La destination
Quand on parle du Cambodge, la première chose que l'on a envie de retenir, c'est sa population.
Curieuse, amusée, souriante, avec ces enfants qui courent vers vous pour vous dire bonjour. L'étonnement, la stupéfaction sont des réactions communes dans ce pays qui a pourtant beaucoup souffert de par son histoire.
La guerre des Khmers rouges a en effet détruit de nombreuses familles et bâtiments et c'est tout doucement que le Cambodge se relève, comme un phénix renaissant de ses cendres. Plusieurs ONG travaillent main dans la main afin de permettre à tous les cambodgiens de vivre décemment.
Le Cambodge vous surprendra également par la beauté de ses paysages. Rizières, lacs et villages pittoresques font partie intégrante de cette destination aux multiples facettes. Entre le Tonlé Sap et les temples d'Angkor, attendez-vous à vous en prendre plein la vue !
Les voyages en cours de vente
À ramener dans sa valise
Au Cambodge, offrez-vous un krâma, cette écharpe typique en soie ou en coton que portent les Cambodgiens et Cambodgiennes.
Vous trouverez également de nombreux bijoux en or et en argent.
Côté cuisine, le poivre de Kampot est l’un des meilleurs au monde, et est très cher en France. Il l’est beaucoup moins au Cambodge alors autant en profiter.
Vous pourrez aussi acheter des petits paniers ronds servant à la cuisson du riz gluant. De quoi vous remémorer les souvenirs de vacances autour d’un bon petit plat.
La cuisine locale
- L’amok, poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco.
- les volcans, de la viande de bœuf grillée sur une pierrade, mélangée avec des légumes épicés (une fondue cambodgienne, en somme )
- Le lok lak, bœuf mariné au citron ou au poivre, servi avec un œuf frit et beaucoup d’oignons.
- La soupe bun bo hue (ne pas confondre avec les bún bò), est originaire de Hue, ancienne cité impériale du centre du pays. Longs vermicelles de riz, tranches de bœuf, jarret de porc ou gio lua sont mariés à un bouillon épicé de bœuf et de porc à la citronnelle et pâte de crevette.
Les coutumes
Comme partout en Asie, de ne jamais s’énerver et de ne surtout pas élever la voix ni de se faire menaçant. Ce genre de comportement fait perdre la face à un Cambodgien, et il vous en gardera rancœur.
Il est très mal vu de contredire quelqu’un. Si votre interlocuteur se trompe, ne le lui faites pas remarquer
On ne se serre pas la main et on s’embrasse encore moins. Pour saluer quelqu’un, portez vos mains jointes au devant de la poitrine si vous êtes face à un égal. Si vous saluez un supérieur, joignez les mains devant le visage
La politesse est très importante. En public, il convient d’appeler une personne par son nom précédé de « monsieur » ou « madame ». Appeler les gens directement revient à dire : « Viens ici mon chien. »
Il est mal vu de critiquer la famille royale et le roi. Plus qu’un homme politique, il est le symbole de l’unité et des traditions khmères
Il est de coutume de donner de l’argent aux vrais mendiants, surtout les personnes âgées et mutilés de guerre (nombreux), qui n’ont rien d’autre pour vivre. Un billet de 500 riels suffit. Ici, la radinerie est une honte (surtout celle des Occidentaux)
Ne jamais toucher la tête d’une personne (même d’un enfant), ce geste étant considéré comme une injure. En revanche, les Cambodgiens déambulent volontiers en se tenant par le petit doigt.
Ne pas montrer les gens du doigt.
Dans les temples, on n’entre pas la tête couverte. Contourner le Bouddha par la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne pas s’asseoir dos au Bouddha et ne pas pointer ses pieds dans sa direction, c’est très mal vu. En aucun cas une femme ne doit toucher un moine, sinon celui-ci perdrait tous ses mérites acquis.
Toujours demander l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un
Les petits plus à savoir
CHANGE :
C’est le dollar américain (abrégé $ ici) qui vous sera le plus utile dans le pays ! Tout le monde l’accepte. On vous rend la petite monnaie en riels, ce qui permet d’avoir toujours des coupures des deux devises sur soi. Le change riels/dollars est à peu près stable et souvent plus intéressant dans les bureaux de change que dans les banques.
- L’euro se change sans problème dans les banques et les bureaux de change. Cela dit, vous aurez toujours intérêt à changer vos euros en dollars plutôt qu’en riels (bonjour l’épaisseur des liasses). Donc, prévoyez peut-être de partir avec des dollars, si vous obtenez un bon taux...
Sécurité
Au Cambodge, il n'y a pas de problèmes particuliers d'insécurité.
Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge/#
NOS CONSEILS
- Ne pas porter sur soi - et à plus forte raison ne pas exhiber - des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur en raison des risques de vol à l’arraché.
- Laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents.
- En cas d’agression, n’opposer aucune résistance.
- Ne pas laisser son passeport aux agences de location de véhicules ou aux hôteliers.
- Veiller à maintenir une tenue décente, en particulier dans et aux abords des temples, édifices religieux et sites patrimoniaux historiques.
PORTAIL ARIANE
Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une fois vos données saisies sur Ariane :
vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane
Formalités
ASSURANCE
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
PASSEPORT ET VISA
Pour les ressortissants français, le passeport doit être valide 6 mois à partir de la date de retour. Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l’ambassade du Cambodge dans votre pays de résidence.
Un visa d’entrée est nécessaire. A Paris, il est délivré par l’Ambassade Royale du Cambodge (4 rue Adolphe Yvon, Paris, 75116), sous 48 heures. Un visa d’entrée à l’arrivée peut être délivré aux aéroports de Phnom Penh et de Siemreap. Un visa de séjour initial de 30 jours peut être prolongé au Département de l’Immigration à Phnom Penh.
SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager au Cambodge.
Néanmoins, les vaccinations dites « universelles » (malaria, typhoide, tetanos, hepatites A et B) sont recommandées.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
- OMS : http://www.who.int/fr/
- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr
- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages
Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.
Exemple de programme de 10 jours "Cambodia, mon amour"
Jour 1 : Dimanche 19 Août 2018 – Arrivée à l'aéroport de Phnom Penh
Votre chauffeur vous récupère à l'aéroport de Phnom Penh en fonction de vos heures de vol, et vous emmène jusqu'à votre hôtel, le Samsara. Votre chambre sera disponible à partir de 14h. Profitez du temps libre de cette journée pour décompresser du voyage et récupérer du décalage horaire!
Repas inclus: aucun
Logement: Samsara Villa
Situé non loin du monument de l'Indépendance, l'hôtel vous offre la possibilité de vous reposer dans un cadre agréable et calme. Profitez de sa piscine et dégustez un de leur délicieux cocktail avant d'entamer votre séjour !
Jour 2 : 20 Août : Excursion sur l'île de Koh Dach, à la découverte des tisserands de soie
Aujourd'hui, vous découvrez l'île de Koh Dach, réputée au delà des frontières cambodgiennes pour le tissage de la soie. Pour y accéder, vous traversez le fleuve Mékong en bateau local.
Loin du rythme effréné de la capitale, l’île de Koh Dach respire la quiétude… vous êtes en plein coeur de la campagne Cambodgienne, vous en profitez alors pour explorer l'île en pédalant sur votre vélo et traversez une nature d'arbres fruitiers et de champs en bordure du Mekong.
Tendez l'oreille... Vous entendez les métiers à tisser en action depuis les maisons sur pilotis. Après l'effort, le réconfort ! profitez d'un repas traditionnel préparé par une famille Khmer. Après le déjeuner, direction le nord de l’île pour vous reposer dans les petites paillotes installées au bord de l’eau... Un instant de sérénité avant une balade en calèche au bord de la rivière pour rejoindre les villages de tisserands de soie, et admirer les villageois travailler sur leurs métiers à tisser traditionnels.
Dans l'après-midi, vous rejoignez le port en tuk-tuk puis reprenez le bac local en direction de Phnom Penh.
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner
Logement: Samsara Villa
Jour 3 : 21 Août - Comprendre l'histoire
Pour mieux comprendre l'histoire du Cambodge, vous consacrez votre matinée à la visite du Musée du Génocide de Tuol Sleng, le plus grand centre de détention et de torture du pays sous le régime de Pol Pot. Cette école, devenue prison sous l'emprise des Khmers rouges et ses salles de classe muées en geôles infâmes, illustrent la douloureuse histoire du régime de Pol Pot.
Visitez ensuite l'association Pour un Sourire d’Enfants (PSE). Etant à la fois une ONG, une école et un centre de formation professionnelle, le but premier de PSE, après celui d'offrir aux enfants de la nourriture est de les scolariser.
Vous poursuivez votre journée par la visite du Musée National où est exposée une collection de sculptures pré-angkoriennes et angkoriennes et découvrez le Palais Royal et la Pagode d'Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal où sont gardés tous les trésors de la Couronne . Admirez son sol pavé de carreaux en pur argent et le Bouddha d’émeraude.
Votre journée bien remplie s'achève avec la visite du quartier colonial et de Wat Phnom, l'une des plus anciennes pagodes bouddhiste de la ville.
Pour clore cette journée bien remplie, profitez d'un cocktail de bienvenue !
Note : pensez à porter une jupe longue ou un pantalon long ainsi qu'un T-shirt recouvrant les épaules pour pouvoir accéder au Palais Royal !
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner
Logement: Samsara Villa
Jour 4 : 22 Août - Oudong, village de potiers et Battambang !
En route vers la province de Battambang, à l'ouest du pays ! En chemin, vous visitez le petit village de potiers à Kampong Chnang. Profitez du trajet pour admirer les paysages de rizières et observer la vie pittoresque de la campagne, notamment en vous arrêtant à Oudong pour vous dégourdir les jambes jusqu'au sommet de la colline pour profiter de la superbe vue sur les environs !
Vous découvrez également les ateliers de sculpture des objets d'Art, des Bouddhas en marbre à Pursat avant d'arriver à Battambang et de vous installer à votre hôtel. Profitez de votre soirée libre pour découvrir la ville en toute liberté !
Temps de route : environ 6h (300km)
Repas inclus: petit déjeuner
Logement : Maison Wat Kor
Au coeur du village khmer Wat Kor, la Maison Wat Kor est un hôtel de caractère proposant une piscine extérieure et des services de massage.
Jour 5 : 23 Août – Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...
Enfourchez votre bicyclette et découvrez le Cambodge en mobilité douce. Pour cela, quoi de mieux qu’une balade en vélo hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays !
Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du «Prahoc», pâte de poissons utilisée dans la cuisine cambodgienne ainsi que du « Kralaan », ou « gâteau de bambou », à base de lait de noix de coco et de riz gluant... Une expérience inoubliable accompagnée par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main ou des cris de « hello » dès qu’ils vous aperçoivent !
L'après-midi, visitez l’école Phare Ponleu Selpak (PPS) qui accueille plus de 1400 jeunes dans le cadre d’activités éducatives, culturelles et artistiques. L’objectif de l’école est d’offrir aux jeunes un espace de loisirs où ils peuvent oublier leurs soucis, s’évader dans leur imaginaire et retrouver la beauté de la vie. A travers les cours, l’école s’attache à mettre en valeur l’héritage khmer pour aider les élèves à retrouver leur identité culturelle.
Puis, vous partez pour Phnom Sampov, site religieux important réputé dans tout le Cambodge. Il s'agit d'une montagne calcaire impressionnante qui regroupe des milliers de chauves-souris. A la tombée de la nuit, vous avez l'occasion d'observer leur bal pour se nourrir.
Repas inclus: petit déjeuner
Logement : Maison Wat Kor
Jour 6 : 24 Août – de Battambang à Siem Reap
Ce matin, partez à la découverte de Battambang, ville candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville a conservé une architecture coloniale très intéressante et a été construite selon un véritable plan urbain. C'est une ville aérée, organisée, avec des espaces verts, de superbes demeures coloniales faisant face à la rivière... et avec des trottoirs !! Un luxe au Cambodge, vous verrez...
Cet après-midi, vous prenez ensuite la route pour Siem Reap avec une escale dans le village de Preah Netr Preah où vous visitez des ateliers de sculpture d'objets d'Art, des Bouddhas en pierre de la région. Vous découvrez également la ferme séricicole de Puok, où vous pourrez assister à toutes les étapes de production de la merveilleuse soie cambodgienne.
Reprenez la route vers Siem Reap et profitez de votre fin d'après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme (sans guide ni transport).
Temps de route : environ 2h30 (180km)
Repas inclus: petit déjeuner
Logement: Le Jardin d'Angkor
Situé au centre de Siem Reap cet hôtel charmant et confortable a des allures de jungle luxuriante grâce à la végétation naturelle qui l'entoure. Profitez du calme environnant (et de la piscine !)
Jour 7 : 25 Août – Angkor Wat, Tuk tuk et gondole
Bienvenue à bord du traditionnel tuk tuk cambodgien ! Le matin, explorez Angkor Thom, un vaste ensemble architectural auquel on accède par cinq portes monumentales, avec en son centre le temple montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages d’Avalokitesvara. Continuez votre visite au Prasat Baphuon et son grand Bouddha couché, puis flânerie dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal où se trouve le sanctuaire de Phimeanakas avant d’arriver à la terrasse des Eléphants et de celle du Roi Lépreux
L'après midi, visite de l'inoubliable Ta Prohm avant de poursuivre avec la découverte du célèbre et plus imposant de tous les monuments d'Angkor : Angkor Wat. Ses cinq tours, d'un rose doré, sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge. Promenez-vous dans allées à l'atmosphère mystique et découvrez en les secrets avant de vous installer confortablement dans une gondole en fin de journée pour observer le coucher du soleil.
Note : pensez à porter une jupe longue ou un pantalon long et un T-shirt recouvrant les épaules pour pouvoir accéder à Angkor Wat à la tour de Bakan !
Repas inclus: petit déjeuner
Logement : Le jardin d'Angkor
Jour 8 : 26 Août – Jungle, temples et artisanat
Ce matin, vous partez découvrir la rivière gravée de Kbal Spean, qui prend sa source dans les Monts Koulen appelée "la Montagne aux Litchis". Nichée au coeur de la forêt tropicale, vous suivez un sentier qui vous mène jusqu'au sommet et avez l'occasion de contempler les fonds sculptés de milliers de lingas.
Vous poursuivez votre journée par la visite de Banteay Srei, petit temple de grès rose somptueusement sculpté et souvent considéré comme le joyau de l'art classique khmer. La perfection de ses reliefs ne pouvant être attribué qu'à la finesse de la main d'une femme lui a valu son surnom de "Citadelle des femmes".
Note : là encore, il vous faudra couvrir épaules et jambes.
Sur la route du retour, vous faites une halte dans un village pour assister à une démonstration du processus traditionnel utilisé pour récolter le jus de palme utilisé pour la confection du sucre de palme. Visitez ensuite une pagode locale et rafraîchissez-vous dans une maison khmère pour une dégustation de jus de coco frais. Nouvelle halte au sanctuaire du Banteay Samrè, un petit chef-d’œuvre de la période classique magistralement restauré.
Repas inclus: petit déjeuner
Logement: Le jardin d'Angkor
Jour 9 : 27 Août – Cours de cuisine, Tonlé Sap et Cambodia Circus
Si vous êtes une amoureuse de la cuisine asiatique, ou seulement curieuse de percer les secrets de la gastronomie Khmère, c'est le bon moment ! Relevez vos manches, vous assistez ce matin à un cours de cuisine dans un restaurant de spécialités locales. Vous préparez les ingrédients venus du marché et dégustez ensuite votre (superbe!) création.
Vous prenez ensuite la route à destination du lac Tonlé Sap à travers une campagne aux paysages très variés et aux nombreux petits villages typiques ! Vous embarquez sur un bateau en bois local pour une promenade à la découverte des villages de pêcheurs flottants.
Le soir, rendez-vous au « Cambodia Circus », à Siem Reap. Tendez donc vers de nouveaux sommets avec les énergiques et talentueux jeunes artistes professionnels de Phare ! Après plusieurs tournées mondiales (en Europe, en Australie, au Japon, aux Etats-Unis, à Singapour, aux Philippines, pour ne citer que quelques-uns des pays visités), les célèbres et jeunes artistes cambodgiens de l’Ecole de Cirque de Phare, se produisent maintenant à Siem Reap avec des numéros encore plus époustouflants et uniques, au coeur même du berceau de la civilisation khmère !
Repas inclus: petit déjeuner
Logement: Le Jardin d'Angkor
Jour 10 : 28 Août – Journée libre à Siem Reap
Aujourd'hui, la journée vous appartient ! Pourquoi ne pas en profiter pour vadrouiller dans la ville de Siem Reap, visiter le fameux marché, flâner dans les ruelles ou déguster un verre de Sombai, boisson locale dont les magnifiques bouteilles peintes à la main sont un souvenir typique de ce voyage mémorable. Vous pouvez également profiter de ce moment pour vous relaxer au bord de la piscine de votre hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner
Logement: Le Jardin d'Angkor à Siem Reap ou Samsara à Phnom Penh
Jour 11 : 29 Août - Ce n'est qu'un au revoir
Dernière journée dans ce doux pays qu'est le Cambodge. Votre chambre est disponible jusqu'à 12h. Vous êtes raccompagnées à l'aéroport de Siem Reap en fonction de vos horaires de vol.
Un départ de Phnom Penh est également possible, comptez 5h de transport terrestre pour rejoindre l'aéroport.
Bye bye doux cambodge!
Repas inclus: petit déjeuner
N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.
N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.
N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.