La destination
Le Nord de la Tanzanie est une véritable Arche de Noé, regroupant une diversité incroyable d’espèces animales et végétales. On y dénombre en outre plus de 500 espèces d’oiseaux différentes.
Le Serengeti tire son nom de ses vastes plaines herbeuses (en langue Masai, Siringit veut dire « plaine sans fin »). Ces paysages de savane ont l'avantage de favoriser l'observation, et la concentration d'animaux et de prédateurs promettent des scènes extraordinaires.
Vous vivez en lodge, au coeur de cette nature préservée aux panoramas à couper le souffle. Les couchers de soleil sur la savane sont tout simplement inoubliables !
Les voyages en cours de vente
À ramener dans sa valise
C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Et en Tanzanie vous aurez l’embarra du choix entre batiks, sculptures sur bois d’ébène et bijoux en perles. Craquez pour les pierres précieuses et semi-précieuses qui constituent aussi un souvenir incontournable à ramener de votre voyage. Sans oublier les instruments de musique tanzaniens ainsi que des pipes traditionnelles. Avis aux amatrices de café, saviez-vous que le café de Tanzanie est absolument succulent ? Cultivé dans les grandes plantations du Nord, il éveillera vos papilles.
La cuisine locale
Le plat le plus populaire en Tanzanie est l'Ugali, un plat sous forme de la polenta à base de la farine de maïs, du manioc ou du millet.
Le riz pilau, un riz qui peut être accompagné avec de la viande, des légumes et des poissons qui sont beaucoup plus consommés dans la région du grand lac et sur le littoral.
Les Samoussas sont des beignets triangulaires d’origine de l’Inde et du Pakistan et très appréciés en Tanzanie.
Mkate wa Kumi mina, du pain au riz Pilaf, riz revenu dans l’huile épicée.
Le Kachumbariune, salade à base des oignons, épices finement de coupé souvent consommé en Afrique de l’Est plus particulièrement en Tanzanie, au Malawi et au Kenya.
La soupe aux haricots et à la noix de coco, est un plat composé d’haricots rouges, de curry, du riz, de poivre vert, de lait de coco et de la noix de coco râpée, de l’oignon, des tomates et du beurre.
La banane représente une grosse part de la production agricole de la Tanzanie et par conséquent, on la retrouve dans de nombreux plats. La banane du Kilimandjaro est reconnue pour sa qualité. On peut la déguster sous des formes multiples, que ce soit en plat principal, en sauce, en dessert ou encore dans la bière.
Les coutumes
Faites attention à votre garde-robe : les Africains de l'est du continent ont souvent du mal à comprendre pourquoi des Occidentaux s'habillent de manière aussi négligée. Les shorts ne sont pas très bien vus, et tout ce qui dépasse un peu trop risque d'être pris comme un affront, notamment sur la côte, de tradition musulmane.
Question plus épineuse : l’homosexualité. Les couples gays auront bien du mal à dormir dans le même lit et se verront imposer à coup sûr une chambre twin, à deux lits. D’une manière générale, l’homosexualité est fort mal vue en Tanzanie, voire parfois réprimée. La discrétion est donc recommandée.
Si, en ville, l'influence anglaise perdure, à la campagne, dans l'intérieur des foyers, les traditions africaines prévalent largement. Reléguée à une position subalterne, la femme ne possède quasiment aucun pouvoir de décision. Elle ne peut pas, par exemple, posséder de terres (même si la loi dit en principe le contraire). C'est pourtant elle qui effectue la plupart des travaux agricoles. Elle est aussi responsable des enfants et des corvées. Et si elle veut le divorce, c'est quasi impossible.
Les petits plus à savoir
CHANGE :
La plupart des établissements acceptent les dollars américains et parfois la carte de crédit. Sur chaque opération par carte bancaire, des frais de 5% seront appliqués. Il vous sera difficile de retirer de l’argent après votre départ en safari ou sur la plage : nous vous conseillons donc de partir avec des dollars et de demander votre monnaie en Shilling par exemple (de toute façon, les dollars ne sont jamais perdus. Les shillings tanzaniens ne pourront par contre pas être changés au retour en France)
Sécurité
La Tanzanie n’a pas de problèmes particuliers d’insécurité. En revanche, il est déconseillé de se rendre près des frontières avec le Rwanda, Burundi, et la République Démocratique du Congo.
Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/#
NOS CONSEILS
Les attaques pour vol contre des passants, et en particulier des étrangers, sont de plus en plus fréquentes, y compris dans les quartiers résidentiels et touristiques. D’une façon générale, il est recommandé de :
Ne pas porter de manière ostentatoire argent et objets de valeur ;
Eviter de prendre des taxis non-officiels surtout s’ils sont "bon marché" ;
Eviter de circuler à pied la nuit dans les villes et en particulier à Zanzibar et Arusha ;
Circuler en voiture avec les portières et vitres fermées ;
Eviter de conduire de nuit entre les villes principales ;
Ne jamais laisser ses effets personnels sans surveillance sur la plage.
PORTAIL ARIANE
Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une fois vos données saisies sur Ariane :
vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane
Formalités
ASSURANCE
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
PASSEPORT ET VISA
L'obtention d'un visa est obligatoire pour un séjour en Tanzanie. Celui-ci est également valable pour Zanzibar et coûte 50€.
A fournir :
-Le formulaire, téléchargeable sur le site Internet de l’ambassade de Tanzanie à Paris (http://tanzaniaembassy.fr/embassy/consular-services/info-on-visas/pour-obtenir-un-visa) ou disponible sur place (comptez 3 jours ouvrables)
-Un passeport en cours de validité (au moins 6 mois après la date du retour)
-Une photo d’identité
-Une photocopie du titre de voyage A/R ou une attestation fournie par l’agence de voyages.
Il est également possible de se le faire délivrer par correspondance en joignant une enveloppe timbrée et recommandée pour le renvoi du passeport.
Mieux vaut l’obtenir à l’avance (indispensable pour un visa à entrées multiples), même s’il est actuellement délivré à l’arrivée dans les aéroports de Dar es Salam et de Kilimandjaro et à la plupart des postes-frontière (50 $US, à payer en espèces et en dollars US, avec une seule entrée
SANTE
Vaccin obligatoire : fièvre jaune (n'oubliez pas d'emporter le certificat international de vaccination car il vous sera demandé à la douane)
Vaccins conseillés : typhoïde, hépatite A et B, DTP, méningites A et C, rage
Traitement antipaludique indispensable
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
- OMS : http://www.who.int/fr/
- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr
- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages
Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.
Exemple de programme du séjour "Grande migration en Tanzanie, farniente à Zanzibar"
Jour 1- Samedi 15 Septembre : Arrivée à l'aéroport International du Kilimanjaro
Un membre de l'équipe de notre partenaire local vient vous accueillir à l’aéroport et vous accompagne à votre lodge.
Votre chambre est disponible à partir de 15h.
Temps de transfert : environ 2 heures
Hébergement : Planet Lodge *** (norme locale) http://planet-lodges.com/arusha_planet_lodge/
Repas inclus : Dîner (servi jusqu'à 20h30 maximum)
Jour 2 - Dimanche 16 Septembre : Parc national de Serengeti pour la Grande migration !
En route ce matin pour découvrir Serengeti, lieu de vie des plus grands animaux de la savane.
Vous prenez un vol intérieur vers les vastes plaines du nord du parc de Serengeti. A votre arrivée, votre guide vous attendra avec le 4X4 pour commencer votre safari !
Fort de son expérience, il vous conduit à un point de traversée, d'où vous devriez avoir la chance d’observer ce spectacle incroyable qu’est la Grande Migration.
Chaque année, presque réglés comme une horloge, les animaux se regroupent au bord de la rivière Mara, frontière entre la Tanzanie et le Kenya, pour passer de Serengeti à Masaai Mara.
Vous découvrez votre lodge au coucher du soleil, pour un dîner au feu de camp.
Temps transfert : 2h de vol
Hébergement : Gnu Camp **** (norme locale) http://www.gnucamp.com/
Repas : petit déjeuner, déjeuner pique nique, dîner
Jour 3 - Lundi 17 Septembre : Parc national de Serengeti - Grande migration
Une nouvelle journée sera dédiée à la recherche de la grande migration et de points de traversée.
Le spectacle est époustoufflant ! Gnous, zèbres et autres gazelles se bousculent sous vos yeux ébahis !
Retour au lodge en fin de journée, pour le dîner et la nuit.
Hébergement : Gnu Camp **** (norme locale) http://www.gnucamp.com/
Repas : petit déjeuner, déjeuner pique nique, dîner
Jour 4 - Mardi 18 Septembre : Parc national de Serengeti - Seronera
Se réveiller au cœur du Serengeti est une expérience unique. Les sons, les odeurs, les images de l’Afrique s’y mêlent et vous procureront des sensations inconnues.
Direction Seronera ce matin, le territoire des fauves. De belles rencontres vous attendent encore ici et vous profiterez d’une nouvelle journée en safari dans le parc.
Hébergement : Mawe Tented Camp **** (norme locale) http://www.serengeticamps.com/
Repas : petit déjeuner, déjeuner pique nique, dîner
Jour 5 - Mercredi 19 Septembre : Aire de conservation du Ngorongoro
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour rejoindre l’aire de conservation du Ngorongoro.
En arrivant sur le site, vous surplombez la caldeira et longez les crêtes du cratère pour découvrir des paysages inoubliables.
Vous y croisez sûrement les derniers rhinocéros noirs tachetés qui y ont trouvé refuge, tous les animaux qui composent le fameux « Big 5 » (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles) et tant d’autres, qui vivent ici paisiblement entre deux attaques de prédateurs !
En fin de journée, vous reprenez la route pour rejoindre votre lodge.
Temps de transfert : 3h environ
Hébergement : Endoro Lodge (http://endorolodge.com/)
Repas : petit déjeuner, déjeuner pique nique, dîner
Jour 6 - Jeudi 20 Septembre : Parc national du Lac Manyara
Petit-déjeuner matinal au lodge avant de rejoindre le parc national qui borde le Lac Manyara et son environnement si particulier.
Le lac Manyara est un paradis pour les oiseaux et l’on peut y observer plus de 150 espèces différentes. Ce parc est aussi très connu pour y abriter des lions qui grimpent aux arbres et vous y croiserez autant de singes que de gros mammifères.
Vous profiterez d’un safari à pied dans la journée. Accompagnées par un ranger, il vous fera découvrir, pendant une ballade d’1h30 environ, un autre versant de la savane.
Vous rejoindrez Arusha en fin de journée pour le dîner et la nuit.
C'est le moment de dire au revoir à votre guide!
Transfert : 2h environ
Hébergement : Planet Lodge *** (norme locale) http://planet-lodges.com/arusha_planet_lodge/
Repas : petit déjeuner, déjeuner pique nique, dîner
Jour 7 - Vendredi 21 Septembre : Arusha – Zanzibar
En début d'après-midi, vous vous envolez pour Zanzibar. L’île aux épices vous attend pour vous reposer après votre échappée sauvage sur le continent !
Transfert : 1h30 de vol + 1h30 environ de transfert jusqu'au lodge (décollage à 14h)
Hébergement : Zanbluu Beach Hotel **** (norme locale) http://www.zanbluu.com
Repas : petit-déjeuner, déjeuner pique-nique, dîner
Jour 8 - Samedi 22 Septembre : Zanzibar
Vous profitez de l’île et de ses plages envoûtantes.
Une excursion à la découverte de l’atoll de Mnemba est prévue ce jour : la sortie dure une demi-journée et vous en profiterez pour faire du snorkelling dans une zone protégée magnifique. Une dégustation de fruits frais et de boissons fraîches est prévue sur le bateau.
Le reste de votre journée est libre.
Hébergement : Zanbluu Beach Hotel **** (norme locale) en chambre deluxe vue mer
Repas : petit-déjeuner, dîner
Jour 9 - Dimanche 23 Septembre : Zanzibar
Profitez librement de votre dernière journée sur l'île de Zanzibar,
De nombreuses activités, en libre accès ou en option, sont disponibles sur place : piscine, snorkeling, plongée, visite de la forêt de Jozani ou de la capitale, Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous vous laissons ici le champ libre pour profiter à votre manière et entre copines !
Hébergement : Zanbluu Beach Hotel **** (norme locale) en chambre deluxe vue mer
Repas : petit-déjeuner, dîner
Jour 10 - Lundi 24 Septembre : Départ
Au revoir petit paradis ...
Profitez de votre dernière journée au soleil.
Chambres disponibles jusqu'à 11h.
Possibilité de late check-out avec supplément, ou de simplement laisser vos affaires à la réception pour profiter du reste de la journée.
Selon votre heure de départ, vous serez accompagnées à l’aéroport de Zanzibar pour prendre votre vol retour.
Repas : petit-déjeuner
Temps de transfert : environ 1h30
N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.
N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.
N.B.3: A l'arrivée et au départs, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué toutes les 2 heures. Un peu d'attente peut être à prévoir.