Conseils et astuces pour voyager seule

  12 min

Sommaire


Elles s'appellent Nellie Bly, Annie Londonderry, Laura Dekker, Sarah Marquis ou encore Amelia Earhart et comme elles, des milliers de femmes partent chaque année explorer le monde. À pieds, à cheval, en bateau, à vélo ou en avion, ces icônes inspirantes et déterminées sont la preuve que le voyage n'a pas de genre et qu'avec de la volonté et un peu d'huile de coude, on peut toutes accéder à notre rêve d'aventure. Mais si le voyage est possible pour toutes, qu'est-ce qui empêche encore certaines de sauter le pas ? Voici quelques conseils et astuces pour voyager seule pour le première fois.

Pourquoi les gens ont peur de voyager seul ?

Voyager seule peut être une expérience enrichissante, mais beaucoup de personnes ont peur de se lancer. Les femmes solos ont peur de voyager seules pour différentes raisons. Elles craignent l'inconnu, les mauvaises rencontres, le fait de se sentir isolées ou de ne pas savoir comment se débrouiller dans une nouvelle ville. Retenez bien une chose, la peur n'évite pas le danger. Dans ce contexte, il est toujours bon de faire confiance à son instinct, de tenter l'aventure tout en restant vigilantes. Voici quelques freins que les femmes rencontrent.

La peur de l'insécurité pour une voyageuse solo

La peur de l'insécurité pour une femme voyageuse

Le premier problème qu'une femme rencontre quand elle veut voyager, c'est sa crainte de l'insécurité. L'inconnu fait peur. Nous ne savons jamais ce qu'il peut nous arriver, que se soit chez soi au quotidien, ou à l'autre bout du monde. Alors dans le doute, beaucoup de femmes renoncent à partir. Il faut dire que les médias n'aident pas. Les journaux télévisés font état de nombreuses agressions en France et à l'étranger. Un climat de méfiance et de peur s'installe dans de nombreux esprits. En 2013, les médias s'emparent des différents viols survenus en Inde. Le nombre de voyageuses seules se rendant dans ce pays a chuté de 35% selon le New York Times. A contrario, l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) a établit un rapport qui classe l'Inde très loin dans la liste des pays à risque d'agression, derrière des pays limitrophes de la France. La meilleure chose à faire si vous hésitez à partir seule en voyage, c'est de récolter les témoignages et expériences de femmes qui ont l'habitude de le faire. Ce sont celles qui ont vécu l'expérience qui vous en parleront le mieux. Les autres auront toujours de mauvais conseils à vous donner et ils entretiendront leurs propres peurs à travers votre louable ambition.

« J'avais prévu de partir seule en Russie et de prendre le transsibérien. Quand j'en parlais à mes amis et à ma famille, qui n'avaient jamais fait ce voyage, ils me disaient que c'était dangereux, que ça allait être chaud pour moi et que je risquais de me faire agresser. J'ai quand même décidé de partir et dans la réalité des faits, les Russes, hommes comme femmes, ont tous été bienveillants avec moi. Ils m'ont pris sous leur aile, m'ont fait découvrir beaucoup d'endroits que je n'aurais pas pu voir seule, alors même qu'on ne parlait pas la même langue. En fait, mes amis avaient vu des vidéos tourner sur internet et ils en étaient restés là. », nous raconte Clémence, 27 ans qui voyage régulièrement seule.

Inutile donc d'être en permanence sur le défensive, en pensant que toutes les personnes qui vous accostent vous veulent du mal. La plupart des personnes rencontrées sont sincèrement bienveillantes. Si vous avez un doute sur une personne, évitez autant que possible les malentendus, les sujets de conversations liés au sexe, à la fête et ne faites pas la bise aux inconnus. Vous pouvez également copier l'attitude des femmes du pays que vous visitez. Adoptez par exemple une tenue vestimentaire qui soit adaptée à la culture locale pour vous fondre dans le décor.

Avant de partir, quel que soi le pays, même si vous voyagez seule en France, renseignez vous bien sur le pays afin d'évaluer le niveau de risques. Pour ce faire, plusieurs sites peuvent vous donner des indications. C'est le cas de France Diplomatie. Si votre voyage est bien préparé et documenté, il n'y a aucune raison de ne pas voyager seule.

La peur de la solitude quand on voyage seule

La peur de la solitude pour une voyageuse solo

La peur de la solitude est l’une des principales raisons qui poussent les femmes à ne pas voyager seules. Pourtant, voyager seule peut être l’une des expériences les plus enrichissantes à vivre une fois dans sa vie. Voyager seule, ne signifie pas forcément être seule tout le temps. Il y a de nombreuses opportunités de rencontrer des gens et de faire des activités en solo, mais aussi à plusieurs. "Je compte plus le nombre de fois ou je me suis retrouvée seule, plutôt que le nombre de fois où j'ai voyagé à plusieurs au cours de mes six mois en Amérique du Sud. Je pensais voyager seule avec mon sac à dos et finalement j'ai rencontré d'autres voyageurs comme moi avec qui j'ai partagé un bout de chemin, des activités et des excursions comme la visite du Machu Picchu. J'ai terminé mes deux derniers mois de voyage aux côtés de deux autres voyageuses seules ", confie Géraldine, 24 ans.

Vous l'aurez bien compris, la solitude n'est qu'une illusion. Vous pouvez voyager seule par choix, mais la solitude en voyage n'est pas une réalité. Il est possible et surtout très facile pendant un voyage de trouver des amis de route pour un jour, une semaine ou plusieurs mois. Voyez la solitude comme une force plutôt que comme une contrainte. Le rapport à soi est très différent à partir du moment où vous sortez de votre zone de confort. Loin de tous les a priori portés sur soi et sur les femmes en général, quand on est seule en voyage, on est obligée de puiser dans nos ressources et on se découvre un énorme courage. Si le premier voyage en solo peut être angoissant, soyez assurée qu'un jour, pendant votre séjour, vous vous trouverez à un endroit, en compagnie de quelqu'un ou dans une situation qui vous fera dire « Ok, maintenant je sais pourquoi je fais ça ». Et vous verrez votre blocage se lever immédiatement. Vous apprendrez beaucoup sur vous-même et vous prioriserez mieux vos envies et vos besoins. Si vous vous sentez un peu trop seule durant votre voyage, logez dans une auberge de jeunesse ou utilisez des sites pour séjourner chez l'habitant et d'autres voyageurs comme couchsurfing, tourlina ou encore NomadSister. Même si vous êtes timide, retenez que les rencontres se font naturellement.

Voyager seule pour la première fois : la peur de ne pas réussir à s'adapter au pays visité

Pendant votre voyage, vos certitudes seront certainement chamboulées car chaque pays a sa culture et son histoire, ses mœurs et ses habitudes, ses codes et ses évolutions propres. Il est important de savoir rester à sa place et de ne pas vouloir imposer votre style dans un pays dans lequel vous venez en simple touriste, au risque de paraître irrespectueux. Par exemple, si s'habiller comme bon vous semble peut être à vos yeux un acte de résistance destiné à aider les femmes qui n'ont pas les même droits que vous, il semble qu'il soit caduque si vous ne connaissez par la culture du pays dans lequel vous vous immergez. Vous êtes dans un pays étrangers en qualité de touriste et ce serait aller à l'encontre des combats menés par les vraies habitantes que de vouloir prendre à votre compte leurs problèmes. C'est vous qui décidez de voyager, c'est à vous de vous adapter.

Dans tous les cas, il faut savoir rester humble. Voyager seule, c'est apprendre avant tout de l'environnement dans lequel vous évoluez. Vous serez probablement confrontée à des injustices plus ou moins importantes à vos yeux, selon votre vécu personnel, vous serez témoin d'inégalités entre les hommes et les femmes dans certains pays, de la pauvreté dans d'autres pays, parfois même de situations violentes. Nous ne vous disons pas de fermer les yeux, bien au contraire, mais de mesurer à votre niveau ce qu'il est possible ou pas de faire. N'oubliez jamais que vous êtes seule. Ne vous mettez pas dans des situations que vous pourriez regretter. La sécurité doit toujours rester votre maître mot. Comme le dit Stéphane sur le blog de Moi et mes Souliers « l'humilité amène le respect de soi et des autres ».

Vacances seule : quoi faire pour bien faire ?

Tester vos limites le temps d'un week-end seule ou d'un voyage seule en France

Voyager seule est une excellente façon de sortir de sa zone de confort, de se découvrir et de découvrir le monde. Avant d'envisager un trop grand voyage, il convient d'y aller à son rythme pour prendre le temps de se rassurer et de tester sa confiance en soi. Il existe une multitudes de destinations aux portes de chez soi que l'on ne soupçonne même pas. Ouvrez grand les yeux et lancez-vous le temps d'un week-end pour commencer. Un conseil, augmentez petit à petit la distance, la difficulté, puis le dépaysement. Le but n'est pas de se mettre en situation d'échec, mais bel et bien d'oser le voyage en solo au plus long court. Et puis, le confort de voyager en France, c'est de bien comprendre la langue et de pouvoir envisager un retour à la maison si les premiers tests ne sont pas concluants. Si à l'issue de ce premier voyage vous vous sentez à l'aise, alors optez pour des vacances en Europe dans des pays frontaliers qui parlent le Français ou du moins quelques mots.

Où partir en vacances seule ? Bien s'informer sur la destination en amont

Vos limites testées, il est grand temps de voir plus loin et de vivre votre voyage seule à l'étranger. Certains pays se prêtent à l'aventure du voyage en solo. De nombreuses femmes voyagent seules en Asie et en reviennent souvent enchantées par l'expérience. La Thaïlande, le Cambodge, Bali sont des terres généreuses où l'accueil fait partie des valeurs culturelles. On change de continent, l'Australie est un pays magnifique où il est possible de voyager seule sans aucun problème. L'Amériques du Nord est également un excellent choix pour les femmes qui souhaitent voyager seules. Elles y sont en sécurité et peuvent facilement rencontrer d'autres voyageuses. Quel que soit la destination choisi, chaque personne seule en voyage doit avoir bien pris le temps de se renseigner sur sa destination avant même de partir pour des questions d'organisation, mais aussi de sécurité. Et si cela vous rassure, vous pouvez aussi réserver vos premiers hébergements sur place et définir votre roadbook de voyage, l'occasion de réserver en amont des activités de voyage qui vous permettent de rencontrer d'autres personnes comme faire une randonnée ou faire de la plongée.

Road trip seule : penser à avertir les autorités locales de votre présence dans le pays

En plus de garder le contact avec vos proches et de les tenir au courant de ce que vous faites et d'où vous êtes de temps à autre, il est également important de déclarer sa présence auprès de l'ambassade de France du pays visité. Ariane est un service de France Diplomatie qui permet de déclarer en ligne son voyage touristique, ses lieux de passage et ses coordonnées personnels. Voyager seule, ce n'est pas couper les ponts avec vos proches et le monde environnant. Si l'envie de partir à l'autre bout de la planète pour souffler un peu vous taraude, sachez qu'un petit message de temps en temps suffira à rassurer vos proches.

Voyageuse solo : quelques précautions supplémentaires à prendre

Il y a également quelques petites choses à savoir pour vos premier pas dans le monde des grandes aventurières :

  • Essayez autant que possible de planifier votre première arrivée en journée. C'est plus pratique de vous perdre en plein jour
  • Évitez les rabatteurs qui vous prennent d'assaut quand vous sortez de votre bus ou de l'aéroport pour vous proposer un logement ou une excursion. Passez votre chemin et attendez d'être au calme pour faire votre choix.
  • Répartissez votre argent dans plusieurs endroits pour éviter de vous retrouver dépouillée et sans le sous.
  • Laissez vos bijoux chez vous. Si vous êtes familière avec le pays dans lequel vous vous trouvez, vous saurez quelle attitude adopter, mais en attendant, sobriété.
  • Photocopiez vos papiers d'identité, laissez-en une copie à une personne de confiance que vous pourrez joindre en cas de pépin et mettez-les également en ligne pour pouvoir les retrouver plus facilement.

La solution des voyages en groupe pour personnes seules

Dernière option et pas des moindres si le voyage solo n'est pas fait pour vous, mais que l'envie de voyager est bel et bien là : les agences de voyage pour femmes seules comme Copines de voyage. Nous proposons une solution pratique et sûre de voyages organisés avec d'autres femmes seules, le tout dans un cadre sécurité où tout est organisé pour vous. Vous pouvez découvrir le concept de notre agence en cliquant ici, discutez avec la communauté des copines grâce à l'espace mis à disposition ou encore découvrir toutes nos destinations pour rêver à votre prochain voyage.

Êtes-vous prête à partir seule ?

Il y a trois questions que vous devez vous poser pour le savoir : est-ce que j'aimerais voyager ? Est-ce que je me suis déjà privée de faire quelque chose ou d'aller quelque part pour faire plaisir aux personnes qui sont parties en vacances avec moi ? Est-ce que j'ai des regrets concernant mes précédents voyages ou sur un voyage que j'aurais aimé faire ? Si l'une des réponse à ces trois questions est oui, alors dites-vous que vous êtes prête à voyager seule !

Et maintenant plus d'excuses, en route pour l'aventure ! Découvrez où partir seule en vacances en Europe en 2023 !

Pour aller plus loin :


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié