La destination

Surnommées les "Perles de l'Egée", les Cyclades comptent 56 îles et îlots.

Célèbres pour leurs maison blanches, leurs moulins brillants sous le soleil, et leurs superbes plages, elles comptent également des vestiges de leur très longue histoire.

Les curieux qui s'y bousculent reviennent enchantés de ces îles de carte postale et de leur accueil, malgré leur succès croissant. Multiples et de toutes tailles, les îles des Cyclades ont toutes leur caractère unique : la festive Mykonos, la traditionnelle Paros, ou encore l'Antique Delos...

Avec ses douces collines plantées d'oliviers et de vignes, ses villages de carte postale aux murs blancs et aux ruelles fleuries, et ses belles plages, Paros est très prisée des locaux et des visiteurs.

Elle ont toutes en commun une douceur de vivre dont on ne se lasse pas : on s'éternise dans les cafés, on traîne rêveuse dans les ruelles escarpées, on se régale de légumes du soleil et de poissons frais, on prend le soleil au bord de mer... Un petit paradis !

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! En Grèce, toute la joaillerie est fabriquée à la main et les décors sont vraiment superbes. Il y a énormément de bijouteries dans le centre d’Athènes ou sur les îles. Il serait donc dommage de se priver !

Qui dit Grèce, dit soleil, eaux turquoises et salade grecque ! Le pays est réputée pour ses produits locaux comme l’huile d’olive, les olives, le miel, les biscottes, les barres de sésame, les desserts à la cuillère, les fromages et les saucisses. En plus de les déguster durant votre séjour, ramenez-en à la maison histoire de prolonger les vacances !

La cuisine locale

Salade grecque (khoriatiki) : tomates,concombre, poivron vert, oignon, olives et féta, avec plus ou moins d'huile d'olive. L’entrée presque incontournable, bon marché et dans laquelle on pioche à plusieurs.

- Tzatziki : yaourt, concombre et ail pilé avec de l’huile d’olive et de la menthe.

- Feta : le célèbre fromage grec.

- Moussaka : viande hachée disposée en couche avec des aubergines, le tout recouvert d'une béchamel.

- Dolmadès : feuilles de vigne farcies, souvent au fromage.

-Souvlaki : sa réputation n'est plus à faire : le plus souvent sous la forme d'une grande brochette de porc ou de bœuf.

- Yémista (orphana) : lorsque la tomate et le poivron sont farcis mais sans viande (avec du riz), on les appelle avec humour orphana (les orphelins).

- Goûtez aussi au café glacé, bien rafraîchissant, que l’on appelle frappé.

- Café = café turc (avec le marc). Si vous désirez du café bien de chez nous, le mot utilisé là-bas est nescafé.

Les coutumes

Pour toute visite de lieu religieux (monastères, églises), il est évidemment recommandé de se vêtir décemment. À l'entrée de la plupart des monastères se trouvent à disposition des vêtements permettant de couvrir les parties de votre corps dont l'exposition pourrait déplaire. On a déjà vu, aussi, déjà des touristes se faire chapitrer parce qu'ils étaient torse nu dans un bus.

Certaines établissements, les bouzoukia, sont des lieux où l'on danse, chante, boit, et casse des assiettes (« coutume » grecque qui, malheureusement, coûte de plus en plus cher). Mais la plupart n'ont plus grand-chose d'authentique. L'idéal est, bien sûr, de vous faire accompagner par un ami grec qui vous mènera dans les vieilles tavernes fréquentées par les Grecs.

Le rythme de la journée d'un Grec est celui de tout bon Méditerranéen qui se respecte. Ça commence vers 7h, avec une longue matinée qui se termine par le messiméri (midi), notion assez vague (13h-15h) qui sert à prendre un repas assez léger ; puis c'est la sieste (facilement jusqu'à 17h-17h30) qui précède l'après-midi (apoghevma), période où l'activité reprend (en gros jusqu'à 20h).

Le « petit soir » (vradaki) est consacré à la volta, la promenade sur le port ou sur la place ; c'est l'heure des civilités, et surtout pas l'heure de manger.

Ensuite, la soirée peut commencer, le repas ne débutant pas avant 22h le plus souvent.

Les petits plus à savoir

Mieux vaut demander la permission au préalable si vous souhaitez prendre des photos sur les sites archéologiques, dans les musées ou les lieux de cultes. Attention, ne prenez pas de photos à l'intérieur des églises et monastères: cela est souvent interdit.

Les Grecs ont de forte croyances et croient au "mauvais oeil". Une des superstition très répandue: lors d'un repas, les Grecs ne tendent jamais un couteau à celui qui l'a demandé car ils considèrent que ce geste est source de querelle.

Autre geste à ne pas commettre : tendre la main vers quelqu'un les cinq doigts tendus (comme si vous disiez bonjour à une personne). Cela voudrait dire que vous jetez un sort à cette personne pour les cinq générations à venir!

Sécurité

Il n'y a pas de problème particuliers d’insécurité en Grèce. Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/#

NOS CONSEILS

• Laisser ses documents de voyage et d’identité en lieu sûr et se munir de photocopies lors de ses déplacements.

• Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le minimum nécessaire.

• Veiller à ses effets personnels dans les lieux publics ; des vols à la tire sont régulièrement signalés, particulièrement durant la période estivale.

• Se munir du numéro d’urgence permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue.

PORTAILS ARIANE

signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une fois vos données saisies sur Ariane : vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Formalités

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

PASSEPORT ET VISA

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent circuler librement en Grèce. Pensez tout de même à emporter une pièce d'identité valide.

CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE

Vous voyagez dans un état de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse.

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour. Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr

COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX

Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.

Santé

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé d’être à jour dans les vaccinations universelles.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.

Exemple de programme du séjour "Croisière bien-être dans les îles Grecques"

Jour 1 - Samedi 15 Septembre : Marmaris, Turquie

Nous vous donnons rendez-vous à Marmaris en Turquie, port de départ de votre croisière pour rejoindre les îles Grecques. Le bateau est disponible à partir de 16h. Si vous arrivez plus tôt, il est possible de déposer votre valise auprès de notre partenaire local le temps de vous promener dans les rues animées de cette station balnéaire au charmant port piétonnier.

Vous prenez enfin place à bord en fin d'après-midi pour une rapide présentation du séjour et des consignes de bord. Premier dîner à bord.

Repas inclus : dîner

Pour rejoindre Marmaris, merci de consulter la rubrique "Comment s'y rendre". 

 

Jour 2 - Dimanche 16 Septembre : Marmaris - Baie de Bozzukale - Symi

Au matin, vous quittez le port de Marmaris de bonne heure pour votre première journée de navigation vers la jolie baie de Bozukkale. Crique encerclée d'anciennes murailles elle fut le siège de conflits entre spartes et perses.

Une promenade de criques en criques, quelques baignades, et quelques rapides formalités douanières plus tard, vous rejoignez donc la Grèce, direction Symi, la perle du Dodécanèse. Elle serait l’une des plus belles îles de toute la Grèce...

De chaque côté du port de Symi, des montées abruptes jusqu'aux maisons ; un peu de blanc, jaune pastel, puis du mauve, de l’ocre, des bleus et des verts animent ces façades néo-classique, rappel qu’il y a 100 ans elle fut l’une des îles les plus prospères de la Grèce. L’esprit de l’île reste intact. Profitez enfin d'une grimpette pour rejoindre les remparts de ville jusqu'au Kastro, fort juché en haut de 500 marches qui s’imposeront pour y accéder. Profitez enfin d'un peu de temps libre dans la ville avant de profiter d'un dîner à bord dans le superbe port de Symi.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Navigation : environ 4h, 2 étapes

 

Jour 3 - Lundi 17 Septembre : Symi - Nisyros

Ce matin, cap vers Knidos pour profiter d'un petit-déjeuner (et/ou une baignade !) directement au pied des fondations de la ville entre temples et théâtres antiques sur les traces des Perses, Spartiates, Grecs ou encore Romains.

Puis vous voilà reparties en direction de Gyali, îlot inhabités aux eaux surprenantes ! Vous y débarquez ainsi en petit bateau sur une plage de rêve...sable doré et roches blanches immaculées... vous y êtes !

Vous rejoignez enfin Nisyros, l’île volcan. La visite du cratère béant, 260 mètres de diamètre, 30 mètres de profondeur, offre un saisissant mélange de poussières blanche, jaune, rouge ou violacée. Après la visite du village de Nikia dominant l’île, vous rejoignez le minuscule port pour la soirée.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Navigation : environ 4h, 3 étapes

 

Jour 4 - Mardi 18 Septembre : Nysiros - Tilos

Navigation matinale pour rejoindre l'île de Tilos. Il est alors temps de vous baigner dans sa baie aux couleurs rouges surprenantes puis de vous promener librement dans le village typique ou d'explorer l’arrière-pays, rempli de chapelles et de forteresses en ruines.

Depuis son petit port de Livadakia, vous rejoindrez le village de Micro Chorio, 200 maisons totalement abandonnées, lorsque à la nuit tombée les ruines sont illuminées … par un bar animé totalement irréel.

Dîner et nuit à bord dans une crique.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Navigation : environ 3h, 1 étape

 

Jour 5 - Mercredi 19 Septembre : Tilos - Symi

Vous rejoignez ce matin la pointe sud de Symi. Après une matinée de navigation, vous en profitez pour rejoindre le monastère de l’Archange Michael à Panormitis. Puis vous rejoignez la crique de Fanaromeny, idyllique et authentique, baie dominée par une petite chapelle offrant un paysage et panorama somptueux jusqu’à l’île de Rhodes.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Navigation : environ 3h30, 2 étapes

 

Jour 6 - Jeudi 20 Septembre : Symi - Rhodes

Vous rejoignez aujourd'hui la superbe baie d'Agios Giorgos, étape pour rejoindre Rhodes dans l'après-midi.

Votre dernière étape grecque sera Rhodes pour une fin de journée à votre rythme.

Ville la plus importante de l’Europe médiévale, la cité de Rhodes rayonne grâce à sa splendide enceinte médiévale percée de sept portes majestueuses. Carrefour de civilisations, ce cadre enchanteur qui séduit de nombreux artistes ayant élu domicile.

N'hésitez pas à y découvrir son incroyable histoire avec la visite du musée archéologique, du Palais des Grands Maîtres ou en parcourant le chemin de ronde des chevaliers au pied des remparts si le temps le permet (en fonction de l'horaire d'arrivée).

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Navigation : environ 3h20, 2 étapes

 

Jour 7 - Vendredi 21 Septembre : Rhodes - Marmaris

Ce matin, baignades et dernières sessions bronzage dans une des criques de Kadirga, Sercé ou encore Arab Adassi selon les vents.

Puis vous reprenez ainsi la direction des rives de la Turquie, passage de douane (et du duty free !) avant de rejoindre le port de Marmaris dans l'après-midi pour un peu de temps libre dans ses superbes quartiers piétonniers.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Navigation : environ 3h20, 2 étapes

 

Jour 8 - Samedi 22 Septembre : Marmaris, Turquie

Petit déjeuner à bord. Cabines disponibles jusqu'à 8h30.

Vous pourrez rejoindre l'aéroport de Dalaman ou Bodrum par vos propres moyens pour prendre votre vol retour.

Si besoin il est possible de déposer votre valise auprès de notre partenaire local le temps de vous promener dans la station balnéaire avant votre vol.

Repas inclus : petit-déjeuner

 

 

ACTIVITÉS A DISPOSITION SUR LE BATEAU

•  Matériel de pêche

•  Matériel de snorkeling

•  Stand-up paddle

•  2 kayaks

•  Un petit bateau à moteur

• Tout l’équipement nécessaire à la pratique du ski nautique (en supplément sur place) 

•  Accessoires pour les activités avec la coach

 

De quoi revenir en forme, bronzée, et de très, très bonne humeur !

 

N.B.: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou des alternatives seront proposées.


Les autres circuits à découvrir

Copié