La destination

Un pied en Asie, l'autre en Europe ; Istanbul est à cheval sur deux continents.

Au coeur de la cité, le détroit de Bosphore relie la mer Noire, la mer de Marmara et la corne d'or.

Capitale de trois empires successifs; romain, byzantin et ottoman. Istanbul conserve fièrement l'héritage de son passé tout en avançant vers un avenir moderne.

C'est la variété d'Istanbul qui fascine ses visiteurs. Ses musées, ses églises, ses grandes mosquées, ses bazars et ses sites naturels semblent inépuisables.

En s'arrêtant sur les rives de Bosphore au coucher du soleil pour admirer la lumière rougeoyante qui se reflète dans les fenêtres des maisons d'en face, on comprend pourquoi des hommes ont choisi de s'installer dans ce site remarquable il y a des siècles. Dans ce moment-là, Istanbul est réellement l'une des plus splendides villes du monde.

Istanbul est une ville d'une grande richesse culturelle qu'il convient de visiter au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus. 

Les voyages en cours de vente

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Le premier souvenir à acheter, ce sont des sucreries turques bien entendu. Les baklavas à la pistache sont les plus réputés. Mais aussi les épices. Vous avez sûrement déjà vu ces photos de montagnes d'épices, et bien elles sont trouvables dans tous les marchés turcs dignes de ce nom. Un des secteurs où la Turquie excelle, c'est bien le secteur du textile; vous pourrez notamment craquer pour de belles pashminas. Si vous voulez prolonger votre voyage en Turquie, emmenez-donc du thé ou du café chez vous. 

Ne ramenez surtout pas d'antiquités... Car les services de douanes turques ne rigolent pas du tout avec l'exportation d'antiquités ou d'objets culturels anciens. Les sanctions sont lourdes : grosses amendes, peines de prisons, interdiction de quitter le territoire en attendant un jugement... Pas cool du tout, quoi !

La cuisine locale

  • Le borek est présenté de nombreuses façons. Parfois, ses nombreuses couches de pâte filo sont remplies de fromage, de patates ou d’épinards et il y a même des versions à la viande. 
  • Balik ekmek ce petit sandwich au poisson se trouve facilement en bordure du Bosphore.
  • Dolma, c’est-à-dire farcis de légumes. Au fromage, à la viande… la farce prend plusieurs formes, mais est toujours délicieuse. 
  • Le pide est en fait un genre de pita cuit au four qui est farci des mêmes ingrédients que le borek, donc il est disponible en plusieurs saveurs. On le coupe généralement en lanières pour le manger pour emporter.
  • Le thé est la boisson nationale turque. Le thé turque est cultivé sur les rives de la mer Noire. Ce thé noire est généralement préparé dans une théière avec l’eau en bas et le thé en haut. 
  • La deuxième boisson nationale est la raki. Il s’agit d’un alcool au goût anisé, fabriqué à base de raisins secs noirs ou de prunes. Cet alcool à 45° se boit traditionnellement en deux verres : un pour l’alcool, l’autre pour l’eau. 

Les coutumes

  • Les Turcs sont très polis et respectueux. Ainsi, ils ont une formule adaptée à chaque situation. Par exemple, on dira « sœur » vendeuse (abla) ou « grand frère » boucher (ağabey). De plus, on ne s’adresse pas à quelqu’un par son nom mais par son prénom suivi qualificatif poli ou affectif : on dira Ayşe Hanım (Mme Ayşe) ou Turgut Bey (M. Turgut).
  • Il est d’usage de jeter de l’eau derrière la voiture : cela signifie que vos hôtes souhaitent que Dieu vous protège et que vous reviendrez très vite. 
  • Comme partout, ne photographiez pas les personnes sans leur accord. 
  • Les Turcs sont superstitieux, si vous voulez leurs faire un compliment, n’oubliez pas de rajouter « masallah » à la fin. Ce mot signifie « que Dieu protège ».
  • Pour se protéger de mauvais sort, vous verrez de partout la représentation de l’oeil bleu, le boncuk. 
  • L’hospitalité turque est très reconnu : tous les prétextes seront bons pour vous rendre un service. En revanche, dans les campagnes, il y a quelques règles à respecter si on vous reçoit. Il faut vous déchausser avant d’entrer. Il est très mal vu de se moucher à table, et il est très impoli de ne pas goûter un plat. 

Les petits plus à savoir

CHANGE 

Vous pourrez changer sans aucun soucis vos euros dans les bureaux de change que vous trouverez dans toutes les zones touristiques et dans les aéroports. Vous pourrez aussi les changer dans certaines postes et banques. Les postes prennent toutefois une petite commission. 

Dans les hôtels et dans les aéroports, les taux sont moins intéressants, privilégiez donc les bureaux de change ou banques. À noter que certains grands hôtels acceptent les euros. 

Enfin, il vous sera très difficile de changer votre livres turques de retour dans votre pays. 

Sécurité

La Turquie est en état d’alerte, il convient donc de bien respecter les quelques règles de base, pour assurer sa sécurité. De plus, certaines zones du pays sont formellement déconseillée : la frontière avec la Syrie ainsi qu’avec l’Irak. Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/turquie/#


NOS CONSEILS 

  • Une vigilance accrue est recommandée comme dans tous les endroits touristiques, notamment à Istanbul, où il convient de veiller à ses documents personnels.
  • A Istanbul, la nuit, la prudence est de rigueur, car certains taxis peuvent ne pas disposer de la licence officielle donnant le droit de véhiculer des clients.
  • En cas de perte de carte bancaire, il est conseillé de faire immédiatement opposition.
  • Il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments et sites devant lesquels stationnent des militaires ou membres des forces de l’ordre.


PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 

PASSEPORT ET VISA 

Depuis le 1er janvier 2015, les autorités turques demandent aux visiteurs d'avoir une carte d'identité ou un passeport valable 150 jours après la date d'entrée dans le pays. A noter que la Turquie ne reconnaît pas la prorogation de cinq ans des cartes d'identité françaises. 

Pour les Français et les Suisses, un visa n'est exigé qu'au-delà de trois mois de séjour. Les détenteurs de carte d'identité se verront remettre un papier timbré à l'entrée du pays qu'il faudra présenter lors du départ.

Pour les ressortissants Belges et Canadiens, le visa doit être demandé en ligne sur https://www.evisa.gov.tr/fr/. 

Pour les autres nationalités, veuillez consulter l'ambassade turque dans votre pays de résidence.

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX 

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.


SANTE 

Aucun vaccin obligatoire. 

Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations classiques. 

Vaccins conseillés : hépatites A et B, fièvre typhoïde. 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio-nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme du séjour "Istanbul... la magnifique !"

Jour 1 - Jeudi 13 Septembre - Arrivée à Istanbul

Arrivée à l'aéroport d'Istanbul (IST). Transfert individuel (ou regroupé si vous arrivez dans la même tranche horaire) vers l’hôtel selon votre heure d'arrivée.

Chambre disponible à partir de 14h.

Le reste de la journée est libre, l'occasion de se perdre dans les rues de la ville et de prendre la température ! 

Rendez-vous le soir pour faire connaissance et dîner avec vos nouvelles copines dans votre hôtel.

Repas inclus : Dîner

Hébergement : Hôtel Erten Konak ****

 

Jour 2 - Vendredi 14 Septembre : Visite de la ville

Petit déjeuner.

Cette journée sera consacrée à la découverte d'Istanbul, un guide francophone vous accompagnera.

Vous commencerez par la découverte de la place de Sultan Ahmet et de la Mosquée impériale Soliman le Magnifique tout aussi belle et remplie d’histoire que la Mosquée Bleue.

Puis, vous irez au Grand Bazar d'Istanbul qui est l’un des plus grands marchés couverts du monde avec ses 60 rues, 5000 boutiques et 2600 employés. Il peut attirer jusqu’à un demi million de personnes par jour. Le grand bazar ravira tout le monde, vous trouverez absolument tout. Outre les souvenirs, contrefaçons et différentes babioles, il est surtout connu et réputé pour ses bijoux, céramiques peintes à la main, les tapis, des magasins d’antiquités et le cuir.

Vous vous rendrez également au Bazar égyptien ou marché aux épices pour la multitude de choix d’épices qu’on y trouve à l’intérieur. Le Bazar égyptien se trouve à proximité de la Mosquée Neuve sur la Place principale d’Eminönü. 

Vous finirez cette journée de visite avec une croisière sur le Bosphore. Durant votre croisière sur le Bosphore, vous pourrez admirer un splendide panorama de la ville et de nombreux monuments ne sont visibles que par bateau, comme les grands palaces de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, l’université de Galatasaray et bien d’autres… Vous pourrez aussi et surtout admirer les 620 yalis stambouliotes (grandes demeures en bois datant de l’Empire ottoman) et les deux ponts suspendus. 

Retour à l'Hôtel et dîner libre.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Erten Konak ****

 

Jour 3 - Samedi 15 Septembre : Détente et journée libre

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée et repas libres pour une visite personnelle de la ville afin que chacune puisse satisfaire ses propres envies.

Dans la journée, vous pourrez profiter d'une séance au hammam authentique turc (Gedik Pasa ou Cagaloglu) accessible à pied depuis l'hôtel Erten Konak comprenant un gommage et un massage au savon mousse.

Soirée libre. 

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Erten Konak ****

 

Jour 4 - Dimanche 16 Septembre : Départ 

Petit déjeuner.

Journée et repas libres pour profiter encore un peu de la ville avant votre vol. 

Chambres disponibles jusqu'à 12h.

Transfert individuel (ou regroupé si vous voyagez dans la même tranche horaire) vers l’aéroport selon votre heure de vol.

Repas inclus : Petit-déjeuner

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

 

Les autres circuits à découvrir

Copié