La destination

Voyager au Pérou, c’est prendre de la hauteur. C’est aussi se confronter à plus grand que soi. On vous imagine déjà aisément partir à l’assaut de ses sommets aux paysages lunaires, vous émerveiller en naviguant sur le lac Titicaca, ou rêver en admirant le vol des majestueux condors…

Le Pérou, ce sont des paysages à couper le souffle, certes, mais aussi une culture riche, une histoire et un patrimoine qui ont su traverser les siècles, sans prendre une ride. A observer les péruviens, on jurerait d’ailleurs que le secret de cette éternelle jeunesse est sans nul doute de garder le sourire en toute circonstance.

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Craquez pour l’incontournable bonnet péruvien et autres vêtements en tissus célèbres, tels que les ponchos et pulls. Vous trouverez aussi de jolis vases et récipients en céramique ou en terre cuite. Pour vous redonner un air de vacances une fois de retour à la maison, achetez de quoi faire un pisco. A base d’eau de vie, de citron, d’œuf et de sucre, l’apéritif typique des Andes connaît mille recettes variables, chacun à sa propre façon de préparer le pisco. Et pourquoi ne pas vous offrir une flûte de pan, cet instrument de musique typique des Andes ?

La cuisine locale

Pollo a la brasa : Le poulet grillé est devenu l’un des plats les plus consommés au Pérou.

Papa rellena : Plat typiquement péruvien et que vous ne trouverez pas dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Ce plat consiste en une pomme de terre cuite qui enveloppe une farce faite à partir de viande de bœuf, d’oignons, d’olives et d’œufs durs. 

Rocoto relleno : Typique de la ville d’Arequipa, c’est l’un des plats les plus fameux du Pérou. Le Rocoto est un piment, 10 fois plus épicé qu’un Jalapeno, donc estomacs fragiles s’abstenir ! Il est cuit dans de l’eau et du vinaigre pour ensuite être rempli d’une farce composé principalement de viandes, oignons, ail, beurre, crème et parfois recouvert d’un œuf dur avant de remettre son « chapeau » à ce piment farci.

Ceviche : LE plat du Pérou ! A base de poisson mariné dans du jus de citron vert, de l’ail, de la coriandre et parfois des piments. Ce plat est accompagné généralement de patates douces et de salade.

Papa a la Huancaina : Le terme « la huancaina », est tout simplement le nom de la sauce utilisée dans ce plat. Elle comprend du fromage blanc, de l’huile végétale, du piment jaune local, du lait et du sel, le tout mixé. Il suffit ensuite de verser cette sauce sur des patates déposées sur des feuilles de laitues, et le tour est joué !

Guinea pig : Sans doute le plat le plus connu du Pérou ! Le cochon d’inde est LE plat traditionnel des fêtes et des mariages péruviens. 

Les coutumes

Le Péruvien est "cariñoso", affectueux dans ses relations sociales. Si deux hommes qui ne se connaissent pas se serrent la main, on pratique par contre très couramment les "abrazos", des embrassades chaleureuses ponctuées par de grandes tapes dans le dos dès qu’on se connait un tant soit peu et pas seulement aux amis les plus intimes, la vigueur des tapes démontre le degré d’appréciation de son vis-à-vis.

Lors d’une rencontre entre deux femmes ou entre un homme et une femme, même pour la première fois on se fait la bise, mais par contre une seule ! On tutoie facilement sauf dans certains cas comme lors de différences hiérarchiques et dans la relation vendeur/client qui ne se connaissent pas.

L’une des traditions les plus populaires et joyeuses de ce pays sont les carnavals. Cette coutume, provenant probablement d’Europe, se mêle aux expériences du monde andin et aux traditions de la côte et la forêt. Le carnaval est une fête magique durant laquelle s’unissent le naturel et le surnaturel, la religion et l’athéisme, la terre et le cosmos, et chacun de nos villages acquiert une expression et couleur différentes. Le carnaval a lieu au mois de février. Au Pérou, Cajamarca est la région où l’on célèbre le plus le carnaval.

Une autre tradition est la « marinera », une danse de couple individuelle qui est caractérisée par l’utilisation de foulards, et qui dévoile le métissage hispano-amérindien-africain. Son nom provient du dévouement péruvien d’Abelardo Gamarra Rondó, « El Tunante », qui a baptisé cette danse avec le nom de « marinera » en 1879.

Les petits plus à savoir

L’euro en espèces peut être changé facilement (et sans commission) dans les banques et les bureaux de change (casas de cambio), ces derniers proposent généralement un meilleur taux (proche du taux officiel dans des villes comme Lima et Cusco). De plus, ils ont des horaires d’ouverture plus larges que les banques : du lundi au samedi – parfois aussi le dimanche – de 8h ou 9h à 19h ou 20h.

À Lima, on peut aussi changer les euros auprès des changeurs de rue, reconnaissables à leur gilet et à leur calculette. Ils doivent impérativement arborer une carte professionnelle. Ils travaillent en groupes, et la police est le plus souvent présente à leurs côtés.

Les distributeurs de billets acceptant les cartes Visa et MasterCard sont présents presque partout. L'opération s'effectue au taux de change officiel, mais comporte des frais bancaires. Vous avez grandement intérêt à limiter les retraits (et donc à prendre des sommes importantes en une fois). Attention : les billets sortent AVANT la carte de paiement. N'oubliez donc pas celle-ci dans la machine.

Sécurité

La situation au Pérou s'est considérablement améliorée. Cependant, la petite criminalité de "chapardage" reste courante en raison des fortes inégalités dont souffre encore le pays. Les zone suivantes restent toutefois formellement déconseillées : la frontière avec la Colombie, ainsi que la zone centrale du pays connu sous l’acronyme VRAEM.

Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/#

NOS CONSEILS 

- Ne gardez pas vos sacs sur le dos dans les endroits bondés et ne mettez pas votre porte feuille dans votre poche.

- Laissez vos objets de valeur à l'hôtel ou chez vous

- Laissez vos papiers à l'hôtel, et munissez vous de photocopies 

- Rangez vos appareils photo lorsque vous ne vous en servez pas

- Ne vous promenez pas seule la nuit

- Choisissez uniquement des taxis officiels, etc..

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Si vous êtes ressortissant français, belge ou suisse, votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. 

A l'entrée sur le territoire péruvien, les services de migration ne donnent plus le document physique de la TAM (tarjeta andina de migración) : ce document est désormais digitalisé par ces mêmes services de migration et au moment de votre sortie du territoire péruvien, vous devez uniquement présenter votre passeport (qui aura été tamponné au moment de votre entrée). 

De même, dans les hôtels, vous devez présenter votre passeport (avec donc le tampon correspondant des services de migration).

Si vous n’êtes pas ressortissant français, belge ou suisse, veuillez contacter l’ambassade du Pérou de votre pays pour prendre connaissance des formalités.

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.

SANTE 

Aucun vaccin obligatoire 

Conseillé d’être à jour dans les vaccinations classiques. 

Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire si vous avez effectué un séjour dans un pays en zone endémique, ou que vous prévoyez de prolonger votre séjour dans la jungle amazonienne !

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Le Pérou à cheval"

Jour 1 - Samedi 13 octobre : Arrivée à Lima

Bienvenue au Pérou les copines, l'aventure commence ! A votre arrivée à l'aéroport vous êtes accueillies par votre guide francophone qui vous attendra avec une pancarte. Vous êtes conduites ensuite à votre hôtel dans le quartier paisible de Miraflores où vous pourrez vous installer.

Le reste de la journée est libre.

Repas inclus : dîner

Hébergement : hostal El Patio

Cet établissement est à 12 minutes à pied de la plage. L'Hostal El Patio est un Bed & Breakfast à la gestion familiale situé à Lima, à seulement 1 km du centre commercial Larcomar. Vous bénéficierez d'une connexion Wi-Fi gratuite.

http://www.hostalelpatio.net/gallery.html


Jour 2 - Dimanche 14 octobre : Lima - Vallée sacrée

Ce matin vous êtes transférées à l'aéroport de Lima pour prendre votre vol en direction de Cusco (1 heure de vol).

Dès votre arrivée à Cusco, vous redescendrez vers la Vallée Sacrée des Incas pour une parfaite acclimatation à l'altitude. Blottie entre de majestueuses montagnes, la vallée verdoyante regroupe lesplus importants sites archéologiques Incas. C'est une vallée extrêmement fertile ou les Incas ont développé leurs techniques agricoles. Les populations natives vouent un culte à la nature qui tient une place essentielle dans leur culture.

Vous ferez une halte au Saqsayhuaman, un des plus impressionnants sites Incas construit sur les hauteurs de Cusco. Votre guide francophone vous donnera des explications sur les civilisations Incas et pré-Incas ainsi que sur la construction de la ville.

Vous vous installerez dans votre écolodge dans la petite ville d'Urubamba.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Amaru valle hotel *** (norme locale)

Les chalets de l'Amaru Valle arborent de magnifiques parquets, de grandes fenêtres et des détails séduisants comme des poutres apparentes au plafond. Ils disposent d'un coin salon et d'une salle de bains privative. Certains possèdent également une cheminée ou un balcon.

http://www.amaruvalle.com/

Temps de transfert : 1h entre Cusco et Urubamba


Jour 3 - Lundi 15 octobre : Communauté Amaru

Après le petit-déjeuner vous partirez pour la communauté Amaru à environ 40 minutes de route. La communauté constituée d'environ 100 familles vit sur les hauteurs de Pisaq à environ 3600 mètres d'altitude. Agriculteurs depuis des générations, ils sont également renommés pour leur tissage traditionnel.

Les membres de la communauté seront heureux de vous accueillir et de vous dévoiler les secrets de leur culture ancestrale. Au programme de la journée : découverte des plantes médicinales, initiation à la cuisine locale, à l'agriculture traditionnelle et au tissage.

Avant de regagner votre éco-lodge vous ferez une halte pour découvrir le superbe site Inca de Pisaq en fin d'aprés midi moment idéal pour profiter des lieux en toute tranquilité.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Amaru valle hotel *** (norme locale)

Les chalets de l'Amaru Valle arborent de magnifiques parquets, de grandes fenêtres et des détails séduisants comme des poutres apparentes au plafond. Ils disposent d'un coin salon et d'une salle de bains privative. Certains possèdent également une cheminée ou un balcon.

http://www.amaruvalle.com/

Temps de transfert : 40 minutes entre Urubamba et la communauté


Jour 4 - Mardi 16 octobre : L'incroyable Machu Picchu

Départ tôt le matin en train pour le Machu Picchu (1h30 de train + 20 minutes de bus).

Visite guidée d'environ 3 heures avant de vous détendre sur les nombreuses terrasses du site en dégustant un pique-nique.

Temps libre l'après-midi sur le site avant de reprendre le train pour Urubamba.

Briefing en soirée pour l'expédition à cheval qui débute le lendemain ... Reposez-vous avant cette expédition qui vous promet le plein d'émotions.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : Amaru valle hotel *** (norme locale)

Les chalets de l'Amaru Valle arborent de magnifiques parquets, de grandes fenêtres et des détails séduisants comme des poutres apparentes au plafond. Ils disposent d'un coin salon et d'une salle de bains privative. Certains possèdent également une cheminée ou un balcon.

http://www.amaruvalle.com/


Jour 5 - Mercredi 17 octobre : Départ pour l'expédition à cheval – Urubamba – communauté de Misminay ( 6 heures à cheval )

Ce matin, vous visitez le ranch où vous recevrez toutes les informations importantes avant le départ.

Après vous être familiarisées avec vos chevaux, l'aventure commence ! Vous quitterez le village en empruntant le pont de Paucarbamba et emprunterez un chemin de terre bordé de fleurs et arbres exotiques.

Vers midi vous arriverez aux salins de Maras, immense complexe archéologique Inca avec ses centaines de piscines de sel. Visite du site puis déjeuner.

Vous traverserez ensuite le village typique de Maras et ses rues pavées datant de l'époque coloniale. Vous continuerez votre route pour arriver en fin d'après midi dans la communauté de Misminay vous offrant une superbe vue sur la Vallée et un magnifique coucher de soleil. Soirée et nuit chez l'habitant.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : chez l'habitant (chambres de deux personnes au confort rustique mais à l'expérience authentique. Pas de douches, des bassines avec de l'eau chaude seront à votre disposition pour faire une toilette de chat).


Jour 6 - Jeudi 18 octobre : Misminay – Huarocondo ( 6 heures à cheval )

Aprés un petit déjeuner buffet vous reprendrez la route en direction du village de Huarocondo. Vous traverserez de grandes forêts d'eucalyptus par de petits chemins d'époque qui servaient à relier les hameaux de la plaine.

Vous déjeunerez à l'ombre de la forêt profitant des bienfaits naturels des eucalyptus avant de reprendre votre chemin en direction de Zurite. Le village de Zurite est célèbre pour ses terrasses Incas. C'est en effet ici que l'on trouve le plus grand complexe agricole d'époque et les terrasses les mieux conservées.

Vous installerez les tentes pour votre première nuit de camping.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : sous tente (tente deux personnes, pas de douches ce soir là. Prévoyez des lingettes).


Jour 7 - Vendredi 19 octobre : Zurite – Anka wasi ( 6 heures à cheval )

Vous traverserez la plaine de la pomme de terre et visiterez l'institut de recherche de la pomme de terre. Vous aurez la chance d'avoir une visite guidée avec un ingénieur local qui vous expliquera le travail du centre pour protéger les variétés de pommes de terre locales en effet il en existe plus de 4000 au Pérou !

Vous continuerez jusqu'à une ferme d'élevage ovin ou vous déjeunerez au milieu de champs de céréalespropre à la zone. Vous repartirez jusqu'au village d'Anka wasi où vous passerez la nuit dans un gite et profiterez d'une douche chaude.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : gîte (douche commune, eau chaude)


Jour 8 - Samedi 20 octobre : Anka wasi – Markjo ( 6 heures à cheval )

Avant de repartir vous visiterez le site archéologique de Quillarumiyop site dédié à la lune et à la femme. Vous attend une longue traversée sur terrain plat à travers champs d'artichauds et de quinoa où vous pourrez accélérer le pas et vous faire plaisir sur un terrain plus agréable.

Traversée à cheval d'une petite rivière avant d'arriver sur votre aire de camping.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : sous tente (tente deux personnes, pas de douches ce soir là. Prévoyez des lingettes)


Jour 9 - Dimanche 21 octobre : Markjo – Wayna Qolqa ( 6 heures à cheval )

Cette partie de la route est certainement la plus ardue avec un dénivelé important et un chemin rocheux mais la récompense sera de taille. Vous serez accueillies par les oiseaux de la lagune de Huaypo où vous déjeunerez.

La dernière partie du chemin jusqu'à la communauté Wayna Qolqa vous offrira une vue panoramique. Vous pourrez faire de belles photos depuis le mirador de Raqchi avant de poser vos bagages dans la communauté qui vous accueillera avec des tisanes chaudes et mets locaux. Nuit chez l'habitant.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : chez l'habitant (chambres de deux personnes au confort rustique mais à l'expérience authentique. Pas de douches, des bassines avec de l'eau chaude seront à votre disposition pour faire une toilette de chat).


Jour 10 - Lundi 22 octobre : Wayna Qolca – Ranch ( 7 heures à cheval )

Pour cette dernière journée à cheval un petit déjeuner buffet vous attendra pour bien commencer la journée.

La descente jusqu'à l'hacienda se fera dans un décor hors du commun tout en bas vous pourrez apercevoir les villages de Urubamba et Yucay point de départ de votre excursion.

La vue sur les glaciers ne pourrait être plus belle. Sur votre chemin vous ferez deux haltes importantes la première en visitant l'église de Ttiobamba datant du XVI ème siècle et la seconde pour visiter le site Inca de Moray.

Puis, il sera temps de dire au revoir à votre cheval... en gardant à l'esprit la jolie complicité que vous aurez eu ensemble. Vous arrivez à l'hacienda en fin d'après midi.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Amaru Cusco *** (norme locale)

L'établissement Amaru Inca est situé à Cuzco, dans le quartier des arts San Blas. Il occupe une maison coloniale, qui est dotée d'un patio et d'un jardin offrant une vue panoramique.

http://www.amaruhostal.com/


Jour 11 - Mardi 23 octobre : Cusco

Aujourd'hui c'est à la cool. Prenez le temps de vous reposer. Votre guide vous propose une visite de la ville avec ses superbes marchés, ses petites ruelles à l'architecture Inca et ses balcons coloniaux. Celles qui le souhaitent pourront visiter le musée Inca et la cathédrale (en supplément).

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Amaru Cusco *** (norme locale)

L'établissement Amaru Inca est situé à Cuzco, dans le quartier des arts San Blas. Il occupe une maison coloniale, qui est dotée d'un patio et d'un jardin offrant une vue panoramique.

http://www.amaruhostal.com/


Jour 12 et Jour 13 - Mercredi 24 et jeudi 25 octobre: Lac Titicaca

Deux jours chez Armando et sa famille au bord du lac Titicaca pour terminer ce voyage bercées par les vagues.

Armando est professeur de musique il a aménagé sa maison pour recevoir les visiteurs avec des petits bungalows confortables. Son hospitalité et sa douceur rendent ce séjour sur le lac des plus agréables.

Vous visiterez les îles Taquile et Uros, et les plus courageuses pourront même s'initier au kayak (inclus).


Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : en bungalows (2 personnes par bungalows. Pas de douches, des bassines avec de l'eau chaude seront à votre disposition pour faire une toilette de chat)

Temps de transfert : 5h jusqu'au lac Titicaca (arrêt prévu)


Jour 14 - Vendredi 26 octobre : retour à Cusco

Il est l'heure de dire au revoir à Armando et sa famille, votre immersion dans ce monde à part se termine. Vous rejoignez Cusco où vous passez votre dernière nuit.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : Amaru Cusco *** (norme locale)

L'établissement Amaru Inca est situé à Cuzco, dans le quartier des arts San Blas. Il occupe une maison coloniale, qui est dotée d'un patio et d'un jardin offrant une vue panoramique.

http://www.amaruhostal.com/

Temps de transfert : 5h (arrêt prévu)


Jour 15 - Samedi 27 octobre : retour à Cusco puis Lima. Bye Bye Perou!

Vous êtes collectivement déposées à l'aéroport de Cusco pour prendre votre vol à destination de Lima. A l'aéroport de Lima, vous pourrez reprendre votre vol international retour pour l'Europe. Attention, votre vol retour Cusco > Lima étant programmé en journée, il est nécessaire de prendre un vol retour de Lima à partir de 17h.

Repas inclus : petit-déjeuner


N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.

N.B.3: A l'arrivée, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié