La destination "Birmanie"

Très récemment ouvert aux touristes, le Myanmar (anciennement Birmanie) est l’un des pays les plus originaux d’Asie. Le dépaysement y est total. La population birmane est très accueillante et voit généralement l’arrivée d’étrangers de manière positive, comme un signe de leur ouverture au monde.

Les années de fermeture ont eu pour effet de limiter l’influence étrangère sur les modes de vie des birmans, et de préserver leur culture. Cela se ressent dans la nourriture, l’habillement, mais surtout dans l’omniprésence du bouddhisme.

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! 

Et un petit conseil faites de la place dans vos valises car la Birmanie fait honneur à la règle proposant de nombreux artisanats traditionnels. 

Renommée dans le monde entier, la laque de Bagan est probablement le souvenir le plus populaire. Il faut voir avec quelle précision les sculpteurs taillent la surface obscure de la laque. La Birmanie est également un pays riche en pierres précieuses et l’or ne fait pas exception. Les fashionistas craqueront pour le longyi, ce fameux habit traditionnel birman. C’est un grand pan de tissu qui recouvre intégralement les jambes telle une robe. Porté aussi bien par les hommes que les femmes, seuls les motifs changent. 

Craquez pour un petit secret de beauté des femmes birmanes : la poudre de thanaka. Cette poudre a récemment attiré l’attention des grands groupes cosmétiques et à raison. On lui prête entre autres des propriétés d’hydratation de la peau, de crème solaire naturelle, d’anti-ride et de déodorant. 

Autres idées souvenirs, la marionnette un art ancestral que la Birmanie a su préserver, ou encore les magnifiques ombrelles qui sont une des particularités de l’Asie du Sud-Est. Enfin les gourmandes, craquez pour du caramel, de la bière de palmier ou des gâteaux birmans. 

La cuisine locale

Le curry, dit "Hin" en Birman, est LE plat incontournable. Les locaux le cuisinent à toutes les viandes (boeuf, poulet, porc, agneau), sinon varient avec des légumes ou des poissons. Le goût du curry est différent de celui dont nous sommes habitués. Sa saveur inédite provient d'un assaisonnement de gingembre, d'ail, de coriandre, de tamarin, d'oignons, de citron et du fameux "Ngapi", qui est une pâte de crevette ou de poisson fermentée. Le curry birman est le plus doux d'Asie. 

Le poisson est un met important en Birmanie. Il provient très souvent d'eau douce. 

Le riz utilisé en Birmanie se diffère de ses voisins Chinois et Indiens par ses différentes formes de cuisson. Il peut être cuit dans l'eau bouillante ou frit, mais le riz birman aromatisé au lait de coco est tout simplement un délice notamment s'il est enveloppé dans une feuille de banane.

Le Shaw Ti Tok, salade de citrons et d'oignons. 

Le Kyan Djin Ti Tok, salade de chou à la cacahuète et de tomate verte. 

Le Pom Yi Dji Tok, purée salade de pois noirs avec ail et vinaigre. 

La salade Lephet Thok, à base de feuilles de thé vert, de petits pois, de crevettes séchées, de graines de sésame et de la noix de coco, est souvent servie en fin de repas. 

Les coutumes

Contrairement à la France, hommes et femmes vivent de manières distinctes, se mélangent peu, et respectent chacun des codes de conduite différents. Pour éviter d'offenser vos hôtes, on vous invite à jouer le jeu. Certaines parties des lieux bouddhistes sont interdites aux femmes, et il est interdit pour une femme de toucher un moine. N'y voyez pas une attaque personnelle. Il s'agit juste de croyances qu'il faut respecter.

Au niveau de l’habillement aussi il y a des codes à respecter. Couvrez vous les genoux et les épaules pour ne pas choquer; surtout lorsque vous visitez des temples ou autres lieux bouddhistes. Là encore, pas besoin de sortir la robe de soirée, mais il s’agit juste d’être suffisamment vêtue pour ne pas manquer de respect au Bouddha.

- On ne touche pas à la tête de quelqu'un. De même, la claque amicale dans le dos n'est nullement dans les traditions.

- Pas de doigt pointé vers le visage de quelqu'un, même pour étayer une explication. Ça peut être interprété comme une remontrance, voire une menace. Sur un bateau, dans un train, si vous avez à passer par-dessus les jambes de quelqu’un, demandez-le avec le sourire. Dans la plupart des cas, le Birman repliera les jambes avec le même sourire. De même, au resto par exemple, on n’appelle pas le serveur avec les doigts.

- Au restaurant : dans une gargote, si votre guide ou un ami mange avec les doigts, vous pouvez bien sûr en faire autant. En revanche, dans un resto de ville, ça aurait l'air plutôt démagogique.

- Si vous entendez siffler derrière vous dans la rue, il s'agit sans doute de quelqu'un vous demandant de lui céder le passage.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

L’argent que vous souhaitez changer en Birmanie doit être neuf (USD ou EURO), il ne faut pas de billet plié, tâché ou corné. Gardez à l’esprit que les distributeurs sont désormais partout et qu’il est très facile de retirer de l’argent comme dans n’importe quel autre pays.

Les banques et les bureaux de change sont désormais légion dans toutes les villes et les sites touristiques du pays, permettant de changer sans problème les euros. On trouve également des distributeurs automatiques acceptant les cartes MasterCard et Visa dans toutes les grandes villes et les sites touristiques importants. Certes avec plus ou moins d’efficacité : cas de cartes bloquées, de débit supérieur à la demande de retrait.

La carte de paiement est soumise à une double commission, il vaut mieux prévoir suffisamment d’argent liquide et utiliser la carte de paiement plutôt pour compléter votre budget ou en cas de pépin.

Sécurité

La Birmanie est un pays touché par de nombreux problèmes notamment aux niveaux politique. Certaines régions du pays sont plus victimes des ces problèmes. Les zones suivantes sont donc formellement déconseillées aux touristes : les zones frontalières, ainsi que les états du Kachin, Shan, et Kayah.

Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie/#

NOS CONSEILS 

• s’informer sur les conditions de sécurité dans les secteurs qu’ils entendent visiter ;

• éviter de photographier ou de filmer les forces de l’ordre et tout endroit susceptible d’être sous le contrôle de l’armée ou de la police ;

• observer une vigilance particulière lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publics tels que les supermarchés, les gares, les galeries marchandes, ou au Bogyoke Aung San Market de Rangoun.

•éviter les rassemblements de population 

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

PASSEPORT ET VISA 

Pour les ressortissants français, le passeport, valide 6 mois à partir de la date de retour. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, de la préfecture et/ou consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml 

- Les ressortissants français doivent être en possession d’un visa avant d’entrer sur le territoire birman. Un visa touristique valable 28 jours coûte environ 50$ (un peu moins de 50 euros).

Il n’est pas possible de faire une demande de visa à l’arrivée en Birmanie. 

Deux possibilités s’offrent à vous pour faire votre demande de visa :

- Sur Internet : demandez votre E-visa sur le site http://evisa.moip.gov.mm/NewApplication.aspx. Ce visa électronique ne vous autorise à entrer au Myanmar que par voie aérienne et par certains aéroports (dont Yangon).

- Auprès de l’ambassade du Myanmar dans votre pays de résidence.

Pour les autres nationalités, veuillez consulter l’ambassade du Myanmar dans votre pays de résidence.

SANTE

Aucun vaccin obligatoire 

Vaccins conseillés : DTP ; hépatites A et B ; fièvre typhoïde ; rage ; encéphalite japonaise. 

Utiliser un bon répulsif à moustiques pour éviter le dengue, ou chikungunya.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme pour un circuit de 11 jours en Birmanie

Jour 1 - Lundi 8 Octobre : Premier regard sur Yangon 

Vous êtes récupérées à l'aéroport de Yangon par votre chauffeur selon vos horaires de vol.

Merci de noter que la chambre sera disponible à partir de 14h.

Temps libre pour faire vos premiers pas en centre-ville, puis il est temps de retrouver votre guide vers 16hpour vous rendre à la pagode de Shwedagon, qui culmine à 103 mètres de haut, pour un coucher de soleil unique sur la ville (attention, en cas d'arrivée de votre vol dans l'après midi, vous ne pourrez bénéficier de cette visite). 

Temps de route : 45 min de l’aéroport au centre-ville

Repas inclus : aucun

Hébergement : Best Western Green Hill

Établissement au confort moderne situé un peu à l'écart de l'agitation de la ville.

 

Jour 2 - Mardi 9 Octobre : Mandalay vers les anciennes capitales, entre bouddhisme et spiritualité

Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport pour votre vol en direction de Mandalay. 

A votre arrivée, traversez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy jusqu’à Sagaing. Avec ses 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du pays.

Vous visitez les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Swe Taung Oo Maw, avant de profiter d’un arrêt-découverte au marché local de Sagaing. Dirigez-vous ensuite vers un petit village de potiers pour observer les artisans à l’œuvre selon les méthodes ancestrales.

Munies de vos trouvailles récoltées au marché, vous rejoignez ensuite un petit couvent perché sur les collines de Sagaing pour partager le thé avec les nonnes. Une occasion unique d’échanger sur le bouddhisme, les croyances birmanes ou encore la vie de couvent.

Après avoir profité de cette pause tout en douceur, votre itinéraire vous mène jusqu’à Ava, aussi appelé Inwa et ancienne capitale du royaume Shan et Birman. Vous traversez la rivière de Myint Nge en ferry local avant d’arpenter la ville… en calèche à cheval ! Vous visitez le célèbre monastère en teck de Bagaya, la tour d’observation de Nanmyint ainsi que le monastère de Maha Aungmye Bonzan.

En fin de journée, profitez d’une heure de détente au salon Amaravati Thaï Reflexology. Au choix selon vos envies : massage des pieds, du corps, ou à l’huile (choix sur place).

Temps de vol : environ 1h30

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Yadanarbon Dynasty

Un hôtel confortable, moderne, bien que décoré dans la tradition birmane, et doté d’un agréable restaurant en terrasse.

 

Jour 3 - Mercredi 10 Octobre : Mandalay vers les anciennes capitales, entre bouddhisme et spiritualité

Vous embarquez ce matin à bord de trishaw (version Birmanie du rickshaw) en direction de la pagode Kuthodaw pour y admirer sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes... Puis vous prenez la direction plus au sud de la colline de Mandalay, jusqu’à la pagode Kyauktawgyi, elle connue pour sa gigantesque statue en marbre du Bouddha. Taillée dans un seul bloc de marbre on dit qu’il nécessita le travail de 10.000 hommes pour la transporter de la rive du fleuve à son emplacement actuel.

Vous visitez ensuite l'impressionnant monastère Shwenandaw ("monastère d’or"), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ième siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois.

Vous rejoignez enfin un petit monastère situé au calme d’une forêt au pied de la colline de Mandalay pour un cours d’initiation à la méditation. Vous aurez alors un aperçu de l’importance de la méditation dans la foi bouddhiste, suivi par une introduction aux techniques de base de la méditation, enfin il sera temps de mettre en pratique en salle de méditation… relaxation, respiration et bien-être !

Vous continuez enfin votre exploration des anciennes capitales en rejoignant Amarapura, «ville de l'immortalité», l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. La ville est aussi célèbre pour son impressionnante industrie textile. Vous visitez ainsi le village d’artisanat de soie autour d’Amarapura.

En fin de journée, vous vous dirigez en direction du pont de U Bein. Plus d’1.2 km de teck, un excellent spot pour prendre la pose entre Copines ! Profitez ainsi d’une petite promenade en bateau, le coucher du soleil (et les Copines) pour vous accompagner !

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Yadanarbon Dynasty

 

Jour 4 - Jeudi 11 Octobre : De Mandalay à Bagan

Ce matin, quittez Mandalay pour rejoindre Bagan. Longez la rive Est de l’Irrawaddy et traversez les charmants villages sur la route menant à Myingyan. Tout au long de votre itinéraire, profitez du paysage : champs de millet, de sésame, de coton, de maïs, de riz et bien d’autres !

Vous traversez ensuite le pont menant à Pakokku, une petite bourgade prospère qui vous permet de faire un arrêt au marché de Thanaka. Situé au sein d'un ancien monastère, de fascinants étals s’offrent à vous ! Vous continuez ensuite vers la fabrique de 'cheroot', les cigares birmans. Ceux de Pakkoku sont réputés pour être les meilleurs du pays !

Vous embarquez enfin à bord d’un bateau pour une croisière au fil de l’eau jusqu’à Bagan. Si le temps le permet, il sera possible de faire un arrêt au temple Kyauk Gu U Min situé sur la rive Est de la rivière.

Arrivée à Bagan, transfert à votre hôtel.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Myanmar Treasure Resort ou similaire

Établissement au charme local proposant tout le confort moderne, au calme d'un jardin... et une piscine pour se rafraîchir !

 

Jour 5 - Vendredi 12 Octobre : Bagan, légendaire !

Grâce à sa riche histoire spirituelle, Bagan est le lieu incontournable pour la pratique du yoga.

La journée débute ainsi aux aurores avec un petit transfert pour rejoindre le "spot idéal" pour votre tapis… le silence matinal et la féérique Bagan en toile de fond, pour un lever de soleil en mode Z-E-N !

Retour à l’hôtel pour profiter d’un petit-déjeuner bien mérité, puis vous voilà reparties en calèche à la découverte les temples. Vous débutez ainsi par les incontournables Thatbyinnyu, le plus haut de Bagan, puis le gigantesque Dhammayangyi, reconnu pour la finesse de sa construction en brique pour enfin atteindre le temple Ananda, réputé comme étant l’un des plus beaux temples de tous…

Dans l’après-midi, vous choisissez un itinéraire version « hors de sentiers battus » en rejoignant le calme du village rustique de Minnanthu. Vous découvrez ainsi des temples tels que Payathonzu avec son design structurel étrange, Lemyentha mais aussi Nandamannya avant de rejoindre le monastère de Kyat Kan, haut lieu de méditation du pays.

En fin de journée, vous profitez du coucher du soleil sur les temples depuis l'espace panoramique Bagan View Tower.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Myanmar Treasure Resort ou similaire

 

Jour 6 - Samedi 13 Octobre : Bagan légendaire !

Vous débutez aujourd’hui votre exploration de la ville par la visite du marché de produits frais de Nyaung Oo ainsi que la visite du stupa d’or de la pagode Shwezigon, symbole du passé influent de la ville.

Après cette agitation matinale il sera alors temps de rejoindre un petit monastère caché pour participer à la distribution de l’aumône aux moines avant leur repas.

Après cette parenthèse spirituelle, vous reprenez votre aventure autour de la ville.

Au programme : visite du temple de Thagyar Pone, introduction parfaite au style de Bagan, avant de continuer avec le Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple-caverne avec de magnifiques peintures murales, et enfin le temple Htilominlo avec ses sculptures et superbes décors de pierres.

Pour clôturer cette journée, vous rejoignez le village de Myinkaba pour visiter les ateliers traditionnels de 2 artisans d’objets en laque et en bois.

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Myanmar Treasure Resort ou similaire

 

Jour 7 - Dimanche 14 Octobre : Bagan – Popa – Kalaw

Aujourd’hui, vous prenez la route à travers la campagne Shan jusqu’à Kalaw. Profitez-en pour fairequelques clichés du panorama qui s’offre à vous !

En chemin, vous en profitez pour vous arrêter dans un village pour visiter un atelier de fabrication de sucre et vin de palme avant de rejoindre les hauteurs du Mont Popa (1500 mètres).

Volcan éteint, le Mont Popa est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits). Le piton rocheux est couronné par un immense monastère auquel on accède par un escalier de 777 marches. L'ascension est facultative mais fortement recommandée car le sommet offre un point de vue magnifique sur la plaine Myingyan.

Vous rejoignez enfin la station climatique de Kalaw et ses bâtiments coloniaux plein de charme en fin de journée.

Temps de route : environ 6h

Repas inclus : petit-déjeuner

Hébergement : Dream Mountain

Petit oasis de calme aux allures de maison de campagne, un joli jardin, une ambiance cosy en plus !

 

Jour 8 - Lundi 15 Octobre : Vers le Lac Inle

Ce matin, après un passage au marché de Kalaw, vous rejoignez alors Nyaung Shwe, porte d’accès au célèbre Lac Inle.

Profitez des paysages pittoresques le long de la route vallonnée, avant d’atteindre le monastère de Shwe Yan Pyay où des vélos vous attendent.

Pédalez alors le long de routes calmes qui traversent petits villages, fermes et champs ! L’Etat Shan possède une nature sauvage pleine de charme, y voyager en vélo est la meilleure façon de s’imprégner de la vie locale. En chemin, vous profitez de fabuleuses vues sur le lac et les montagnes. Après environ une heure, vous atteignez enfin Nyaung Shwe.

Pour la suite de votre programme, vous embarquez à bord de pirogues traditionnelles à la découverte des merveilles du lac.

Vous effectuez un premier arrêt au monastère Hpe Nga Chaung, qui abrite une vaste collection de Bouddha Shan. Dans le passé, le monastère était aussi connu pour ses "chats de sauteurs", qui ne sautent hélas plus vraiment ! 

Puis vous visitez la Pagode Phandawoo, célèbre pour être le "centre" du lac. Elle contient notamment cinq images sacrées recouvertes d’or du Bouddha.

Au cours de votre visite du lac, vous aurez également l'occasion de prendre place dans un canoë en bois pour vous rendre dans un charmant village sur pilotis… tout en longeant les fameux jardins flottants du Lac Inle !

Temps de route : environ 2h jusqu’à Nyaung Shwe puis transport en bateau

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Hébergement : Amata Garden Resort

Véritable cocon idéalement situé à la proximité direct du lac. Profitez du confort moderne, de son spa et de sa piscine pour laisser place à la détente !

 

Jour 9 - Mardi 16 Octobre : Une vie de Lac ! Yoga et massage

Pour cette nouvelle matinée placée sous le signe du yoga, nous vous proposons un nouveau cadre insolite : rendez-vous dans une maison sur pilotis au milieu du lac ! Une terrasse ouverte à 360°, la lumière de l’aube, les eaux encore calmes du lac… idéal pour débuter la journée !

Vous remontez ensuite en bateau le long d’un canal jusqu'au village Indein des Pa-Oh situé sur la rive Est du lac. Profitez d'une promenade dans le village avant d'emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet de la colline où vous découvrez alors le magnifique complexe d'Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation.

Dans l’après-midi, profitez d’une heure de massage au calme de votre hôtel. Au choix : massage des pieds, du corps ou un massage à l’huile (choix sur place). Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou profiter des environs.

Repas inclus : petit-déjeuner, dîner

Hébergement : Amata Garden Resort

 

Jour 10 - Mercredi 17 Octobre : Une vie de Lac ! Rencontres

Ce matin, vous partez pour une promenade à la rencontre des habitants des charmants villages de Thalae U puis d’Alae Myaung. Durant votre balade, vous aurez l’occasion de rencontrer les fermiers et d’en apprendre davantage sur les méthodes d’agricultures traditionnelles de la région. Une occasion de découvrir et s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières et le lac… Vous continuez ensuite votre itinéraire autour du lac et partez enfin en pirogue à la rencontre d'une famille Intha pour la préparation du déjeuner (végétarien).

Vous rejoignez enfin l’aéroport d’Heho dans l’après-midi pour votre vol à destination de Yangon.

Temps de marche : 2h

Temps de vol : environ 2h

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Best Western Green Hill

 

Jour 11 - Jeudi 18 Octobre : Yangon

Pour cette dernière matinée, rendez-vous une nouvelle fois de bonne heure dans un des parcs de la ville....

Au programme : cours d’initiation à la pratique du Tai Chi, sport régulièrement pratiqué par les birmans. A l’issue de la séance, profitez d’une dégustation de thé avant de rejoindre votre hôtel (fin de l’activité au plus tard à 9h00).

Peut-être le temps pour vous de profiter d’encore un peu de la ville jusqu’à votre horaire de départ depuis l'hôtel. Transfert à l’aéroport de Yangon selon vos horaires de vol. Attention, si votre vol retour part avant la fin de matinée, vous ne pourrez bénéficier du dernier cours de Tai Chi et de la dégustation de thé. 

Merci de noter que la chambre est disponible jusqu’à midi. Bagagerie disponible.

Repas inclus : petit-déjeuner

 

  

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié