La destination

La Norvège de l'Ouest est une région de fjords étroits coupant de hautes montagnes, où les chutes d'eau dévalent des glaciers aux flancs des montagnes.

Oslo, la capitale de la Norvège, moderne et vivante, ne manquera pas de vous surprendre. Lovée au fond du bras de mer, au pied des collines boisées, cette ville a su trouver un équilibre entre culture et nature. 

Bergen, ville de pêcheurs est désormais la seconde ville de Norvège. La silhouette de ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège médiévale. 

Les voyages en cours de vente

Nos autres voyages, soyez avertis des prochains départs

D'Oslo à Bergen à travers les fjords Norvégiens avatar

Déjà 80 voyageuses parties sur ce séjour

6 nuits

environ 1 150 €

D'Oslo à Bergen à travers les fjords Norvégiens

Découvrez les paysages les plus spectaculaires de Norvège

Chasse aux aurores boréales en Norvège avatar

Déjà 16 voyageuses parties sur ce séjour

4 nuits

environ 1 350 €

Chasse aux aurores boréales en Norvège

La Norvège comme vous ne l'avez jamais vue !

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs. Les températures sont rudes en Norvège, optez donc pour un tricot norvégien typique, qui vous servira également lors de votre voyage. Le must du souvenir est le troll de Norvège, ce petit lutin scandinave constitue un cadeau incontournable.

Si l’on déguste évidemment du saumon durant tout le séjour, on pense à en acheter le dernier jour aussi pour en ramener et prolonger les vacances.

La Norvège est le pays de l’artisanat par excellence . Alors laissez-vous tenter par de très belles porcelaines, ainsi que de l’argenterie et de splendides

broderies. Les Norvégiens créent aussi de très beaux objets en bois peint ainsi qu’en verre ou en céramique. Faites vous plaisir sans modération. Et cerise sur le gâteau, le système tax-free permet de se faire rembourser la TVA sur le coût de vos achats.

La cuisine locale

Le fenalar, un gigot d’agneau salé et séché, servi avec du pain azyme, des œufs brouillés à la ciboulette.

Le populaire multekrem est un dessert à base de crème fouettée et de mûres arctiques (petites framboises sauvages jaune oranger).

Les skillingsbollers sont des brioches à la cannelle que l’on trouve à Bergen.

Le fromasj n’est pas un fromage mais un soufflé aux fruits.

Les gaufres (vafler) qui sont moelleuses de forme ronde, facile à tenir en main, une fois pliée, elles se déguste avec

de la confiture et de la crème ou avec du brunost, un fromage à pâte brune au goût caramélisé.

Le saumon , poisson riche en oligoéléments est l’un des rois de la gastronomie norvégienne, il est servi fumé (røklaks) ou mariné (gravlaks).

Le fiskmolje, est une autre spécialité, c’est un mélange de foie de morue et d’œufs de poisson.

Le Kaviar en tube est une pâte à tartiner à base d’œufs de poisson.

Les kjøttboller, LE plat national, sont des boulettes épicées de bœuf haché en sauce.

Les viandes d’élan, de renne ou de cerf sont séchées ou préparées sous forme de charcuterie. La viande de renne se déguste en boulettes, en finnebiff, minces tranches arrosées de sauce d’airelles, ou en pinnekjott, viande séchée et fumée.

Les coutumes

- Le civisme fait partie des vertus nationales : tous les citoyens respectent les règles. Pas question d’utiliser un passe-droit ni de profiter d’un piston. On ne resquille pas dans les files et, à la campagne, bien des maisons ne sont pas fermées à clé. Le week-end, des bénévoles patrouillent dans les rues pour prévenir conflits ou bagarres et traquer les incivilités.

- La parité absolue hommes-femmes n’est pas qu’une intention pieuse. La législation s’est dotée de moyens volontaristes pour la faire respecter, tant au gouvernement que dans les conseils d’administration. Il n’est pas rare que ce soit le papa qui prenne le congé parental à la naissance d’un enfant.

- L’âge de la retraite est fixé à 67 ans, mais elle peut être anticipée à partir de 62 ans. Les employés peuvent travailler jusqu’à 70 ans.

- Les propos « sur la pluie et le beau temps » pour meubler une conversation sont plutôt rares, car la météo est tellement changeante que c’en est presque inutile. Hiver comme été les Norvégiens endurent des conditions extrêmes.

- L’expression « Boire un petit coup » ne fait pas partie du vocabulaire norvégien. C’est plutôt « Tout ou rien ». Le mot «apéritif » n’a pas cours. Toutes classes d’âges confondues, consommer de l’alcool implique de se torcher sans restriction. Les soirs de week-end, à la différence de la semaine où la sobriété est de rigueur, il n’est pas choquant de voir une grande partie de la population tituber en attendant le taxi qui la ramènera à la maison.

- Très nationalistes, les Norvégiens ont tous et toutes un bunad dans leur placard. Il s’agit du costume traditionnel que l’on sort pour les événements familiaux et la fête nationale. Il date du XIXe siècle et se compose d’un chemisier blanc, d’un foulard et d’une veste de laine sur une longue jupe avec un tablier pour les dames, et d’une veste sur un pantalon court avec hautes chaussettes pour les hommes.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

La plupart des banques de Norvège pratiquent le change mais elles prélèvent une commission assez importante. Certaines d'entre elles limitent la transaction.

On peut aussi changer ses sous à l'aéroport et dans certains offices de tourisme, même le week-end (quand ils sont ouverts), mais le taux de change est volontiers plus bas ou la commission plus importante que dans les banques.

Le plus pratique quand les banques sont fermées, est d’aller dans les agences Forex, implantées dans presque toutes les grandes villes. Taux moyen et commission relativement faible.

Vous trouverez un peu partout des distributeurs de billets acceptant les cartes de paiement internationales Visa et MasterCard. Une commission est à prévoir, dont la somme varie en fonction des banques.

Sécurité

La Norvège est un pays très sûre. Pour toutes informations complémentaires

concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/norvege/#

NOS CONSEILS

Il est recommandé de :

- Stationner dans les lieux fréquentés ;

- De ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules ;

- Veiller à ses effets personnels en ville.

PORTAIL ARIANE

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane

Formalités

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

ASSURANCE

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.

SANTE

Aucun vaccin obligatoire

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

- Institut Pasteur : http://www.pas-teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internatio-nales-medecine-des-voyages

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.

Exemple de programme "D'Oslo à Bergen à travers les fjords Norvégiens"

Jour 1 : Samedi 18 aout - Arrivée à Oslo

A votre arrivée à l'aéroport d'Oslo vous rejoignez, par vos propres moyens, votre hébergement. Les chambres sont disponibles à partir de 15h mais vous pouvez déposer vos valises dans la bagagerie de l'hôtel.

Selon vos horaires d'arrivée, profitez-en pour partir à la découverte de la capitale Norvégienne. Pour cela, nous vous mettons à disposition un City pass (valable 48h) afin d'apprécier la ville comme il se doit ! 

Note : Les City Pass sont à récupérer à l'office de tourisme situé dans la gare d'Oslo, à 2min à pied de votre hôtel.

Vous bénéficiez de l'entrée gratuite dans les musées proposés via la carte, l'accès gratuit aux transports publics et de nombreuses réductions dans les restaurants et magasins. 

Ne manquez pas de découvrir les lieux à voir absolument comme la Galerie Nationale (la plus grande collection d'oeuvres anciennes Norvégiennes et étrangères du 19e siècle à nos jours), Holmenkollen avec son musée du ski et son tremplin de saut à ski, l'Opéra, le Parc Vigeland. Ne manquez pas non plus l'avenue Karl Johan surnommé les "Champs Elysées Norvégiens".

Repas : Non inclus

Hébergement : Scandic Oslo City **** (norme locale)

Cet établissement moderne et confortable bénéficie d'une excellente situation dans le centre-ville animé d'Oslo et la rue commerçante principale d'Oslo (Karl Johans gate). Vous pourrez profiter gratuitement d'une connexion Wi-Fi, d'un sauna et d'une salle de sport.

 

Jour 2 - Dimanche 19 aout : Découverte de la capitale, Oslo 

Dans la matinée, votre guide local francophone vous rejoint à l'hôtel et vous emmène pour une balade guidée à pieds de 2 heures à travers le centre-ville d’Oslo et sur le port. Les endroits remarquables incluent le palais royalle parlement (Stortinget), le théâtre national, la mairie, la forteresse d’Akershuset le port d’Aker Brygge, un des endroits les plus animés de la capitale ! 

Vous pourrez ensuite continuer la visite par vous-même en bateau vers la péninsule de Bygdøy où se trouve le musée des bateaux Vikings, le musée de Fram et le musée folklorique en plein air. Vous rentrerez ensuite en ville en bus.

Repas : Petit-déjeuner

Hébergement : Scandic Oslo City **** (norme locale)

 

Jour 3 - Lundi 20 aout : Train panoramique - Myrdal - Flåm  

En voiture, les voyageurs! Aujourd'hui, vous prenez le train depuis Oslo à 12h03 direction Myrdal pour une arrivée à 16h45 (les horaires sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'être modifiés)

Aucun train ne circule entre deux villes d'Europe à une altitude aussi élevée que celui qui relie Oslo et Bergen. Cette ligne entre les deux plus grandes villes de Norvège traverse des paysages impressionnants, les plus spectaculaires se trouvant dans le Hardangervidda, le plateau le plus haut d'Europe. Commencés en 1875, les travaux de construction de la ligne ont duré 34 ans, avec une main d'oeuvre d'environ 15 000 hommes. Les 182 tunnels ont été creusés à la main. 

A Myrdal, changement de train pour emprunter la célèbre ligne ferroviaire de Flåm pour un voyage pittoresque. Ce parcours en train original vous offre sur 20 km des paysages à couper le souffle : des rivières creusant de profonds ravinsdes cascades dévalant le versant escarpé de montagnes enneigées et des fermes d'alpage accrochées aux flanc des montagnes. 

(Départ Myrdal à 17h15 - arrivée à Flåm à 18h10 (les horaires sont données à titre indicatif, ils sont susceptibles d'être modifiés). 

Vous arrivez dans le charmant village de Flåm où vous passez la nuit. 

Chambres disponibles à partir de 16heures.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement :  Fretheim hôtel ****(norme locale)

Le Fretheim Hotel occupe un manoir rénové datant des années 1800. Situé à Flåm, à 200 mètres de l'Aurlandsfjord, il propose un restaurant, un grand jardin et une connexion Wi-Fi gratuite. Toutes ses chambres offrent une vue sur l'Aurlandsfjord ou les montagnes environnantes. Les chambres affichent une décoration personnalisée. 

Le restaurant du Fretheim sert une cuisine norvégienne traditionnelle à base d'ingrédients locaux issus de l'agriculture biologique.

https://fretheimhotel.no/nb/

 

Jour 4 - Mardi 21 aout : Flåm - Excursion en bateau

Aujourd'hui, retrouvez votre guide local anglophone pour une découverte de la nature environnante... en bateau (partagé maximum 12 personnes).

Vous partez pour 2h15 sur les eaux de l'Aurlandsfjord et du Nærøyfjord classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous vous rapprocherez des petits villages et des cascades le long du chemin.

Profitez des paysages à couper le souffle et des histoires que votre guide vous contera. Ouvrez bien les yeux, des phoques, des marsouins et des aigles seront sûrement du voyage ! 

Le reste de la journée est libre pour profiter du village de Flåm.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Fretheim hôtel ****(norme locale)

 

Jour 5- Mercredi 22 aout : Croisière Sognefjord - Bergen

Profitez de la matinée pour vous balader dans le joli petit village de Flåm.

Chambres disponibles jusqu'à 12 heures.

A 15h30 vous embarquez pour une croisière sur le Sognefjord afin de rejoindre Bergen. Vous arrivez à 20h45. 

Vous avez mérité une bonne nuit de sommeil, mais n'hésitez pas à vous balader dans Bergen de nuit, c'est très joli ! 

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Scandic Ørnen **** (norme locale)

Situé à 10 mn de marche du quai de Bryggen et 10 minutes à pied de la place Torgalmenningen.

https://www.scandichotels.com/hotels/norway/bergen/scandic-ornen

 

Jour 6 - Jeudi 23 aout : Bergen, ville hanséatique

Dans la matinée, vous partez pour 2h de visite guidée de la ville de Bergen. Votre guide francophone vous fera découvrir à pied le quartier de Bryggen. Il a été l'un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et il l'est resté depuis 1979. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé.

Le reste de la journée est libre: pourquoi pas prendre de la hauteur en empruntant le funiculaire Floibanen (en supplément, sur place)? Du haut du mont Floein, la vue sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer vaut vraiment le détour! Vous pouvez choisir de redescendre à pied par l'un des nombreux chemins de randonnées avant de finir sur le célèbre et très animé marché aux poissons. 

Repas inclus : Petit-déjeuner

Hébergement : Hôtel Scandic Ørnen **** (norme locale)

 

Jour 7 - Vendredi 24 aout : Au revoir la Norvège ... 

Vous devez avoir libéré les chambres avant midi.

Vous rejoignez par vos propres moyens l'aéroport de Bergen et prenez votre envol ... avec une toute autre image en tête des transports en commun !  

Repas inclus : petit-déjeuner

 

 

Combiné train, bateau : tout est petit et facile à trouver ! Vous marchez aisément d'un moyen de transport à un autre sur de courtes distances. Prévoir un sac à dos ou une valise à roulette pour vous déplacer sans contrainte. 

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les horaires des transports locaux sont susceptibles d'être modifiés en cas d'imprévu. Tous les transports seront cependant assurés. 

N.B.3: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues. 

Les autres circuits à découvrir

Copié