Voyager seule en Thaïlande

  7 min

Sommaire


Pourquoi partir seule en Thaïlande en tant que femme ?

Une femme qui visite un temple en Thaïlande

Partir seule en Thaïlande en tant que femme est une excellente façon de vivre des aventures inoubliables et de découvrir le monde. La Thaïlande est un pays très accueillant et très sûr pour les femmes voyageant seules. Il est appelé le pays du sourire, tellement les Thaïlandais affichent des sourires radieux. C'est l'un de leur moyen d'expression. Le sourire fait partie de la culture thaïlandaise. Non seulement vous serez entourée de personnes chaleureuses et accueillantes, mais vous pourrez aussi explorer des paysages uniques et découvrir de nouvelles cultures. Si vous êtes une voyageuse solitaire, vous avez choisi le bon pays.

L'art de voyager seule en Thaïlande : conseils pratiques

Une voyageuse solo sur un pont au bord d'une rivière en Thaïlande

Comment organiser un voyage seule en Thaïlande ?

Un voyage en Thaïlande s'organise de la même manière qu'un voyage dans un autre pays. Les bases de l'organisation sont les mêmes. Pour commencer :

  1. Choisissez quel type de voyage en solo vous souhaitez faire : confort, baroude, road trip en sac à dos...
  2. Définissez votre budget : vous avez un budget restreint ou vous avez un budget confortable. Ce point orientera clairement votre voyage.
  3. Faites des recherches sur ce qu'il y a à savoir sur le pays, regardez une carte de la Thaïlande pour définir ce que vous aimeriez voir et lisez des articles de blogueuses qui ont voyagé en solo en Thaïlande comme celui d'Océane du blog The Belgian Backpacker ou encore celui de Séverine de passion voyageuse
  4. Réalisez votre carnet de voyage de votre voyage en solo en Thaïlande avec le détail de votre itinéraire.

Une fois ce premier travail de fourmi réalisé, il est temps d'organiser votre voyage et de passer aux différentes réservations. Dans l'ordre, commencez par réserver vos billets d'avion aller retour, c'est la base du voyage et surtout ça évite que les prix augmentent à chacune de vos connexions. Ensuite, réservez toutes les nuits de votre séjour (hôtels, auberge de jeunesses, chez l'habitant). Il est temps de passer aux réservations de vos déplacements en Thaïlande si vous avez opté pour le voyage itinérant en sac à dos. Regardez les différents transports qui rallient vos différents stops : vols intérieurs, train de nuit, bus. Sur place, nul besoin de réserver pour vous déplacer sur quelques kilomètres. Vous pouvez compter sur les tuk-tuk, les taxis et les bus. Toutes ces différentes étapes sont faites pour vous rassurer, assurer votre sécurité et votre confort. Voyager seule en Thaïlande où même ailleurs peut être anxiogène surtout s'il s'agit de votre première expérience. Un conseil : préparez tout à l'avance pour ce premier voyage.

Quels sont les papiers qu'il faut pour aller en Thaïlande ?

Bonne nouvelle pour les Français, vous n'avez pas besoin de visa si votre voyage ne dépasse pas 30 jours ! Pour ce faire, vous devez impérativement présenter votre billet retour. Pour un voyage en Thaïlande au-delà de 30 jours, un visa est obligatoire. Vous pouvez en faire la demande en France sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères de Thaïlande. Vous pouvez également en faire la demande directement en Thaïlande auprès de l'Ambassade de France à Bangkok en vous munissant de tous les documents nécessaires.

En revanche, n'oubliez pas votre passeport ! Ce dernier doit être encore valide 6 mois après votre arrivée sur le territoire thaïlandais. Si vous souhaitez voyager hors de l'Union Européen, votre passeport est votre plus fidèle compagnon de voyage. Si vous n'en avez pas encore, avant même d'organiser votre voyage, c'est votre priorité n°1, d'autant que les délais sont souvent très longs selon là où vous vivez. Impossible d'avoir un passeport du jour au lendemain !

Dernière démarche administrative utile, l'assurance voyage ! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, même si la Thaïlande est un pays sûr pour une femme qui voyage seule, il n'en reste pas moins que personne n'est à l'abris d'un accident, quel que soit le pays. Vérifiez ce que couvre votre assurance personnelle, votre assurance carte de paiement et complétez les options si vous considérez que vous n'êtes pas suffisamment couverte.

Quelles est la période la moins chère pour partir en Thaïlande ?

La période la moins chère pour partir en Thaïlande est entre les mois de mai et septembre. Pendant cette période, les tarifs des hôtels et des vols sont généralement moins chers qu'en haute saison (de novembre à janvier), toutefois, il faut s'attendre à quelques averses de pluie même si elles sont relativement courtes et intermittentes. D'un point de vue général, la Thaïlande est un pays bon marché pour voyager. Vous pouvez séjourner dans des ghesthouse et des hôtels à petits prix et manger dans les food market pour moins de 100 baht soit environ 2,5 euros.

Quelle est la meilleure saison pour aller en Thaïlande ?

Voyager seule en Thaïlande sans parler anglais : les conseils à suivre

En Thaïlande, la population parle thaï, mais est également très à l'aise en anglais, langue enseignée à l'école. Dans les grandes villes comme Bangkok, les Thaïlandais parlent majoritairement anglais parce que c'est la langue professionnelle et parce que c'est le moyen de communication le plus simple avec l'ensemble des touristes. Si vous ne parlez pas anglais, pas de panique ! Certains Thaïlandais parlent Français dans de nombreux endroits touristiques comme à Chiang Mai, à Bangkok et sur l'ensemble du Sud de la Thaïlande et ses îles comme Koh Tao, Koh Phi Phi ou encore Koh Samui. Beaucoup de Français viennent y passer leur retraite au soleil. Les locaux se sont adaptés à cette nouvelle population et clientèle. Et si vraiment, vous ne parlez pas un mot d'anglais et que vous vous retrouvez au cœur d'un dialogue de sourds, quoi de mieux que l'application Google traduction sur votre téléphone pour communiquer avec la personne en face de vous et traduire ce qu'elle vous dit ! La technologie évolue, autant l'intégrer dans nos voyages d'aujourd'hui, même si nous sommes d'accord, le voyage sert aussi à apprendre, à s'adapter et à faire l'effort de communiquer dans la langue du pays visité, même quelques mots seulement.

Circuit en Thaïlande : les meilleures destinations pour voyager seule

3 bateaux long tails sur une plage sable blanc en Thaïlande

Partir en Thaïlande, c'est l'adopté. Pour vous aider à choisir les plus belles destinations de Thaïlande, voici une liste de nos incontournables !

  1. Bangkok. Pour beaucoup de voyageuse solo, Bangkok est la porte d'entrée de la Thaïlande selon si vous arrivez directement en avion. Cette ville n'est pas seulement une escale, vous devez prendre le temps de la visiter tant elle fait partie des villes incontournables d'Asie du Sud avec ses joyaux culturels : rendez-vous au Palais royal de Wat Phra Kaew ou encore à Wat Pho et son célèbre Bouddha allongé long de 45 mètres sur 15 mètres de haut recouvert de feuilles d'or. Promenez-vous dans les quartiers de Little India et Chinatown. Dégustez un succulent Pad Thaï dans un boui-boui de rue à Khaosan Road. Explorez les marchés de Chatuchak et celui de Damnoen Saduak à 2 heures de Bangkok. C'est l'un des marchés flottants les plus réputés de Thaïlande.
  2. Le parc national de Khao Yai. Situé à environ 3 heures de Bangkok, ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ce n'est pas rien. Un petit havre de paix, bien loin du tumulte de la capitale thaïlandaise pour se ressourcer au beau milieu d'une nature luxuriante et diversifiée. Plusieurs randonnées sont réalisables, mais pour en apprécier encore plus ses chemins de traverse en pleine jungle, rien de mieux qu'un guide d'autant plus si vous voyagez seule.
  3. Chiang Mai et Chiang Rai au Nord de la Thaïlande. Si vous désirez davantage d'authenticité dans votre voyage et un retour aux vraies valeurs de la vie, vous êtes au bon endroit. Chiang Mai est connue pour son décor nature, mais aussi pour sa cuisine. Vous recherchez une activité à faire en solo pour faire de nouvelles rencontres ? Nous avons la solution ! Optez pour un cours de cuisine thaïlandaise et découvrez tous les secrets du Pad thaï, des nouilles sautées, de la soupe à la citronnelle et aux crevettes... Chang Rai, située dans les montagnes, offre de belles perspectives aux amoureux de randonnée !
  4. Koh Tao. Cette île est connue pour ses récifs coralliens tropicaux et ses spots de plongée. L'endroit abrite de nombreuses espèces marines comme les requins baleines, les raies et certaines espèces de tortues. Ces dernières viennent s'y reproduire. Si vous décidez de faire escale à Koh Tao, vous y découvrirez une vie très tournée sur les activités de plein air et aquatique. Au programme, randonnée, canoë, snorkeling, yoga sur la plage ou encore méditation au coucher du soleil.

Un guide pour voyager seule en Thaïlande en toute sécurité

Un moine bouddhiste dans un champ face à un Bouddha géant en or

Nous ne parlons pas là de guide de poche de voyage, bien que cela puisse vous être utile ! D'autant qu'on y retrouve souvent des bons plans, des adresses authentiques et des idées d'activités à faire dans chacune des villes de votre itinéraire de voyage. Voyager en solo, c'est parfois faire face à la solitude, au sentiment d'insécurité et au stress de devoir tout organiser. Pour vivre intensément votre voyage sans devoir vous soucier de ces différents points, quoi de mieux que d'opter pour un guide de voyage francophone pour vous faire découvrir le pays en toute sécurité ? C'est l'option idéale pour celles qui souhaitent se laisser porter et n'avoir rien à organiser. Votre guide vous prépare un circuit sur mesure avec un carnet de voyage à l'appui, s'occupe de la logistique générale et surtout, vous apporte sa connaissance sur son pays d'origine. Vous n'aurez rien d'autre à penser que de mettre votre maillot de bain dans votre sac de plage pour barboter dans les eaux turquoises.

Est-ce qu'on vous recommande de voyager seule en Thaïlande ?

Une femme qui fait du snorkeling au milieu d'un banc de poissons orange

Absolument mesdames ! Avec un guide ou sans guide, la Thaïlande est une destination où il fait bon voyager en solo. Nous n'avons jamais ressenti la moindre insécurité dans le pays, les Thaïlandais sont d'une grande gentillesse et générosité. De rencontres peuvent naître de grandes amitiés du bout du monde. Partir en Thaïlande, c'est sincèrement l'adopter et avoir envie d'y revenir au plus vite. Pour nous, la Thaïlande est la destination idéale pour une première expérience de voyage en solo. C'est un pays qui vous donnera confiance en vous et en vos capacités à vous adapter loin de chez vous. Alors, c'est quand vos prochains congés ?

Et si votre voyage vous donne envie de poursuivre votre route en Asie, vous pouvez également voyager seule au Cambodge, poursuivre votre roadtrip en solo au Vietnam ou encore faire une halte toute seule à Bali.

L'envie de bouger vous démange mais vos copines ne sont pas disponibles ? Consultez notre dossier pour tout savoir sur l'art de voyager seule.


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié