La destination

La Polynésie française, c'est un chapelet d'îles paradisiaques en plein Océan Pacifique... 

Tahiti est l'île la plus célèbre de la Polynésie Française. Elle est entourée de 118 îles disposées sur les eaux éclatantes de l'Océan Pacifique.

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! La liste des souvenirs à ramener est longue. La perle de culture de Tahiti est bien entendu le souvenir incontournable. Le monoï, mot emprunté à la notion tahitienne mōno’i, obtenu à base d’huile de coco raffinée et de fleurs de tiare Tahiti macérées, se retrouve sous plusieurs formes. A user et abuser sur place et au retour de vacances. 

La vanille de Tahiti est reconnue comme étant la meilleure au monde. On la retrouve sous plusieurs formes (gousses, poudre, extrait … ) chez les producteurs des îles. 

Vinaigre de mangue, d’ananas ou de papaye, fondants et pâtes de fruits, miels aux fleurs parfumées et exotiques, thés spéciaux aromatisés à la vanille, au coco ou au tiare Tahiti : l’épicerie fine polynésienne est à la base de nombreuses recettes inédites qui sont à faire découvrir de retour de voyage. 

Le paréo, mot emprunté au tahitien pāreu, morceau de tissu peint ou imprimé de motifs à fleurs généralement, parfois séché au soleil, se retrouve dans toutes les garde-robes. Et pourquoi ne pas ramener un souvenir impérissable, symbole d’un voyage inoubliable ? 

Les tatoueurs polynésiens sont réputés pour leur art, mais également pour leur créativité. Dans toutes les îles, les règles d’hygiène les plus strictes sont respectées.  

La cuisine locale

- Poisson cru : ça parait assez évident, on mange du poisson sur une île. Le thon cru est même un grand classique qu'on mange avec du lait de coco et du riz (ou des frites) 

- Chao Mein : d'inspiration asiatique, ce plat de nouilles se mange couramment dans les îles. 

- Poulet Fafa : un plat incontournable composé de poulet, de lait de coco et de fafa, une sorte d'épinard local. 

- Pain Coco : pour bien caler toutes les petites faims, on va manger du pain avec un léger goût de coco. 

- Punu pua'atoro : Il est en général cuisiné seul revenu avec des oignons ou encore avec des petits pois. 

- Chaud froid de thon au sésame : un genre de sashimi, mais tout juste saisi pour lui donner cette double couleur

Fafaru (âmes sensibles, s'abstenir) : attention, aux premiers abords ça fait très peur. C'est du thon servi dans de l'eau de mer où des têtes de crevettes ont fermenté plusieurs jours. Un peu rebutant au premier abord mais c'est un délice. 

Taro en chips : un des produits phares de Polynésie, on peut le manger sucré ou salé. Son goût rappelle celui des patates douces. 

Poe banane : c’est LE dessert de Polynésie. On peut le comparer à un pudding de banane (ou de papaye), cuit dans du lait de coco avec de l'amidon. 

Firi Firi : en métropole, au petit dej c'est croissant et pain au chocolat, à Tahiti c'est Firi Firi. Un peu comme des churros mais avec un goût subtil de lait de coco. 

Uru : un autre fruit emblème de la Polynésie, le Uru était la base de l’alimentation des Polynésiens. Il se prépare bouilli, rôti ou cuit à l’étouffé ou plus simplement sur un feu de bois. 

Hinano : c'est la bière locale. Elle se boit très fraîche et de préférence dans le lagon.

Les coutumes

  • Le tatau, ou tatouage, est une institution à Tahiti. Même si il a pendant un moment été délaissé, il est aujourd’hui en plein renouveau. Autrefois, il symbolisé l’entrée dans la vie adulte. Et des tatouages venaient se rajouter tout au long de la vie, et résumait en quelques sortes les évènements de la vie de chacun. C’était ainsi une manière d’afficher son histoire aux yeux de tous. 


  • Tous les ans, au début de l’été, les tahitiens organisent de grandes fêtes afin de renouer avec le passé. Pendant ces manifestations, il est possible d’assister à des concours de pirogues, des chants, des danses, des marches sur le feux, ou tout autres jeux traditionnels. 


  • Les légendes font parties intégrantes de la culture tahitienne, ainsi, ils ont leur version de la naissance du monde. C’est un jeune dieu, Maui, l’un des 68 fils du couple originel, qui en est le héros. Parti un jour pêcher au large avec ses frères, il fait avec son hameçon sacré une prise aussi rare que fabuleuse : un poisson-terre du fond de l’océan, si grand que, parvenu à la surface, il se fige et se brise en de multiples morceaux - les grandes entités de l’aire polynésienne. 


  • En plus de ces légendes, les tahitiens sont très attachés à leurs traditions qui passent par des danses et chants, liés à la vie de leurs ancêtres, aux guerres passées, et aux femmes. 

Les petits plus à savoir

CHANGE

Vous ne trouverez pas de francs pacifiques en métropole, sauf à la Banque de France - et souvent avec un certain délai d’attente. Inutile de vous compliquer la vie : retirez du liquide dans les distributeurs en arrivant.

Le change classique se fait essentiellement dans les banques, à l’aéroport et à Papeete. La commission est forfaitaire (416 CFP, soit 3,50 €).

On trouve facilement des distributeurs à Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora. Attention, ils sont souvent situés à l’intérieur des agences bancaires, on ne retire donc pas la nuit ! 

Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont largement acceptées à Tahiti et dans les îles les plus touristiques, comme Moorea ou Bora-Bora.

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.

Sécurité

Il n’y a aucun problème particulier d’insécurité à Tahiti. Il convient tout de même de respecter les règles de base qui assureront votre sécurité. 

NOS CONSEILS 

Il est recommandé :

- De ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de les conserver en lieu sûr (ne circuler qu’avec une photocopie de votre passeport si vous restez dans le périmètre de l’hôtel).

- D’éviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés des grandes villes.

- En cas d’agression ou de menaces, de n’opposer aucune résistance.

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Pensez à emporter votre passeport en cours de validité. 

Si vous passez par Les Etats-Unis, vous devez impérativement avoir en votre possession un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre retour. Ainsi qu’une autorisation ESTA valide. 

Obligation ESTA (dans le cas où vous transitez par les Etats-Unis):

A partir du moment où vous mettez un pied sur le sol américain, vous avez l’obligation de disposer d’une autorisation de voyage officielle, même s’il s’agit d’une simple escale de quelques minutes ou heures. De la même manière que pour un séjour aux USA, vous devez donc effectuer les démarches pour obtenir votre ESTA au moins 72 heures avant votre départ. 

Lorsque vous ne faites que transiter par un aéroport américain afin de vous rendre dans un autre pays, vous devez le plus souvent changer d’avion et donc passer par ce que l’on appelle une « zone de transit ». Mais avant de vous rendre dans cette zone, vous devrez également vous soumettre à un contrôle de vos pièces d’identité et passer aux vérifications des douanes de la même manière que s’il s’agissait de votre destination finale. Vous pourrez ensuite prendre votre prochain vol. Les compagnies aériennes vous demandent d'avoir votre autorisation ESTA valide. 

Pour faire votre demande ESTA rendez-vous sur le site : http://www.formulaire-esta.fr/

SANTE 

Aucun vaccin obligatoire. 

Il est recommandé d’être à jour dans les vaccinations classiques. 

Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire si vous avez effectué un séjour précédent en pays endémique. 

Prévoir un bon anti-moustique car présence du dengue

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Polynésie française, de Tahiti à Bora Bora"

Jour 1 - Samedi 10 Novembre : Arrivée à l'aéroport de Papeete - Tahiti

A votre arrivée, vous bénéficiez d’un transfert vers votre hôtel dans le centre-ville de Papeete. Merci de noter que les chambres sont disponibles à partir de 13h. Bagagerie. Pour les personnes arrivant en avance l'accès à la salle de sport, à la piscine et au vestiaire du spa sont accessibles dès le matin du 10 Novembre en attendant le check-in (early check-in disponible sur demande et en supplément).

Selon votre horaire d'arrivée, profitez-en pour vous reposer ou faire vos premiers pas dans la ville !

Repas inclus : aucun

Hébergement : Hôtel Tahiti Nui 3* - chambre standard vue montagne

Cet hôtel est une étape pratique pour votre arrivée à Tahiti. Situé à quelques minutes de l'aéroport et en plein centre-ville de Papeete, il offre un accès facile à tous les sites touristiques de la capitale : le front de mer, les restaurants, le marché de Papeete ou encore les centres commerciaux et les bars ! Wifi à la réception. Piscine, spa.


Jour 2 - Dimanche 11 Novembre : Direction Moorea !

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Ce matin, rendez-vous avec notre représentant local pour votre transfert jusqu'au quai puis en bateau jusqu'à la fabuleuse Moorea...

A votre arrivée, un représentant local est présent pour vous conduire jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée est libre entre détente ou découvertes.

Temps de transfert : 30 minutes de bateau entre les îles

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Manava Beach Resort 4* - chambre jardin

Le Manava Beach Resort est décoré dans le plus pur style polynésien. Cet hôtel à taille humaine associe luxe et convivialité pour le plaisir de tous. Le restaurant de l’hôtel « le Mahanai » propose de délicieux plats aux saveurs polynésiennes. La terrasse du bar « Autera’a » offre la possibilité de se restaurer dans l’après-midi au bord de la piscine. Également disponibles : une boutique, un Manea Spa, un centre de plongée et un large éventail d’excursions et d’activités terrestres ou nautiques.


Jour 3 - Lundi 12 Novembre : L'île de Moorea en mode liberté

Cette journée est à vous !

Aquagym, badminton, kayaks, canoë, pétanque, paddle, snorkeling, plongée, volleyball, rando... un large panel d'activités sont disponibles entre terre et lagon (liste non exhaustive. Certaines activités sont gratuites, d'autres en supplément sur place, l'hôtel dispose notamment d'un centre d'excursion pour répondre à toutes vos attentes).

Colorée et fleurie, l'île de Moorea ravira tous vos sens. N'hésitez pas à flâner entre les jardins et les plages de sable blanc, les myriades de fleurs les plantations d'ananas, d’écouter le son du 'ukulele sous un pūrau (hibiscus tiliaceus), vous promener dans la végétation luxuriante, profiter des incroyables récits coralliens, flâner sur la plage ou au bord de la piscine... la-belle-vie !

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Manava Beach Resort 4* - chambre jardin


Jours 4 - Mardi 13 Novembre : Aperçu de la culture polynésienne

Ce matin, vous aurez l'opportunité de découvrir la culture polynésienne d’aujourd’hui et d’autrefois dans un lieu unique en bord de lagon.

Bienvenue au Tiki Village, reconstitution d’un village polynésien d’antan avec son Marae, lieu de culte traditionnel, et ses différents ‘Fare’ (habitation traditionnelles). Vous avez l'occasion de vous essayer aux pratiques artisanales tahitiennes au cours de 2 ateliers :

  • teinture de paréo (paréo inclus)
  • tressage de chapeaux ou panier (objet confectionné inclus)


Accès libre à la plage du Tiki Village et baignade possible. Démonstration de danse polynésienne, puis déjeuner 2 plats en bord de lagon.

Le reste de la journée est libre.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Hôtel Manava Beach Resort 4* - chambre jardin


Jour 5 - Mercredi 14 Novembre : Journée au fil de l'eau

Partez aujourd'hui à la découverte du lagon de Moorea, dans les fameuses baies de Cook & d'Opunohu.

Vous aurez notamment l'occasion de profiter d'une magnifique vue sur les montagnes depuis le lagon, d'observer des requins à pointes noires et pourquoi pas caresser quelques raies pastenagues avant de profiter d'un barbecue servi sur un "motu" (et des conseils du chef en plus !). Après-midi farniente sur la plage : les pieds en éventail, prête à parfaire votre bronzage...

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Hôtel Manava Beach Resort 4* - chambre jardin


Jour 6 - Jeudi 15 Novembre : Envol vers Huahine

L'archipel polynésien vous réclame ! Aujourd'hui transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Huahine.

A votre arrivée, temps libre pour vous installer dans votre nouvel Eden...

Temps de transfert : 35 minutes de vol

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Maitai Lapita Village 3*** - bungalow jardin

Situé à proximité du village principal (10 minutes à pied par la plage) cet hôtel écologique et respectueux de l'environnement a été construit sur un terrain de 3 hectares. Une petite plage de sable blanc, un lac d'eau douce parsemé de nénuphars et un site archéologique encore en friche compose le paysage... Face au lagon cristallin, le restaurant, le bar et la piscine offrent de superbes vues sur Raiatea-Tahaa et Bora Bora... idéal pour les couchers de soleil ! Déco mêlant tradition, confort moderne et matériaux recyclés.


Jour 7 - Vendredi 16 Novembre : Détente

Une journée selon vos envies ! Détente ou activités c'est à vous de choisir.

Quelques options sont disponibles sur place : snorkeling, promenade équestre, jet-ski, rando, plongée, visite de parcs à poissons, d'une ferme perlière ou encore d'une vanillerie... (en supplément sur place)

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Maitai Lapita Village 3*** - bungalow jardin


Jour 8 - Samedi 17 Novembre : Exploration d'Huahine

Quel moyen plus pratique qu'une voiture tout-terrain pour parcourir Huahine !

Vous partez alors du village principal de Fare vers le village de Maeva abritant encore nombre de vestiges archéologiques. Vous continuez ensuite jusqu'à Faie et la rivière des anguilles aux yeux bleus...

Le déjeuner à base de poissons aura lieu chez Poe, l'occasion de découvrir quelques secrets culinaires...

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Maitai Lapita Village 3*** - bungalow jardin


Jour 9 - Dimanche 18 Novembre : A votre rythme

Nouvelle journée libre, il est temps d'en pro-fi-ter !

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Maitai Polynesia 3*** - chambre vue lagon

Le Maitai Polynesia Resort se situe au cœur de jardins tropicaux luxuriants et à proximité de la plage de Matira. Une décoration simple aux touches locales.

 

Jour 10 - Lundi 19 Novembre : Bora Bora, Here we come !

L'aventure en Terre polynésienne continue : transfert à l'aéroport et envol pour la mythique Bora Bora...

Bora Bora ? C’est un volcan posé sur l’un des plus beaux lagons du monde qui décline des nuances infinies de bleus... du plus translucide au plus profond !

Installation dans votre hôtel sur le lagon.

Temps de transfert : 25 minutes de vol

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Maitai Polynesia 3*** - chambre vue lagon


Jour 11 - Mardi 20 Novembre : Découverte de Bora Bora - jet ski

Bora Bora, dernière étape de votre périple inter-îles...

Au programme de la journée : sortie en 4x4 sur des spots uniquement accessibles en off-road, puis le temps d'un déjeuner et vous voici repartie pour une promenade... en jet ski ! Idéal pour découvrir l'île d'un autre œil ! (2 personnes par jet-ski)

Après cette journée sensation, il est temps d'un break pour flâner, fin de journée libre.

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Maitai Polynesia 3*** - chambre vue lagon


Jour 12 et 13 - 21 et 22 Novembre : Instants libres

Ces 2 dernières journées sont libres pour profiter selon vos envies.

Un foisonnement d’activités et de services s'offrent à vous. Qui dit lagon dit fonds marins. Et à Bora Bora, ils sont de toute beauté ! Raies manta, requins et autres napoléons en sont les hôtes. Ils se découvrent en plongée bouteille, en snorkeling, en scaphandre, ou encore en bateau à fond de verre … Une multitude de possibilités existe pour explorer le lagon, les motu et l’océan (pêche, croisières, kite surf, paddle, pirogue...), mais aussi les beautés de l’île (safari 4X4, randonnée, hélicoptère...). En supplément sur place.

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Maitai Polynesia 3*** - chambre vue lagon


Jour 14 - Vendredi 23 Novembre : Bora Bora - Tahiti

Votre périple touche à sa fin, vous rejoignez enfin Tahiti par les airs. Une dernière occasion de profiter de la piscine !

Temps de transfert : 45 minutes de vol

Repas inclus: petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Tahiti Nui 3* - chambre standard vue montagne


Jour 15 - Samedi 24 Novembre : Retour

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est aujourd’hui que votre séjour s’achève.

En attendant votre transfert privé vers l’aéroport, libre à vous de profiter de votre hôtel une dernière fois pour vous balader, « buller » ou faire quelques emplettes.

Chambres disponibles jusqu'à 11h, bagagerie disponible.

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié