditionnels, ou encore des turbans colorés. 

NB : Il est interdit de ramener du sable ou des huiles essentielles !

La cuisine locale

  • Le biryani est un plat national : il s’agit en réalité d’un plat indien à base de riz épicé à la viande, généralement au poulet ou à l’agneau. Ce plat peut aussi être cuisiné avec du poisson. 
  • Le kabsa ou makbous est le même plat que le biryani à la différence du riz qui est agrémenté d’une sauce tomate. 
  • Le chawarma : ce sont des brochettes de viande.
  • Au niveau des boissons, encore une fois l’Inde a eu son influence. En effet, le thé est la boisson nationale. Le café omanais quant à lui est servi dans de petites tasses. 
  • Le halwa, est un dessert typiquement omanais servi avec le café. C’est un dessert qui peut être parfumé au safran, aux amandes, ou au noix. 

Les coutumes

  • Le vêtement traditionnel du pays est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes du cou jusqu’aux pieds. Afin de respecter la culture des habitants, il est recommandé de porter des vêtements couvrants (les manches courtes sont suffisantes pour le haut et des jupes ou pantalons en dessous du genoux pour le bas). Emmenez également une tenue longue légère (manches longues + pantalon) ainsi qu'un foulard pour certaines visites.
  • L’hospitalité est de rigueur, plus encore chez les Bédouins. Ne refusez donc ni une petite tasse de café ni un morceau de halwa... En plus, c’est très bon !
  • Si vous souhaitez faire des photos, les femmes se cachent derrière leurs voiles colorés en présence des étrangers. Il est donc difficile voire impossible de dresser leur portrait. Leur père ou leur mari n’est jamais trop loin, demandez donc leur permission avant si vous y tenez vraiment.
  • Sujets sensibles : les critiques au sultan. À l'instar des autres pays du Golfe, Oman présente un système politique efficacement verrouillé par le sultan lui-même, qui cumule les fonctions de chef de l'État et de Premier ministre. Bien que le processus de démocratisation et d’ouverture au monde opère très lentement (interdiction du multipartisme, absence de constitution et désignation par le sultan des principaux gouverneurs de province), les résultats de l'économie sont très prometteurs. Les Omanais ne sont donc pas peu fiers de leur monarque !

Les petits plus à savoir

CHANGE 

Inutile de changer votre argent avant votre départ, vous pourrez le changer dans les banques et les bureaux de change. En revanche, évitez l’aéroport et les hôtels car les taux de change sont bien moins avantageux. 

Dans les grandes villes, vous trouverez des distributeurs automatiques qui acceptent les cartes internationales. Mais pensez à prévoir des espèces lorsque vous vous rendez dans des petits villages reculés. 

Sécurité

Il n’y a pas de problèmes particuliers d’insécurité à Oman. En revanche il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Yemen. Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/oman/

NOS CONSEILS 

  • Informer les services consulaires de votre présence à Oman.
  • Signaler tout incident de sécurité.
  • Ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale et en camping.
  • Respecter les us et coutumes locales et adopter en toutes circonstances un comportement discret 

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Pour les ressortissants de l'Union européenne, suisses et canadiens, vous devrez présenter un passeport, valide 6 mois à partir de la date de retour.

Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l’ambassade d'Oman dans votre pays de résidence.

Le visa est obligatoire pour séjourner à Oman. Celui-ci est valable 1 mois et coûte 20 OMR. Les ressortissants de l'Union européenne, suisses et canadiens pourront bénéficier de la délivrance d’un visa directement à l’aéroport de Mascate.Pour les autres ressortissants, merci de vous renseigner auprès de l'ambassade d'Oman de votre pays de résidence. 

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.


SANTE 

Aucun vaccin obligatoire. 

Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations classiques. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Oman entre terre et mer"

Jour 1 : Samedi 10 Novembre - Arrivée à Muscat

Transfert vers votre hôtel selon votre heure d'arrivée. Retrouvez vos Copines de Voyage.

La plupart des vols arrivant tard dans la soirée, le dîner du premier soir ne vous est pas proposé.

Chambres disponibles à partir de 14h.

Hébergement : Hôtel ** 

Repas inclus : Aucun

  

Jour 2: Dimanche 11 Novembre - Bienvenues à Oman !

Vous commencez votre séjour par la découverte des joyaux de la capitale omanaise.

Visitez notamment la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, un véritable trésor contemporain influencé par le savoir-faire traditionnel, tout en luxe et démesure. 

En fin de matinée, embarquez sur une barque traditionnelle de pêcheur pour découvrir la Baie de Bendar Kheyran. Profitez d'un moment de farniente, barbecue sur la plage, baignade et snorkeling dans la baie. Vous découvrirez des fonds marins habités de poissons colorés et même de tortues ! 

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Hébergement : Hôtel ** 

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner 

Transfert : 2h environ

 

Jour 3: Lundi 12 Novembre - De Muscat à Fins, votre premier Wadi

Après la ville, vous plongez dans les paysages omanais ! Longez la côte jusqu'au Wadi Tiwi. Villages, vasques turquoise, palmeraie... vous êtes au coeur de l'Oman authentique.

Le Wadi quesako ? Le wadi est un lit de rivière situé dans les régions désertiques, offrant parfois des piscines naturelles aux eaux cristallines appelées vasques.

En fin de journée, direction le bord de mer. Arrivées au petit village de Fins, vous dînez chez l'habitant. Des nattes pour définir le coin cuisine et le « majlis » (Salle des invités), ou l'on est assise par terre sur des matelas. C'est ainsi que mangent traditionnellement les omanais, toujours à l'heure actuelle.

Le soir, installez votre bivouac au bord de mer. Vous aurez toujours de l'eau avec vous, il est donc tout à fait possible de se laver (en pleine nature !), à l'aide de petit pot/pichet. Une vraie expérience d'aventurière, récompensée par des paysages et des rencontres inoubliables !

Hébergement : Bivouac

Les bivouacs sont des tentes type igloo pour deux (ou seule sur demande, moyennant un supplément), avec de vrais matelas.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Randonnée & baignade : 3 - 4h environ

Transfert : 2h30

 

Jour 4 : Mardi 13 Novembre - Wadi Shad & Sur

Après un court transfert, c'est reparti pour une randonnée dans le Wadi Shab. Vous partez tôt le matin pour profiter pleinement de ce Wadi assez touristique.

Arrivées à la dernière vasque, offrez vous une pause baignade. Pour celles qui le souhaitent, poursuivez à pied entre brasse et rando aquatique vers une superbe grotte. On est bien dans l'eau !

Dans l'après midi, vous découvrez la ville maritime de Sur, son phare, son port et sa célèbre fabrique de « boutres ». 

Nuit en hôtel en bord de mer à Sur.

Hébergement : Hôtel standard

Chambres partagées avec salle de bain privative.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Randonnée & baignade: 3h environ

Transfert : 1h30

 

Jour 5 : Mercredi 14 Novembre - Wadi Bani Khaled & désert des Wahiba

Vous quittez le bord de mer pour vous enfoncer dans les terres, et vous rendre sur le Djebel Hajjar Oriental, au Wadi Bani Khaled. En aval du Wadi, dans un environnement très préservé et peu touristique, découvrez de très belles vasques, entourées de très hautes parois.

Partez crapahuter dans le wadi, entre randonnée et baignade.

Après votre déjeuner pique-nique, direction les dunes ocres du désert des Wahiba !

Vous vous arrêtez dans une maison bédouine touristique à l'accueil chaleureux. Au programme, café omanais, dates et découverte de l'artisanat local avec les bédouines.

Installation de votre campement dans les dunes et balade au coucher du soleil. Nuit et dîner en bivouac dans les dunes. (maintenant vous êtes des habituées !)

Hébergement : Bivouac

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique, dîner

Randonnée & baignade: 3h environ 

Transfert : 3h30

 

Jour 6: Jeudi 15 Novembre - Désert, souk et Chateau fort

Au petit matinn vous vous baladez dans les dunes avant de démonter le bivouac et de quitter le désert, avant les heures les plus chaudes. 

Prenez la route vers le massif du Hajjar occidental et la ville de Nizwa. En chemin, découvrez le souk traditionnel de Sinaw.

Après votre déjeuner, visite du Chateau fort de Jibreen, un monument typique de l'architecture omanaise, au superbe plafond peint.

Rejoignez finalement Nizwa, l'ancienne capitale d'Oman. 

Hébergement : Hôtel **

Simple et propre profitez du confort d'un vrai lit !

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Randonnée : 2h environ 

Transfert : 3h30 

 

Jour 7: Vendredi 16 Novembre - De Nizwa au Djebel al Akhdar

Visite de Nizwa, son imposant fort, son souk traditionnel et son marché aux bestiaux valent le détour.Et vous savez quoi ? L'argenterie omanaise est faite principalement dans cette région. A vous les beaux petits bijoux ! 

Prenez ensuite la route pour le Djebel Al Akhdar, « la montagne verte ». Arrêtez vous pour une balade dans le village de Birkat al Mauz « le bassin des bananes » et sa palmeraie.

Transfert jusqu'au plateau de Saiq, à plus de 2000m d'altitude, avec un petit crochet par le Wadi Bani Habib et son village abandonné avant de rejoindre notre lieu de bivouac un peu plus haut en altitude.

Hébergement : Bivouac

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Randonnée : 2h environ 

Transfert : 2h

 

Jour 8: Samedi 17 Novembre – Cultures en terrasses et palmeraie

Après un court transfert, vous pourrez vous balader entre les cultures en terrasses qui font la réputation du Djebel al Akhdar: arbres fruitiers, rosiers... 

Partager un café omanais chez l'habitant avant de reprendre la route pour la ville d'al Hamra. Visitez le musée folklorique, où les omanaises vous font découvrir leurs traditions, le pain omanais, le Kawah « café » traditionnel, leurs tenues...

Transfert pour le charmant village de Misfah al Abryeen.

Nuit et dîner dans une maison traditionnelle en pisé

Hébergement : Maison traditionnelle 

Nuit sur des matelas à même le sol, à l'omanaise ! Salles de bain partagées. C'est une maison traditionnelle au cœur de la palmeraie et du petit village piéton. Authentique !

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Randonnée : 1 à 2h environ 

Transfert : 2h30

 

Jour 9: Dimanche 18 Novembre - Retour à Muscat et vol retour

Pour ce dernier jour, partez vous balader dans le charmant village de Misfah al abryeen, village perché sur un flanc de montagne, au cœur d'une palmeraie.

En fin de matinée, vous rejoignez la capitale, pour une après-midi sur une plage privée. Après une dernière baignade et une bonne douche, vous prenez la route pour la corniche où se trouvent les souks.

En route, stop photos au palais du Sultan Qaboos.

Le séjour à Oman se termine ici. Dîner libre et transfert à l'aéroport selon vos heures de vol. Un transfert toutes les deux heures.

Attention : Pour profiter pleinement de l'après-midi, prévoyez des vols à partir de 21h.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Randonnée : 1 à 2h environ

Transfert : 3h 

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être modifiées sur place par le guide en cas de problème de sécurité (météo, aléas divers).

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué toutes les deux heures. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Copié