La destination

Espace à la fois authentique et cosmopolite, le Maroc promet à ses voyageurs une immersion entre nature et culture ponctuées d’échanges pétillants avec ses habitants, de visites de patrimoine et de petites randonnées au charme authentique…

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs. Et il y a quelques incontournables du Maroc à ramener dans sa valise. Citons les tapis, citadins ou ruraux, qui incarnent la diversité culturelle de l'artisanat marocain, les plateaux et la dinanderie, le cuir, les étains et poinçons, les bijoux et l'orfèvrerie, les poteries, les couvertures en laine et les tissus en coton, le bois travaillé, la vannerie, les minéraux et fossiles, les produits naturels de santé et beauté au naturel, les épices de cuisine... Et surtout, Prenez-vous au jeu du marchandage. Au final, le prix payé sera souvent plus élevé que le prix « marocain », mais il sera également le reflet de deux réalités économiques différentes.

La cuisine locale

- Le couscous est le plat que l'on mange traditionnellement le vendredi après la prière de dhuhr (de midi). Le couscous marocain n'est pas très épicé.

- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière, qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande.

- Les briouates sont des petits beignets constitués de feuilles de pâte de pastilla et farcis de viande hachée, de cervelle, de saucisses, de poisson, d’amandes, etc. Frits et dorés à souhait, ils se laissent croquer avec délice en guise d’amuse-gueule.

- La pastilla est un grand gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré généralement de hachis de pigeon ou de poulet, et saupoudré légèrement de sucre et de cannelle.

- Le méchoui est un plat de fête. Il marque souvent le dénouement d'un événement. Au Maroc, il est souvent cuit à l'étouffée dans un four en argile spécialement construit à cet effet.

- Les brochettes grillées sur les braises offrent l’avantage de constituer un repas rapide et bon marché, en plein air ou dans le souk. Elles se mangent avec du pain. Préférez les endroits très fréquentés.

- Les keftas sont des brochettes ou boulettes de viande hachée épicée.

Les coutumes

Si vous êtes invité dans une famille à la campagne, n’hésitez pas à répondre à toutes les questions que l’on vous posera et qui, parfois, vous paraîtront indiscrètes.

Les tapis des demeures individuelles sont aussi respectés que ceux des mosquées. Voilà pourquoi il convient de se déchausser avant d’entrer dans une pièce quand on voit des chaussures près de la porte. On prolonge souvent la pause thé en acceptant plusieurs verres, même si l’on n’a plus soif.

Le fait que des jeunes hommes se promènent main dans la main (ou plutôt doigt dans la main) est un signe d’amitié et rien d’autre.

À NE PAS FAIRE :

Donner quoi que ce soit en échange de l'hospitalité que l'on vous offre. Si par hasard votre hôte, que vous soupçonnez d'avoir très peu de moyens, vous somme de rester pour dîner, préférez l'accompagner au marché pour effectuer les achats nécessaires à la préparation du repas (que vous paierez vous-même) plutôt que de donner de l'argent.

Porter une tenue un tant soit peu dénudée. Les shorts et les vêtements sans manches sont considérés comme indécents dans certaines régions peu touristiques.

Essayer d'entrer dans une mosquée, une koubba, un mausolée qui n'est pas explicitement ouvert aux touristes.

Se moucher bruyamment en public, surtout pendant un repas.

Éructer bruyamment en fin de repas, sous prétexte de respecter une vieille coutume maghrébine. Toutes les familles ne pratiquent pas ainsi.

Refuser le thé que l'on vous offre.

Critiquer l'organisation marocaine (vos interlocuteurs ne s'en priveront pas, mais ça ne vous donne pas pour autant le droit de surenchérir), et surtout la religion ou la monarchie.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Vous pouvez facilement effectuer votre change dans des bureaux de change ou dans les banques. Le taux de change variant assez peu d'un endroit à l'autre. En revanche, évitez de changer votre argent à l'aéroport, car le taux est bien souvent moins avantageux.

Au Maroc, il est plus avantageux de changer de l'argent plutôt que de payer par carte, qui lui engendre des frais.

Sécurité

La Maroc ne présente pas de problèmes majeurs d'insécurité. Cependant, les zones suivantes sont formellement déconseillées : le sud de la frontière avec l'Algérie, le Sahara occidental, ainsi que la frontière avec la Mauritanie.

Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc/#

NOS CONSEILS

Il est recommandé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de les conserver en lieu sûr (ne

circuler qu’avec une photocopie de votre passeport si vous restez dans le périmètre de l’hôtel).

PORTAIL ARIANE

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Formalités

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

PASSEPORT ET VISA

Les Français et autres ressortissants de l'Union Européenne doivent avoir un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n'est requis pour les personnes de nationalité française.

SANTE

Aucun vaccin obligatoire

Vaccins conseillés : vaccinations "universelles" ; Hépatite A ; Fièvre typhoïde ; rage

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

- Institut Pasteur : http://www.pas-teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internatio-nales-medecine-des-voyages

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.

Exemple de programme "Maroc : Secret du Nord"

Jour 1 : Samedi 15 Septembre – Arrivée sur le sol de Tanger

Bienvenue au Maroc !

A votre arrivée à l’aéroport de Tanger, une navette vous conduit à votre hôtel où vous vous installez tranquillement.

Note : Merci de noter que 3 transferts privés seront effectués au maximum dans la journée. Un seul départ toutes les 2 heures. Un peu d'attente peut donc être à prévoir, organisez vous entre vous !

Votre hébergement se situe au pied de la plage de Malabata. Vous verrez et entendrez le bruit des vagues depuis votre chambre ! Vue imprenable sur la baie de Tanger.

Chambres sont disponibles à partir de 14h.

La plupart des vols pour Tanger arrivent assez tard dans la soirée. C'est pourquoi votre dîner n'est pas inclus le premier soir.

Transport : 30 min environ

Repas inclus : Aucun

Hébergement : Hôtel Tarik Malabata *** 

Dans un grand immeuble à la déco style années 80, l'hôtel Tarik est situé sur la baie de Tanger, à Malabata, et offre un accès direct à la plage. Cet hébergement à l'emplacement privilégié, dispose d'une piscine extérieure (non chauffée), d'une terrasse bien exposée et d'un bar. Les chambres sont dotées de la climatisation et d'une télévision par satellite ainsi que du Wi-Fi. http://www.hoteltarik-tanger.com

 

Jour 2 - Dimanche 16 Septembre : Départ pour la côte Atlantique !

Après le petit-déjeuner, vous prenez la direction du Cap Spartel, où l’océan et la mer se rencontrent, avec en toile de fond l’Espagne.

Vous longerez ensuite les splendides et immenses plages de sable blanc. Profitez de la pause pour vous offrir une petite baignade (si le temps le permet), une petite balade ou juste un thé à la menthe !

Faites ensuite un arrêt sympathique à Oued Tahadart, où le fleuve du même nom plonge dans la mer.Une belle embouchure où l’on peut louer des barques (non inclus). La route côtière menant à Asilah traverse également des vallées agricoles vallonnées et des forêts de chênes et d’eucalyptus. 

Arrivées ensuite sur Asilah, vous découvrez une charmante petite ville blanche dont les remparts sont accrochés aux rochers. Réputée pour son artisanat et ses galeries d’art, Asilah vous invite à flâner dans sa médina… puis vous avez rendez-vous avec Mohamed à la galerie Monasilah. Cette ancienne cité portugaise a gardé un charme intact avec ses remparts et son bastion, ses ânes dans la médina, et les rifaines toujours en costume traditionnel qui viennent y vendre leurs produits au marché. Avant la fin de la journée, ne manquez pas de découvrir sa superbe église et le Centre culturel Hassan II. 

Dîner et nuit dans une belle maison d’hôte eco-lodge à 7km au Sud d’Asila, dans le village de Medchar Ghanem. Une ancienne ferme au milieu de nulle part, véritable havre de paix en pleine nature où vous pourrez notamment déguster un tajine exceptionnel . 

Layla saida (Bonne nuit) !

Transport : 45 km environ (Tanger - Asilah, hors détours)

Repas inclus : Petit déjeuner, dîner

Hébergement : Le Berbari - Chez Rachida 

Située dans la partie rurale du Maroc, à seulement 5 km des plages de baignade de l'Atlantique, cette maison d'hôtes respectueuse de l'environnement vous invite à séjourner dans un cadre naturel avec des animaux de la ferme. Les chambres, chauffées, sont décorées dans le style local.  http://www.berbari.com

 

Jour 3 - Lundi 17 Septembre : Nature sauvage et Larache

De bon matin, vous appréciez un petit-déjeuner traditionnel chez Rachida, puis c’est l’heure du départ pour la côte Atlantique.

Le trajet vous permet d’observer un secteur encore plus sauvage : plages, forêts, marais salants…

Entre copines, vous découvrez de magnifiques espaces naturels dont Rmilat, sa mer déserte, son sable doré et son étonnante grotte entourée d’arbres. Autre superbe site naturel : la plage de Sidi Mghayet encore méconnue, paradis des surfeurs et pêcheurs qui y viennent pour la tranquillité du lieu !

Place à la visite de Lixus ! Ce site archéologique romain de 62ha encore peu aménagé est en cours de fouilles (Ier siècle). Vous y découvrez notamment le théâtre, les thermes, les temples... et la vue sur Larache, les méandres de l’oued Loukkos et les marais salants.

Arrivées à Larache, le dépaysement est garanti ! Au cœur de cette bourgade encore peu touristique, vous tombez sous le charme authentique de sa médina au cachet indéniable. Profitez de l’instant pour vous balader dans les ruelles qui descendent vers la mer, traversées de placettes où les marchés colorés et animés vous raviront. Ici, on prend son temps. La dolce vita à l’heure marocaine !

Votre dîner est libre. Pensez notamment aux paillotes de poisson grillé sur la plage, pour vous régaler les pieds dans le sable au couché du soleil !

Nuit dans votre maison d’hôtes à Medchar Ghanem.

Transport : 40km jusqu’à Larache (80km aller-retour)

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement : Le Berbari- Chez Rachida

 

Jour 4 - Mardi 18 Septembre : Direction l’arrière pays rifain ….

Après le traditionnel petit-déjeuner, direction les terres ! Les montagnes secrètes du Rif vous attendent.

Les 155km de route pour rejoindre Chefchaouen serpentent dans l’arrière-pays et donnent à voir un autre visage de la région, une vie rurale à l’ancienne et une plongée hors du temps !

Un passage par Dar Chaoui et son lac, puis la route continue à travers les montagnes jusqu’à 900m d’altitude.

Découvrez les cascades d’Akchour, l’un des plus beaux sites naturels du pays. Elles valent le détour ! Après une randonnée (1h30 de marche environ), vous arrivez tous ensemble à la grande cascade. Le Pont de Dieu est un arc de rocher impressionnant, à une hauteur de 25m au-dessus de l’Oued Farda. 

En fin de journée, vous posez vos valises dans la visite de la célèbre ville bleue, Chefchaouen. Située à 600m d’altitude, cette ville bleue est bâtie à flanc de montagne. Perdez-vous dans les petites ruelles bleues qui grimpent souvent en escalier, visitez la casbah ocre (jardin et musée ethnographique), montez à la source sacrée Ras El-Ma qui jaillit de la montagne, admirez le travail des artisans qui tisseront devant vous tapis et couvertures typiques.

Vous n’aurez plus envie de partir !

Dîner libre et nuit en maison d’hôtes traditionnelle à Chefchaouen.

Transport : 188km environ de route au total

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement : Maison d'hôtes traditionnelle

Avec leur espaces verts, leurs terrasses sur le toit, leur décoration typique aux couleurs vives, ces établissements de la Médina vous font partager tout le charme de Chefchafouen.

 

Jour 5 - Mercredi 19 Septembre : Chefchaouen, la bleue vous ensorcelle !

Après une paisible nuit, le début de cette nouvelle journée est consacré à la visite de Chefchaouen, la divine ville bleue.

A travers cette visite, vous appréciez notamment la culture locale, son artisanat, et les couleurs emblématiques de cette ville sainte marocaine au petit matin. Un début de journée des plus mémorables !

Après le déjeuner, vous prenez la route pour le parc de naturel de Talassemtane en 4x4. Vous arrivez au petit village de Zaouia Habteene, situé à 850m d’altitude, au pied du Jbel Lakrâa (2150m).

C’est Fatima et sa famille qui vous accueillent chaleureusement dans leur maison typique du pays Jbala.

A la rencontre du peuple berbère de cette région, vous profitez de ces instants pour échanger sur leur culture et leurs traditions. Après votre installation au gîte de Fatima, faites librement le tour du village pour découvrir la vie rurale rustique. Puis vous pourrez participer à la préparation du dîner, la cuisson du pain... 

Dîner et nuit au gîte de Fatima.

Transport : Environ 1heure de route/piste

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Hébergement : Chez Fatima – Gîte Talassemnate

Cette maison traditionnelle familiale se trouve dans dans un petit village rural de montagne. « Comme à la maison », l’accueil chaleureux de Fatima vous donnera l’impression de vous installer chez vous. Dans un environnement très calme, le gîte propose des petites chambres à la décoration colorée, un beau jardin, un salon et une agréable salle à manger.

 

Jour 6 - Jeudi 20 Septembre : Ecotourisme dans le parc naturel de Talassemnate

Après un petit-déjeuner matinal, partez pour une randonnée de 3h00 environ vers la sapinière du Tissouka. Le Sapin du Maroc se trouve uniquement ici. En compagnie de votre guide Mohamed, vous observez une importante biodiversité : cèdre de l’Atlas, pin noir... 

Après votre déjeuner pique-nique en pleine nature fourni par Fatima la veille, vous terminez votre marche et reprenez la route qui serpente vers la côte. Des vues à couper le souffle sur la mer vous attendent !

Contournerez le parc de Talassemnate pour descendre sur El Jebha. Niché au creux d’une profonde baie, cet authentique village étale ses cubes blancs au milieu d’une plage. Sa Pointe des Pêcheurs, veillée par un phare, impressionne par sa falaise plongeant à pic dans la mer.

Vous pourrez y aller à pied et rejoindre la petite crique juste derrière pour une belle pause baignade ou choisir de partir avec un pêcheur en barque traditionnelle pour une promenade en mer à la découverte des criques sauvages (activité non incluse). 

Quel que soit votre programme, la petite ville de El Jebha vous réserve de divines surprises et une belle immersion locale. Une terre encore préservée à découvrir de toute urgence !

Dîner et nuit à El Jebha dans votre petit hôtel en bord de mer.

Transport : 105 km envrion de route

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner

Hébergement : Hôtel El Mamoun

L'Hotel El Mamoun est situé face au port d'El Jabha. L'établissement se trouve à 87 km d'Oued Laou et à 110 km du centre d'Al Hoceima.

Toutes les chambres ont été récemment rénovées et sont équipées d'une salle de bains privative avec douche. Vous pouvez déguster des plats typiquement locaux au restaurant de l'établissement : tajines, poisson frais, et petit déjeuner rifain copieux (pain, oeuf, olives, huile d'olive, crêpes, miel...). Belle terrasse couverte pour admirer la mer ! Accueil chaleureux de Fouad, le propriétaire.

 

Jour 7 - Vendredi 21 Septembre : Aux portes de Tétouan, l’Andalouse

Après avoir pris votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous prenez la route pour la Côte des Rhomaras, véritable balcon sur la mer.

D’El Jehba à Oued Laou, vous longez la splendide côte des berbères Rhomaras et découvrez les montagnes du Rif qui plongent brutalement dans la mer (80 km, environ 1h30 de route). Un spectacle naturel tout simplement sublime… 

Passez de cap en cap, en contournant de belles baies et criques idéales pour une baignade, et en surplombant des hameaux de pêcheurs. Et de temps en temps, vous croiserez des troupeaux de moutons ou de chèvres.

Une route authentique qui s’annonce riche en découvertes : Targha, son vieux fortin portugais planté sur un rocher et sa plage de sable noir, ou encore Oued Laou, la petite station balnéaire où s’ancrent des barques à lamparos. Et bien évidemment l’immanquable Tétouan, un bout d’Espagne au Maroc ! (37 km, environ 1h de route de l'Oued Laou à Tétouan).

Découvrez Tétouan, la petite Grenade, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez d'un temps libre pour vous perdre avec délice dans la médina blanche : ruelles couvertes de voûtes en ogives, façades parées d’arabesques forgées, riches demeures des andalous… Ne ratez pas non plus le Mellah (quartier juif), la place Hassan II et son palais royal, et le quartier des tanneurs. L’héritage espagnol imprègne la ville de toute part.

En fin de journée, reprenez la route direction Tanger, des images de Tétouan plein la tête ! (1h20 de route environ pour Tanger)

Dîner libre (vous pourrez vous arrêter dans un restaurant local sur la route ou en arrivant à Tanger).

Transport : 4 heures environ de route au total

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement : Hôtel Tarik Malabata ***

 

Jour 8 - Samedi 22 Septembre : Plongez dans l’effervescence de Tanger

Après le petit-déjeuner, profitez pleinement de Tanger avant votre retour en France !

Au cours de cette journée libre, vous pouvez tranquillement apprécier la vieille ville, tantôt calme tantôt agitée.

Ne ratez pas le petit et le grand socco (souk local), et la casbah avec sa vue à 360° sur la baie de Tanger. Déambulez au gré de vos envies dans les petites rues pour arriver vers la ville nouvelle, puis le front de mer nouvellement aménagé. Profitez-en pour réaliser vos dernières emplettes !

Dîner libre et nuit à Malabata.

Pour celles et ceux qui le souhaitent et si la météo le permet, profitez d'un cours de cuisine directement sur la plage de Malabata ! (activité non incluse - 10€ de gratification par personne, à régler sur place). Arbi vous apprendra les secrets du tajine de poisson. Vous pourrez ensuite le faire cuire au feu de bois directement sur la plage !! Et le déguster presque les pieds dans l'eau.

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement : Hôtel Tarik Malabata ***

 

Jour 9 : Dimanche 23 Septembre – L’heure est au départ !

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Après un dernier réveil en terres marocaines, vous dites au revoir à vos nouvelles copines de voyage et finissez de ranger vos souvenirs dans vos bagages. En fonction de votre horaire de vol, une navette individuelle vous ramènera à l’aéroport de Tanger.

Note : Merci de noter que 3 transferts privés seront effectués au maximum dans la journée. Un seul départ toutes les 2 heures. Un peu d'attente peut donc être à prévoir, organisez vous entre vous !

Biss' lama (au revoir) le Maroc !

Chambres disponibles jusqu'à midi.

Repas inclus : Petit déjeuner (sous réserve de disponibilité selon votre heure de départ)

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou remplacées par des activités alternatives. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué toutes les 2 heures. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié