La destination
Situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord, le Mexique compte parmi les plus anciennes civilisations. C'est un beau mélange de culture qui s'ouvre à vous. Au delà de l'espagnol qui est la langue nationale du Mexique, ce sont 60 langues indigènes qui bercent le pays avec en tête de liste le maya et le nahuati. Ce beau pays a le pouvoir de capter votre attention à différents niveaux :
D'abord parce-que les villes et la nature y sont sublimes, et le mot est faible mais aussi parce-que la culture, aussi diverse soit elle, invite à l'éveil. La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine du pays et vous ne saurez que vous délecter des mille et une saveurs que l'on vous propose. La musique et la fête sont également de mise pour ce séjour tout en couleur ! Enfin, les curieuses, ferventes d'histoires et de culture auront le plaisir de découvrir un univers à part entière.
Couleurs, chaleurs, archéologie et plages idylliques, n'hésitez plus un seul instant et enfilez votre bikini à la conquête du Mexique !
Les voyages en cours de vente
À ramener dans sa valise
C’est l’heure de penser aux souvenirs. Et un petit conseil, faites de la place dans vos valises. Craquez pour l’incontournable sombrero, ce chapeau emblème du pays.
Plus original, les hamacs, originaires du Yucatan, qui constituent des souvenirs typiques, qui vous replongeront en vacances une fois installés dans votre jardin.
Pour les fashionistas, craquez pour les Huipils, ces chemises brodées que portent les femmes amérindiennes. On trouve aussi dans tout le pays de splendides tissus et sacs colorés. Pour les accros aux bijoux, offrez-vous des parures faites d’ambre à un prix bien moins élevé qu’ailleurs. Les Mexicains représentent la mort à travers leur artisanat.
La Catrina, un squelette de femme habillé et paré soigneusement, constitue la figure traditionnelle de la Fête des Morts. Les gourmandes, ramenez du chocolat, sans oublier, les alcools typiques comme la tequila et le mezcal, plus fort et moins connu.
La cuisine locale
La tortilla : c'est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs détrempés dans une mixture de chaux et d'eau. On lui donne la forme d'une galette.
Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet, de foie ou de cervelle.
L’enchilada : tortilla fourrée de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons.
La quesadilla : tortilla garnie au choix de fromage, viande, champignons, flor de calabaza (fleur de courgette), cervelle... Elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.
Le guacamole : purée froide d'avocat écrasé, additionnée d'oignons et de coriandre fraîche, relevée d'une pointe de piment, et arrosée d'un filet de citron vert.
Les gorditas : petites galettes épaisses, nature ou fourrées au fromage, à garnir de l'accompagnement de son choix.
Les burritos : de la viande, des haricots, des oignons, des épices, du piment et des légumes enroulés dans une tortilla de farine de blé.
Le Mexique est le paradis des fruits tropicaux : ananas, bananes, papaye, mangue, goyave...
La bière : presque une boisson nationale. Outre la Corona, on connaît la Sol, mais il existe des dizaines d'autres marques de bière mexicaine.
Les licuados sont des fruits mixés avec du lait, la version mexicaine du milk-shake.
La tequila : c'est LA boisson nationale. Il y a l'embarras du choix avec plus de 500 marques et autant de bouteilles.
Les coutumes
Petits groupes de musiciens mariant guitares, violons et trompettes, les mariachis sont omniprésents et les Mexicains en raffolent, dépensant des sommes considérables pour entendre quelques airs traditionnels. Les chansons des mariachis évoquent l’amour de la terre, du pays d’origine, de la ville natale, de la religion, de la nature, des compatriotes et de la force du pays.
- Les ferias ont lieu un peu partout dans le pays (Puebla, Aguascalientes, San Luis Potosí) et marquent en général la pleine saison d’un fruit (ananas, raisin, etc.). Elles donnent lieu à des concours de beauté, des corridas, des courses de chevaux, des combats de coqs. Ambiance populaire torride garantie.
- Héritage de la présence espagnole, la corrida, bien que moins populaire au Mexique que les combats de coqs, a ses adeptes.
Mexico possède la plus vaste plaza de toros au monde, avec 50 000 places.
- Les combats de coqs, encore un spectacle cruel que ces peleas de gallos, assez répandus dans les campagnes. Ils ont lieu dans des arènes spéciales (palenque)... Les paris montent à toute allure, les plumes volent, les propriétaires vocifèrent leurs encouragements...
- À l’origine en terre cuite, celles d’aujourd’hui sont le plus fréquemment en papier mâché et demeurent incontournables lors des fêtes. Les missionnaires espagnols introduisirent les piñatas pour convertir les Aztèques qui les adoptèrent rapidement, ces derniers ayant déjà un jeu assez proche. Il n’y avait plus qu’à donner un sens religieux à cette coutume ludique.
Les petits plus à savoir
CHANGE :
Il est très vivement conseillé d’avertir votre banque avant votre départ (destination et dates). En effet votre carte peut être bloquée dès le premier retrait pour suspicion de fraude.
Avec votre CB vous pouvez retirer de l’argent facilement dans les banques, moyennant une commission variable suivant les banques. C'est souvent le plus simple.
Vous pouvez également changer des euros en arrivant à l’aéroport ou alors dans les « casas de cambio ».
Attention, au moment de changer de l’argent dans les maisons de change, vérifiez bien les opérations. Il existe des billets de 1000, 500, 200, 100, 50, et 20 pesos.
Sécurité
Le Mexique connaît quelques problèmes d'insécurité. Certaines zones de pays sont ainsi formellement déconseillées. Effectivement, il est préférable de ne pas se rendre dans le Tamaulipas, Guerrero, le sud de Michoacan, Veracruz, Basse Californie di Nord, Chihuahua, ou encore Nuevo Leon.
Pour toutes informations complémentaires concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#
NOS CONSEILS
- Laisser billet d’avion, bijoux et objets de valeur dans le coffre-fort de l’hôtel.
- Faire des photocopies du passeport et du F.M.E. (formulaire délivré à l’entrée du territoire) ainsi que du billet de retour. Ou alors garder ces informations sur un courriel.
- Prendre les taxis autorisés, « de sitio », et de ne pas faire signe à un taxi dans la rue. En cas d’agression, n’opposez aucune résistance.
PORTAIL ARIANE
Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence. Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une fois vos données saisies sur Ariane :
vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane
Formalités
ASSURANCE
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
PASSEPORT ET VISA
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour le Mexique. Vérifiez que votre passeport ait une validité supérieure à 6 mois par rapport à votre date de retour dans votre pays d’origine.
A l’entrée du territoire mexicain, on vous délivrera une autorisation de séjour de 180 jours, qu’il faut impérativement conserver car vous devrez la remettre à votre sortie.
Attention, si vous prenez un billet faisant escale aux Etats-Unis, vous devez être muni de l’ESTA (autorisation de voyage aux Etats-Unis), formulaire à remplir et à régler sur ce site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
Pour les autres ressortissants, veuillez consulter l'ambassade ou consulat du mexique dans votre pays de résidence pour connaitre les démarches.
SANTE
Aucun vaccin obligatoire
Vaccins conseillés : les vaccins universels, Hépatite A et B, fièvre typhoïde + prévoir un bon antimoustique car présence du zika,
paludisme et dengue
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
- OMS : http://www.who.int/fr/
- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
- Institut Pasteur : http://www.pas-teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internatio-nales-medecine-des-voyages
Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.
Exemple de programme "Mayas et maillots au Mexique"
Jour 1 - Mardi 6 novembre : Arrivée - Cancun
Arrivée à Cancun, vous êtes accueillies à l'aéroport puis transférées à l'hôtel.
Votre chambre sera libre à partir de 14h. Profitez de votre soirée libre pour faire connaissance avec les copines et avoir un premier aperçu de Cancun !
Hébergement : Hôtel Rey del Caribe, Cancun
Repas inclus : Aucun
Jour 2 - Mercredi 7 novembre : Cancun - Ek Balam - Valladolid
Après le petit déjeuner, vous rencontrez votre guide francophone et chauffeur.
Découvrez Ek-Balam, un site archéologique maya situé à 30 km au nord de la ville de Valladolid, à 2 kilomètres d'un village maya du même nom. En Yucatèque Ek' Balam signifie «Jaguar noir». Ce site est peu fréquenté par les touristes mais reste un des plus beaux de la péninsule car l'un des mieux conservé en raison de son histoire.
Déjeuner dans une communauté maya.
Vous vous rendrez ensuite au Cenote Xcanche. Après une vingtaine de minutes en VTT sur un joli petit chemin au milieu de la nature, vous découvrirez ce superbe cenote.
Et pour celles à qui la baignade ne suffit pas, vous pourrez vous régaler avec des activités comme la tyrolienne et le rappel.
Vous rejoindrez finalement votre hôtel pour profiter de votre soirée libre.
Hébergement : Casa de la Tia Micha / Casa Marlene
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport : 172km - 2h00 + 28km - 30min
Jour 3 - Jeudi 8 novembre : Valladolid - Rio Lagartos - Valladolid
Après votre petit déjeuner, direction la péninsule de Rio Lagartos, située à 100 Km au nord de Valladolid, pour une excursion en bateau !
Rio Lagartos est aussi un petit village de pêcheurs de 4 000 habitants situé sur les rives d’un immense bras de mer, à l’entrée de la réserve du parc national Rio Lagartos d’une superficie de 47 000 hectares. C’est un vrai paradis pour les ornithologues en herbe, plus de 200 espèces d’oiseaux, cormorans, pélicans, ibis, échasses, hérons, ainsi que plusieurs sortes d’aigrettes. C’est également le lieu de refuge pour une des colonies de flamants roses la plus importante du Mexique.
Vous naviguerez jusqu'à la saline, pour profiter d'un bain maya d'argile riche. Bon pour la peau, relaxant et... fun! Au retour, vous pourrez apercevoir des crocodiles.
Après votre déjeuner, vous découvrirez le Cenote Dzitnup ou Xkeken. Ce cenote fut découvert grâce à un porcelet (Xkekén en maya) qui s'était perdu et qu'on a retrouvé tout mouillé !
C'est l'une des rares formations dont la voûte soit a peu près intacte. La lumière naturelle y pénètre, teintant de turquoise cette nappe profonde et hospitalière où vous pourrez vous baigner sous d'énormes stalactites.
Retour à l'hôtel et fin de journée libre.
Hébergement : Casa de la Tia Micha / Casa Marlene
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport : 2 x 107km - 1h35
Jour 4 - Vendredi 9 novembre : Valladolid - Chichen Izta - Izamal - Merida
Vous avez bien dormi ? Tant mieux, parce que voici une grosse journée qui commence !
Vous prenez la direction de Chichen Itza, le plus impressionnant et le mieux préservé des sites du Yucatan. Chichen Itza a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C. Le site passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) dont vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros !
Vous ferez ensuite une escale rapide sur Izamal, charmant village colonial construit à l'emplacement d'un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d'un passage couvert ajouté au 17e s., et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village. La ville est encore aujourd'hui un important centre de pèlerinage où l'on vient vénérer la Vierge d'Izamal depuis l'époque coloniale.
Puis vous partez pour votre cours de cuisine dans une hacienda. Vous participerez à un cours où vous apprendrez à préparer les spécialités de la région visitée.
Après avoir dégusté vos préparations, vous prenez la direction de Mérida, capitale de l'État du Yucatan. Cette « Ville blanche », dégage un charme inoubliable. À la fois espagnole et indienne, elle compose une étrange alchimie d'atmosphère provinciale et de vitalité cosmopolite, de langueur méridionale et d'élégance aristocratique. Les curiosités abondent, entre les musées et les théâtres, les hôtels particuliers du paseo Montejo, les édifices majestueux de la plaza Grande, les parcs ombragés d'amandiers et de lauriers, les boutiques d'artisanat et les terrasses sous les arcades, les soirées animées par les sérénades yucatèques et les concerts de salsa, de jazz et de rock.
Dans la soirée, vous apprendrez à danser la salsa, et pourrez prolonger, si vous le souhaitez la nuit dans cette ville chaleureuse.
Hébergement : Casa del Balam
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport : 52km - 40min + 71km - 1h00 + 67km - 1h00
Jour 5 - Samedi 10 novembre : Merida - Uxaml
Après votre petit-déjeuner, direction la coopérative Munha, véritable petit coin de paradis au coeur du Yucatan.
Si vous aimez les environnements calmes, authentiques et hors des sentiers battus alors vous serez séduites par Munha Uxmal. Munha-Uxmal est né d'un projet de la coopérative Chac Lol (qui signifie fleur rouge en langue maya). Cette coopérative réunit une centaine d'associés, dont la plupart sont des agriculteurs et vivent dans les communautés proches du complexe. La coopérative souhaite, par le biais de ce projet touristique, offrir de nouvelles opportunités de générer des ressources à la population locale en créant des emplois et en faisant revivre certaines activités comme l'artisanat yucatèque. Leur but est aussi de permettre aux visiteurs de s'imprégner de la culture Maya de la région dans un environnement harmonieux et traditionnel.
Déjeuner avec des femmes de la communauté. L'occasion d'en apprendre d'avantage sur leur quotidien et leur cuisine traditionnelle.
Vous découvrirez ensuite Uxmal. Ce fabuleux site, portant le nom de « trois fois construite », trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Les silhouettes de pierre apparaissent à l'horizon comme un mirage. Seuls les abords des monuments ont été dévêtus de l'inextricable jungle sèche qui s'étend à perte de vue, attirant dans ce solarium écrasé de chaleur, une colonie d'iguanes impavides.
En fin d’après-midi, profitez d'un autre rituel de beauté maya, le Temazcal, un bain de vapeur.
Hébergement : Hacienda Uxmal, Uxmal
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport : 82 km - 1h20 de route environ
Jour 6 - Dimanche 11 novembre : Uxmal - Oxkutzcab - Bacalar
Petit déjeuner.
Commencez la journée par le marché de Oxkutzcab, un des marchés typiques les plus importants du Yucatan.
Note : Il est important d'arriver avant 11h
Vous emprunterez ensuite la route des couvents, un circuit qui vous mènera loin des grandes routes touristiques au coeur de l'ambiance rurale maya.
Il est remarquable que, en dépit de tous les efforts d'évangélisation dont témoignent les anciens couvents et églises que l'on découvre le long de cette route, les villages demeurent nettement mayas, avec leurs huttes typiques et leurs femmes vêtues de chemises blanches brodées (huipiles). Les traditions des ancêtres restent ici vivaces et le maya est toujours la langue que l'on parle sur les marchés. Les couvents franciscains qui jalonnent cet itinéraire présentent une unité architecturale caractéristique des monastères du 16e s. Ces complexes n'étaient pas destinés uniquement à l'évangélisation, ils étaient construits aussi dans un but éducatif, et comme point de départ d'une structure urbaine.
Puis vous rejoindrez la Lagune Bacalar. Le temps semble s'être arrêté à Bacalar, village installé au bord de l'eau. Le regard ne se perd pas vers le grand large mais se régale des tons changeants de vert et de bleu de la lagune, long serpent turquoise niché près de la baie de Chetumal.
Hébergement : Hôtel Rancho Encanto
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport : 340km - 4h30
Jour 7 - Lundi 12 novembre : Bacalar - Akumal
Aujourd'hui vous partez pour une excursion en bateau de 3h durant laquelle vous allez connaître certains cenotes qui alimentent la lagune, un des 2 donne un accès à la mer qui s'appelle le canal des pirates et l'île aux oiseaux. Vous nagerez dans plusieurs endroits paradisiaques !
Le bateau possède un toit pour se protéger du soleil et des coussins sur les bancs, une agua de fruta et des fruits vous seront proposés. Gilets de sauvetage et masques avec tuba sont à votre disposition.Vous reviendrez de cette excursion le sourire aux lèvres et les yeux pleins de couleurs laguna Bacalar !
Vous partez ensuite pour la visite de Tulum. L'emplacement idyllique du site, se mirant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, justifie sa renommée grandissante. Les iguanes, sentinelles immobiles des cités du Yucatan, sont nombreux ! Tulum fut l'une des dernières cités mayas à disparaître, près de soixante-quinze ans après la conquête espagnole.
C'est le moment de dire au revoir à votre guide francophone, vos routes se séparent ici.
Hébergement : Hôtel Akumal Caribe, Akumal
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport : 239km - 3h00
Jour 8 - Mardi 13 novembre : Akumal - Isla Mujeres
Ce matin, profitez d'Akumal plage, connue pour ses énormes tortues de mer que l’on peut voir en toute saison et qui viennent brouter les herbes au fond de l’eau. Vous pouvez louer sur place masques, palmes et tubas (non inclus). Nagez à peine 30 à 40 mètres de la côte et vous pourrez observer les tortues à tout juste 2 mètres de profondeur. Les plus grosses font plus d’un mètre de long et pèsent jusqu’à 300kg.
Vous partirez ensuite en transfert privé vers Puerto Juarez puis en ferry pour Isla Mujeres. (vous aurez une assistance Française pour vous aider).
Une fois sur l'île, un taxi vous emmènera à votre hôtel, dont vous pourrez profiter librement.
Hébergement : Hôtel Bahia Chac Chic
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Transport: 114km - 1h40 + 50min de ferry
Jour 9 - Mercredi 14 novembre : Isla Mujeres
Petit déjeuner.
Journée libre sur Isla Mujeres, l’ile des femmes.
Isla Mujeres est idéale pour le farniente sur la plage, les sorties nocturnes, les balades ou la plongée libre. Le calme de cette île accueillante contraste avec la vie animée de Cancun.
En 1517, les Mayas l'utilisaient comme sanctuaire et lieu de production et d'exploitation du sel. L’île était dédiée à Ixchel, déesse de la Fertilité. Plages : playa Norte, playa Paraiso, playa Lancheros.
Hébergement : Hôtel Bahia Chac Chic
Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 10 - Jeudi 15 novembre : Isla Mujeres - Cancun - Départ
Petit déjeuner.
Le matin, vous prenez le taxi collectif pour rejoindre l'embarcadère, puis prenez ensuite le ferry pour Cancun. Un transfert vous emmène ensuite à l'aéroport en fonction de votre heure de vol. Attention,prévoir des vols à partir de 14h.
Transport : Ferry 50min + 40min de route
Repas inclus : Petit-déjeuner
N.B: Les noms des hébergements sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hébergements de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hébergements vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.
N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives seront proposées.
N.B.3: A l'arrivée et au départ, des transferts privés seront organisés entre l'aéroport et l'hôtel. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.