Voyager seule en Italie

  7 min

Sommaire


Comme de nombreux pays de l'Union Européenne, l'Italie est un pays sûr pour voyager toute seule. Certes les Italiens sont des charmeurs nés, mais rien de bien méchant. Cela fait partie du folklore local ! Avec ses villes historiques, ses magnifiques sites naturels et ses merveilleuses plages, l'Italie est l'une des destinations de voyage les plus populaires d'Europe. Que vous soyez à la recherche d'une aventure riche en histoire ou simplement en quête de détente, vous trouverez ce qu'il vous faut en Italie. Comme à chaque voyage, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions d'usage pour s'assurer de voyager en toute sécurité. Cela passe notamment par la planification de votre voyage et par la découverte des us et coutumes du pays.

Ce qu'il faut savoir avant de voyager solo en Italie

Une rue typique italienne avec un scooter rouge

Quels sont les papiers indispensables pour aller en Italie ?

Pour voyager en Italie, vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Pour les ressortissants européens, une carte d'identité nationale suffit. Vous devez également vous assurer que votre passeport ou carte d'identité ait une validité supérieure à votre séjour en Italie.

Quels moyens de transport favoriser pour aller en Italie ?

Il existe de nombreuses façons de se rendre en Italie. Vous pouvez opter pour l'avion, le train, le ferry, le bus ou le covoiturage. Si vous voyagez seule, un vol direct vers l'Italie est sans doute le moyen le plus pratique et le plus rapide pour vous rendre à destination. Le site internet Ulysse vous permet de réserver vos billets d'avion sereinement. Toutefois, si vous êtes soucieuse de votre emprunte carbone, nous vous encourageons à privilégier les solutions de transport terrestres telles que le train en Italie, le bus ou encore le covoiturage. Il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre les grandes villes italiennes comme Rome, Florence, Milan, Naples et Turin. Sur place, il est très facile de se déplacer en train avec de nombreux départs tout au long de la journée pour rallier d'autres villes et découvrir pleinement le pays.

Quand partir en Italie pour éviter la foule ?

Beaucoup de personnes préfèrent partir en Italie en dehors des mois de juillet et août pour éviter la foule. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont des mois de haute saison et offrent de belles opportunités pour voyager seule en Italie. Les températures sont douces et le soleil est souvent au rendez-vous. Et puis, cela permet d'avoir accès à de meilleurs prix sur le transport et l'hébergement.

Quel type d'hébergement privilégier pour une femme seule ?

Si vous voyagez seule en Italie, il est conseillé de privilégier des hébergements tels que les auberges de jeunesse, les guesthouses et les locations chez l'habitant de type airbnb. Ces types d’hébergement offrent un bon rapport qualité-prix et sont sûrs et abordables pour les voyageurs seuls. Vous pouvez aussi séjourner dans des hôtels, mais il vous faudra très certainement payer le prix fort d'une chambre double.

Destination Italie : où partir en vacances en Italie quand on est une femme seule ?

Pour une escapade d'un week-end : cap sur Rome

Une femme en train de regarder un plan de Rome face au Colisée

Rome est le choix parfait pour une escapade d'un week-end. En seulement quelques jours, vous pourrez profiter de la culture, de l'architecture et de la gastronomie de la ville. Que vous soyez en voyage seule ou accompagné, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Rome ! Parce que oui, Rome est à faire au moins une fois dans sa vie. Parmi les plus belles visites, le Colisée, la place Saint-Pierre, la place Navone, le centre historique, la fontaine Trevi pour faire un vœu, la chapelle Sixtine, le musée du Vatican ou encore la piazza di Spagna. Une chose est sûre, c'est que Rome vous laissera très certainement un petit goût de reviens-y, tellement il y a des milliers d'activités et visites à faire, que ce soit pour un voyage en solitaire ou à plusieurs d'ailleurs.

Les Cinq Terre et Florence pour un premier voyage en Italie

Vue sur le port de Riomaggiore et ses maisons colorées depuis la mer

Quoi de mieux que de visiter les Cinq terre à partir de Florence pour un premier voyage seule en Italie. Vous pouvez idéalement faire l'aller - retour en train sur une journée, mais le mieux selon nous est de s'imprégner pleinement de l'ambiance des villages côtiers colorés à flanc de falaise et donc d'y séjourner sur deux voire trois jours. Cinq Terre comprend 5 villages classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces villages se visitent à pied. Des sentiers de randonnée relient les villes entre elles par le littoral, comme le Sentiero Azzurro allant de Vernazza à Montrosso sur près de 3,7 kilomètres. Les villages sont également reliés par le train si vous avez moins de temps devant vous pour tous les parcourir. Pour reprendre des forces, rien de tel que des pates, des gnocchis ou du risotto au pesto alla Genovese, l'une des spécialité de Ligurie et des Cinq Terre. Un poisson en terrasse dans l'un des ports, c'est pas mal aussi. Autre ambiance, celle de Florence, le berceau de la Renaissance en Italie et sa ville musée à ciel ouvert ! Voici quelques visites incontournables à faire à Florence : le Dôme, le Palazzo Vecchio, la Baptistère Saint-Jean, la Galleria degli Uffizi ou encore le Palais Pitti.

Un road trip entre Gènes, Milan, Turin et les Alpes italiennes

Vue sur Turin et le musée Mole Antonelliana

Voyager seule en Italie offre une expérience inoubliable et riche en découvertes. Un road trip entre Gènes, Milan, Turin et les Alpes italiennes est une excellente façon de découvrir le pays sous tous ses aspects. Laissez-vous surprendre par les villes et les paysages italiens tout en profitant de la liberté et de l'aventure que procurent un voyage en solo. Tous ces endroits sont safe pour une voyageuse solo et vous permettent d'allier la ville à la nature. Les différentes étapes sont facilement accessibles en train. Vous pouvez commencer votre visite par Gênes avec la Via Garibaldi pour s'imprégner de l'atmosphère typique de Gènes, la Via du XX Settembre, les ports moderne et antique ou encore la maison de Christophe Colomb. Vous pouvez poursuivre votre roadtrip en Italie en train vers Turin et visiter la Mole Antonelliana, le Palazzo Reale, le centre historique... Dernière halte de votre city tour avant la nature, la ville de Milan pour visiter son Dôme, la galerie Victor - Emmanuel II, le château des Sforza, la Scala de Milan et bien d'autres lieux à couper le souffle. Après cette bonne dose culturelle, rien de mieux que d'aller s'évader en pleine nature au côté d'un guide pour une randonnée dans les Alpes italiennes. Il existe de nombreuses randonnées avec des niveaux de difficulté différents.

Le Sud de l'Italie avec Naples et Les Pouilles

Une femme de dos dans une ruelle typique des Pouilles avec les maisons blanchies à la chaux

Voyager en Italie peut s’avérer être une expérience mémorable, surtout si vous décidez de visiter le Sud de l'Italie. Cette région dispose de villes incroyables à découvrir, comme Naples, qui vous ne laissera pas indifférente et la région des Pouilles. On y trouve également des plages, des monuments historiques et des villages pittoresques. Naples, pour ne parler que d'elle, est une ville méridionale attachante d'une grande générosité. Ses habitants sont accueillants et vous vous y sentirez comme chez vous, si bien acceptée des locaux et chérie. Naples est surprenante. Elle se visite par les hauteurs avec le Vésuve, sous terre avec ses galeries souterraines, sur l'eau pour observer depuis la mer la côte amalfitaine et sur terre avec le site archéologique de Pompéi, entre autres. Plus au Sud, au niveau de la botte de l'Italie, Les Pouilles et ses petits villages typiques dont les maisons sont blanchies à la chaux. Balade et farniente assurée !

L'envie de bouger vous démange mais vos copines ne sont pas disponibles ? Consultez notre dossier pour tout savoir sur l'art de voyager seule. Et si l'Europe est une destination coup de cœur pour un futur voyage en solo, voici d'autres idées de destinations.


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié