La destination

Moins touristiques que d’autres destinations d’Asie du Sud-Est telles que la Thaïlande ou le Vietnam, les Philippines n’ont pourtant rien à leur envier.

Ses plages paradisiaques et sa nature merveilleuse sont le théâtre de rencontres envoutantes. Les Philippins sont attachants, souriants, généreux et accueillants. Ils pourraient être à eux seuls une raison suffisante de visiter le pays.

La culture philippine est très métissée. Elle est un mélange entre traditions asiatiques, esprit insulaire et de fortes influences espagnoles et américaines, tant dans l’architecture que dans la religion et les langues. Le catholicisme y est omniprésent et la majorité des Philippins parlent très bien anglais.

Les voyages en cours de vente

A ramener dans sa valise

Perles et Bijoux: Les bijoux avec des coquillages et des perles, sont des souvenirs incroyablement populaires autour des îles aux Philippines. Dans presque toutes les boutiques de souvenirs et les plages, vous trouverez ceux-ci à vendre dans différentes fourchettes de prix

Lambanog: Le Lambanog est une boisson alcoolisée traditionnelle faite de la noix de coco. Cette boisson alcoolisée est assez semblable au whisky et au rhum, et a généralement une teneur en alcool de 30-50 %

Banig Mats: Un tapis Banig est fait de palmier et est idéal pour ceux qui aiment passer du temps sur la plage, comme une alternative à une serviette de plage!

Bois sculpté : Autour des îles des Philippines, vous trouverez du bois sculpté sous la forme de différentes figures, bols, cendriers et bien plus encore.

La cuisine locale

Aux Philippines, on mange du riz avec des garnitures de viande (poulet, porc), de poissons et de fruits de mer (crevettes), du lechón qui est un cochon de lait rôti, divers ragoûts dont l’adobo, le mechado et le menudo, et des pots au feu ou pochero. La cuisine se veut sucrée et légèrement acidulée, aigre-douce, avec une présence presque obligatoire de lait de coco et de nouilles, et surtout de poissons divers proposés dans les talipapa et dont le plus célèbre est le lapu-lapu préparés en grillade.

Sungka: Le Sungka est un jeu très populaire parmi les habitants du pays qui consiste à jeter des coquillages et des pierres dans les petits bols qui sont sculptés dans une longue planche de bois. C’est un jeu amusant de rapidité!

Thé : typique, le Carmona Retusa, également connu sous le thé philippin arbre à thé. Les feuilles de ce thé sont célèbres pour guérir la toux, les rhumes et bien plus encore!

Jouet Jeepney: Un Jeepney est le transport local le plus fréquent dans le pays. Une version jouet de ce véhicule est un cadeau parfait pour un collectionneur ou pour un enfant plus jeune!

Vin: les Philippines sont un excellent producteur de vin à base de prunes, de baies des Philippines, de palme et de mangue. A tenter.

les coutumes

enue vestimentaire : habillez-vous en conséquence quand vous visitez une église ou vous rendez à une administration, comme les bureaux d’immigration. Le reste du temps, les tenues décontractées (bermuda, tee-shirt) font partie du quotidien. Rappelons que tout comme chez nous, le port du maillot de bain est réservé aux plages et aux piscines.

- Accueil des touristes : même si les piliers de la société sont la famille et l’église catholique, le tourisme ne dérange en rien la vie quotidienne des Philippins. On tisse des liens facilement avec ce peuple qui a le sens de l’accueil, en particulier dans les petits villages des îles. On vous ouvre grand les portes des lieux peu fréquentés, portés par l’envie de vous faire découvrir quelque chose de nouveau, leur petit trésor caché.

- Photos : les Philippins sont chaleureux, souriants et se prêtent volontiers aux portraits. 

- Sujets sensibles : les actions des groupes islamistes armés, l’interventionnisme américain et la guerre antidrogue sans merci menée par le président Duterte.

Les villes philippines ne seraient pas ce qu’elles sont sans leurs milliers de jeepneys, LE mode de transport en commun propre à l’archipel. Longtemps bricolés à partir de Jeeps de l’armée américaine, ces véhicules en conservent quelques éléments esthétiques comme la calandre mais sont dorénavant fabriqués sur mesure. Elles ont en commun une carrosserie ouverte (clim naturelle...), un châssis très étiré et un look souvent bariolé, propre au goût et à l’imagination de leurs conducteurs, tout comme le choix des klaxons, qui ne risquent pas de passer inaperçus.

Cérémonies très colorées, les fiestas procèdent du mélange des rites chrétiens, d’un exubérant folklore païen et de l’influence des métissages ethniques et culturels. Elles sont accompagnées de danses aux mouvements rythmés et d’un goût marqué pour les mises en scène fédératrices et grandioses.Tout est prétexte pour organiser jusqu’à une fête par mois : une moisson abondante, remercier le patron du village ou un produit local

Les petits plus à savoir

CHANGE 

Les bureaux de change de l’aéroport n’offrent pas les meilleurs taux, se contenter d’une somme pour démarrer le voyage. Puis, il conviendra de se renseigner sur place pour connaître les meilleurs changeurs et de toujours vérifier le taux du jour.

Quasiment toutes les banques ont un service de change. On trouve également des bureaux de change dans les plus grandes villes et zones touristiques de l’archipel. Ces derniers proposent souvent de meilleurs taux et des horaires plus pratiques que ceux, limités des banques (lundi-vendredi 9h-16h). Si nécessaire, certains grands hôtels peuvent parfois changer de l’argent. 

Sécurité

La grande partie des Philippines reste sans risque majeur d'insécurité. Certaines zones restent cependant formellement déconseillées : c'est le cas de l'île de Mindanao, de l'archipel du Sulu, ainsi que de la moitié sud de Palawan.

Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/philippines/#

NOS CONSEILS

 Il est recommandé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de ne sortir qu’avec le strict minimum (argent et passeport doivent être conservés en lieu sûr, par exemple dans le coffre de votre chambre d’hôtel)

A Cebu, comme dans n’importe quelle ville, méfiez-vous des arnaques et essayez de ne pas vous promener seule la nuit.

Enfin, les Philippines sont situés dans une région de forte activité sismique et cyclonique. Il est indispensable de vous informer sur la conduite à tenir en cas d'alerte

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 . PASSEPORT ET VISA 

Pour les ressortissants français, belges et suisses, le passeport doit être valide 6 mois à partir de la date de retour. 

- Les ressortissants français, belges et suisses, sont exemptés de visa pour les séjours touristiques inférieurs à 30 jours. Pour les ressortissants d’autres pays, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat philippin dans votre pays de résidence.

SANTE 

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager aux Philippines. 

Les vaccins suivants sont cependant recommandés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; fièvre typhoïde ; traitement antipaludique ; éventuellement, rage et encéphalite japonaise. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Petits coins de paradis aux Philippines"

Jour 1 - Mercredi 5 Décembre 2018 : Arrivée à Cebu

Bienvenue aux Philippines !

Accueil à l'aéroport de Cebu et transfert jusqu'à votre hôtel. Check-in disponible à partir de 14h.

Profitez d'un instant au bord de la piscine pour vous détendre après votre long voyage, ou commencez à explorer les environs librement en vous rendant au fort de San Pedro ou à la basilique de Santo Nino... vous êtes en vacances !

Temps de transfert : Environ 50 min /15km

Repas inclus : Aucun

Hébergement : Montebello Villa Hotel

Cet établissement est idéalement situé en plein centre-ville de Cebu. Un grand parc arboré, une jolie piscine dans une atmosphère moderne et décontractée !


Jour 2 - 6 Décembre : Direction Bohol !

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez Bohol. A votre arrivée, vous êtes transférées jusqu'à votre hôtel sur la presqu'île de Panglao. Le cadre est somptueux et surtout très calmeLa fin de la journée est libre.

Temps de transfert : environ 2h en jetfoil (ferry) et 40 minutes de route

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Alona Tropical

Cet établissement au charme typique est situé en bordure immédiate de plage ! L'environnement est agréable, l'hôtel est calme, les chambres confortables et décorées avec soin. Avec piscine !


Jour 3 - 7 Décembre : Chocolate Hills & tarsiers

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ en voiture privée jusqu'aux fameuses « Chocolate Hills » de Bohol, une formation géologique féérique. En route vous effectuez plusieurs étapes dans les églises espagnoles de l'île et partez à la recherche du fameux tarsier, le plus petit mammifère au monde... (Un arrêt certes, touristique mais qui vous permet de rencontrer le célèbre (et riquiqui !) tarsier à coup sûr !).

Le déjeuner est prévu dans un restaurant local avant de retourner à votre hôtel en début d'après-midi. Lereste de la journée est libre pour que vous puissiez vaquer à vos occupations favorites et profiter de ce petit coin de paradis en toute liberté ! Baignade, snorkeling ou exploration ? C'est au choix !

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Alona Tropical


Jour 4 - 8 Décembre : Bateau, dauphins, tortues & Virgin Island

Réveillez-vous aux aurores ce matin... Une journée 100% marine vous attend ! Après avoir ouvert les yeux aux alentours de 5h30, vous partez en banca locale (le bateau traditionnel) à la rencontre des dauphins !

Vous vous rendez ensuite, munies de votre équipement de snorkeling, jusqu'à la réserve marine de Balicasag, le paradis des plongeurs ! On y trouve des coraux multicolores, une quantité de poissons incroyable et surtout : de nombreuses tortues marines. A vos masques, il est temps de partir à leur recherche !

Vous terminerez la journée par un instant détente et baignade sur le fameux banc de sable de Virgin Island.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Alona Tropical


Jour 5 - 9 Décembre : Oh liberté... Farniente et volupté à Bohol (journée libre)

Cette journée vous est coooomplètement dédiée ! Il est grand temps de profiter de votre temps libre pour vous prélasser à loisirs ou pour vous adonner à une activité rien que pour vous !

Pourquoi ne pas vous offrir un baptême de plongée pour explorer les merveilles au fond des eaux translucides ? Un petit massage vous tente davantage ? Un tour à vélo pour découvrir les environs ? (activités en supplément)

Psst ! Les doigts de pieds en éventail, lunettes de soleil et chapeau de paille vissé sur la tête en bord de plage, c'est une option aussi... ;-)

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Alona Tropical


Jour 6 - 10 Décembre : Direction El Nido - Sublime Palawan !

Le temps d'un bon petit-déjeuner à l'hôtel et vous voilà partie !

Vous êtes transferées au port de Tagbilaran, empruntez un jetfoil jusqu'à Cebu pour attraper votre vol domestique à destination de El Nido. A votre arrivée en fin de journée, installez-vous confortablement à l'hôtel, de nouvelles aventures vous attendent... dès le lendemain !

Pourquoi ne pas profiter de votre soirée libre et du coucher de soleil pour partager un cocktail bien frais et les pieds dans le sable avec vos nouvelles copines de voyage ?

Temps de transfert : 2h de jetfoil (ferry), 40 minutes de route et 1h40 de vol - la journée sera globalement dédiée à ce transfert

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Casa Kalaw

Implanté sur la superbe plage de Lio, cet établissement tout neuf au charme local offre un service au top ! La décoration des chambres est moderne et élégante et la piscine n'attend que vous !


Jour 7 - 11 Décembre : Oh matelot ! Le lagon de Miniloc, épisode I

Une journée au fil de l'eau. Vous rêvez d'eaux translucides, de plongeons dans des lagons paradisiaques et de franches rigolades entre copines ?

Ca tombe plutôt bien !

Vous embarquez aujourd'hui pour une petite croisière à bord d'un bateau local Philippin - Un Bangka. A bord, vous découvrez le magnifique lagon de Miniloc, et naviguez d'îles en îles, toutes plus sublimes les unes que les autres ! Sable fin d'un blanc immaculé presque aveuglant, paysages karstiques impressionnants tout autour de vous... Les cheveux au vent et les yeux vers l'horizon... Le lagon de Miniloc a des allures de paradis sauvage. Profitez-en pour vous jeter à l'eau. On enfile les palmes, le masque et tuba pour une petite session de snorkeling au milieu des poissons aux couleurs chatoyantes ? Le bonheur !

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner léger à bord du bateau

Hébergement : Casa Kalaw


Jour 8 - 12 Décembre : Lagon de Miniloc... Episode II

Parce qu'on sait bien que "mieux vaut deux fois qu'une" et que le lagon de Miniloc regorge de merveilles à admirer, vous voilà de retour à bord de votre bateau local pour jouer les sirènes ! Cette fois, au programme : La "Snake Island"et son banc de sable immaculé s'étendant au milieu des eaux translucides, la grotte en forme de cathédrale naturelleles îles de Pinagbuyutan et Pupolkan, qui regorgent d'une faune et d'une flore sous-marine exceptionnelle que vous avez l'occasion d'admirer en snorkeling.

Il est temps de quitter votre beau navire pour profiter de votre soirée libre.

Possibilité de vous rendre à El Nido par vos propres moyens, pour vous imprégner de l'agitation nocturne qui règne dans le village ! Les restaurants et bars sont nombreux et l'ambiance y est plus animée qu'au bord de la splendide plage de Lio où vous séjournez. (Comptez environ 15 minutes en Tuk-Tuk local pour rejoindre le centre de El Nido)

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner léger à bord du bateau

Hébergement : Casa Kalaw


Jour 9 - 13 Décembre : Détente et massage au spa

Aujourd'hui profitez d'une journée à votre rythme... On se la coule douce ? Après une grasse matinée et un bon petit-déjeuner, faites ce qu'il vous plait. Votre seule contrainte ? Un rendez-vous au spa de l'hôtel pour une heure de massage suédois. Détente garantie !

Les amateurs de plongée pourront se régaler avec une excursion en bouteilles (en supplément), les plus routards, louer un scooter et vadrouiller aux alentours (en supplément sur placeàet les fanas de farniente et toutes pourront lézarder au bord de la piscine ou sur la magnifique plage de Lio.

Tout est permis !

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Casa Kalaw


Jour 10 - 14 Décembre : Direction Manille

Il est temps de quitter votre écrin paradisiaque pour rejoindre la capitale des Philippines, Manille. Vous êtes transférées à l'aéroport pour attraper votre vol en début d'après-midi. A votre arrivée à Manille, installez-vous à votre hôtel et profitez de votre temps libre pour explorer, si vous le souhaitez, les ruelles animées de la ville, le centre historique ou encore l'église Saint Joseph (en supplément sur place).

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Best Western Corona


Jour 11 - 15 Décembre : Retour à la maison

Petit-déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport international en fonction de vos horaires de départ. Check-out jusqu'à 11h.

Temps de transfert : environ 50 minutes

Repas inclus : Petit-déjeuner




N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.


Les autres circuits à découvrir

Copié