La destination

Le Laos est tout en douceur et délicatesse. C'est le bruit de l'eau des milliers de bras du Mékong qui bercent ses habitants d'une paisible mélodie... Ici, c'est une ambiance détendue et sereine d'un pays pourtant encore peu développé, mais qui jouit de plaisirs simples dans une certaine tranquillité...

Mais le Laos, c’est aussi une nature impressionnante encore préservée du tourisme de masse. Avec seulement 7 millions d’habitants, vous ne risquez pas d’être noyée dans la foule. Même sa capitale Vientiane a des allures de petite ville de province. Amie de la nature et des grands espaces, faites votre sac et embarquez pour le « Royaume au million d’éléphants ».

Les voyages en cours de vente

Aucun voyage pour ce circuit n'est en cours de vente actuellement.

À ramener dans sa valise

Le cadeau le plus typique de l’artisanat du Laos concerne le tissage. La soie laotienne et d’une particulièrement bonne qualité.

Vous trouverez aussi de beaux objets de vannerie ou de belles cruches en terre cuite. Pour les amatrices de thé ou surtout de café, faites vous plaisir ! Le café du Laos est particulièrement fameux et possède une solide réputation à travers le monde.

La cuisine locale

Le khao niao, ou riz collant, cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en paille de riz ou bambou tressé, est la forme la plus courante du riz. 

C’est LE repas laotien emblématique, le laap est une salade composée de viande ou de poisson haché, assaisonnée au citron vert et au piment et servie avec une quantité variable de légumes et de salade verte, accompagné de riz collant. 

Le tam mak houng, ou salade de papaye verte, est une institution culinaire laotienne. 

Les amatrices d’expériences gastronomiques seront comblés par les cigales et les sauterelles frites. C’est assez fin et ça a un goût de foin. 

Les tuiles au lait de coco sont délicieuses.

Les coutumes

- Avant d’entrer dans une maison villageoise, demandez toujours la permission aux habitants, et présentez-vous.

- Ne touchez pas de la main et ne photographiez pas les symboles des esprits villageois et la porte des Esprits (à l’entrée des villages) : les villageois pensent que vous blessez ou volez leurs esprits.

- N’encouragez pas la mendicité des enfants en leur donnant de l’argent. Préférer les petits cadeaux : petits jouets, stylos, etc.

- Si vous logez dans une famille, proposez-lui de payer votre logement et votre nourriture.

- Éviter de parler trop fort dans les villages : c’est une pratique impolie.

- Ne marchez pas seul hors du village, si vous voyez que cela gêne vos hôtes, parce qu’ils se sentent responsables de votre sécurité.

- Ne jamais se mettre en colère ni montrer que l’on perd patience. Toujours garder son calme, éviter de crier ou de parler trop fort.

- Se vêtir correctement. Pour les hommes, pas de torse nu. Bermuda longueur genoux possible, mais il vaut mieux être en pantalon. Pour les femmes, ni short ni minijupe ; jupe longue de préférence ou pantalon. Éviter d’avoir les épaules nues, des décolletés plongeants et toute tenue provocante.

Lors de la visite des temples, mesdames, le port de la jupe est obligatoire. Si vous portez trop court, on vous prêtera ou louera un sarong sur place.

- Éviter de toucher la tête des Laotiens, considérée comme sacrée. Éviter de désigner quelqu’un ou quelque chose avec le pied et de monter sur les statues du Bouddha. Dans les temples, il convient de se déchausser et de se découvrir la tête. Les femmes ne doivent pas tendre la main aux moines, ni les toucher. Si elles veulent leur faire un présent, elles doivent le déposer sur un support comme une table. Les entrées aux temples leur seront interdites si elles portent jupe courte et épaules nues.

Les petits plus à savoir

CHANGE :

Les euros se convertissent facilement en kips (et en dollars si nécessaire) dans la plupart des banques de Vientiane, Luang Prabang et des autres grandes villes du pays. Attention, ce ne sera pas forcément le cas dans les coins reculés 

On trouve facilement (même dans les petites villes et sites fréquentés par des touristes) des distributeurs de billets fonctionnant avec les principales cartes bancaires internationales. 

Sécurité

Le Laos est un pays qui ne connaît pas de problème majeur d'insécurité. 

Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/laos/#

NOS CONSEILS 

- Veillez à vos effets personnels (notamment durant les trajets en bus) en ne laissant pas d’objets de valeur dans les « guest-houses » et en restant vigilant au cours des déplacements. 

- Pensez à faire des photocopies des documents officiels afin d’en faciliter le renouvellement en cas de vol.

- Il est rappelé aux visiteurs qu’un couvre-feu est toujours officiellement en vigueur à partir de 23h, et que les restaurants et bars doivent fermer au plus tard vers minuit. Il est cependant appliqué avec plus ou moins de rigueur selon les périodes et les lieux. Il est conseillé d’éviter de se trouver à l’extérieur à une heure tardive, ne serait-ce qu’en raison du risque d’accident de circulation, très élevé pendant la nuit.

PORTAIL ARIANE 

Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane 

Formalités

ASSURANCE 

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. 

 PASSEPORT ET VISA 

Si vous êtes ressortissant français, votre passeport doit être valable plus de six mois après la date de votre séjour.

Les ressortissants français doivent être en possession d’un visa pour entrer au Laos. Le visa touristique d’une validité de 30 jours est disponible à l’arrivée au poste frontière. Il vous coûtera 30 dollars (USD), soit environ 25 euros. Vous pouvez également vous adresser à l’ambassade du Laos dans votre pays de résidence.

Pour les autres nationalités, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat du Laos dans votre pays de résidence.

SANTE 

Aucun vaccin obligatoire 

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, Hépatite B) ; Hépatite A; fièvre typhoïde; encéphalite japonaise          + Traitement antipaludique 

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :

- OMS : http://www.who.int/fr/

- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr 

- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages 

Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination. 

Exemple de programme de 11 nuits "Le Laos confidentiel"

Jour 1 - Dimanche 18 Novembre 2018 : Premiers pas au Laos 

Vous êtes accueillies à l’aéroport de Vientiane selon vos horaires de vol. Transfert jusqu’à votre hôtel.

Merci de noter que les chambres sont disponibles à partir de 14h.

Profitez de cette première journée libre pour vous reposer de votre voyage, faire vos premiers pas dans la ville ou encore visiter le marché de nuit sur les rives du Mékong.

Repas inclus : Aucun

Logement : Lao Orchid

Situé à 2 minutes à pied des rives du Mékong et à proximité du marché de nuit, le Lao Orchid est idéalement situé pour découvrir la ville. Une ambiance traditionnelle, un confort moderne.

 

Jour 2 – 19 Novembre : Vientiane

Cette journée est dédiée à la découverte de la capitale du pays.

Votre exploration débute en tuk tuk depuis l’hôtel jusqu’à l’arc de triomphe Phatuxay. Vous continuez alors à pied le long de l’avenue Lane Xang pour rejoindre l’un des plus vieux marchés de la ville, le Talat Sao. Les étales défilent sous vos yeux, il est alors temps de tester quelques produits locaux avec votre guide !

Votre prochaine étape vous plonge dans l’Histoire. Vous visitez le centre de l’ONG COPE, une association locale dédiée à l’aide et soins médicaux aux victimes des bombardements de la guerre d’Indochine au Laos.

Puis vous continuez avec la visite du Wat Si Muang, monument réputé pour apporter chance et santé à ses visiteurs. Vous continuez avec la pagode de Wat Sisaket, continuez jusqu’au Palais Présidentiel, le Wat Mixay puis le Wat Ong Teu, l’institut d’éducation du Bouddisme Theravada, avant de rejoindre la pagode Haysoke. En cours de route, vous en profitez pour déguster un café Lao pourquoi pas un apprécier un « croissant », symbole de l’influence coloniale française.

Après un déjeuner bien mérité, vous prenez la route vers le Parc aux Bouddhas, Wat Xieng Khuan. Ce parc atypique est rempli de plus de 200 statues Bouddhiste et Hindou représentant notamment animaux, dieux ou encore démons.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Logement : Lao Orchid

 

Jour 3 – 20 Novembre : Campagne Laotienne, lac Nam Ngum

Aujourd’hui vous prenez la route vers le nord du pays. Vous effectuez une première étape au village de Ban Keun pour y observer une carrière traditionnelle de sel. Vous atteignez enfin la réserve artificielle de Nam Ngum pour embarquer pour une croisière à la découverte des îles du lac !

Après cette pause au fil de l’eau, vous reprenez la route en direction de Vang Vieng, région bercée par la rivière Nam Song et les montagnes calcaires…

Temps de route : 4h30 

Repas inclus : Petit-déjeuner

Logement : Inthira Vang Vieng

Cet établissement à l'architecture non moins originale offre tout le confort nécéssaire et une superbe vue ! Situé au coeur de Vang Vieng, chaque chambre est équipée d'un balcon privatif pour profiter du panorama. Avec piscine !

 

Jour 4 – 21 Novembre : Vang Vieng, en kayak !

Après une brève initiation à la pratique du kayak au village Kamu de Vieng Samay, vous embarquez sur la rivière Nam Song pour une promenade au rythme des petits rapides !

Vous en profitez pour faire quelques arrêts : pour visiter la grotte Tham Nam Thaem, profiter d’un déjeuner pique-nique, découvrir une ferme organique, découvrir la grotte de Tham Non, réputée pour être la plus vaste de la région, avant de revenir sur Vang Vieng. Le reste de la journée est libre pour profiter de la piscine de votre hôtel… après l’effort le réconfort !

Kayak : sous forme de promenade, environ 4h hors visites

Repas inclus : Petit-déjeuner

Logement : Inthira Vang Vieng

  

Jour 5 – 22 Novembre : Randonnée !

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une courte promenade à pied dans les environs. Vous visitez levillage Hmong de Ban Phathao, puis continuez avec une belle balade le long d’un petit canal d’irrigation. D’un côté les reliefs karstiques, de l’autres de petits jardins agricoles. Le paysage change en cours de route pour atteindre enfin atteindre les rizières !

Vous retrouvez alors votre chauffeur afin de continuer votre route vers le nord, à la découverte de la paisible Luang Prabang. 

Temps de marche : environ 40 min

Temps de route : 5h30

Repas inclus : Petit-déjeuner 

Logement : Sanctuary hotel

L'établissement est idéalement situé en plein cœur de la ville. Véritable havre de paix au charme locale.

 

Jour 6 – 23 Novembre : Luang Prabang à vélo

Aujourd’hui vous enfourchez le plus célèbre moyen de transport local, le vélo !

Depuis l’hôtel, vous prenez évidemment la direction du marché matinal. Les familles d’agriculteurs de tout le nord du pays se regroupent ici pour présenter légumes et fruits de saison ! Mais pas que, ouvrez l’œil, vous pourriez tomber nez à nez avec vendeurs de serpents ou d’étranges insectes… 

Puis vous reprenez alors votre « carrosse » à la découverte des trésors de la ville. Vous atteignez alors le Musée National puis le Palais Royal, Haw Kham.

Le prochain arrêt se fait au Musée Ethnologique TAEC avant de continuer le long de la rivière Nam Khan jusqu’au Wat Xieng Thong. Ce vaste ensemble d’édifices sacrés, joyaux de l'art lao est, disons-le, le plus important temple du pays !

Dans l’après-midi, vous en profitez pour déguster une noix de coco fraîche sur les rives du Mékong avant de gravir les marches jusqu’au sommet du Mont Phousi (10-15 minutes de montée). Le chemin est parsemé de petits temples et sanctuaires. A l’arrivée, un stupa doré et une petite chapelle (wiharn), en contre-bas une vue imprenable sur la presqu’île où la rivière Nam Khan rencontre le puissant fleuve Mékong ! 

Repas inclus : Petit-déjeuner 

Logement : Sanctuary hotel

  

Jour 7 – 24 Novembre : Les chutes de Kuang Si 

Après le petit-déjeuner vous vous rendez au Sud-Est de la ville pour rejoindre le village de Long Lao, peuplé de minorités Khamu et Hmong. De là, c’est à pied que vous traversez champs, rizières et jardinsavant d’atteindre une zone plus vallonnée à la rencontre de la forêt Laotienne ! En chemin, vous visitez notamment une grotte dans laquelle les habitants de la région se retranchaient pendant la guerre.

Après vous êtes dégourdies les jambes, vous atteignez enfin les spectaculaires cascades de Kuang Si.

Ces chutes féeriques au milieu de la jungle forment une succession de bassins calcaires à l'eau bleu turquoise où vous pourrez vous baigner. On vous conseille aussi la marche, assez raide, jusqu’au sommet des cascades !

Sur le retour, vous pourrez admirer quelques ours d’Asie au centre de soin « Free The Bear » avant d’atteindre Luang Prabang. Cette ONG Australienne qui monte des centres de soins, soutient des initiatives locales et se bat contre la maltraitance des ours dans plusieurs pays dans le monde.

Temps de marche : 4h

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Sanctuary hotel

 

Jour 8 - 25 Novembre : Entre campagne et traditions

Cette matinée est dédiée à la découverte de l’univers de la culture du riz au Laos.

Une matinée au sein de la ferme biologique du « Living Land » à la rencontre des agricultures.

Une véritable interaction avec le monde rural, à la découverte de chaque étape de la récole, et qui se termine sur une dégustation de plats traditionnels, à base de riz bien évidemment !

En début d’après-midi, vous rejoignez Nong Khiaw, petit village au bord de la rivière Nam Ou. Fin de journée libre.

Temps de route : 4h

Repas inclus : Petit-déjeuner

Logement : Nong Khiaw Riverside

Le Nong Kiau Riverside vous accueille au bord de la rivière Nam Ou. Cet établissement dispose de bungalows avec vue sur la rivière et les montagnes. Une ambiance "Robinson" en plus !

 

Jour 9 - 26 Novembre : La vie de fleuve !

Aujourd'hui vous profitez de la quiétude de la rivière Nam Ou pour une journée en bateau à travers les plus beaux paysages du nord du pays !

Une croisière au fil de l’eau, pendant laquelle vous en profitez pour explorer les villages aux abords de la Nam Ou, comme celui de Ban Sopcham, où l'on produit encore traditionnellement la soie, ou encore jusqu’à Muang Ngoi, célèbre pour le charme de cadre naturel dans les montagnes calcaire.

Vous observez la vie locale s’articuler autour de la rivière : la pêche, le transport de marchandises, de personnes ou encore l’établissement des villages.

Vous retournez enfin sur Nong Khiaw, l’occasion cette fois de vous baigner dans la Nam Ou ou encore de vous essayer au sport local : la chasse à l'épervier ! (en supplément sur place)

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner

Logement : Nong Khiaw Riverside

 

Jour 10 - 27 Novembre : Rives du Mékong et grottes de Pak Ou

Profitez d'un peu de temps libre, puis vous quittez Nong Khiaw dans la matinée en direction de Luang Prabang. Sur le chemin, vous faites un arrêt dans le charmant village de Ban Na Nyang, reconnue pour son savoir-faire en matière de tissage de coton. Presque chaque ménage a son propre métier à tisser, les familles créent de magnifiques foulards, nappes et tentures ornées. L'art du tissage du coton à Ban Na Nyang a été transmis de génération en génération depuis près de 300 ans. Les populations locales de Ban Na Nyang appartiennent à l’ethnie Tai Lue (LU) qui a migré vers cette région depuis la province du Yunnan au cours du 18ème siècle. Dans le Yunnan les Tai Lue font officiellement partie du groupe ethnique Dai.

Vous continuez enfin jusqu'à Ban Pak Ou, où une embarcation vous attend pour traverser le Mékong et vous rendre jusqu’à la grotte de Tam Ting située à flanc de montagne. Vous explorez l’ensemble de ces grottes chargées de légendes, et constituées de près de 4000 statues à l’effigie de bouddha !

Vous continuez alors votre croisière jusqu’à Luang Prabang.

Temps de route : 2h30 par la route puis 2h30 de croisière

Repas inclus : Petit-déjeuner

Logement : Sanctuary Hotel

 

Jour 11 - 28 Novembre : A table !

Cette journée est dédiée à une expérience culinaire 100% laotienne ! Cette aventure débute avec un arrêt au plus grand marché de la ville, le marché de Phousi, pour y découvrir les différents produits locaux et leur utilisation. Vous vous rendez ensuite au Jardin de Tamarind pour un cours de cuisine locale. Au programme dans vos assiettes :

- Jeow : variétés de sauces a utilisées avec le riz gluant

- Mok Pa : poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananes

- Orlan : une spécialité de Luang Prabang à base d’aubergines

- Un dessert surprise !

- Vous apprendrez aussi les techniques de préparations du riz gluant, base de la cuisine Laotienne
.

Cet atelier se termine en début d’après-midi. Profitez d'un peu de temps libre à partir de 15h pour faire quelques emplettes, profiter de la piscine de votre hôtel ou flâner dans les ruelles de la ville.

En fin de journée, vous avez rendez-vous pour une nouvelle spécialité culinaire lao, le Sindad (barbecue).

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Logement : Sanctuary Hotel

 

Jour 12 – 29 Novembre : Départ 

Vous pourrez peut-être profiter d’un dernier instant de temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Luang Prabang en fonction de vos horaires de vol.   

Repas inclus :  petit-déjeuner

Chambres disponibles jusqu'à 12h.

 

 

N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.

N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées. 

N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.

Les autres circuits à découvrir

Copié