La destination

Bienvenue en Malaisie !

L’une des plus grandes îles du monde, Bornéo est située à l’est de la péninsule malaise. Entourée par la mer de Chine méridionale, elle borde les trois quarts de l’île. Le Sarawak et Sabah sont situés respectivement sur la côte nord-ouest et à la pointe nord de l’île, et que sépare les deux enclaves du sultanat de Brunei. Bornéo, Sarawak, Sabah...

Ces terres d’exploration culturelle (melting pot de population, nombreuses ethnies autochtones) et naturelle (biodiversité tropicale, rencontre avec la faune, jungle et îles) sont propices aux voyages autant paisibles que sportifs (randonnée, escalade, plongée, snorkelling). Un fascinant terrain d’exploration !

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs! Et il y a quelques incontournables de Malaisie à ramener dans sa valise ! 

A commencer par les fameux cerfs-volants. En Malaisie, un cerf-volant flottant dans l’air au dessus d’une maison a le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Vous pouvez aussi vous offrir un sarong. Il s’agit d’un tissu uni ou imprimé de 1 m de large, cousu comme un cylindre et porté à la taille comme une grande serviette de plage. 

Ou encore des objets aborigènes allant de la sarbacane de 2 m de long aux curieux masques ou statuettes en bois. Enfin, vous pouvez aussi vous faire plaisir et acheter un kriss. Le kriss est une dague allongée, dont la lame souvent sinueuse, possède une signification particulière. Toujours impair, le nombre d’ondulations symbolise le feu de la passion ou évoque la caste de on propriétaire. Les vrais kriss sont bien sûr des pièces de collection, donc hors de prix. 

La cuisine locale

- Satay : brochettes de viande (bœuf ou poulet, assez gras) marinées dans une délicieuse préparation à base d’épices et de cacahuètes avant d’être grillées au barbecue. En quelque sorte, le plat national malais, disponible à un prix dérisoire sur tous les marchés. On trouve aussi des satay de poisson, de chèvre ou même de tofu.

- Soupes : sup kambing à base d’agneau, sup ayam à base de poulet et sup ekor à base de queue de bœuf.

- Nasi goreng : riz frit accompagné de viande et de légumes. 

- Mee goreng : même plat à base de nouilles.

-Ayam goreng : poulet frit. 

- Rendang : bœuf au curry. 

- Nasi lemak : riz cuit dans du lait de coco servi pour le petit déj dans une feuille de bananier, avec une sauce pimentée, des concombres, des anchois secs et des cacahuètes grillées. Un œuf est souvent ajouté sur le dessus.

Les coutumes

- On ne serre pas systématiquement la main. Pour saluer, un hochement de tête et un sourire suffisent, notamment, si vous êtes un homme, quand votre interlocuteur est une femme musulmane ; si elle le désire, elle vous tendra la main la première. Pour saluer une personne âgée, surtout à la campagne, mieux vaut employer une formule malaise plutôt qu’anglaise. 

- Ne jamais montrer du doigt, particulièrement une personne. Si l’on doit désigner quelque chose malgré tout, pointer alors la main droite, le poing fermé, mais pouce tendu dans la direction voulue. 

- Toujours enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison ou dans un lieu de culte (mosquée ou temple). On doit souvent se déchausser dans les bungalows ou les guesthouses.

- Du fait de son odeur pestilentielle, le durian est interdit dans les transports en commun, ainsi que dans les hôtels.

- Ne pas toucher la tête des gens, y compris celle des enfants. 

- Ne pas manger avec la main gauche, considérée comme impure (l’utilisation de couverts change les données du problème). 

- Ne pas éternuer ou se moucher à table... marque d’extrême incorrection ! 

- Invitation : quand on est invité chez quelqu’un, ne surtout pas arriver les mains vides. Si l’invitation est spontanée, accepter à la rigueur une boisson, décliner la nourriture (qui serait mangée au détriment des convives prévus). 

- Ne jamais se baigner nu(e). Monokini à bannir pour les filles dans tout le pays 

- Pas de disputes en public. Les habitants du pays ne se font jamais de scènes en public et en attendent autant des étrangers. 

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Le change est souvent un peu plus intéressant dans les money changers (autorisés), mais n’hésitez pas à comparer avec la banque voisine. Dans les deux cas, leur commission est toujours intégrée dans le taux de change. Les money changers sont nombreux dans les quartiers indiens et chinois. 

Les taux varient parfois en fonction de la taille de l’agglomération et de la concurrence, mais aussi du lieu. Au retour, mieux vaut racheter des euros à l’aéroport qu’en ville.. 

Sécurité

Sur l'île de Bornéo, dans la région du Sarawak, il n'y a pas de problèmes particuliers d'insécurité. En revanche, le Nord de la région du Sabah, est quant à elle fortement déconseillée.

Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie/# 

NOS CONSEILS 

• Éviter de se déplacer avec son passeport (circuler avec une photocopie du passeport) ou avec de grosses sommes d’argent.

• Ne pas porter de bijoux ou objets de valeur.

• Les objets laissés dans les chambres d’hôtel doivent être placés dans un coffre.

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Pour les ressortissants français, le passeport doit être valide 6 mois à partir de la date de retour. Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l’ambassade de Malaisie dans votre pays de résidence. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, de la préfecture et/ou consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Les ressortissants français n’ont pas besoin de Visa pour un séjour inférieur à trois mois. 

SANTE 

Aucun vaccin n’est obligatoire. 

Les vaccins qui sont toutefois recommandés sont les suivants : DTCP, hépatite B; hépatite A ; rage ; et encéphalite japonaise.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Exploration et immersion à Bornéo"

Jour 1 : Mercredi 4 juillet - l'aventure commence à Kuching !

La Malaisie vous attend ! Après votre vol international, un chauffeur vous accueille à votre arrivée à l’aéroport de Kuching, capitale du Sarawak, à Bornéo, pour vous conduire à l’hôtel. L’occasion de retrouver sur place les autres copines de voyage avec qui vous allez partager cette passionnante aventure.

Et si vous profitiez du reste de la journée pour vous reposer et vous acclimater en douceur ?

Les chambres sont disponibles à partir de 14h.

Fin de journée libre.

Repas inclus : Aucun

Hébergement : The Marian Boutique Lodge 

Figurant comme l’un des hôtels les plus récents de la ville, il se situe dans un des bâtiments les plus anciens. Cet ancien couvent a été entièrement rénové : La combinaison est très réussie et le décor retro-chic du bâtiment saura vous séduire. Le Lodge compte environ 40 chambres. Cerise sur le gâteau : l’agréable piscine !

 

Jour 2 : Jeudi 5 juillet – Ecosystème et rencontres animalières au Parc national de Bako

Vous quittez Kuching vers 8h00 puis embarquez pour une superbe traversée de 20 minutes en bateaujusqu'à l’entrée du parc (uniquement accessible par la mer). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en chemin des crocodiles sur les berges de la mangrove. Une fois dans l’enceinte du parc, vous sillonnerez une partie du site vous permettant de découvrir différents écosystèmes tels que la forêt côtière, le marécage, la forêt de mangrove, la forêt dyptérocarpe... Tous abritent une large variété de faune et de flore tropicales.

Vous pourrez aussi observer les nasiques, singes nonchalants adeptes de la mangrove où ils trouvent les feuilles et les graines nécessaires à leur survie et dont le nez mou et volumineux porte souvent à rire, bien qu’il s’agisse d’une espèce en voie de disparition.

Nous ne pouvons évidement pas vous assurer quels animaux vous verrez puisqu’il s’agit d’animaux sauvages en liberté, mais en prenant le temps d’observer et d’écouter et sur les conseils de votre guide, vous découvrirez un écosystème unique et étonnant ! Les sentiers sont tout à fait accessibles et des petits pontons de bois vous aideront parfois à traverser certains passages sans pour autant dénaturer les lieux. (Pas qu’inquiétude ! Votre guide s’adaptera à vos attentes et votre capacité physique).

Vous déjeunez toutes ensemble au restaurant du parc (attention aux macaques farceurs qui aiment dérober vos petites affaires !)

Vous quittez le parc en bateau en début d'après-midi selon la marée et reprendrez la route pour Kuching. Retour prévu autour de 16h00. 

Le soir, vous dînerez toute ensemble dans l'un des restaurants huppés de Kuching.

Trajets : 1h30 de route + 30 minutes en bateau

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : The Marian Boutique Lodge 

 

 

Jour 3 : Vendredi 6 juillet – Spéléologie, une journée au coeur de la roche !

Départ de Kuching en matinée, jusqu'à un village Bidayuh dans une jolie région fermière. Après avoir été toutes équipées, vous êtes initiées aux règles de sécurité et partez pour 10 min de marche au milieu des plantations jusqu'à l’entrée de la grotte.

Une fois à l’intérieur, il vous sera expliqué l’histoire et la préhistoire des lieux et de ses peintures murales, pour ensuite vous enfoncer plus encore dans la grotte. Les plafonds peuvent atteindre une hauteur de 50 mètres. Vous y verrez des ruisseaux, des cascades, et d’énormes structures de calcite (carbonate naturel de calcium), ainsi que de nombreuses pièces troglodytes. Après le passage par 2 grandes chambres faciles d’accès, vous quittez celles-ci par l’entrée principale pour rejoindre une deuxième grotte adjacente en partie inondée ou vous pourrez profiter d’une agréable baignade en eau fraîche.

Ce second trajet vous emmène encore plus profond au cœur de la montagne, vous passez par une chambre servant d’abri à des centaines d’hirondelles (très convoitées pour leurs nids par le marché asiatique).

Après s'être changées au village, vous dîner soit au village soit en chemin lors du retour à Kuching.

Retour prévu aux environs de 19h. Transfert à l’hôtel et dîner libre.

Note : D’un niveau facile à intermédiaire, cette activité de spéléologie ne comporte pas de descente en rappel. Pensez à prévoir un déjeuner à emporter. Pour les claustrophobiques qui ne sont pas tentées par l'aventure souterraine, n'hésitez pas à nous le préciser à votre réservation, nous tenterons de vous proposer une alternative !

Trajet : 1h30 de route

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Hébergement : The Marian Boutique Lodge 

 

 

Jours 4 à 6 : Samedi 7 au lundi 9 juillet – Immersion chez les Ibans !

Ce matin, l'aventure commence !

Départ aux aurores pour 4 heures de route jusqu'à la région de Betong, point de départ d’une randonnée de 4 à 5 heures à travers des paysages de jungle entrecoupés de rivières, plantations d’hévéas, de poivre et autres plantes et épices. Après une acension de la montagne de Bukit Sadok, vous êtes accueillies au village Perdu, tel est son nom, mais également appelé Rumah Siba. Il s’agit d’une « long house », mode d’habitation traditionnelle des tribus Dayak (natifs de Bornéo). Les villageois, se regroupant en 13 familles, sont de la tribu des Ibans. La « long house » de Siba est une des dernières dont la plupart des habitants sont animistes. Il y a ni eau courante ni électricité mais un petit générateur permet de s’éclairer le soir et l’eau claire et pure de la rivière est potable (toutefois l’eau sera bouillie pour éviter tout trouble à des intestins européens...).

Pendant ces 3 jours à Siba, vous prenez part toutes ensemble à la vie du village. Des activités vous sont proposées pour rythmer votre quotidien : pêche et chasse avec les villageois, tissage de panier traditionnels avec les femmes du village, marche, trek… Autant que vous le souhaiterez votre guide vous conduira à travers la jungle jusqu'à de magnifiques cascades où vous pourrez vous baigner. Selon la saison vous pourrez prendre part aux travaux des champs. Vous mangez des produits venus de la forêt et partagez vos repas avec les villageois.

Tous les soirs depuis la « long house » vous pouvez profiter de la magnifique vue sur les environs, face au coucher du soleil. Vous dormez chez une des familles dans des conditions très sommaires: chambre commune et matelas à même le sol. Une expérience unique et inoubliable !

Le dernier jour, après votre petit-déjeuner, vous dites au revoir à votre tribu et vous quitterez le village (en trek). De retour à Kuching en fin de journée, vous êtes transférées à votre hôtel.

Trajets : 4h de route et 4/5 de randonnée (les jours 4 et 6)

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner les jours 4 et 5 & Petit-déjeuner et déjeuner le jour 6

Hébergement : Chez l’habitant en village traditionnel Iban les jours 4 et 5. Le confort est sommaire. Vous vivez comme un membre à part entière de la tribu ! Pour votre confort, n'hésitez pas à prévoir un sac à viande.

 Au Marian Boutique Lodge le jour 6.

NB: Vous aurez la possibilité de laisser vos valises au Marian Boutique Lodge avant votre départ pour le village, prévoyez un sac à dos pour emmener le nécéssaire à votre confort, des porteurs vous accompagneront pendant le trek.

 

Jour 7 : Mardi 10 juillet – Saveurs locales, cuisine traditionnelle & instant détente au Spa

Ce matin vous êtes accueillies par une équipe de cuisiniers passionnés et expérimentés qui se feront un plaisir de vous faire partager leur art culinaire dans une ambiance conviviale et détendue. Le cours débute par une visite du marché à ciel ouvert, qui fourmille de fruits et légumes frais, plantes, viandes, poissons et épices qui composent l’essentiel de la cuisine locale. Pendant que vous remplissez votre panier des ingrédients du menu du jour, vos instructeurs en profiteront pour vous faire découvrir et goûter de nombreux produits de la jungle typiques de l’île de Bornéo.

Ensuite, direction la cuisine où vous préparez votre propre repas, composé de viande et de légumes, ainsi qu’un dessert local accompagné de fruits. N’hésitez pas à prendre des notes, vos instructeurs vous donnent quelques astuces pour remplacer les produits qu’on ne trouve qu’à Bornéo. À la fin du cours, vous vous mettez à table, tous ensemble, et dégustez vos superbes créations. De retour chez vous, vous pourrez faire voyager vos proches avec votre nouvelle connaissance de la cuisine du Sarawak. Bon appétit !

Cet après-midi, place à la DE-TENTE ! Au programme : 180 minutes de pure relaxation comprenant un spa pour les pieds à la menthe poivrée, un soin corporel à la vanille et à la noix de coco pour une peau plus lumineuse, suivi d’un massage complet du corps et un soin du visage à l'argile, qui vous procureront une sensation de fraîcheur et bien-être. Un moment de douceur bien mérité après 3 jours en jungle !

Nuit à l’hôtel et Dîner libre.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner au cours de cuisine

Hébergement : The Marian Boutique Lodge 

 

 

Jour 8 : Mercredi 11 juillet – En tête à tête avec les orangs outans, plage sauvage et parc naturel de Tanjung Datu !

Ce matin, direction le centre de réhabilitation des orangs-outans (Semenggoh). ! Bornéo est une des rares parties du monde où vous aurez la chance de voir des orangs-outans en liberté ou semi-liberté. Le centre de Semenggoh n’est pas un zoo mais un centre de réhabilitation des orangs-outans à l’état sauvage. Vous pourrez ainsi observer ces impressionnants grands singes à l’heure où les soigneurs leurs apportent des aliments qu’ils ont encore du mal à trouver par eux-mêmes dans la forêt. Vous quittez ensuite Semenggoh et prenez la route pour environ 2 heures jusqu'à la petite ville portuaire de Sematanoù vous déjeunez toutes ensemble.

De là, un bateau vous attend pour vous conduire jusqu’au parc national de TanjungDatu (trajet environ 1h30), l’un des plus petits parcs nationaux du Sarawak, mais aussi l'un des plus beaux offrant une forêt tropicale luxuriante et de magnifiques plages de sable blanc (nous vous recommandons de ne pas vous baigner pieds nus dans les coraux à la marée basse, lesquels peuvent être très coupants et parfois cacher quelques animaux inhospitaliers tel que le poisson pierre). Vous pouvez enfin profiter d’un petit bain dans les eaux chaudes de la mer de Chine Méridionale et admirer le coucher de soleil pendant que votre guide prépare un barbecue pour votre repas du soir.

Également, le parc travaille avec un programme de préservation des tortues marines et c’est durant la nuit ou tôt le matin qu’il y a le plus de chance de les observer sur la plage.

Note : s’agissant d’animaux en liberté, il se peut dans certains cas que ceux-ci ne se montrent pas, nous ne pourrions en être tenus responsables. La réhabilitation de ces espèces est l’enjeu majeur du parc, nous comptons donc sur votre compréhension.

Nuit dans l’enceinte du parc en huttes forestières semi-ouvertes (Eau froide uniquement).

Trajets : 2h45 de route et 1h en bateau

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Huttes forestières dans le parc national de Tanjung Datu

Vous serez logées dans des huttes forestières aménagées au coeur du parc de Tanjung Datu. Ces charmantes huttes ouvertes sur l'extérieur entourées par la jungle, offrent une vue imprenable sur la mer. Le confort est sommaire (un matelas au sol agrémenté d'une moustiquaire - La salle de bain est commune), mais le privilège de séjourner au plus près de la nature compense largement !

 

Jour 9 : Jeudi 12 juillet – Trek dans un décor sauvage haut en couleurs !

Après le petit-déjeuner, vous partez en trek à la recherche d’animaux sauvages. Retour au QG du parc pour le déjeuner. Un autre trek vous est proposé pour en savoir davantage sur la flore environnante. Si vous préférez, vous pouvez également profiter des plages sauvages. Le diner est préparé par votre guide. Après le dîner, il vous conduit pour une visite nocturne du parc à la recherche de tarsiers, de civets des palmiers, de reptiles et oiseaux nocturnes…

Nuit dans l’enceinte du parc.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Huttes forestières dans le parc national de Tanjung Datu

 

 

Jour 10 : Vendredi 13 juillet – Forêt équatoriale et superbes plongeons en cascade !

Après le petit-déjeuner, vous quittez le parc en bateau pour rejoindre Sematan. De là, vous prenez la route pour la cascade de Sebako. Vous traversez champs et forêt équatoriale le long de petites pistes de montagne, guidées par le bruit sourd de la cascade cachée au cœur de la jungle. Puis c’est finalement au détour d’un sentier que vous tombez sous le charme de la divine cascade ! Vous ne pouvez qu’être séduites par la beauté et la pureté des lieux. Votre récompense sera alors de vous plonger dans les eaux fraîches et cristallines d’une des piscines naturelles formées au cœur de la roche. Tout autour de vous, les racines des arbres sillonnent la roche pour se plonger dans l’eau, et former ainsi de superbes murs de mosaïque. De solides lianes seront idéales pour vous amuser à vous jeter dans l’eau !

Après déjeuner, vous remontez encore la cascade aux sept niveaux en profitant des jacuzzi naturels au pied des chutes. Si vous le souhaitez et selon la saison, votre guide pourra vous conduire jusqu’au sommet des sept niveaux d’où vous jouirez d’une vue panoramique sur les environs. Un autre atout de cette cascade : vous ne risquez pas d’y rencontrer des touristes ! Voici donc une expérience authentique et ressourçante!

Retour prévu en fin de journée à l’hôtel et Dîner libre.

Trajets : 1h en bateau + 2h 30 minutes de route

Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Hébergement : The Marian Boutique Lodge 

 

 

Jour 11 : Samedi 14 juillet – Il est temps de faire la fête ! Le Rainforest World Music Festival

Ce matin, vous prenez la direction de Santubong/Damai au bord de la mer de Chine Méridionale, à environ 35km de Kuching. Vous profitez de la plage le matin et trouverez différentes offres pour votre déjeuner (libre) sur place. Dans l’après-midi, prenez part aux différents ateliers proposés au Village culturel du Sarawak, au pied de sa majestueuse montagne Mont Santubong, et où se tiendra le fameux Rainforest World Music Festival. C'est un festival annuel de musique célébrant la diversité de la musique du monde. Il y a des ateliers de musique, des expositions culturelles et d'artisanat et les concerts, le soir.

Pour le retour à Kuching, des navettes partent toutes les heures. Le dernier départ du site est à 1h00 du matin. Comptez 40 min pour rejoindre votre hôtel en toute autonomie. (services publics de transport, en supplément)

Nuit dans l’hôtel et Dîner libre. 

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement : The Marian Boutique Lodge 

 

 

Jour 12 : Dimanche 15 juillet – Kuching : ce n’est qu’un Au revoir ?

Aujourd’hui, le programme et les repas sont libres. Après avoir dit au revoir à vos copines de voyage, il est temps de partir. Un chauffeur vous attendra à votre hôtel et vous conduira à l’aéroport de Kuching pour votre vol de départ.

Repas inclus : Petit déjeuner

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou remplacées par des activités alternatives. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.


 

Les autres circuits à découvrir

Copié