La destination

Ceylan. Le petit bout de terre perdu aux larges des côtes indiennes a bien des choses à vous dévoiler. Un patrimoine historique unique, lié à la colonisation de l’île pendant près de 150 ans par la Grande Bretagne. Une végétation luxuriante, qui laisse place aux plantations de thé, aux rizières et jardins d’épices qui ont fait la réputation de l’île. Une terre de spiritualité, où plusieurs religions (bouddhisme, hindouisme et islam) marquent le quotidien des habitants, et ont laissé en héritage des sanctuairesdésormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un refuge de bien-être, où l’Ayurveda, la médecine ancestrale indienne, est encore largement pratiquée. Une pause méritée enfin, avec ses kilomètres de plages paradisiaques propices au farniente

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs. Et LE « must-have » sri lankais est évidemment la pierre précieuse. Emeraude, rubis, pierre de lune et les plus beaux saphirs du monde se trouvent au Sri Lanka. Petit conseil de copine, achetez-les en boutique certifiée afin d’être sûre que votre pierre précieuse est bien vraie.

Les amatrices de thé seront ravies, car un des incontournables souvenirs est le thé Ceylan, produit manuellement aujourd’hui encore par les femmes sri lankaises. Les fashionistas non plus ne seront pas en reste, puisque vous aurez le choix entre de nombreux vêtements en batik, technique d’impression sur tissus minutieuse, qui est devenue un art au Sri Lanka.

Et pourquoi ne pas vous offrir un sari ? La tenue traditionnelle portée par la majeure partie de femmes. Côté beauté, craquez pour le baume ayurvédique qui constitue un véritable produit miracle pour toute la famille. Ou encore des huiles essentielles.

La cuisine locale

Le kiribath (riz cuit au lait de coco) se mange saupoudré de graines de sésame.

Patties ou cutlets : les premiers sont des beignets farcis aux légumes. Les seconds, des acras à base de lentilles épicées.

Le Biriyani : une spécialité musulmane à base de riz, poulet ou mouton ou bœuf, épices, œuf dur, noix de cajou.

Les hoppers : sortes de crêpes de riz avec sauce et piment.

Le rice and curry, un plat de riz, accompagné d’une viande ou d’un poisson et de divers condiments et légumes.

le sambol est très courant : chair de noix de coco râpée, avec piment et épices. S’il accompagne le riz, il est aussi apprécié en

tartine sur du pain au petit déjeuner.

Les dahl : purée de lentilles Lamprai : riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier.

Les coutumes

Les bouddhistes ont leur propre symbolique des couleurs. Ainsi, lorsqu’ils vont au temple rendre leurs dévotions, ils s’habillent de blanc, symbole de pureté, de savoir et d’émancipation. S’ils n’attendent pas des touristes en visite culturelle des mêmes temples la même discipline vestimentaire, sachez cependant que vous prenez le risque d’être regardé de travers si vous êtes vêtu de noir des pieds à la tête ! Car le noir est symbole... d’ombre et d’ignorance...

Pas de problème en revanche pour entrer ainsi dans un temple hindou : le noir y est symbole de la pureté originelle, celle de Krishna...

Le durian, ce gros fruit plein de picot, est tellement malodorant qu’il n’est pas rare, à l’entrée des bus, des trains des temples ou de certains lieux fermés, de trouver des pancartes qui en interdisent l’introduction...

La main gauche est impure (elle sert à nettoyer les fesses : c’est un point sur lequel bouddhistes, hindous et musulmans sont bien d’accord). Résultat, même les gauchers mangent avec leur main droite.

Par respect pour la population qui est très pudique, une tenue décente est conseillée. Pas d'exhibitionnisme sur la plage où le naturisme est prohibé, même pour le haut chez les femmes.

Vous verrez partout des familles se baignant ou lavant leurs vêtements dans une rivière ou un lac. C'est toujours un des principaux lieux de convivialité.

Les monuments religieux, même désaffectés, se visitent toujours pieds nus et tête au vent, sans casquette ni chapeau !

On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est en effet considéré comme un manque de respect. Si vous souhaitez néanmoins photographier l'œuvre, décalez-vous légèrement pour être de côté.

Vous serez aussi étonné et charmé par les salutations de politesse, les mains jointes sur la poitrine avec une légère flexion du torse, toujours accompagnées de grands sourires. Elles ponctuent toutes les rencontres de la vie quotidienne.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Les euros sont changés partout même si le dollar, qui a un taux de change à peine inférieur, reste la monnaie de référence la plus largement utilisée pour indiquer les prix, surtout dans les hôtels.

NB : Faire du change en France avant le départ peut s’avérer compliqué. Nous vous conseillons de retirer directement à votre arrivée à l’aéroport ou de faire du change sur place également

Sécurité

Le Sri Lanka ne connaît pas de problèmes majeurs d'insécurité.

Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/#

NOS CONSEILS

- Prenez le soin de ne pas laisser traîner des objets précieux comme les téléphones, appareils photos ou bijoux

- Dans les villes, méfiez-vous également des arnaques et essayez de ne pas vous promener seule la nuit.

- Enfin, le ministère des Affaires étrangères insiste particulièrement sur un avertissement adressés aux voyageurs tatoués : tout tatouage représentant le Bouddha, permanent et visible à l'arrivée au Sri Lanka, ou tout autre symbole du bouddhisme est un prétexte d’arrestation, et d’un éventuel emprisonnement ou d’une expulsion. Par ailleurs, des étrangers ont, pour ces motifs, déjà fait l’objet d’agressions de la part de la population.

PORTAIL ARIANE

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Formalités

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage). Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

PASSEPORT ET VISA

Pour les ressortissants français, le passeport, valide 6 mois à partir de la date d’arrivée dans le pays est obligatoire. Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l’ambassade du Sri Lanka dans votre pays de résidence.

Pour les ressortissants français, un visa est obligatoire pour se rendre au Sri Lanka. Le visa doit être obtenu en France avant le départ. Pour en faire la demande, un site internet est mis à disposition des voyageurs : www.eta.gov.lk

SANTE

Aucun vaccin obligatoire

Être à jour dans ses vaccinations classiques : DTP ;Hépatite B

Vaccins conseillés : Hépatite A; fièvre typhoïde;encéphalite japonaise; rage.

Le paludisme est éradiqué du pays, mais il est important de prévoir une bonne protection contre les moustiques car le dengue et chikungunya sont présents. Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.

Exemple de programme "Expérience Sri Lanka"

Jour 1 - 15 Avril : Arrivée sur votre île 

Votre chauffeur vous attendra à l’arrivée de votre vol à l'aéroport international de Colombo Bandaranaike pour vous amener à votre hôtel à Negombo. Compter environ 20 min de trajet. La chambre sera disponible à partir de 14h. 

Profitez de votre temps libre pour vous détendre après votre vol au bord de la piscine… 

Repas inclus : Aucun 

Logement : Hotel Jetwing Sea in Negombo 

Le Jetwing Sea propose un hébergement en front de mer à Negombo, à 20 minutes en voiture de l'aéroport international Bandaranaike. Entouré par des bâtiments coloniaux néerlandais, il propose 2 piscines, un centre de remise en forme et un spa. 

 


Jour 2 : Vers le cœur de l’île 

Vous débutez la journée de très bonne heure pour découvrir le marché aux poissons ! Vous parcourez les étals avec votre guide à la découverte des saveurs et traditions locales. 

Vous prenez ensuite la route en direction de Sigiriya. En chemin vous en profitez visiter le temple d'Or de Dambulla. Haut lieu de pèlerinage, il est le plus grand et le mieux conservé des temples-cavernes du Sri Lanka. Vous n’y verrez pas moins de 157 statues et images de bouddha avec des peintures incroyables. Ces grottes sont un véritable sanctuaire d'Or et d'Argent. 

Vous finissez la journée à Sigiriya, ancienne capitale royale du Sri Lanka. 

Temps de route : environ 5-6h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner 

Logement : Hotel Sigiriya 

L’hôtel Sigiriya vous offre l’un des plus beaux panorama de l’île avec en toile de fond une vue imprenable sur le Rocher du Lion.

 

Jour 3 : Sigiriya, symbole de l'île 

Lever matinal pour profiter dans de bonnes conditions d'un site majeur ! Vous partez à la découverte du Rocher des Lions de Sigiriya, un site archéologique de renommée. Vous y découvrirez ses fameuses demoiselles. Un roi fou fit bâtir une forteresse au sommet de ce rocher granitique inaccessible (400 m). L’ascension par les escaliers dont certains taillés à même le roc se fait en début de journée pour éviter les grosses chaleurs. 

Puis, vous partez pour le magnifique site royal de Polonnaruwa, second haut lieu archéologique du Sri Lanka. Un temps capitale du pays, Polonnaruwa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est bien préservée : vous y découvrirez les ruines du palais, des temples, du merveilleux ensemble bouddhique dont un magnifique bouddha en gneiss, datant du XIIIe, et vous promènerez dans le parc qui entoure le site. 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner 

Logement : Hotel Sigiriya

 

Jour 4 : Kandy, l’incontournable 

Vous prenez ce matin la direction de Kandy. En chemin, vous faites une halte pour admirer le gigantesque temple hindou de Matale… 

Profitez de cette journée libre dans la très jolie ville de Kandy, classée au patrimoine de l'UNESCO.  

Découvrez la ville à votre rythme : visiter l’emblématique jardin botanique, flâner près du lac, visiter le marché, ou encore en profiter pour ramener quelques souvenirs… n’hésitez pas à demander conseil à votre guide ! 

En fin de journée, vous visitez le célèbre temple de la dent de Bouddha à l'heure où se tient la cérémonie quotidienne. 

Temps de route : environ 2h30 

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner  

Logement : Hotel Earl’s Regent 

Cet établissement cosy et moderne est niché dans le cadre verdoyant de l'ancien royaume de Kandy et dipose d'un Spa Ayurvédique pour vous faire chouchouter dès votre arrivée si vous le souhaitez. 

 

Jour 5 : Du thé, du thé, du thé ! 

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Nanu Oya. En chemin, vous marquez l’arrêt pour admirer les chutes de Ramboda. 

Puis il sera temps d’embarquer dans un train local qui vous fait progressivement descendre des plantations de thé vers le centre de l’île, à Haputale.

Temps de route : 3h et 2h en train 

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner  

Logement : Hotel Melheim Resort 

L’hôtel Melheim Resort bénéficie d’un splendide panorama sur la montagne environnante. Véritable cocon au cœur de la verdure, avec piscine !

 

Jour 6 : Cap au sud

Départ matinal pour une randonnée à travers la campagne Sri Lankaise pour rejoindre le belvédère de Lipton’s Seat. 1970 mètres d’altitude ! Sous vos yeux, des plantations du célèbre thé Ceylan, à perte de vue ! 

Si ce matin vous avez laissé votre âme de randonneuse au placard, il sera également possible d’accéder au belvédère en tuk tuk (environ 10€ par tuk tuk, réglable sur place). 

Vous visitez enfin une manufacture de thé puis profitez d’une après-midi libre pour profiter de la piscine de votre hôtel !

Temps de marche : environ 2h30 

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner  

Logement : Hotel Melheim Resort

 

Jour 7 : Cap au sud !

Vous prenez ce matin la direction de Tissa pour rejoindre votre campement. En chemin vous en profitez pour faire quelques arrêts notamment aux chutes de Rawana ainsi qu’à l’ancien temple bouddhiste de Buduruwagala et son buddha de… 15 mètres, le plus grand de l’île !

Vous vous installez à votre hôtel dans l’après-midi.

Temps de route : 3h30

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Logement : Hotel Kithala Resort

Hotel confortable situé à Tissamaharama, proche du Parc National de Yala. Une décoration aux touches locales et au confort moderne. Piscine.

 

Jour 8 : En safari

La matinée sera dédiée à un safari dans le parc national de Yala, réputé pour ses ours et léopards. Peut-être l’occasion d’y croiser également quelques troupeaux d’éléphants, de cerfs, ou des crocodiles ! 

Puis il sera temps de prendre la route vers les plages, direction Mirissa ! 

Temps de route : 4h 

Repas inclus : petit-déjeuner 

Logement : Hotel Villa Atulya 

Situé sur le front de mer de Mirissa, ce petit boutique hôtel aux allures de villa, propose un hébergement de charme avec piscine !

  

Jour 9 : Coquillages & Crustacés

Une journée libre pour profiter de ce petit coin de paradis ! Celles qui ont encore de l'énergie peuvent s’adonner à quelques activités proposées sur place (en supplément) : surf, snorkeling, ou encore visiter une ferme de serpents ! Les adeptes du farniente pourront se dorer la peau sur une plage de sable finen sirotant un cocktail. La belle vie quoi !

Repas inclus : petit-déjeuner 

Logement : Hotel Villa Atulya

 

Jour 10 : Observation des baleines 

Aujourd’hui, réveil très matinal pour une escapade qui vous mène en pleine mer pour y rencontrer… les baleines !

Une excursion en bateau des plus mémorables, baleines et dauphins sont souvent au rendez-vous sur la côte Sri Lankaise. Soyez vigilantes !

Repas inclus : petit-déjeuner 

Logement : Hotel Villa Atulya

 

Jour 11 : La côte Sri Lankaise 

Le matin, vous partez dans le sud de l’île, pour y découvrir le Fort de Galle, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Une subtile harmonie entre influence sud-asiatique et architecture européenne qui subsiste depuis près de 450 ans. Profitez d’un peu de temps libre pour visiter le fort.

Vous rejoignez enfin votre dernière étape, Colombo.

Temps de route : 1h jusqu’à Galle puis environ 2h pour Colombo

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Cinnamon Red Hotel 

Cette imposante tour, très bien située, propose des chambres spacieuses, lumineuses et confortables. Parfait point de chute pour découvrir la ville, il offre également une piscine en rooftop.

 

Jour 12 : Bye bye Sri Lanka ! 

En fonction de votre horaire de départ, vous bénéficiez d’un transfert vers l’aéroport international de Colombo Bandaranaike (environ 45 min de route). Il vous faudra néanmoins libérer votre chambre au plus tard à midi… A regrets, vous laisserez ce petit bout de paradis derrière vous !

Repas inclus : Petit-déjeuner

 

 N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir. 

Les autres circuits à découvrir

Copié