La destination

Ile de la Réunion

Au coeur de l’archipel des Mascareignes, l’île de La Réunion est une île tropicale volcanique des Départements d’Outre-Mer. Posée au milieu de l'Océan Indien, la Réunion ou "Ile Intense" est une véritable montagne dans la mer. 

Au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, La Réunion est une terre de métissage qui offre des paysages naturels surprenants de beauté. Volcans, falaises abruptes et cirques, cohabitent avec l'eau turquoise et la végétation luxuriante (géraniums, orchidées, bougainvilliers et flamboyants...).

Mais c’est surtout une île dont la diversité et le mélange de cultures, de religions, de saveurs et de couleurs font la richesse et ne vous laisseront pas indifférentes.

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Vous pourrez ramener de votre voyage les produits typiques de La Réunion : des lentilles, du vin, des fruits tropicaux, des gousses de vanille, des fleurs, et bien évidement du rhum. Vous trouverez aussi beaucoup de vannerie, la spécialité de La Réunion, mais aussi de l’artisanat malgache, notamment des nappes brodées. 

NB : n’achetez pas des objets interdits, c’est-à-dire des objets à base de coraux, coquillages, ou écailles de tortues. 

La cuisine locale

- Le cari est le plat le plus populaire de l’île. Le cari de poulet est le plus fréquent, mais on peut en trouver bien d’autres sortes : au poisson, aux langoustes … 

Le cari est une préparation qui nécessite de suivre certaines règles : il faut saisir la viande ou le poisson dans une cocotte en fonte, puis ajouter des tomates, des oignons, de l’ail et du curcuma. 

Ce plat est accompagné de riz, d’un petit bol de graines, un petit bol de brèdes (des feuilles de plantes, et un petit bol de rougails. 

Le cari se mange de la manière suivante : on se sert en premier le riz sur lequel on dépose les graines, puis la viande, et enfin les condiments. Mais attention, ensuite, on ne mélange pas le tout !

- Le pâté créole : il s’agit du plat des grandes occasions par excellence. 

- C’est une tourte garnie avec avec une farce de poulet ou de porc avec des épices, des tomates, de l’oignon, et de l’ail. 

- Les civets font parties intégrante de la cuisine réunionnaise. Ils en cuisinent à toutes les sauces : au coq, au canard, au cerf … 

- Vous trouverez aussi à La Réunion, beaucoup de rhum arrangés : il s’agit de rhum avec des fruits qu’on laisse macérer 6 à 12 mois avec une orchidée sauvage 

Les coutumes

À La Réunion, les habitants croient beaucoup aux âme errantes, qui ne sont pas montées au paradis. Ces âmes errantes sont appelées « zoo lé pa ramassé » en créole. Ils croient aussi en divers petits bons dieux appelés « ti bon dié », le plus connu étant Expedit. 

Les combats de coqs, appelés « batay-kok » sont très courants sur l’île : les coqs combattent dans une petite arène jusqu’à ce qu’un des deux se retrouve à terre. Ces combats sont accompagnés d’importants paris. Bien qu’illégaux, ces paris sont néanmoins tolérés. 

La « baya kréole » est une pratique qui s’apparente à la fois à de la danse mais aussi aux arts martiaux. En effet, il est pratiqué aux sons de percussions et de tambours, et met en scène des combattants. 

Le Jacquot malabar est un danseur hindou au corps recouvert de peinture à l’huile colorée. Ce danseur se donne en spectacle au début de l’année en l’honneur du dieu Hanuman. Son rôle est de faire peur aux habitants de sa rue. Et, si quelqu’un lui lance une pièce, il doit la saisir avec sa bouche avant de la mettre dans sa cagnotte. 

Même si il s’agit d’une croyance qui se perd, il arrive encore que la maladie soit vu comme le résultat du mauvais sort. Quand la médecine se révèle impuissante, alors on emmène souvent le malade voir un sorcier à qui il peut se confier. Ces sorciers sont appelés « l’oreille du pays ». 

Les petits plus à savoir

LES CASES CREOLES 

Les cases créoles rappellent les maisons antillaises, mais aussi les habitations de la Nouvelle-Orléans. Elle sont souvent recouvertes de bardeaux, une sorte d’ardoises en bois, et sont toujours peintes, souvent en blanc et parfois en couleurs. 

Les maisons réunionnaises sont donc appelés « cases » ou « changements d’air » pour les maisons secondaires. 

Sécurité

Il n’y a aucun problème d’insécurité particulier à La Réunion. Toutefois, il convient de suivre les règles de base qui assureront votre sécurité. 

NOS CONSEILS 

  • Il est recommandé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de les conserver en lieu sûr (ne circuler qu’avec une photocopie de votre passeport si vous restez dans le périmètre de l’hôtel).
  • D’éviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés des grandes villes.
  • En cas d’agression ou de menaces, de n’opposer aucune résistance.


PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 


 PASSEPORT ET VISA 

Pour les ressortissants français et les autres Européens, la carte d’identité suffit pour l’île de la Réunion. Toutefois, vous devrez vous munir de votre passeport, si vous souhaitez visiter les îles voisines comme l’île Maurice. 

Pour les ressortissants non français, il est nécessaire de prévoir votre carte européenne d’assurance maladie. 

Les ressortissants suisses devront en revanche se munir d’un passeport en cours de validité. 

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.


SANTE 

Aucun vaccin obligatoire. 

Être à jour dans ses vaccinations classiques. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Carnet de voyage à La Réunion"

Jour 1 - Samedi 2 Juin : Arrivée à La Réunion

Arrivée à l’aéroport de Roland Garros dans la matinée, et accueil par votre chauffeur. Transfert aux Ateliers d’Anis qui vous accueillera chaleureusement dans sa maison où vous passerez votre séjour.

Après votre installation dans les chambres, vous vous retrouvez autour d’un déjeuner pour faire connaissance.

Vers 15h30, vous avez rendez-vous pour un premier atelier de dessin avec Géraldine. Au cours de ces 3 premières heures, vous recevez votre pack dessin, composé de papier aquarelle A4, d'un crayon porte mine, d'une gomme, de stylos noirs. Pinceaux, peintures et aquarelles seront également disponibles sur place.

Commencez par fabriquer votre carnet avec le papier aquarelle. Il sera votre meilleur allié tout au long de ce séjour !

Après ce premier atelier, retrouvez vous autour d'un bon diner, avant une première nuit bien méritée.

Transport: 45 mn de route depuis l’aéroport

Repas inclus: Déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 2 - Dimanche 3 Juin : Village de l'Entre-Deux et arche naturelle

Aujourd'hui, départ matinal après votre petit déjeuner, direction le village de l'Entre-Deux. Ce joli village créole se situe entre deux rivières, le bras de Cilaos et le bras de la Plaine.

Partez pour une randonnée, accompagnées par un guide professionnel et par votre professeur de dessin, jusqu'au lieu de l'arche naturelle de l'Entre-Deux.

Vous traversez des paysages de remparts et des points de vue scéniques, idéaux pour se prêter au croquis : roches basaltiques, plantes endémiques, paysage de ravines aux différents strates de roches...

Déjeuner libre au café artistique Vavang'Art (non inclus). 

En début d'après-midi, retrouvez votre guide pour une visite du village de l'Entre-Deux. Découvrez notamment le jardin créole; l'occasion d'un petit croquis tout en couleur? 

Départ vers 16h30. Comptez 1h20 de trajet le long de la belle côte ouest de l'île.

Dîner à l'atelier d'Anis.

Transport: 2h40 de route environ

Repas inclus: Petit-déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 3 - Lundi 4 Juin : Plage de l'Ermitage

Dans la matinée, un transfert vous conduit à la plage pour une journée de pure détente ensoleillée ! 

Situé dans l’ouest de l'île, la plage de l’Ermitage est une plage de sable blanc. Bordée de filaos, elle a l'avantage d'offrir de l'ombre entre deux bains de soleil.

Protégé par un récif corallien, ce merveilleux lagon fait partie de la Réserve naturelle marine crée en 2007, et ravira les amatrices de snorkelling. Pensez à prendre masques et tuba pour admirer la beauté des fonds.

Déjeuner libre sur la plage. Pensez aux rondavelles qui bordent la plage, pour un déjeuner les pieds dans le sable. Vous pourrez librement mettre en pratique l’apprentissage des jours précédents.

Retour en fin d'après-midi (45min de trajet environ). Dîner à l'hébergement, chez Anis.

Transport: 1h30 de route environ

Repas inclus: Petit-déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 4 - Mardi 5 Juin : Le Sud sauvage

Aujourd'hui, départ matinal pour le sud sauvage. Après 2h de trajet le long de la côte, vous atteignez votre premier arrêt, la cascade de Grand Galet.

Très apprécié par les insulaires pour les après-midi baignade, cette cascade dentelée sera parfaite pour une pause croquis dans la nature.

Après un déjeuner 100% créole au feu de bois, reprenez la route pour le Cap Mechant (30min de trajet environ).

En compagnie de votre guide et de votre professeur de dessins, promenez vous le long de cette incroyable falaise plongeant à pic dans l'océan, frappée par une forte houle en puissantes gerbes d'eau. Ce paysage époustouflant est prisé par les pique-niqueurs du dimanche (on les comprend !). 

Quelques 10km plus loin se trouve le Cap Jaune. Avec ses roches volcaniques jaunes surplombant l'océan, il offre une palette de couleur superbe pour votre carnet.

Après une promenade / croquis avec Géraldine, retour à votre hébergement (1h45 de trajet environ).

Transport: 4h30 de route environ, au total

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 5 - Mercredi 6 Juin : Journée créative

Petit déjeuner puis matinée créative. Vous avez rendez-vous à l'atelier avec Géraldine pour un cours de portraits de voyage.

Comme le disait Alfred Hitchcock, "Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace".. Apprenez à peupler vos carnets des visages de ceux qui vous ont marqué vos voyages.

Déjeuner sur place.

L'après-midi, vous pouvez profiter de moments détente pour vous reposer, savourer la douceur de vivre réunionnaise, lire dans un bon fauteuil, admirer la vue panoramique depuis la terrasse... A moins que vous ne choisissiez de poursuivre vos créations dans l'atelier, mis à disposition.

Pour celles qui le souhaitent, Anis vous propose également une randonnée dans Bellemene vers l'historique "chemin pavé lougnon". Comptez 3heures de marche environ au départ de votre hébergement. Très belle vue sur Saint Paul et croquis libre au sommet. Attention...ca grimpe au retour ! 

Dîner au gîte en compagnie de votre hôte.

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 6 - Jeudi 7 Juin : Excursion Piton de la Fournaise

Aujourd'hui, partez pour une journée à la découverte du célèbre Piton de la Fournaise en compagnie d'un guide local. Il compte parmi les volcans les plus actifs au monde, et crache régulièrement des flots de lave, figés en amas de scories rougeâtres. (2h15 de route environ). 

Durant cette journée vous pourrez vous inspirer de ces paysages exceptionnels pour laisser libre cours à votre créativité.

Sur la route, au détour d'un virage, le paysage unique de la Plaine des Sables étale son décor lunaire.Cette plaine désertique produit sur tous les visiteurs l'irrésistible impression de fouler un sol vierge et hostile…

Du belvédère au Pas de Bellecombe, une vue panoramique du Piton de la Fournaise encerclé de remparts vous attend.

Pour celles qui le souhaitent, il est possible (si les conditions météorologiques la permettent) de marcher sur le cratère du Formica Léo (balade de 45 minutes, non accompagnée et sous votre responsabilité). 

Après le déjeuner créole à la Plaine des Cafres, vous partez visiter La Cité du Volcan.

Diner et nuit à l’atelier. 

Transport: Environ 4h30 de route environ

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 7- Vendredi 8 Juin : Tour des Roches et marché de St Paul

Après votre petit déjeuner, vous embarquez pour une matinée découverte. Avec votre chauffeur guide et en compagnie de Géraldine, vous prenez la direction de la sous-préfecture de l'ouest : St Paul.

Une escapade par la route pittoresque du Tour des Roches, quartier « lontan » avec ses manguiers géants, son étang, sa roue à aube... très inspirante pour nourrir votre carnet de voyage.

Déjeuner libre au Tour des Roches, cuisine créole (non inclus)

Poursuivez ensuite vers le marché forain sur le front de mer. Une véritable invitation à la flânerie, et à la création ! Suivez les conseils de Géraldine pour saisir cette ambiance typiquement créole, avec ses couleurs et ses multiples saveurs.

Pour finir, un arrêt rapide au cimetière marin permet de découvrir un lieu insolite où repose le pirate « La Buse » et d’autres personnages célèbres.

Retour à l’atelier dans l'après midi.

Transport: Environ 1h30 de route

Repas inclus: Petit-déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 8 - Samedi 9 Juin : Jardin botanique

Aujourd'hui, un transfert matinal vous conduit au jardin botanique des mascareignes à Saint Leu pour une visite. Découvrez d'innombrables espèces de plantes endémiques de la Réunion. Ne manquez pas les caféiers, les fruitiers mélangées, l'alambic...

Géraldine vous propose un dernier atelier créatif sur place.

De retour a l'atelier, retrouvez Anis pour un déjeuner toutes ensembles, avant de passer à la dernière étape tant attendue... le montage de votre carnet !

Profitez de votre dernière soirée en compagnie d'Anis, et de la douceur des nuits créoles.

Transport: Environ 1h30 de route

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement: Chez Anis

 

Jour 9 - Dimanche 10 Juin : Départ

Votre chauffeur vous récupère à l'atelier pour vous transférer à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol (vous serez sur place 3h avant le départ.)

Nous vous conseillons vivement de réserver un vol avec départ le soir pour profiter pleinement de cette dernière journée!

Transport: 45 mn environ pour l’aéroport

Repas inclus: Petit-déjeuner

 

 

N.B: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.

N.B.2: A l'arrivée et au retour, un transfert individuel privé sera organisé. Un seul départ sera effectué toutes les 2 heures, merci de noter qu'un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié