La destination
La petite ville de Calella se situe sur la côte espagnole, entre Barcelone et la Costa Brava. A seulement 145km de Perpignan, et 1heure de train de Barcelone, elle est très facile d'accès.
Presque entièrement piétonne, cette station balnéaire familiale et tranquille offre le cadre idéal pour de belles vacances au soleil.
La ligne ferroviaire qui longe la côte sépare les résidences et hôtels de la belle plage qui s'étend sur 2km. Loin de perturber vos vacances, elle impose simplement un petit détour de 5min (contre 200m à vol d'oiseau ;) pour accéder à la mer. L'Hôtel Volga**** met à votre disposition des chaises longues et parasols au Nui Beach Club pour profiter confortablement de la plage. La ville offre également de nombreuses activité nautiques pour celles qui auraient la bougeotte !
Vous pourrez découvrir le phare, fierté des habitants, et vous promener dans la vieille ville pour une visite ou une virée shopping.
Les voyages en cours de vente
À ramener dans sa valise
Les chaussures, les objets en cuir et les vêtements des marques espagnoles (pour beaucoup, désormais internationales) offrent un bon rapport qualité-prix. À Madrid, il y a de belles antiquités, des marchés aux puces sympas et des outlets de fringues et de chaussures à damner les fashionistas. Enfin, les productions gastronomiques régionales méritent plus qu'un simple coup d'œil : vin, jambon, chorizo, conserves, etc.
La cuisine locale
- La paella : fond de riz cuit dans l'huile en même temps que le poulet, porc maigre avec jambon, langoustines, petits pois, ail, oignons, épices et safran. La paella est d'origine valencienne.
- Le gaspacho : soupe froide d'origine andalouse, composée de légumes crus : tomates, poivrons, oignons, concombres, ail, huile d'olive, vinaigre et pain dur.
- La tortilla : omelette servie froide ou chaude, le plus souvent avec pommes de terre (patatas), voire aux fines herbes, aux queues d'écrevisses, au chorizo ou encore avec tomates, lardons, petits pois, etc.
- Le cocido : sorte de pot-au-feu avec plus ou moins de variantes, servi en plat de résistance et très roboratif.
En général, servi comme spécialité du jour, dans certains restaurants, une fois par semaine.
- Côté douceurs, les churros, ces bâtons de pâte à crêpe frits, hérités de l'influence arabe, les porras (gros churros) et les buñuelos (beignets) à tremper à l'heure du goûter dans le traditionnel chocolat chaud bien épais.
- Autres délices, le plus souvent à base de lait et d'œufs, la leche frita, sorte de béchamel sucrée et épaisse, refroidie puis coupée en gros carrés frits dans l'huile puis saupoudrés de sucre, le tocino de cielo (gâteau aux cheveux d'ange), les natillas, crème anglaise épaisse et parfumée à la cannelle ou au citron, l'arroz con leche (riz au lait), les torrijas, l'équivalent de notre pain perdu...
Les coutumes
Il est un rituel que l’on retrouve dans toute dans toute la péninsule Ibérique, celui du paseo (littéralement la promenade). Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis. L'élégance est de mise. C'est un moment très convivial, souvent ponctué de retrouvailles. On finit par s'asseoir sur un banc pour regarder les autres passer... Un spectacle à ne pas manquer.
La grande majorité des magasins ferment pour la pause du milieu de journée vers 13h 30-14h, pour rouvrir à 17h. Sauf les grands centres commerciaux, les grandes surfaces.
Toutes les excuses sont bonnes en Espagne pour organiser une fête. Bien sûr, tous les saints y passent mais aussi les escargots, les ânes, les récoltes, les taureaux ! On a compté plus de 25 000 fêtes par an, soit une fête toutes les 20 mn !
Les Espagnols ont l'habitude de téléphoner à leurs potes pour « aller de tapas en tapas » (ir de tapeo). On mange debout en s'essuyant le coin du bec avec une serviette en papier cigarette, c'est souvent plus économique et moins formel qu'un restaurant.
Ces amuse-gueules, selon l'inspiration du patron, vont des anchois sur toast aux tranches de chorizo, des lamelles de jambon aux salades composées, des minipaellas aux sardines, des champignons à l'ail aux boquerones (anchois frais) à l'huile…
Les petits plus à savoir
LE FLAMENCO
Vers la fin des années 1980, le flamenco s'est mis à résonner partout.
Ce sont les gitans andalous qui ont créé le genre musical flamenco. C'est en Andalousie se sont installés les gitans qui ont le plus voyagé ; et, durant leur périple, ce peuple a puisé dans tous les chants sacrés qu'il put entendre et chanter à son tour pour endurer sa peine.
Dès le début du XIXe siècle, il apparut dans les tavernes d'Andalousie. Ce chant libre était la fierté, l'expression des pauvres.
Lentement, le flamenco gagna ses lettres de noblesse et imposa sa violence triste et son ardente mélancolie.
Zoom sur les régions
L’archipel des Baléares compte 4 îles : Majorque, Ibiza, Minorque, et Formentera. Ces îles sont pleines de charmes et sont de véritables petits coins de paradis naturels.
À Majorque, en dehors de l’effervescence de Palma, vous découvrirez des calanques sauvages, des monastères ainsi que de belles randonnées. Minorque quant à elle est plus préservée du tourisme. Au centre de l’île, vous trouverez une plaine battue par les vents.
Ibiza est sans aucun doute l’île la plus mouvementée. A Eivissa et Saint Antoni, les nuis sont folles. Mais hors de ses villes, place à la nature, aux criques isolées et calmes.
Enfin, Formentera est restée préservée et authentique. Il y règne même une certaine nostalgie du flower power
L’archipel des Canaries est composé de 7 îles : Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomerra, La Palma, El hierro.
Les Canaries surprennent par leurs constants contrastes : des paysages volcaniques aux riches forêts, des petites villes charmantes aux grandes villes très vivantes. Que ce soit Tenerife ou Gran Canaria, on y retrouve des paysages grandioses : Tenerife avec son volcan Teide, et Gran Canaria avec ses profonds ravins et ses gorges pittoresques.
Fuerteventura plus sauvage abrite une multitude de petits villages et de petits port. Lanzarote avec ses façades blanches et ses volets nous transporte dans une atmosphère artistique et relaxante.
Sécurité
L’Espagne est une pays sans aucun problème d’insécurité particulier. Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#
NOS CONSEILS
• Ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent.
• Laisser ses documents de voyages (billets d’avion, passeport, …) dans des endroits sécurisés (ne circuler qu’avec des photocopies de ces documents).
PORTAIL ARIANE
Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une fois vos données saisies sur Ariane :
vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane
COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX
Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.
Formalités
ASSURANCE
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
DOCUMENTS D’IDENTITE
Les Français et autres ressortissants de l'Union Européenne peuvent circuler librement. Pensez cependant à emporter une pièce d'identité en cours de validité.
Pour les autres nationalités, renseignez vous auprès du consulat d'Espagne dans votre pays.
CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE
Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place en cas de maladie ou d’accident.
Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie.
En pratique, vous pouvez demander votre CEAM :
- par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches »,
- par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel),
- sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.
SANTE
Aucun vaccin n’est obligatoire.
Il est recommandé d’être à jour dans les vaccinations universelles.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
- OMS : http://www.who.int/fr/
- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr
- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages
Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.
Exemple de programme du séjour "Espagne fun & farniente"
Jour 1 (Samedi 1er Septembre): On dépose les bagages et on court à la plage
Vous rejoignez librement l'hôtel à Calella depuis l'aéroport de Barcelone. Rendez-vous dans l'onglet "Comment s'y rendre" pour plus d'information.
Chambres disponibles à partir de 14h.
En fonction de votre heure d'arrivée à l'hôtel, vous pourrez vous installer dans vos chambres, et vous serez libres de filer à la plage pour savourer vos premiers moments de soleil. Le Beach Club met à votre disposition des parasols et chaises longues, ainsi qu'un bar de plage.
Notre partenaire local vous donne rendez-vous vers 19 heures au bar de l’hôtel, pour faire connaissance et vous présenter le programme autour d'un verre de vin.
Le soir, faîtes connaissance avec vos nouvelles copines autour d'un dîner à l'hôtel. Les dîners vous seront servis sous forme de buffet, proposant des spécialités internationales variées (boissons non incluses).
R
e
p
as inclus : Dîner
Hébergement : Hôtel Volga ****
Jour 2 (Dimanche 2 Septembre) : Stand Up Paddle & farniente
Pour bien commencer la journée, un petit-déjeuner buffet vous attend à l'hôtel.
Ce matin, vous avez rendez-vous au centre aquatique pour récupérer vos Stand Up Paddle et profiter librement de la mer ! Trouvez votre équilibre, encouragez vos copines, et lancez vous pour 1 heure à la découverte de la côte. Fou-rires garantis !
Le reste de journée est libre. Profitez du soleil, de la plage, ou profitez en pour découvrir les environs...
Le soir, rendez-vous à l'hôtel pour le dîner.
Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner
Hébergement : Hôtel Volga ****
Jour 3 (Lundi 3 Septembre) : Jamón Ibérico & farniente
Retrouvez vos copines pour le petit-déjeuner, et profitez librement de la matinée.
A l'heure de déjeuner, rendez-vous tout près de votre hôtel pour une dégustation de jambon ibérique, une spécialité locale incontournable. Son intense saveur, son arôme, la sensation qui laisse au palais ... à savourer avec du pain et de la tomate, pour une copieuse collation, tout ce qu'il y a de plus local !
Votre après midi est libres. Pensez à demander conseil à votre contact local pour vous régaler dans les environs.
Dîner à l'hôtel.
Repa
s in
clus : Petit-déjeuner, dégustation de jambon, dîner
Héb
er
gement : Hôtel Volga ****
Jo
ur 4 (Mardi 4 Septembre) : Vélo & tapas
Aujourd'hui, après votre petit-déjeuner, vous avez rendez-vous pour une
promenade à vélo spéciale gourmandes.
Partez pour environ 3 heures, pour une belle randonné à vélo, tantôt sur la côte le long de la mer, tantôt dans les rues des petits villages voisins (15km de vélo environ). Mais rassurez-vous, 3 pauses sont prévues pour pour déguster quelque tapas typiques de la gastronomie locale.
Le reste de votre journée est libre. Dîner à l'hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner, tapas "snack", dîner
Hébergement : Hôtel Volga ****
Jour 5 (Mercredi 5 Septembre) : Tossa de Mar
Aujourd'hui, en compagnie de votre accompagnatrice, embarquez sur le bateau de ligne en direction de Tossa de Mar.
Comptez environ 1h10 de navigation, l’occasion de découvrir la Costa del Maresme et la Costa Brava, avec ses magnifiques plages et criques.
Arrivées à Tossa de Mar, découvrez ce petit village de pêcheurs au riche passé, un véritable musée à ciel ouvert ! Visitez ses remparts médiévaux aux 45 tours et sa charmante vieille ville offrant des panoramas sur la côte.
Vous pourrez également profiter de ses plages et criques aux eaux claires.
Retour en fin d'après-midi. Dîner à l'hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner
Hébergement : Hôtel Volga ****
Jour 6 (Jeudi 6 Septembre) : Journée libre, dîner en bord de mer
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Votre journée est libre. Vous pouvez choisir de vous détendre à la plage, de profiter des activités nautiques disponibles (non incluses), ou encore de partir pour une journée entre copines à Barcelone, situé à seulement 1heure de train !
Le soir, vous avez rendez-vous au Nui Beach Club pour un repas en bord de mer. Le chef vous propose une expérience culinaire sous forme de tapas, ces petites bouchées typiques de la gastronomie espagnole.
Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner
Hébergement : Hôtel Volga ****
Jour 7 (Vendredi 7 Septembre) : Départ
Selon votre heure de retour, vous pourrez à l'occasion profiter une dernière fois des services de l'hôtel et du soleil, avant de revenir à votre quotidien.
Vous vous organisez par vos propres moyens pour rejoindre l'aéroport ou repartir de l'hôtel.
Chambres disponibles jusqu'à midi.
Repas inclus : Petit-déjeuner
N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.
N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.