La destination

Fini la promiscuité du métro aux heures de pointe. La Mongolie est le pays le moins densément peuplé au monde. En dehors de la capitale Oulan Bator, on y croise en moyenne un habitant tous les deux kilomètres carrés. Autant vous dire que votre espace vital va s’élargir considérablement.

Coincée entre la Russie et la Chine, la Mongolie est un pays peu développé. En s’éloignant de la capitale, de ses pickups et de sa jeunesse de plus en plus occidentalisée, les infrastructures se font de plus en plus rudimentaires et la ville laisse place à de somptueux paysages ne laissant paraître aucun humain à l’horizon. C’est donc la destination idéale pour échapper à la civilisation.

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Faites un tour au marché de Naran Tuul, à Oulan Bator, vous y trouverez tous les souvenirs mongols possibles et inimaginables. Un souvenir typique est le vêtement en cachemire : la Mongolie est en effet un des premiers producteurs mondiaux de cette matière si douce et confortable. Vous pouvez également offrir des bijoux mongols à vos amis.

Ramenez aussi des objets de la vie quotidienne des nomades mongols, comme les éléments de décoration des yourtes... ou le fameux couteau de chaleur en bois, qui sert à racler la sueur des chevaux. C’est peu ragoutant, mais c’est typique !

La cuisine locale

Les buuz : ces raviolis à la vapeur farcis de viande, qui rappellent les momos tibétains, sont consommés toute l'année.

Les khuushuur : faits avec la même pâte que les buuz, et également farcis de viande, ils sont plus grands et de forme plus plate.

L’orom : est réalisé avec la crème de lait bouilli, se déguste sur une tranche de pain, parfois avec un léger saupoudrage au sucre.

Le Khorkhog : est un plat traditionnel Mongol typique de la cuisine nomade telle qu'elle se pratique dans la steppe. On utilise de la viande de mouton ou parfois de chèvre coupée en morceaux en gardant les os.

D'autres ingrédients sont ajoutés par-dessus les pierres et la viande : pommes de terre, carottes, chou, assaisonnement...

L’airag : la fameuse boisson au lait de jument fermenté, légèrement alcoolisée, dont les Mongols sont friands et qu’ils offrent à tout nouvel invité dans leur logis.

Les coutumes

Serrez immédiatement la main de la personne que vous avez bousculée ou sur le pied de laquelle vous avez marché.

Dans une yourte, gardez votre chapeau, évitez de stationner sur le seuil de la porte, asseyez-vous tout de suite à gauche de l’entrée et attendez qu’on vous invite vers la place d’honneur au fond de la yourte.

Respectez infiniment l’autel qui se trouve à l’opposé de la porte dans la yourte.

Recevez ce qui vous est tendu des deux mains, ou de la main droite avec la main gauche collée au coude droit (en signe de bonnes intentions).

Mangez ou buvez les aliments qu’on vous offre, ou à défaut goûtez-y. Si c’est de l’alcool et que vous n’en buvez pas, trempez-y les lèvres par politesse. Accepter ce qu’on vous tend, ce qu’on vous donne, c’est faire preuve de politesse.

Si on vous offre de la vodka ou de l’arkhi, trempez-y l’extrémité de l’annulaire et jetez-en quelques gouttes en l’air d’une pichenette.

Les cadeaux sont très importants dans le culture mongole. Lorsque l’on va chez des amis, ou que l’on sait qu’on va dormir chez quelqu’un, on prévoit toujours des petits présents. Il est donc bien vu que les voyageurs participent à ce rituel.

Voici quelques conseils pour choisir les cadeaux à offrir à vos hôtes :

- On donne toujours le cadeau à la fin, quand on quitte nos hôtes

- Le cadeaux se font collectivement. Souvent on met dans un petit sac qu’on donne à la maîtresse de maison. Ne soyez pas offensé si elle ne les regarde pas immédiatement.

- Si vous avez un cadeau pour les enfants, donnez les à la maman qui gérera comme elle le souhaite le présent

Voici quelques idées de cadeaux qui font toujours plaisir : stylos, ballons, raquettes, bougies, briquets, crème, tee-shirts, cahier, sucreries ...

Ne portez pas de vêtement simplement posé sur vos épaules ; ne gardez pas vos manches roulées au-dessus des coudes.

N’enjambez rien ni personne, contournez les objets, même s’ils sont posés au sol.

Le feu est sacré. N’y jetez rien, ne le montrez pas du doigt, ne pointez rien en sa direction. Ne tendez pas les jambes vers lui.

Ne dispersez pas les cendres d’un foyer, même éteint.

Ne frappez jamais à la porte d’une yourte. Faites-vous entendre en arrivant à proximité, puis entrez-y directement en franchissant le seuil du pied droit.

Dans une yourte, ne vous appuyez pas aux deux poteaux qui portent le toit (ils sont empreints d’une symbolique religieuse) ; ne passez pas entre eux, mais contournez-les. À l’intérieur, vous pouvez chantonner, mais pas siffler. N’apportez pas d’arme dans une yourte, ne franchissez pas le seuil avec une cravache à la main.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Les Euros s’échangent facilement dans la capitale, Oulan-Bator.

En dehors de cette ville, la paiement par carte de crédit et les distributeurs de billets sont inexistants. Mieux vaut prévoir quelques Tugriks avant de se lancer dans les grands espaces mongols.

Contrairement à de nombreux pays d’Asie, le marchandage n’est pas courant en Mongolie.

Sécurité

La Mongolie est un pays très sûre. En revanche, compte tenu de la faible densité de population, il est conseillé de toujours voyager en groupe. De plus, le pays se trouve dans une zone sismique, nous vous conseillons de consulter la fiche thématique sur le site du gouvernement. Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mongolie/#

NOS CONSEILS

Comme dans la plupart des pays étrangers, il est vivement conseillé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de sortir avec le strict minimum.

Une loi de 2017 oblige les ressortissants étrangers à porter sur eux en permanence leurs passeports. Les autres documents d’identité et une copie du passeport pourront être conservés à l’hôtel, dans un lieu sûr comme un coffre-fort par exemple.

Il est fortement recommandé de ne pas sortir des axes routiers importants et de ne pas conduire de nuit, en raison de la divagation des animaux.

PORTAIL ARIANE

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence. Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Formalités

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

PASSEPORT ET VISA

Si vous êtes ressortissante française, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Pour se rendre en Mongolie, les ressortissants français doivent se munir d’un visa. Le prix pour un visa touristique d’une durée d’un mois s’élève à 60 euros. Comptez de quelques jours à deux semaines de traitement de votre demande. Vous trouverez toutes les pièces à fournir sur le site de l'ambassade de Mongolie : http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/

Il n'est pas possible de faire son visa en ligne. Pour les habitants des Dom-Tom ou de province, vous pouvez faire appel à des agences de visa pour ne pas avoir à vous rendre à Paris.

Si vous n’êtes pas ressortissant français, veuillez contacter l’ambassade de Mongolie de votre pays de résidence pour prendre connaissance des formalités.

SANTE

Aucun vaccin obligatoire

Les vaccins suivants sont toutefois conseillés : Vaccins universels (DTCP,hépatite B) ; Hépatite A ; Fièvre typhoïde ; éventuellement rage, méningites à méningocoques A et C et encéphalite à tiques.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

- Institut Pasteur : http://www.pas-teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internatio-nales-medecine-des-voyages

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.

Exemple de programme "Épopée nomade en Mongolie"

Jour 1 - Dimanche 2 Septembre 2018 : Oulan Bator

Vous êtes accueillies à l'aéroport d'Oulan-Bator selon vos horaires de vols. Dépôt des bagages à l‘hôtel.

Merci de noter que les chambres seront disponibles à partir de 14h00 mais la plupart des vols d’Europe arrivant très tôt le matin, nous proposons une visite d’Oulan Bator aux premières arrivées.

Partez avec votre guide à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants : au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale est en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, modes de vie nomade et sédentaire.

Vous en profitez notamment pour vous rendre au petit mémorial Russo-Mongol de Tsaïsan situé sur une petite colline et offrant une vue imprenable sur la capitale.

Installation à votre hôtel dans l'après-midi et temps libre pour flâner dans les rues animées de la ville.

Repas inclus : déjeuner, dîner

Hébergement : Chuka's guest house ou similaire

Situé à quelques minutes à pied de la place centrale de Sukhbaatar, c'est le point de départ idéal pour visiter le centre-ville avant de partir à la découverte de la steppe Mongole. L’établissement propose des chambres au confort simple et lits superposés.

 

Jour 2 - Lundi 3 Septembre : Direction les steppes de l'Arkhangay

Vous quittez ce matin l’animation de la capitale pour débuter votre aventure au coeur du pays !

Première immersion à travers les vastes steppes, vous commencez à apercevoir quelques campements de yourtes parsemées ici et là...

C’est en bus, au rythme des arrêts et aléas de la route, que vous traverserez l’aimag de Tuv, puis une partie de celui de Bulgan, de celui de l’Ovorkhangay, pour enfin arriver à Tsetserleg, chef-lieu de l’Arkhangay.

Tsetserleg est située entre les rivières Tamir et la célèbre Chuulut, l’une des plus poissonneuses du pays. Cette ville est la plus verte de tout le pays et le nom Tsesterleg, signifie jardin, Tsetseg voulant dire fleur. La ville a été construite à l’emplacement de l’un des monastères les plus importants du pays, de très nombreux vestiges de ce passé sont présents partout autour de la ville.

Après un passage au village pour faire d’éventuels achats, vous poursuivrez votre chemin pour rejoindrele campement de la famille de Ganzorig non loin du hameau de Bulgan à une trentaine de kilomètres.

Grand gaillard, ancien champion de lutte, Ganzo est maintenant devenu nomade et surtout un éleveur de chevaux renommé de la vallée.

Premier aperçu de la vie nomade. N'hésitez pas à échanger avec vos hôtes et participer aux tâches quotidiennes, à vous occuper des animaux ou encore aider à la préparation du dîner.

Temps de route : 7 à 8h

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : en yourte chez l'habitant

Les yourtes sont à partager entre Copines (type dortoir en fonction du nombre de voyageuses). Matelas au sol (7 cm) et sac de couchage fournis. Il n'y a pas de sanitaires. Quelques seaux d'eau peuvent être disponibles. Expérience 100% locale !

 

Jours 3 à 8 inclus - du 4 au 9 Septembre : A cheval !

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Il est temps de faire connaissance avec vos compagnons de route, puis en selle !

Ce circuit fait une boucle dans la vallée de la rivière Tamir pour 6 jours de randonnée équestre.

Peu connu des touristes, cette vallée de l'Arkhangai se situe sur le versant nord de la chaines de montagne Khangai, Arkhangai signifiant "Khangai du nord".

Le versant sud est quant à lui célèbre pour la vallée de l'Orkhon, très prisé des voyageurs en été. Cet itinéraire privilégie donc les grands espaces perdus ainsi que les rencontres authentiques. En terme de paysage, vous profitez également des hautes steppe verdoyantes, des forêts de mélèzes et pins de Sibérie, le tout ponctué de yourtes blanches et quelques yaks par ci par là !

Chaque journée comporte environ 5 à 6 heures de cheval. Les lieux de campement sont définis sur place car il faut penser aux pâturages pour les animaux (yaks, chevaux), aux cours d’eau et bien sûr au niveau des cavalières !

Vivez au rythme de la vie nomade. Celle-ci est à la fois paisible et bien remplie, les taches journalières s’enchainent, sans que la notion du temps ne vienne s’immiscer. Pas de stress, mais pas non plus le temps de faire la sieste ! S’occuper de pousser les troupeaux pour les rapprocher des yourtes en soirée, dès le matin suivant, les ramener vers de meilleurs pâturages, transformer le lait de la traite de la veille en yaourt, fromage, airag (fameux lait de jument fermenté), séparer la crème de lait, etc.... Préparer les repas et déjà la fin de la journée approche et de nouveau c’est le moment de la traite... Il faut faire le feu, préparer le dîner, s'occuper des animaux.

Une vraie expérience au rythme de la steppe !

En fin de séjour, vous retrouvez le campement de Ganzo pour un dernier repas en famille ! Le lendemain il sera déjà temps de reprendre la route pour la capitale...

Randonnée équestre : 5 à 6 heures par jour

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : en yourte "mobile"

Un campement en yourte est monté chaque soir ! Ces yourtes sont à partager entre Copines (type dortoir en fonction du nombre de voyageuses). Matelas au sol (env 3 à 5 cm) et sac de couchage fournis. Il n'y a pas de sanitaires. Quelques seaux d'eau peuvent être disponibles. La vie de nomade !

 

Jour 9 - Lundi 10 Septembre : Oulan-Bator

Une fois les derniers « au revoir » échangés vous reprenez la route vers la capitale.

Installation à l’hôtel et temps libre à Oulan-Bator pour vos dernières emplettes si le temps le permet. Dîner libre à la capitale.

Temps de route : 7 à 8h

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Chuka's guest house ou similaire

 

Jour 10 - Mardi 11 Septembre : Retour

Transfert à l’aéroport d'Oulan-Bator selon vos horaires de vol.

Merci de noter qu’il faut libérer les chambres pour 12h00 (bagagerie disponible).

Repas inclus : petit-déjeuner

 

 

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié