La destination "Albanie"

Encore méconnue, l'Albanie regorge pourtant de trésors culturels et naturels.

Carrefour des civilisations depuis les premiers peuplements Illyriens, l'Albanie fut marquée par les civilisations Grecque, Romaine, Byzantine, et Ottomane et déborde aujourd'hui de richesses archéologiques. Gjirokastër, la « ville aux mille marches », est notamment un des plus beaux exemples du style ottoman.

Très préservée, l'Albanie compte encore de nombreuses espèces animales rares comme les lynx, les loups, et les pélicans dalmates, qui trouvent refuge dans les nombreux parc nationaux comme celui de Llogara qui s'étend le long de la côte abrupte du Sud du pays. 

Au Sud, la côte Ionienne a bien mérité son surnom de Riviera Albanaise avec ses superbes plages, ses chapelets d'îlots, et ses villes côtières animées.

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

C’est l’heure de penser aux souvenirs ! En Albanie l’artisanat local est très riche, vous aurez donc l’embarra du choix entre les tapis, les filigranes d'argent et de cuivre, les sculptures de bois et d'albâtre, les céramiques, beaucoup de broderies, du cuir, des livres et des disques de musique folklorique. Un conseil, faites de la place dans vos valises ! 

La cuisine locale


- Tarator : il s’agit d’une recette albanaise populaire. La soupe de concombres à base de lait fermenté. 

- Sarma : feuilles de vigne fourrés avec du riz. 

- Tave kosi Elbasani : agneau au four, cuisiné au riz et au yaourt. 

- Fërgesë de Tirana au poivrons. 

- Le Byrek : tourte garnie à toutes les farces (viandes, fromages, légumes…). 

- Kabuni : un gâteau de riz aux raisins secs et pignons. 

- L'aubergine farcie : du fromage, de l'œuf, du persil, on grille le tout et le résultat est divin. 

Les coutumes

Certains auront déjà reconnu le giro, la passeggiata du soir. Une fois le travail quitté, voici venue l’heure de la détente et du papotage, en famille (18h-19h), puis entre amis (jusqu’à 21h), le long de la rue principale ou sur le front de mer, le nez en l’air, à saluer, toiser, papoter entre voisins ou connaissances, avant de s’attabler autour d’un café ou au bar.

La légende évoque un héros antique, habile à l’arc qui, dans sa jeunesse, sauva un aiglon de la morsure d’un serpent. En remerciement, l’oiseau lui offrit sa protection, la force de ses ailes et la vigueur de son regard. Réputé pour sa bravoure, invincible en un mot, il en vint à être connu comme Shqipëtar, « l’homme-aigle », et fut porté sur le trône par son peuple. C’est ainsi, dit-on, que l’Albanie prit le nom de « pays des Aigles ».

 La Mercedes est un fait culturel. Presque tous les Albanais roulent en Mercedes ! Du plus petit village jusqu’aux réduits huppés de Tirana, la marque allemande fait un carton. Robuste sur des routes cabossées (on est gentils pour les zones de montagne…), chic pour faire valoir son prestige social. Évidemment, toutes ne sont pas des jeunettes et beaucoup affichent 6 chiffres au compteur.

Le pays est jonché de mini-bunkers, vestiges de la dictature stalinienne. On en voit tout au long des routes, sur les plages, dans les villes même. Il y en avait jadis tous les 100 à 150 m ! Beaucoup ont été détruits ces dernières années, mais leur quantité est telle que vous ne pourrez manquer d’en voir.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Votre carte Visa (ou MasterCard dans une moindre mesure) vous permettra de retirer de l’argent dans les distributeurs de plus en plus nombreux. On en trouve maintenant presque partout, sauf dans les plus petites villes. Attention aux commissions élevées prélevées pour les paiements par carte. En revanche, les cartes de crédit sont rarement acceptées comme moyen de paiement, à l’exception des hôtels haut de gamme (à Tirana) et de quelques restos et boutiques chic. 

Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30. Les bureaux de change sont ouverts sur de plus larges plages-horaires, et leurs taux de change sont souvent plus intéressants que ceux des banques.

"Une précision qui a son importance : les Albanais comptent encore très souvent en anciens leke. 10 anciens leke = 1 nouveau lek. Ne vous affolez donc pas si l’on vous demande 300 leke pour une bouteille d’eau, ce sera sûrement 30. Mais confirmez quand même !

Sécurité

Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/albanie/#

NOS CONSEILS 

L'Albanie est un pays sur. La petite délinquance y est même moins élevée que dans la plupart des Etats occidentaux.

Il est cependant conseillé aux voyageuses de suivre les recommandations suivantes :

- Limiter les transports d’objets de valeur, bijoux ou sommes d’argent 

- Se munir d’une photocopie de ses documents d’identité et laisser les originaux à l'hôtel

- Se méfier des pickpockets, notamment dans les autobus et les lieux publics fréquentés, et des individus circulant à cyclomoteur 

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 DOCUMENTS D’IDENTITE 

Les ressortissantes françaises, belges et suisses peuvent entrer en Albanie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 6 moins après leur séjour, pour des séjours de moins de 3 mois. Une taxe de circulation de 10€ vous sera demandée à votre entrée sur le territoire.

CEAM (carte européenne d'assurance maladie)

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place en cas de maladie ou d’accident. Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie.

En pratique, vous pouvez demander votre CEAM :

- Par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches »

- Par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel)

- Sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

SANTE 

Aucun vaccin obligatoire pour l'Albanie. 

Il est cependant recommandé d'être à jour dans les vaccinations universelles

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme d'un séjour d'une semaine en Albanie

Jour 1 : Samedi 11 Août - Arrivée à Tirana

Transfert vers votre hôtel selon votre heure d'arrivée (30min de trajet environ).

Chambres disponibles à partir de 14h. 

Fondée en 1614, Tirana, capitale officielle de l’Albanie depuis 1920, est le cœur culturel et économique du pays. Les rues de la ville sont truffées de vestiges du passé ottoman, italien puis communiste du pays. Aujourd’hui moderne et animée, Tirana a bien changé depuis les années 90.

A 16h00, rendez-vous avec votre guide à l'hôtel pour un premier aperçu de la ville. La promenade vous conduit au Musée d’Histoire National, à la superbe Mosquée Et’hem Bey, et sur la place Skenderbeg.

Le soir, retrouvez les Copines autour d’un premier dîner. Et pour celles qui souhaiteraient prolonger la soirée nous vous recommandons le quartier branché de Blloku. Ce nouveau quartier de fête a élu domicile dans l’ancien quartier réservé aux hauts fonctionnaires du régime communiste.

Repas inclus : dîner

Hébergement : Hotel Austria

Établissement confortable situé dans le centre-ville de Tirana, idéal pour explorer la ville.

 

Jour 2 : Dimanche 12 Août - Gjirokastra - Saranda

Aujourd'hui vous rejoignez le sud du pays !

En chemin, vous en profitez pour faire une première étape sur le site de Gjirokastra, un des derniers exemples d’ancienne ville ottomane des Balkans, et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous y visitez notamment le château et son musée des armes.

Dans l'après-midi, un second arrêt vous mène jusqu’à la "source de l’œil bleu" (Syri i Kaltër). Cette superbe source souterraine, doit son nom à sa couleur d'un bleu-vert éclatant... Elle atteint près de 45 mètres de profondeur.

Vous rejoignez enfin Saranda, station balnéaire à l'atmosphère conviviale et très appréciée des albanais.

Le soir venu, rendez-vous au restaurant Lëkursi Caste surplombant la baie de Saranda.

Temps de route : 2h30 jusqu'à Gjirokastra puis 1h40 jusqu'à Saranda

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : Diamond Hotel****

Hôtel au confort moderne situé à Saranda et proche du front de mer.


Jour 3 : Lundi 13 Août - Saranda - Ksamil - Butrinti

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez Ksamil, au sud de la Riviera albanaise, face à Corfu. Avec son eau chaude et transparente, c’est l’une des stations balnéaires les plus appréciées des touristes comme des locaux !

Profitez d'un peu de temps libre pour profiter de la plage, et de la vue sur les îles Ksamil, l’attraction principale de la ville.

Après le déjeuner, vous rejoignez le site archéologique de Butrinti, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ultime étape avant de rejoindre la Grèce, le parc mêle ainsi trésors anciens et végétation luxuriante.

De retour à Saranda dans l'après-midi, profitez d'une fin de journée libre.

Temps de route : 30 minutes de Ksamil à Butrint

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement : Diamond Hotel****


Jour 4 : Mardi 14 Août - Les plages !

Ce matin, vous prenez le large pour une promenade en bateau à la découverte des plus jolies plages de la côte Albanaise comme celles de Kakome ou encore Krorez, cette dernière uniquement accessible en bateau ou en randonnée. Une matinée entre détente, baignade et pourquoi pas bronzage...

Vous profitez d'une déjeuner pique-nique. De retour à Saranda, vous profitez d'une après-midi libre à votre rythme. 

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner pique-nique

Hébergement : Diamond Hotel****


Jour 5 : Mercredi 15 Août - La côte Ionienne jusqu'à Dhërmi

Après votre petit-déjeuner, prenez la route le long de la côte Ionienne. Cette côte, aujourd’hui célèbre pour ses jolies baies et pour ses plages de sable blanc, fut depuis des siècles un important carrefour culturel dont on retrouve encore de nombreux vestiges : sites archéologiques romains et grecs, châteaux, forts, remparts, monastères, églises ou encore mosquées.

En chemin, vous trouvez notamment la superbe baie de Porto Palermo, qui fut une des bases militaires les plus importantes de la guerre froide. De la route, vous pouvez apercevoir les tunnels d’où partaient les sous-marins albanais. Au milieu de la baie se trouve le château de Ali Pasha, dont la longue histoire fascine ses visiteurs.

Puis c'est à pied que vous rejoignez le pittoresque village de Qeparo qui surplombe ainsi la baie de Porto Palermo. Idéal pour une pause café.

Vous rejoignez enfin Dhërmi pour profiter d’un peu de temps libre dans cette petite station balnéaire du littoral albanais. N'hésitez pas à louer un pédalo pour rejoindre notamment la grotte Pirate, accessible uniquement depuis la mer ! (en supplément sur place, 3,5€ environ pour 1h de location)

Temps de marche : environ 2-3h

Temps de route : 1h jusqu'à Porto Palermo, 1h jusqu'à Dhërmi

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Hébergement : H&H Hotel***

Petit établissement situé à 600 mètres de la plage de Dhërmi. Confort simple et moderne.


Jour 6 : Jeudi 16 Août - En bateau dans la baie de Grama 

Après votre petit-déjeuner, rejoignez Palasa, d’où vous embarquez pour votre balade en bateau de la journée.

La côte Ionienne entre Palasa et Grama est particulièrement belle : plages de galets, petites criques secrètes, grottes sous-marines, dégradés d’eau turquoise… un petit paradis !

Premier arrêt dans la baie de Saint André. Totalement isolée, cette baie n’est accessible que par la mer et reste parfaitement préservée. Votre guide vous accompagne à la découverte des grottes sous-marines de la côte.

Arrivées à Grama Bay, profitez tranquillement de cette plage naturelle et préservée. Les bateaux y font escale depuis l’antiquité et la côte voisine compte de nombreux sites culturels, comme des fresques de l’époque chrétienne, ou des inscriptions helléniques.

Retour à Dhërmi dans l’après-midi.

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner pique-nique, dîner 

Hébergement : H&H Hotel***


Jour 7 : Vendredi 17 Août - De retour à la capitale

Après votre petit-déjeuner, prenez la route pour le Parc National de Llogara, un des lieux les plus incontournables du pays. Avec plus de 1000 hectares, ce parc offre des paysages verdoyants à perte de vue, des ressources naturelles nombreuses et une faune riche et diversifiée.

Depuis le “Balcon”, à 1050m de hauteur, vous pourrez voir toute la Riviera albanaise et jusqu’à l’île de Corfu.

Poursuivez enfin jusqu'à Tirana pour profiter d'un peu de temps libre dans la capitale.

Le soir profitez d'un dernier dîner de fin de séjour entre Copines !

Trajet : 4h

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner 

Hébergement : Hotel Austria

 

Jour 8 : Samedi 18 Août - Départ

Et oui c'est déjà fini, il est temps de plier bagages. 

Chambres disponibles jusqu'à midi.

Un chauffeur vous conduit à l'aéroport selon vos heures de vol (30min de route environ). Un transfert par heure maximum, un peu d'attente peut être à prévoir.

Repas inclus : petit-déjeuner

 



N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou remplacées par des activités alternatives.

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié