La destination

La Nouvelle-Zélande est constituée de 2 îles principales, l'île du Nord et du Sud, ainsi que de nombreuses petites îles.

Située à environ 2000 km de l'Australie, son Histoire est quant à elle l'une des plus courtes du monde !Il s'agit de l'un des derniers territoires découverts par l'Homme : les Māoris y sont arrivés entre 1050 et 1300, et les Européens en 1642. Ancienne colonie britannique jusqu'en 1840, elle est indépendante depuis 1947.

Les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande couvrent plus de 30 000 km2 et regorgent de

paysages naturels magnifiques qui n’attendent qu’à se laisser découvrir…

L’île du Nord : reliefs volcaniques, activité géothermique, Histoire, culture Maori, et … plages !

Bien plus peuplée que sa rivale, l’île du Nord est aussi plus petite que celle-ci. Du nord, berceau de l'histoire du pays, vous voyagez à travers des paysages où le sublime littoral se mélange aux immenses étendues champêtres et aux merveilles géothermiques : la vibrante Auckland, la féérique Baie des îles, les surprenantes formations géothermiques de Rotorua, la capitale Wellington, les Parc Nationaux... et une occasion unique de découvrir également la riche culture Māori, omniprésente en de nombreux endroits sur l'île du Nord !

L’île du Sud : faune sauvage, sources thermales et Alpes néo-zélandaises.

Ici, la majesté des Alpes néo-zélandaises se marie à la quiétude des sons naturels et le littoral accidenté se confond avec l'immensité des plaines : vous côtoyez alors les îlots sauvages de Marlborough, l'incroyable Parc National d'Abel Tasman, puis entre forêts et montagnes jusqu'à rejoindre Christchurch.

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Et lorsqu’on parle de la Nouvelle Zélande, on parle forcément des All Blacks, la célèbre équipe nationale de rugbymen. Il est facile de trouver un maillot de joueur et une panoplie d’objets à l’effigie du drapeau noir et blanc. 

Ne passez pas non plus à côté de la culture maori. Ce peuple est connu pour son travail du bois, notamment avec la confection de masques. Les plus téméraires pourront se laisser tenter par un joli tatouage...maori :)

Enfin, si vous vous intéressez à la beauté, vous allez adorer les produits naturels fabriqués avec du miel de manuka ou de la boue thermale de Rotorua. Ces cosmétiques prennent toutes les formes : savon, crème, soin... Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !

La cuisine locale

  • La “végémite” ou “marmite” : cette pâte à tartiner, qui est d’origine anglaise, est dégustée au petit déjeuner. Elle est faite à base de levure de bière, est de couleur noire et se consomme étalée sur des toasts de pain de mie (comme du Nutella, mais sans le goût !). Son goût est vraiment très particulier et très prononcé, et de toute façon, on aime ou on aime pas, c’est aussi simple que ça !
  • Les whitebait : ce sont de minuscules poissons blancs, qui se cuisinent de différentes manières ! C’est un plat est très réputé et très raffiné en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez les déguster en omelette, ou tout simplement “frits” accompagnés d’une sauce, ou bien aussi sur une pizza, à vous de choisir !


- Le Hangi n’est pas seulement un plat, mais aussi un mode de cuisson ancestral propre aux Maoris et descendant également de la culture polynésienne ! Et pour le déguster comme il se doit, tout un rituel est nécessaire : il faut tout d’abord creuser un grand trou dans la terre, au fond duquel sont déposées des pierres volcaniques chauffées puis, dans des paniers, placer la viande et les légumes 

- En Nouvelle-Zélande, il y a environ 40 millions de moutons (contre 4 millions d’habitants), il n’est donc pas rare de retrouver de l’agneau dans son assiette ! 

- Les pies (petite tourte en français) sont très populaires en Nouvelle-Zélande, et en particulier pour le lunch.

Les coutumes


  • La façon de vivre des Néo-Zélandais a subi une forte influence du monde occidental. En effet, on retrouve beaucoup de similitude avec le mode de vie anglo-saxon en Nouvelle-Zélande : pubs, bières, la passion pour le rugby, le cricket, les écoliers en uniforme, le tea time, ou encore les jeux de boules. 
  • Cependant, le pays affirme aussi sa propre culture, soit son héritage maori. On voit apparaître cette culture surtout à travers la musique, les danses, et les tatouages. 


-L’année commence avec la première tradition : les Néo-Zélandais sortent dans les rues, lors du décompte de la nouvelle année. Ils se munissent de casseroles qu'ils frappent les unes contre les autres. Ce vacarme est leur moyen de fêter l'événement de la manière la plus festive. En général, ce concert de rue improvisé est suivi d'un feu d'artifices.

-Régulièrement les Maoris se retrouvent pour des démonstrations de haka. Si autrefois, il était réalisé par les guerriers afin de montrer leur puissance, cette pratique s'est démocratisée. L'équipe de rugby All Blacks en a même fait une habitude, avant chaque début de match. En dehors d'un stade, le haka est aussi célébré et pratiqué lors de concours ou de rassemblements maoris. Il arrive qu'il soit également pratiqué pour souhaiter la bienvenue.

-Les traditions en Nouvelle-Zélande, c'est aussi l'amour des barbecues. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour du grill. A cette occasion, des brochettes d'agneaux et de bœufs sont cuisinées.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Les plus grandes banques néo-zélandaises - ANZ, ASB, Bank of New Zealand, National Bank of New Zealand - possèdent des succursales dans tout le pays, équipées de distributeurs automatiques accessibles 24h/24.

Le change classique se fait essentiellement dans les banques et les bureaux de change (moins avantageux dans les aéroports que dans le centre des grandes villes).

CONTRÔLE DES DOUANES :

La loi néo-zélandaise en matière de règles douanières est intransigeante et l’introduction dans le pays de produits prohibés est étroitement contrôlée.

L’approche "bio-sécurité" est d’une extrême rigueur lors des contrôles effectués à l’aéroport, une amende de 400 NZ dollars pouvant être infligée sur le champ en cas d’infraction. De manière générale, aucun produit frais n'est autorisée, (nourriture, même celle de l'avion, produits végétaux...).

Les douaniers sont impitoyables avec les matières organiques ; ils les poursuivent jusque sous les chaussures de randonnée, qui doivent être très propres, pas d’herbe, pas de boue séchée. Amande à la clé.

Sécurité

En Nouvelle-Zélande, il n’y a pas de problèmes particuliers d’insécurité. Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nouvelle-zelande/#securite

NOS CONSEILS 

  • Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de votre chambre d’hôtel par exemple) de l’argent et votre passeport (ne circuler qu’avec une photocopie si vous restez dans le périmètre de l’hôtel).
  • La Nouvelle-Zélande est située dans une zone sismique, vous pouvez donc vous renseignez sur la conduite à tenir en cas de séisme sur le site du gouvernement. 


PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Si vous êtes ressortissante française : 

- Votre passeport doit être valable plus de 3 mois après la date retour de votre séjour.

- Aucun visa n'est applicable pour un séjour de moins de 3 mois. A votre arrivée, le billet d'avion A/R peut vous être demandé comme justificatif (fourni), ainsi qu'une carte bancaire internationale (pour justifier des 1000 NZD obligatoire par mois de séjour).

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.


SANTE 

Aucun vaccin obligatoire 

Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations universelles. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Nouvelle-Zélande : mode Baroudeuse"

Jour 1 : Lundi 19 Novembre – Auckland

Vous voilà arrivées à Auckland !

10h de décalage horaire... attention il ne faut pas s’endormir !

Une navette vous récupère à l’aéroport d’Auckland en fonction de vos horaires de vol. Transfert en navette collective* (voir le détail dans la rubrique « C'est important ! »). 

Transfert à l’hôtel (check-in : 14h).

Profitez du temps libre de cette journée pour décompresser du voyage et récupérer du décalage horaire, ou faire vos premiers pas dans la ville ! 

Repas inclus : aucun

Hébergement : City Lodge Auckland

 

Jour 2 : Mardi 20 Novembre – Auckland/Paihia

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle Zélande. Située entre deux grandes baies, elle est aussi connue sous le nom de “City of Sails” (la cité des voiles).

Rendez-vous avec votre guide pour débuter la journée à la découverte de la ville. Vous en profitez notamment pour passer au Mont Eden et son volcan offrant une magnifique vue sur la région.

Dans l’après-midi vous prenez la direction vers la Baie des Îles, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses 144 îles… ! En chemin profitez-en pour vous dégourdir les jambes dans la forêt de Waipoua. Une promenade d’environ 1h qui vous mène jusqu’au plus vieil arbre kauri. Avec près de 2000 ans au compteur, il est sans aucun doute le doyen ici, ce qui n’empêche pas à ses semblables de mesurer jusqu’à 50 mètres ! Vous reprenez enfin la route en passant par Omapere et le port de Hokianga avant d’atteindre Paihia.

Temps de route : 4h30 (350 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Paihia

 

Jour 3 : Mercredi 21 Novembre – Paihia/Russell

Situé dans un parc maritime de toute beauté, Paihia est la ville principale de la baie des Iles.

Ce matin, vous visitez la maison du Traité de Waitangi, ayant donné la souveraineté du pays à la reine d’Angleterre en 1840, un lieu chargé d’Histoire.

Vous rejoignez ensuite Russell en bac, une traversée de 15 minutes pour atteindre ce petit village plein de charme situé sur la Baie de Kororareka. Une jolie promenade à travers les ruelles de ce village historique, flânez le long des cafés, galeries, petites boutiques et plages… ambiance estivale !

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Paihia

 

Jour 4 : Jeudi 22 Novembre – Paihia/Whangare/Warkworth

Débutez cette journée par un arrêt insolite... aux toilettes publiques de Kawakawa ! Œuvre de l’artiste autrichien Hundertwasser, elle constitue une curiosité locale...

Votre aventure vous mène un peu plus loin, sur le site historique de Ruapekapeka, marquant le lieu d’une bataille féroce qui opposa les troupes anglaises aux maoris retranchés dans un « pa » (fortification).

Profitez ensuite d’une pause « plage », histoire de vous rafraichir un peu, avant de poursuivre jusqu’à Whangarei, la ville la plus importante de la région du Northland, et le refuge privilégié de yachts du monde entier...

Vous rejoignez enfin les chutes de Whangarei Falls au nord de la ville, facilement accessibles grâce à une courte marche à pied à travers le bush. Vous reprenez enfin la direction du sud à destination de la petite ville de Warkworth.

Temps de route : 2h30 (180 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Warkworthau SailAway

 

Jour 5 : Vendredi 23 Novembre – Warkworth/Raglan, pub et fromage!

Juste après Warkworth, vous continuez en direction du sud. Au programme : vous profitez d’un arrêt dans un pub plein de caractère à Puhoi, découvrez une boutique de fromages locaux, traversez la plus grande région maraîchère du pays et empruntez la route serpentine entre les collines pour rejoindre Raglan, LE spot de surf néo-zélandais !

Temps de route : 3h15 (210 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Raglan

 

Jour 6 : Samedi 24 Novembre – Raglan, cours de surf et cascades

La seule station balnéaire de la côte ouest du Waikato, Raglan est un petit bourg accueillant, et qui doit sa réputation aux surfeurs.

Impossible donc de ne pas se mouiller. Enfilez vos plus beaux maillots, attrapez une planche… c’est parti pour un cours de surf !

Après vous êtes remise de vos émotions, vous profitez de l’après-midi pour découvrir l’une des plus belles cascades du pays : Bridal Veil Falls. Avec une hauteur de 55m et la végétation luxuriante qui l’entoure, c’est idéal pour une jolie photo avec votre nouvelle Team ! (Comptez environ 30 min de marche pour rejoindre la cascade).

La fin de journée est libre à Raglan.

Surf : tous niveaux, cours en anglais non privatif. Il est impératif de savoir nager pour participer à cette activité.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Raglan

 

Jour 7 : Dimanche 25 Novembre – Raglan/Matamata/Rotorua, version Seigneur des Anneaux !

Quittez la côte et les collines verdoyantes de la province du Waikato pour pénétrer un peu plus au cœur de l’Ile du Nord…

Vous rejoignez Matamata dans la matinée, pour une visite des plus insolites dans le monde féérique de Hobbiton. Découvrez ainsi les incroyables décors des films du Seigneur des Anneaux, qui ont rendu les collines néo-zélandaises encore plus célèbres !

Vous reprenez ensuite la route jusqu’au lac de RotoruaNoyau de l’activité géothermique du pacifique, la ville abrite également un riche patrimoine maori.

A votre arrivée, vous découvrez la ville et ses Government Gardens.

En fin de journée, profitez d’un instant de détente au Polynésian Spa. Relaxez-vous dans différents bassins d'eau thermale, avec vue sur le lac ! (températures entre 36 et 42°C, massages et soins possibles avec supplément : à réserver avant le départ).

Temps de route : 2h30 (180 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Rotorua

 

Jour 8 : Lundi 26 Novembre – Rotorua/Whakatane

Profitez d’une matinée libre à Rotorua. Votre guide est là pour vous conseiller quelques activités (en supplément sur place) : découverte de la canopée en tyrolienne, rafting, luge d’été, survol en hélicoptère ou hydravion, ou encore profiter d’une promenade dans les superbes environs !

Vous quittez enfin Rotorua, passez par les lacs Rotoiti, Rotoehu et Rotoma avant d’atteindre Whakatane, station balnéaire bordée par la magnifique baie de l'Abondance et qui jouit d'un très grand ensoleillement. Le port naturel fut l'un des premiers lieux d'implantation des Maoris venus au 13e siècle sur le canoë "Mataatua" (le visage de dieu) de l'île d'Hawaïki à l'île d'Aoteaora.

Cet après-midi, embarquez pour une expérience 100% maorie !

Après les présentations avec vos hôtes au sein du village, vous participez à la préparation du hangi(plat traditionnel) et sa mise en terre. Pendant la cuisson, profitez d’une petite balade sur les bords de la rivière Whakatane. Votre guide vous initie alors à l’Histoire des luttes tribales et l’importance des lieux… Vous arrivez ensuite au Mataatua Wharenui, la maison sacrée de la tribu, où vous êtes accueillies selon le protocole par un powhiri.

De retour dans la famille, enlevez le hangi de terre, prêt à être dégusté ! Pendant le repas, vos hôtes en profitent pour vous faire une démonstration de chants et danses maoris.

Promenade : environ 1h

Temps de route : 1h15 (90 km)

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Hébergement : Barringtons Motor Lodge

 

Jour 9 : Mardi 27 Novembre – Whakatane/Taupo/Whakapapa, Volcan et nature

De retour ce matin dans la région volcanique, vous en profitez pour visiter le site géothermal de Wai-O-Tapu, renommé pour ses bains bouillonnants et sa palette de couleurs fascinantes ! Continuez ensuite vers les impressionnantes chutes de Huka et le lac Taupo, le plus grand du pays, qui n’est autre qu’une immense caldeira.

Plus au sud, vous pénétrez dans le plus vieux parc national de Nouvelle-Zélande : le Tongariro National Park. Il offre un choix de balades faciles afin d’admirer les plus hauts volcans du pays, en particulier la boucle qui passe par la cascade de Taranaki. Les deux heures de marche vous emmènent sur un sentier à travers la forêt de hêtres avant de déboucher sur un paysage ouvert… face au cône parfait du Mont Ngaruhuoe.

Promenade : environ 2h

Temps de route : 3h45 (280 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA National Park 

 

Jour 10 : Mercredi 28 Novembre – Whakapapa/Wellington

Vous quittez ce matin la quiétude du Parc National de Tongariro pour la capitale la plus méridionale au monde, la vibrante Wellington.

Vous retrouvez la route nationale 1, qui traverse tout le pays, à Waiouru. Plus loin, Taihape, capitale des bottes en caoutchouc, sert régulièrement de pause aux voyageurs avant de reprendre la route vers la côte de Kapiti souvent balayée par les vents violents. Vous atteignez enfin Wellington. 

Surnommée "Windy Wellington" car très venteuse, la ville est construite autour d'un superbe port et grimpe au flanc de montagnes abruptes. Pour avoir une vue d'ensemble sur la capitale et la baie, votre guide vous mène d’abord au mont Victoria avant de débuter la visite du centre-ville. 

Véritable pôle culturel du pays, flânez dans les ruelles animées de la ville : restaurants, cafés, boutiques et galeries d'art sont au rendez-vous ! Vous en profitez également pour visiter le jardin botanique.

Temps de route : 4h20 (350 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Wellington

 

Jour 11 : Jeudi 29 Novembre – Wellington/Picton/Abel Tasman

Ce matin, profitez d’un dernier arrêt devant la façade du Parlement et d’une visite au musée national Te Papa avant de rejoindre l’île du sud. Embarquez en début d’après-midi sur le ferry qui traverse le détroit de Cook pour rejoindre l’île de Jade. Les 3h15 de traversée offrent de très beaux points de vue sur la baie de Wellington puis sur les incroyables Marlborough Sounds…

Arrivées au petit port de Picton, empruntez la route panoramique qui mène à Nelson, l’une des régions les plus ensoleillées du pays, puis à Motueka, porte d’entrée du célèbre Parc National Abel Tasman.

Temps de route : 3h10 de ferry + 2h45 de route (200 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Motueka

 

Jour 12 : Vendredi 30 Novembre – Abel Tasman

Jour légal de repos du guide.

Vous empruntez ce matin un bus jusqu’à Kaiteriteri où vous embarquez sur un petit bateau pour rejoindre les plus belles rives du Parc National… Au programme : promenade en forêts, plages de sable doré, baignade dans les eaux limpides… et quelques otaries pour vous accompagner.

Le bateau vous dépose à Tonga Quarry et c’est parti pour une balade (non guidée) de 2h environ sur un sentier balisé. Le sentier traverse les forêts de manukas et offre de superbes points de vue sur l’océan... A Bark Bay, un pont suspendu permet enfin de traverser la rivière pour atteindre la plage de Medlandsoù vous attend le bateau taxi pour le retour à Kaiteriteri puis à votre hôtel en bus.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Motueka

 

Jour 13 : Samedi 1 Décembre – Abel Tasman/Hanmer Springs

Longez le Parc National de Kahurangi, qui, avec une superficie de 4500 km2, forme le deuxième plus grand parc national du pays. Murchison, l’un des rares villages sur la route, constitue une bonne option pour marquer l’arrêt à mi-chemin. L’itinéraire emprunte ensuite le col de Lewis Pass et traverse les forêts d'hêtres australs, des arbres qui, contrairement à leurs cousins de l’hémisphère nord, ne perdent pas leurs feuilles en hiver.

Arrivée à Hanmer Springs, petite ville thermale, une ambiance de village de montagne en plus !L’attraction principale ici ? Les piscines d’eau chaude du complexe aquatique de Hamner Springs Hot Pools… où vous pourrez vous détendre en fin de journée (possibilité de soins en supplément, à réserver avant le départ).

Temps de route : 4h30 (315 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YHA Kakapo Lodge

 

Jour 14 : Dimanche 2 Décembre – Hanmer Springs/Christchurch

Les paysages de montagne d’Hanmer Springs font doucement place à un relief bien différent... Au pied des collines pelées qui bordent les plaines du Canterbury, s’étalent alors les vignobles du Waipara,qui comptent aujourd’hui 75 domaines !

Vous atteignez enfin Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud, souvent considérée comme la plus anglaise du pays. 

La ville a aujourd’hui beaucoup d'atouts mais son centre-ville laisse une étrange impression suite aux dégâts laissés par les nombreux tremblements de terre de 2010 et 2011, notamment avec la cathédrale démolie (mais reconstruite en carton un peu plus loin), et les containers qui ont remplacé certaines boutiques. De nombreux projets créatifs ont vu le jour pour redynamiser la ville.

Temps de route : 2h (140 km)

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : YMCA Christchurch

 

Jour 15 : Lundi 3 Décembre – Christchurch

Il est déjà temps de rentrer ! Transfert jusqu’à l’aéroport de Christchurch selon vos horaires de vol. Transfert en navette collective publique* (voir le détail dans la rubrique « C'est important ! »).

Merci de noter que les chambres doivent-être libérées à 10h. Bagagerie disponible.

Repas inclus : petit-déjeuner à l'hôtel

 

 

 

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts collectifs seront organisés. De l'attente peut-être à prévoir selon les arrivées.

Les autres circuits à découvrir

Copié