La destination

Le Népal ou République démocratique fédérale du Népal, est un pays de l'Himalaya, enclavé, bordé au Nord par la Chine (région autonome du Tibet), au Sud, à l'Ouest et à l'Est par l'Inde. 

Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages. Véritable paradis des randonneurs il possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque notamment la frontière avec le Tibet. 

Mais c'est une destination mal connue, qui regorge de richesses naturelles et culturelles loin du bruit et des foules. Sa richesse dépasse de loin les autres états de la région, par sa diversité ethnique, religieuse, linguistique ou encore culinaire.

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Et la première règle d’or à connaître au Népal, est qu’il faut négocier. Les musiciennes se laisseront tenter par un saranghi. C'est une petite viole à quatre cordes taillée dans un seul morceau de bois. Craquez pour les magnifiques bijoux traditionnels. Côté artisanat, vous trouverez de belles peintures appelés les thangkas, des masques en bois ou toutes les différentes sculptures en bronze, en cuivre, en laiton ou en étain. 

Autres souvenirs typiques à ramener dans sa valise, ce sont les jolis moulins à prières. Selon les croyances bouddhistes, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra. La prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée. Côté cuisine, vous pourrez également rapporter des épices ou du thé. 

La cuisine locale

- Le plat principal est le « dal-bath », il peut être pris trois fois par jour, c’est le plat de base au Népal. C’est une soupe de lentilles noires, rouge et jaune népalaise accompagné de riz que l’on appelle le « bath» , de « Sag » (légumes verts, épinards), de « masu » (viande de porc et de bœuf cuisiné avec différents curry), et de tarkai (légumes). 

- Les momo, sont une une sorte de raviolis. Il en existe plusieurs : au poulet, aux légumes ou au thon. 

- Les soupes, celle à la tomate, ou aux champignons, ou aux légumes, ou encore une noodle soupe.

- Le lassi, est une boisson népalaise rafraîchissante composée de yaourt et d’eau, très consommée dans le pays. 

- Le thé est la boisson nationale. 

- On peut aussi goûter au rakshi, un alcool de riz.

Les coutumes

Quelques règles de savoir-vivre local :

  • Se déchausser avant d'entrer dans tous les monuments religieux et dans les maisons, en prenant soin de placer ses semelles sur la terre. 
  • Tourner autour des stûpas dans le sens des aiguilles d'une montre. 
  • Pour ceux qui décident de suivre la coutume locale en mangeant le plat national (dal bhat) avec la main, utiliser la droite. 
  • Les hommes peuvent se déplacer en short et tee-shirt, mais jamais torse nu. Les routardes éviteront les tenues trop sexy et les shorts
  • Dans les endroits touristiques et sur certains itinéraires de trek, les enfants échangent leur sourire contre « one roupie » ou « a school pen ». Surtout, évitez absolument de donner des bonbons ! Les dentistes courent moins les rues qu’en Europe.
  • Les dieux occupent une place fondamentale dans la vie des Népalais. La religion principale est l'hindouisme (80 % de la population), mais le pays compte aussi des bouddhistes (10 %), quelques musulmans (4 %) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des deux religions. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à vénérer les dieux hindous et réciproquement.
  • Le respect de la vache est le signe de l’ahimsa, de l’absence de volonté de tuer. C’est aussi un signe de respect envers la « mère universelle », cette vache qui symbolise la maternité, la charité, la pitié. 

Les petits plus à savoir

CHANGE 

Aucun problème pour changer vos euros en roupies népalaises, on trouve des bureaux de change et des banques dans tous les endroits touristiques, à commencer par Kathmandu et Pokhara. N’acceptez pas de billets troués ou déchirés. En revanche, si vous partez en trek, mieux vaut changer suffisamment pour toute la durée de ce dernier car, bien sûr, en montagne, vous ne trouverez rien. et certains services seront à payer sur place (compter environ 1 000 Rps par jour de trek). 

Les banques proposent un taux souvent plus intéressant que les money changers, même si certaines prennent une petite commission.Dans les banques, prévoir le passeport pour la transaction. 

Partout, on vous remet des reçus qu'il faut conserver car, à la sortie du pays, s'il vous reste des roupies, vous pourrez les rechanger contre des euros (ou des dollars) en présentant vos bordereaux. Les roupies népalaises ne sont pas négociables en dehors du Népal.

Sécurité

Il n’y a pas de problèmes particuliers d’insécurité au Népal. Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/#

NOS CONSEILS 

Il est recommandé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de les conserver en lieu sûr (ne circuler qu’avec une photocopie de votre passeport si vous restez dans le périmètre de l’hôtel).

D’éviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés des grandes villes ;

En cas d’agression ou de menaces, de n’opposer aucune résistance, 

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Si vous êtes ressortissant français,Votre passeport doit être valable plus de six mois après la date de votre séjour.

Il est tout à fait possible de faire sa demande de visa lors de votre arrivée à l’aéroport de Katmandou. Cela est très rapide. Il faut vous munir de 2 photos d’identité. Les visas peuvent être payés en euros ou en dollars (à titre indicatif le visa de 1 à 15 jours coûte 25 euros).


COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.

SANTE 

Aucun vaccin n’est obligatoire. 

Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations classiques. 

Vaccins conseillés : tuberculose, fièvre typhoïde, hépatite A et B, et traitement antipaludique. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Découverte du Népal"

Jour 1 – Dimanche 25 Novembre : premiers pas Népalais ! 

Vous êtes accueillies à l'aéroport de Katmandou selon vos horaires de vol internationaux. Transfert en véhicule privé jusqu'à la cité royale de Patan, la ville aux mille toits dorés, qui n’est séparée de la capitale népalaise que par la rivière Bagmati.

Temples, de belles pierres, placettes, ruelles étroites et petites échoppes… un premier aperçu de la culture Népalaise.

Temps libre pour vous installer et peut-être déjà de vous familiariser avec la vieille ville.

Repas inclus : aucun 

Logement : Temple House

Petite maison d’hôtes pleine de charme en plein cœur de Patan. Profitez du cadre reposant de cette maison traditionnelle Newari à quelques pas de l’agitation de Katmandou.

 

Jour 2 : Lundi 26 Novembre - Katmandou

Ce matin, c'est après le petit-déjeuner que vous partez à la découverte de l'emblématique stupa Boddhanath de Katmandou. Puis comme les pèlerins venus de toute l'Asie, vous en ferez ensuite le tour (khora). Vous vous rendez ensuite sur le site hindou de Pashupatinath, le plus important temple dédié à Shiva au Népal. Vivez une expérience unique au milieu des vénérables statues, temples, et cérémonies de crémation au bord de la rivière.

Enfin, vous montez au dôme doré du temple de Swayambunath qui veille sur les cités royales...

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Temple House

 

Jour 3 : Mardi 27 Novembre - Bandipur, véritable havre de paix

Ce matin, vous prenez la route en direction de BandipurVillage pittoresque du 18ème siècle magnifiquement préservé. On y apprécie particulièrement son architecture traditionnelle Newari, ses paysages vierges préservés et enfin l’hospitalité de ses habitants.

En arrivant, profitez-en pour flâner dans le village avant de vous rendre près de l’esplanade de Tundikel pour profiter d’un incroyable coucher de soleil sur la vallée... la chaîne de l'Annapurna en toile de fond !

Temps de route : environ 5h

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Mountain Resort

Établissement-étape au confort simple et rustique. On y apprécie particulièrement la vue et le calme de la forêt environante.

  

Jour 4 : Mercredi 28 Novembre - Rencontre Tibétaine

Ce matin, vous rejoignez la vallée de Pokhara. 

Vous êtes accueillies par une famille tibétaine au camp de Tashiling, dont vous pourrez apprécier le calme environnant…

Puis votre guide vient vous chercher pour visiter ce camp de réfugiés Tibétain. Découvrez l’histoire de ce peuple unique.

Dans l'après-midi, profitez-en pour découvrir Pokhara. En fin de journée, vous le souhaitez, votre hôte Dolma vous initie à la cuisine tibétaine en préparant les raviolis traditionnels (Momos) pour le repas du soir, en famille !

Temps de route : environ 2h30

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Logement : Tashiling Homestay

Dans les environs de Pokhara, découvrez Tashiling, village historique de réfugiés tibétains. Passez une nuit dans une famille tibétaine. Une expérience unique, loin de la ville et de son agitation. Vous serez immergés dans une culture authentique et sereine. Dans une ambiance décontractée et familiale. Salle de bain commune chez l'habitant.

 

Jour 5 : Jeudi 29 Novembre - Pokhara, la vie de le lac

Après le petit-déjeuner vous partez à pied avec votre guide pour une randonnée jusqu’au World Peace Pagoda. Situé à une altitude d’environ 1000 mètres, l’imposante pagode vous attend au sommet avec en plus une vue spectaculaire sur la chaine des Annapurna, le lac Phewa mais aussi Pokhara ! 

Vous redescendez ensuite vers le lac où vous prenez place dans une embarcation traditionnelle pour une promenade des plus paisibles sur le lac.

L’après-midi, il est temps de vous détendre avec 1h de massage traditionnel…

Temps de marche : moins d’1h 

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Utsab Himalaya

Situé à 5 minutes à pied de la rue principale de Lakeside l'établissement bénéficie ainsi d'un peu de calme à l'abri des animations de la ville. Un confort moderne avec des espaces communs au charme local.

 

Jour 6 : Vendredi 30 Novembre - Panorama sur l’Himalaya

Petit déjeuner à l’hôtel pour faire le plein d’énergie puis vous partez pour une excursion sur les hauteurs de Sarangkot. Votre aventure vous mène à travers la forêt à la découverte de l’écosystème local. La colline de Sarangkot est la plus proche de l’Himalaya de Pokhara, on dit que les montagnes blanches paraissent si hautes et si près que l’on pourrait les toucher… Prenez un instant pour profiter du panorama et vous ressourcer.

L’après-midi est libre pour profiter de la ville, ses boutiques et ses guinguettes en bords de lac...

Temps de marche : 2-3h

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Utsab Himalaya

 

Jour 7 : Samedi 1er Décembre - Des montagnes à la jungle

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous emmène dans la région du Terai pour y découvrir une autre facette du Népal. Changement de décor, vous êtes à présent au milieu de la jungle, sur les terres de l’ethnie Tharu et aux portes du parc national de Chiwan.

Installation à votre éco-lodge de charme dans l’après-midi, profitez d’un instant au calme le la piscine pour vous ressourcer ou encore faire connaissance avec les éléphants du parc...

Temps de route : 5-6h

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Logement : Tiger Tops Tharu Lodge

Eco-lodge plein de charme situé aux portes du parc national de Chitwan. Cet établissement offre un hébergement insolite en tente tout confort avec salle de bain privée. Les tentes sont situées à quelques minutes à pied de lodges, au cœur de la forêt pour un expérience unique ! L'éco-lodge s'occupe avec grand soin de plusieurs éléphants recueillis et qui vivent désormais en semi-liberté sur le site (suite à des maltraitances ou négligences par exemple).

 

Jour 8 : Dimanche 2 Décembre - Into the wild

Votre journée est rythmée au pas de la faune et de la flore locales ! Ouvrez l’œil, sur 932 km2 de réserve : rhinocéros à une corne, crocodiles des marais, gaurs (bison d’Asie), antilopes, lézards, plusieurs centaines d’oiseaux divers et variés, tigres du Bengale et léopards se promènent dans les environs !

Au programme : escapade à travers la jungle (les éléphants du site vous accompagneront probablement dans votre promenade matinale !), jeep-safari dans le parc, et canoë à travers les marais ! 

En de journée, profitez d'un apéritif au coucher du soleil pendant la baignade des éléphants...

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Logement : Tiger Tops Tharu Lodge

 

Jour 9 : Lundi 3 Décembre - Katmandou, ou la frénésie de la ville

Ce matin vous reprenez la route en direction de la capitale. En chemin, les rizières à perte de vue laissent place aux paysages montagneux…

Installation à votre hôtel et temps libre à Katmandou.

Temps de route : 7h

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Traditional Comfort

Établissement plein de charme et confortable situé à proximité du quartier animé de Thamel.

 

Jour 10 : Mardi 4 Décembre - La vie de monastère

Ce matin, vous prenez la route pour la petite ville de Hindou Bhaktapur. Également appelée Bhadgaon, c’était autrefois le grenier à riz de la vallée. C’est aujourd’hui un lieu de grande dévotion religieuse.Visite du temple aux cinq toits de Newari Nyatapola, puis promenade dans les ruelles de la ville à la rencontre des artisans locaux.

Dans l’après-midi, vous rejoignez Namo Buddha pour une expérience unique sur l’un des 3 plus grands sites de pèlerinage bouddhiste du pays...

Ce village de Namo Buddha est un lieu magique, d’un calme envoutant. Le temps de vous promener dans les alentours à la découverte de la campagne et des monastères environnants, puis vous assistez à la prière avec les moines.

En fin de journée vous rejoignez Panauti pour un dîner convivial avec vos hôtes.

Temps de route : 2h00 jusqu'à Namo Bouddha puis environ 1h vers Panauti

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Logement : Panauti Community Homestay

Maisons d'hôtes tenues par des familles locales. Confort simple, charme authentique (chambres privées, salle de bain à partager entre Copines). Une initiative de la communauté de Panauti en faveur des femmes “Run by Women for Women’s Empowerment” !

 

Jour 11 : Mercredi 5 Décembre - Katmandou

Ce matin c’est à pied que vous repartez à travers les champs et rizières pour une promenade à Panauti.

De là, votre chauffeur vous récupère pour retour sur Katmandou. 

L'après-midi sera libre dans le quartier de Thamel, l’occasion d’aller prendre le thé au Garden of Dreams ou encore de profiter de votre dernière journée pour penser à ramener quelques souvenirs !

Temps de marche : environ 2h

Temps de route : 1h30

Repas inclus : petit-déjeuner

Logement : Traditional Comfort

  

Jour 12 : Jeudi 6 Décembre - Alors là, vous ne voulez plus repartir !

Dernier petit-déjeuner népalais, puis il est temps de repartir. Un chauffeur vous ramène à l'aéroport de Katmandou, en fonction de vos horaires de vols. 

Repas inclus : petit-déjeuner

 

 

  

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié