La destination Vietnam

Le Vietnam vous surprendra avec des sites naturels d’exception. Mais pas que ! Ici la tradition est reine, partez à la découverte d’une culture millénaire et vivez au rythme d'une culture unique, avec des visites variées, de l'effervescence des villes à la vie pittoresque de la campagne vietnamienne.

Le Vietnam aussi la destination rêvée des foodista. Marchés colorés, mets variés et raffinés, mélanges d'herbes et d'épices qu'on ne trouve nulle part ailleurs: vos papilles seront sans nul doute conquises!

On vous a donc concocté un programme aux petits oignons pour vous faire découvrir le Vietnam comme on l'aime, au fil d'expériences variées et de rencontres locales : entre gastronomie, histoire et promenades découverte.

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

Illuminée chaque 14 du mois lunaire par une flopée de lampions à l’occasion de la fête de la Pleine Lune, Hoi An est connue pour être la ville des lanternes. Il serait donc dommage de ne pas en rapporter une.

Faites de soie, elles existent dans toutes les tailles et toutes les couleurs, et ont l’avantage d’être faciles à transporter.

Vous dénicherez aussi de jolies peintures à ramener pour décorer votre intérieur, vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les bourses.

Vous pourrez également vous faire tirer le portrait en fournissant une photo de vous au peintre : un souvenir pour le moins original et personnalisé.

N’oubliez pas de ramener le fameux chapeau conique Nón, fabriqué à partir de feuilles de palmier séchées et assemblées autour de tiges de bambou.

Les fashionistas pourront craquer pour l’áo dài, tunique traditionnelle vietnamienne en soie. Composée d’une robe et d’un pantalon, elle est à l’origine blanche (elle est en effet portée par les femmes comme uniforme et dans les cérémonies officielles) mais se décline dans de nombreuses couleurs et motifs.

Au Vietnam, la laque est un art ancestral profondément ancré dans le patrimoine culturel. Cela rend encore plus somptueux les tableaux, boîtes, couverts et autres petits objets qu’elle recouvre.

La cuisine locale

- Le phò (prononcez « feu »), est sans doute la soupe la plus répandue au Vietnam. Composée de nouilles de riz cuites dans un bouillon de bœuf agrémentées de viande, d’herbes aromatiques et de pousses de soja, elle se déguste à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner.

- Le bún bò, est un plat qui se mange froid. Il est composé de vermicelles de riz, de lamelles de bœuf sauté, de crudités et d’herbes aromatiques, le tout assaisonné de sauce nuoc-mâm.

- Le bánh mì est LE sandwich vietnamien par excellence ! Il se compose le plus souvent d’une baguette coupée en deux et garnie de viande, de carottes, de radis blanc et de concombres, accompagnés de mayonnaise, de coriandre et de sauce soja.

- Le café à l’œuf est une étonnante spécialité vietnamienne

- Le bánh xèo est une crêpe à base de farine de riz, que les Vietnamiens garnissent d’à peu près tout ce qui leur passent sous la main : pousses de soja, viande de porc, mini crevettes, légumes, etc.

- Le bánh cuốn, raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs, cuits à la vapeur, qui sont entourés d’une pâte à la farine de riz.

- Le bánh bao, petite brioche à la viande cuite à la vapeur, se déguste dans tout le Vietnam. Sa pâte, qui doit impérativement rester blanche, est

composée de farines de blé, de maïs et de riz. Au centre, la farce est constituée le plus souvent de viande de porc hachée, mais des variantes existent, notamment à base d’œuf ou de légumes.

- Le rouleau de printemps vietnamien se mange froid, en entrée ou à l’apéritif. Il est composé d’une galette de riz, enroulée le plus souvent autour d’une feuille de salade, de menthe, de quelques pousses de soja et de vermicelles de riz. On choisit de le déguster au poulet, au porc, au bœuf ou aux crevettes, le tout accompagné de sauce nuoc-mâm.

Les coutumes

- Au Vietnam, on ne s’énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n’invective pas, même en cas de grave désaccord (surtout en public).

- Même si vous avez raison, n’écrasez pas lourdement l’adversaire. Il faut toujours laisser une petite porte de sortie. Il est psychologiquement désastreux que l’autre perde la face.

- À l’étranger, l’étranger c’est nous. Donc, en cas de choc des cultures, c’est plutôt à nous de nous faire discrets.

- En principe, on ne touche pas la tête des enfants. De même, en position assise, éviter de pointer son pied vers quelqu’un. Ça peut être considéré comme inconvenant.

- Tenue vestimentaire : pas de nudisme sur les plages. En ville, éviter les shorts et les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules couvertes, et parfois il faut se déchausser avant d’entrer).

Les cadeaux : quand un Vietnamien vous invite, apportez toujours un cadeau. Il n’ouvrira pas le paquet devant vous. Laissez l’étiquette du prix (il a bien une valeur même s’il est bon qu’elle ne soit pas trop élevée ; il serait gêné). Laissez la facture pour qu’il puisse l’échanger. Évitez les fleurs (funérailles), les montres (sa vie est comptée), les couteaux (danger) et le savon (saleté). On ne se trompe guère en offrant un produit européen (vin, parfum...).

- Le sexisme vietnamien : c’est un fléau national. La pression sur les femmes est très forte. Une Vietnamienne non mariée après 40 ans a peu de chance de trouver un homme, car elle est considérée comme vieille. Si, en plus, elle est mère célibataire, elle n’a plus aucun crédit auprès des hommes.

- Ne pas entrer dans une maison ou un appartement sans y avoir été invité. Là aussi, on se déchausse la plupart du temps..

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Il est recommandé de changer l’argent dans les banques, le taux est plus avantageux. Les banques sont ouvertes de 7 h à 11 h. Et l’après-midi de 13 h à 17 h. Il y a des distributeurs acceptant Visa et MasterCard partout, y compris dans les petites villes.

La sécurité

Le Vietnam ne présente aucun problème particulier d'insécurité. Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

NOS CONSEILS

• Ne pas porter de bijoux apparents ;

• Veiller très étroitement à ses effets personnels (caméras, appareils photos,

smartphones, etc.) et conserver son sac fermement sanglé contre soi ;

• Ne pas marcher au bord de la chaussée ;

• Laisser passeports, pièces d’identité et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel

• Eviter de prendre des cyclo-pousse la nuit.

PORTAIL ARIANE

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Formalités

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

PASSEPORT & VISA

Si vous êtes ressortissant français, votre passeport doit simplement être valable plus de six mois après la date de votre séjour.

Du 1er juillet 2018 au 30 juin 2021 , les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum et entrer sur le territoire vietnamien au-delà de 30 jours par rapport à leur précédente entrée.

Les ressortissants belges et suisses auront besoin d’un visa pour entrer au Vietnam. Une lettre d’invitation nominative leur sera fournie pour entreprendre ces démarches.

SANTE

Aucun vaccin obligatoire

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, Hépatite B) ; Hépatite A; fièvre typhoïde; + traitement antipaludique

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr- Institut Pasteur : http://www.pas-teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internatio-nales-medecine-des-voyages

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.

Exemple de circuit au Vietnam "Folle escapade au Vietnam"

Jour 1 - 7 Mai 2018 : Arrivée à Hanoi et premiers pas dans la capitale

Accueillies à l’aéroport de Hanoi par votre chauffeur selon vos horaires de vol et transfert à votre hôtel (merci de noter que les chambres sont disponibles à partir de 14h).

Profitez d’un peu de temps libre pour vous reposer du voyage, ou faire vos premiers pas dans la capitale.

Repas inclus : Aucun

Hébergement: Noble hotel, 98 Hàng Gai, Hà Nội, Hàng Gai Hoàn Kiếm Hà Nội,

Tel: +84 438251606

Situé dans la rue historique de Hang Gai et à 400 mètres du lac Hoan Kiem, le Noble Boutique Hotel est le point de départ idéal pour explorer la ville à pied. L’établissement propose un hébergement au confort moderne, aux touches d’art déco!


Jour 2 : Hanoïenne in the city

Telle une vraie citadine, vous débutez ce matin par un café Vietnamien avec votre guide avant de prendre la direction du musée ethnographique Un arrêt indispensable pour mieux comprendre l’histoire des peuples du pays, et notamment des minorités que vous rencontrerez tout au long de votre séjour.

Dans l’après-midi vous faites étape au marché aux plantes et animaux de compagnie de Buoipuis ce sera le moment d’emprunter un moyen de locomotion local, le cyclo-pousse, pour circuler dans les petites rues authentiques de la ville.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Noble hotel


Jour 3 : Éveillez la chef qui est en vous

Vous débutez la journée aux aurores par un cours de Tai Chi sur les bords du lac d’Hoan Kiem… Le temps de prendre un petit-déjeuner local (un Pho!) et de repasser à l'hôtel puis vous voilà reparties en mode Z-E-N.

En véritable chef, vous prenez maintenant la direction du marché local pour récupérer vos ingrédients. Puis prenez place derrière les fourneaux pour une matinée-découverte… en cuisine !

L’occasion de concocter 3 mets traditionnels en fonction des produits du marché.  Selon vos trouvailles matinales : rouleaux de printemps, salade traditionnelles du nord du pays ou plat Hanoïen type Pho…

Après le déjeuner, vous prenez la direction de la campagne vietnamienne de Mai Chau. En chemin, champs de tapioca, de canne à sucre, rizières et maisons sur pilotis se dévoilent sous vos yeux.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Temps de route : 4h vers Mai Chau

Hébergement : Mai Chau Sunset Boutique Hotel

Petit établissement à taille humaine en plein cœur de Mai Chau. Le Sunset Boutique Hotel propose de jolies chambres spacieuses avec vue sur la campagne environnante. Un magnifique point de vue sur la vallée vous attend depuis le bar situé sur le toit de l'hôtel.


Jour 4 : La vie de campagne à vélo

Après le petit-déjeuner, enfourchez vos vélos et partez explorer la vallée !

L’itinéraire se veut volontairement flexible pour s’adapter aux intérêts des Copines.

Au programme : arrêt dans un petit marché local et promenade champêtre à travers les rizières pour profiter de ce décor de verdure unique. Vous passez devant les maisons sur pilotis et rencontrez peut-être, si vous avez de la chance, des minorités Thaï qui travaillent dans les rizières.

Retour à l'hôtel dans l’après-midi et fin de journée libre pour vous détendre.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Mai Chau Sunset Boutique Hotel


Jour 5 : Incontournable, la Baie d’Halong terrestre

Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Tam Coc.

A l’arrivée, des barques à fond plat vous attendent pour une croisière le long de la rivière Ngo Dong. Ces paysages, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, sont rythmés par d’immenses pains de sucres dans une nature intacte… Vous admirez les fabuleuses grottes depuis votre embarcation et continuez notamment jusqu’à l’arrière des grottes de Mua. De là serpente un chemin qui vous amène jusqu’au sommet de la montagne, une vue à couper le souffle sur la baie d’Halong terrestre vous y attend.

N.B : En cas de pluie, la montée des marches devient glissante et dangereuse. Cette visite est donc soumise aux conditions météorologiques.

Temps de route : 4h

Repas inclus : petit déjeuner

Logement : Ninh Binh Hidden Charms

Nouvel établissement au charme moderne situé à Tam Coc. L’hôtel dispose également d’un spa et d’une piscine extérieure, parfait pour un instant détente !

Jour 6 : Détente dans la Baie d’Halong

Ce matin, vous prenez la route de la célèbre baie d’Ha Long en traversant de beaux paysages du Delta du Fleuve Rouge. Arrivées au quai, vous embarquez sur votre jonque, puis il est temps de profiter d’un déjeuner au calme…

Profitez de ce moment de détente pour observer les paysages, prendre un bain de soleil ou encore effectuer une petite sortie en kayak !

Cette activité très facile permet notamment de passer un peu de temps au ras des pics karstiques et de découvrir la baie sous un autre angle.

En fin de journée, bénéficiez d’un instant au calme de l’eau en admirant le coucher de soleil.

Dîner et nuit à bord.

Temps de route : 4h

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner 

Logement : Jonque Phoenix

Les jonques offrent tout le confort d'un hôtel sur l'eau, dans un style traditionnel. Depuis le pont, la salle de restaurant ou votre cabine, vous pouvez admirer les incroyables reliefs de la baie d'Halong.


Jour 7 : Détente dans la Baie d’Halong

Réveillez-vous en appréciant votre petit déjeuner et en admirant le lever du soleil sur la baie...

Enfin, après avoir profité d’un peu de temps libre, puis d'un brunch, il est temps de débarquer à Halong et rejoindre l'aéroport d'Hanoi en direction de Hué.

Vol VN1545

Départ Hanoi 18h00 - Arrivée Hué 19h10

 

Temps de route : 4h et 1h10 de vol

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner

Logement : Alba Spa

L'hôtel Alba Spa profite d'une situation idéale au coeur de Hué. Les chambres y sont modernes, confortables et spacieuses. L'établissement dispose d'un spa et de bains d'eau thermale.


Jour 8 : Cité impériale et rivière des parfums…

Vous commencez votre journée par une promenade en petit sampan sur la rivière des Parfums qui fait la renommée d'Hué…

Vous visitez ensuite la pagode de Thien Mun, sanctuaire bouddhiste emblématique de la ville avant de vous rendre jusqu'au mausolée impérial de l’empereur Tu Duc.

Dans l'après-midi vous partez en vélo en direction de l'ancien pont de Thanh Toan.

En fonction de votre rythme, quelques arrêts suggérés : le marché local pour découvrir les saveurs de la région, le musée des outils agricoles, ou encore une promenade à travers les rizières à la rencontre des habitants…

Repas inclus : petit déjeuner

Logement : Alba Spa


Jour 9 : Découverte de la région à moto !

Après le cyclo-pousse et le vélo c’est maintenant à moto que vous découvrez le pays ! Enfourchez vos nouveaux engins à l’arrière des « easy riders ». Vos pilotes, prudents et expérimentés vous font découvrir la vallée les cheveux au vent… (ou plutôt le casque au vent, mais l’idée est là…).

Votre parcours vous emmène notamment le long du fameux lagon de Tam Giang jusqu’au col des nuages. Montagnes, forêts, mer… laissez-vous charmer par le paysage de la péninsule !

Quelques petits bateaux de pêcheurs et étals de marchés plus tard, vous arrivez à Danang pour une petite pause café, avant de rejoindre votre hôtel à Hoi An.

Le reste de la journée est libre pour profiter du calme de votre hotel depuis le transat de la piscine…

Temps de route : 3h direct (200 km), mais avouons le, le temps de route dépendra surtout de la durée des arrêts découvertes et photos.. !

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Hoi An Ancient House Resort & Spa

Bel établissement situé dans un très beau jardin légèrement à l'écart de Hoi An. Les chambres sont spacieuses et confortables. Pensez à prendre un instant pour vous détendre autour de la piscine!


Note : Pour celles qui souhaitent il est tout à fait possible de rejoindre Hoi An en voiture, mais le chemin sera alors un peu moins poétique que pour la “bikeuse” qui sommeille en vous.

Jour 10 : Le charme authentique d’Hoi An

Vous partez ce matin à la découverte des sites qui font la beauté d’Hoi An : le sanctuaire de Fujian, consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An, le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison Tan Ky…

Cette journée de visite s’organise le long de la rivière, au milieu des marchands, au rythme d’une ville qui a su préserver son charme d'antan…

Vous terminez en beauté cette journée avec un Food Tour dans Hoi An. Vous passez alors dans les meilleures adresses de la ville afin d’y découvrir la gastronomie locale, du Banh Mi (sandwich Vietnamien) en passant par le fameux Cao Lau ou les Banh Beo & Banh Xoai… ces noms ne vous disent encore trop rien, mais promis cela implique un plaisir pour les yeux, et les papilles !

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Logement : Hoi An Ancient House Resort & Spa


Jour 11 : Shopping… sur mesure ! (oh que OUI..)

Aujourd’hui c’est une journée peu banale qui commence puisque vous allez pouvoir profiter d’Hoi An sous un autre angle.

Ici, vêtements, sacs et chaussures se font sur-mesure, en 24 heures, et à des prix défiants toute concurrence !! Votre guide est là pour vous conseiller les bonnes adresses de la ville selon vos envies… Du tailleur à la maroquinerie en passant par les chausseurs… la taille de votre bagage et votre seule limite…

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Hoi An Ancient House Resort & Spa


Jour 12 : Derniers instants au calme de la campagne

Pour votre dernière journée, vous voilà reparties sur votre plus belle monture … ou en tout cas la plus sportive et la plus populaire… le vélo !

Une dernière balade au rythme des villages, du bord de mer, des palmiers et les rizières vous attend. Vous passez notamment par le village maraîchers de Tra Que, une zone incontournable d’Hoi An où se développe une importante communauté rurale travaillant des produits biologiques. Puis en milieu d’après-midi, un véhicule vous ramène jusqu’à l’aéroport de Danang pour votre vol pour Hanoi.

Vol VN0184

Départ Da Nang 17h15 - Arrivée Hanoi 18h35

 

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Noble hotel


Jour 13 : Départ

Vous pourrez peut être profiter d’un dernier instant de temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Hanoi (Noi Bai) en fonction de vos horaires de vol.

Repas inclus : petit déjeuner


N.B: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.

N.B.2: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié