La destination

La géographie du Portugal se divise en deux parties séparées par le Tage. Au nord les régions montagneuses et au sud les plaines. Le relief portugais n'est tout de même pas très accentué ; le point le plus élevé (sur le continent) ne culmine qu'à 1 993 m (Serra da Estrela).

Le climat du Portugal est de type océanique, atlantique, sain et tonique.Contrairement à certaines régions espagnoles, les chaleurs écrasantes y sont rares, même en plein été (sauf au sud du Tage) ; sur le littoral, les vents sont frais.

Les voyages en cours de vente

A ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Le cadeau principal à rapporter de votre voyage au Portugal pourra être choisi dans le riche artisanat du pays. La grande star, ce sont sans contexte les azulejos. C'est le cadeau à ramener le plus populaire. Les célèbres carreaux de faïence forment de véritables fresques murales. 

Pour les plus gourmandes, fondez pour les douceurs sucrées, le choix est grand. Selon vos goût, ramenez des confitures de figue, de courge, d'amande ou de châtaigne. La star des desserts reste le pastel de nata. C'est un flan crémeux et savoureux enfermé dans une pâte feuilletée et saupoudrée de sucre glace et de cannelle.

Laissez vous tenter par une boîte de sardines; si, si vous avez bien lu! Au Portugal elles ressemblent presque à des objets de déco! 

La cuisine locale

- Pastel de nata :sorte de petit flan à déguster avec un bon café; pour vous la jouer 100% portugaise, dégustez le en le saupoudrant de cannelle

- Un café: l’expresso est typique au Portugal. Plus communément appelé “bica” il vous coûtera 0,60€ environ

- Ginja ou Ginjinha: eau de vie à base d’alcool de cerise, vous en trouverez à tous les coins de rue

- Rissois: petits feuilletés le plus souvent à base de crevettes ou de viande, ils se mangent “sur le pouce”

-Bacalhau à brás : la morue découpée,avec des oignons et des frites, que vous mixez le tout avec olives et du persil, vous obtenez une morue à la portugaise.

-Alheira de Mirandela : Un classique parmi les saucisses fumées et chouriços. De nos jours, ce chouriço sans porc est devenu un plat typique, généralement servi avec un œuf sur le plat et des frites.

Les coutumes

Les Portugais apprécient rarement nos efforts surhumains pour nous adresser à eux en espagnol. Pour des raisons historiques, les deux langues n'ont pas toujours fait bon ménage. L'effort s'avère d'ailleurs souvent inutile, puisque primo on comprend généralement mal la réponse, à moins de maîtriser un max, secundo l'ami interlocuteur répond, une fois sur deux, dans un français parfait.

Les Portugais sont rarement à l'heure pour les rendez-vous. 

Si vous ne connaissez pas la personne à laquelle vous vous adressez, faites précéder le nom de votre interlocuteur d'un « Senhor » pour un homme ou d'un « Senhora » pour une femme. Avec l'habitude, on vous tapera facilement sur l'épaule et on vous appellera par votre prénom, c'est bon signe ! Puis on vous fera la conversation, car ici plus qu'ailleurs on aime papoter, quitte à s'arrêter tous les 3 m dans la rue.

Les romarias, essayez d'assister à l'une de ces fêtes : c'est parmi les manifestations les plus typiques du Portugal. Il s'agit de processions religieuses, avec fêtes en série qui célèbrent le saint de la ville. Toutes ces manifestations s'accompagnent de rites et de coutumes variant d'une région et d'une ville à l'autre. Le soir, en revanche, on célèbre plutôt Bacchus et tous les dieux de la bonne chère !

Les petits plus à savoir

Les plus grands fleuves du Portugal sont le Douro, qui se jette dans l'Atlantique à Porto, le Tage, dont l'embouchure est à Lisbonne, et le Guadiana, en frontière avec l'Espagne. On trouve aussi le Minho au nord et le Mondego au centre. Le Tage, fleuve mythique, marque une frontière naturelle entre le Nord et le Sud.

Au nord, le relief est assez accidenté, avec de nombreuses chaînes de montagnes qui découpent le pays, comme la serra da Estrela, dont la Torre, un sommet de 1 993 m, serait le point culminant du pays s'il n'y avait le volcan Pico Alto (2 351 m), sur l'ilha do Pico, dans les Açores.

Sur le littoral, les côtes sont escarpées, érodées, mais on trouve tout de même de petites dunes et des plages de sable fin. Pas de problème pour la bronzette !

Sécurité

Le Portugal ne présente pas de problèmes particuliers d’insécurité. 

Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/portugal/#

NOS CONSEILS 

Il convient de respecter les consignes locales de sécurité, certaines plages étant très dangereuses en raison des courants.

La plus grande vigilance est recommandée aux résidents et aux touristes sur l’ensemble du territoire portugais, pendant la période estivale où les risques d’incendies sont récurrents. Il est en particulier recommandé de ne pas camper ni de s’aventurer dans des zones boisées et/ou isolées.

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 DOCUMENTS D’IDENTITE

Les Français et autres ressortissants de l'Union Européenne peuvent circuler librement. Pensez cependant à emporter une pièce d'identité en cours de validité.

CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE 

Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place en cas de maladie ou d’accident.

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie.

En pratique, vous pouvez demander votre CEAM :

- par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches »,

- par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel),

- sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr


SANTE 

Aucun vaccin obligatoire 

Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations universelles. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Ambiance surf au Portugal"

Jour 1: Dimanche 14 Octobre - Arrivée

Vous serez accueillies au surf camp le dimanche après-midi à 15 heures (voir la rubrique "comment s'y rendre" pour plus d'informations)

Les cours débutent le lundi matin et finissent le vendredi après-midi.

Faîtes connaissance avec vos nouvelles copines et avec l'équipe du surf camp au cours de votre premier dîner sur place.

Repas inclus : dîner

Hébergement : Surf Camp Peniche

 

Jour 2 au jour 6 : Surf & Chill

Pendant 5 jours, vous profiterez chaque jour de deux cours de Surf, de deux heures chacun, par jour. Un le matin et un l’après midi (horaires variables en fonction des conditions). Les cours sont dispensés en anglais.  

Les moniteurs sont des professionnels, expérimentés tant dans la pratique du surf que dans son enseignement. 

Vous pourrez surfer entre copines de voyage, ou rejoindre d’autres groupes de niveaux variés. 

Pour les déjeuners entre les cours, vous pourrez vous préparer votre propre pique-nique à emporter au Surf Camp (en supplément), ou déjeuner dans un des petits bars de plage. 

Le reste de la journée étant libre, vous aurez le loisir de profiter tranquillement de la plage, des alentours, et du Surf Camp !

Le soir, l’équipe vous propose des classiques de la cuisine locale et internationale, simples et savoureux, en compagnie des autres apprentis surfeurs logés sur le surf camp et des moniteurs. L’occasion de discuter de… surf pardi !

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Hébergement : Surf Camp Peniche



Jour 7 : Samedi 20 Octobre - Départ

Après une petite grasse matinée ou un dernier petit déjeuner avec vos copines, il est déjà l'heure de se dire au revoir. 

Chambres disponibles jusqu'à midi.

Repas inclus : petit déjeuner

 

 

N.B : Les noms des hébergements sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hébergements de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hébergements vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2 : Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par les organisateurs (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

Les autres circuits à découvrir

Copié