La destination
Rio de Janeiro : l'emblématique
Capitale du pays et 2ème plus grande ville du Brésil après São Paulo, Rio de Janeiro est mondialement connue grâce à sa gigantesque statue du Christ Rédempteur située au sommet du Corcovado. Paysages de dingue, samba et plage ensoleillée : le cocktail brésilien à côté duquel vous ne pourrez passer !
Les voyages en cours de vente
À ramener dans sa valise
C’est l’heure de penser aux souvenirs ! Et il y a quelques incontournables du Brésil à ramener dans sa valise. A commencer par les fameuses tongs Havaianas, qui sont bien moins chères au Brésil. Vous allez faire des heureux !! Vous pouvez aussi vous offrir un maillot de bain et de très jolis paréos. Sans oublier les bijoux colorés dont les brésiliens raffolent. Alors usez et abusez des jolies bracelets autour du poignet !
La cuisine locale
Açaí com banana e granola : Le jus de baie d’acai est un indispensable dans les maisons brésiliennes, avec beaucoup de sucre, bien battu, et chaud. Il a toutes sortes de variations : avec du granola, de la banane, du miel ou des fraises !
Carne do sol (carne seca) : viande de bœuf salée et boucanée. Accompagné de purée de manioc.
Salgados : une institution, petits en-cas vendus pour trois fois rien dans de nombreux bars, padarias et lanchonetes, ces beignets salés à la viande, au poisson, au fromage ou aux légumes font un petit déj de circonstance.
Caïpirinha : littéralement, la « petite provinciale ». C'est le cocktail brésilien par excellence, à base de cachaça, largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne, servie bien glacée.
Les coutumes
- Une caractéristique commune au peuple brésilien, c’est bien la chaleur des contacts humains. Si vous demandez votre chemin ou un renseignement à un Brésilien, vous êtes presque sûr qu'il se mettra en quatre pour vous aider et vous gratifiera d’un « Tudo bem », « Beleza » ou « Valeu » lancé le pouce levé, signifiant à la fois « OK », « Bonne route » et « Salut » ! Ce geste de lever le pouce est d’ailleurs utilisé à toutes les sauces, pour saluer, marquer son accord, remercier, féliciter...
- Les Brésiliens ont le contact facile et se donnent fréquemment l’abraço (l’accolade) ; c’est d’ailleurs un mot employé pour dire au revoir.
- Le rapport au corps est très libre le long des côtes, le climat tropical et la plage incitant à se vêtir légèrement. Petit, gros, sexy, jeune ou vieux, le Brésilien s’exhibe naturellement. Rien de provocant, donc, à se promener torse nu pour les hommes et en minishort avec un haut de maillot pour les filles. En revanche, le topless sur les plages reste tabou (!), comme le naturisme.
- La patience est une des grandes vertus de chaque Brésilien, indispensable pour affronter les files d’attente qui se forment aux arrêts de bus, à la poste, dans les banques et devant chaque guichet « officiel ».
- Partout dans le pays, que ce soit dans un boui-boui ou un hôtel de luxe, on jette le papier toilette dans une poubelle et non dans les w.-c., car le système d’évacuation des eaux usées et les égouts sont encore loin d’être au point.
- Important : si vous circulez au Brésil en voiture, vous remarquerez à chaque stationnement dans la rue des personnes qui se chargent de vous aider dans la manœuvre et de garder un œil sur votre voiture. La fonction de ces « gardiens », gamins ou personnes âgées, n’est pas officielle, mais elle est reconnue par tous. On laisse donc toujours 1 ou 2 Rls (ça dépend de la durée de l’absence) à son retour. Idem pour un autre petit travail : gardien de parapluie... On en trouve parfois à l’entrée des magasins dès qu’une averse survient.
Les petits plus à savoir
CHANGE :
On conseille vivement de se rendre dans les câmbios (bureaux de change), présents dans toutes les villes un peu importantes, plutôt que dans les agences bancaires, notamment celles du Banco do Brasil qui, si elles veulent bien faire le change, prennent une forte commission (sans parler des files d’attente).
Dans les grandes villes, les cartes bancaires sont fréquemment acceptées (Ce n’est pas nécessairement le cas ailleurs). On y trouve également de nombreux distributeurs automatiques.
Zoom sur les régions
Le Brésil est un pays très vaste, c’est pourquoi certaines régions se distinguent un peu ( climat, traditions …) et méritent donc quelques informations complémentaires.
L'Amazonie
Cette jungle en grand partie inexplorée réserve bien des surprises : dans cette nature luxuriante, il est possible par exemple de rencontrer des dauphins roses. Idéalement c’est une région à découvrir au fil de l’eau. L’Amazonie offre une expérience simple : s’assoupir dans un hamac sur un bateau et se réveiller aux cris des singes hurleurs. De plus, cette immense jungle est aussi à l’origine d’une grande partie de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, mais aussi de notre climat.
Le Nordeste
Le Nordeste est un région encore peu connue du Brésil. Pourtant, on y trouve un écosystème semi-aride bien particulier, la Caatinga, le seul biotope propre au Brésil. La météo y est très clémente avec plus de 300 jours de soleil par an et une température constante entre 23 et 31 degrés. Vous n’y trouverez dons pas de jungle, mais plutôt d’immenses plages bordées de dunes.
Zoom sur Rio de Janeiro
Principale zone faisant le bonheur des touristes, la Zona Sul – qui comprend Ipanema et Copacabana, les quartiers noctambules de Leblon, Botafogo et Santa Teresa – offre un décor de carte postale, celle de la Cidade Maravilhosa, la « Cité Merveilleuse »
De la Floresta da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde, des pics montagneux du Corcovado et du fameux Christ Rédempteur aux sommets du Pão de Açúcar ou de la Pedra Bonita, Rio offre des vues à couper le souffle, des oasis tropicales où toucans, perroquets, ouistitis et palmiers centenaires vous font vous extasier à chaque instant.
En revenant sur terre, Rio se découvre tout en contrastes. Des ruelles du Centro et ses vestiges de l'architecture coloniale à l'émergence du quartier du Vieux Port et son Museu do Amanhã, gigantesque squelette à la carapace futuriste, de Lapa et ses bars à samba aux villas-châteaux de Santa Teresa, la ville est un théâtre permanent.
À Rio, tout commence et tout se termine à la plage. Du jogging matinal au moment du coucher du soleil, c'est là que touristes et Cariocas aiment se retrouver.
Rio de Janeiro, c’est aussi LA ville du Carnaval ! Chaque année, pendant trois jours au mois de février, la ville vit au rythme effréné de la samba et des défilés costumés.
LA SECURITE
Aucun quartier de Rio de Janeiro n’offre de conditions de sécurité parfaites. Bien que les quartiers de la zone Sud (Ipanema, Leblon, Copacabana, Leme, Botafogo, Flamengo, Lagoa, Gavea, Barra da Tijuca) soient les plus sécurisés de la ville et ne suscitent pas de forte impression d’insécurité. Il est recommandé de ne pas se promener seul, et il est formellement déconseillé de visiter les favelas sans guide. En ce qui concerne les transports, le métro est le moyen de se déplacer à Rio le plus sûr.
Sécurité
Au Brésil, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières, particulièrement celle avec le Venezuela.
Pour toutes informations concernant la sécurité et la situation du pays, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil/#securite
NOS CONSEILS
Les profondes inégalités sociales au Brésil créent forcément des tensions, et notamment depuis 2015 et le ralentissement de l'économie. Dans les états du nord du Brésil, on note ainsi une recrudescence des vols à l'arraché et aux distributeurs de billet. La crise économique a renforcé l'insécurité et le narco-trafic, par conséquent nous vous recommandons la plus grande prudence avec vos objets de valeur: évitez de les sortir en public.
PORTAIL ARIANE
Se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence Le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une fois vos données saisies sur Ariane :
vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ariane
Formalités
ASSURANCE
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription (sauf souscription au moment de la réservation du voyage).
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie «soins médicaux à l’étranger» et une garantie «rapatriement» incluant les «frais de recherches et de secours». Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
PASSEPORT ET VISA
Pour les ressortissants français, belges et suisses, le passeport, valide 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil.
Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, de la préfecture et/ou consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
Les ressortissants français, belges et suisses, sont exemptés de visa pour les séjours touristiques n’excédant pas 90 jours.
Pour les autres nationalités, veuillez consulter l’ambassade du Brésil dans votre pays de résidence
COPINES DE VOYAGE ET SES PARTENAIRES LOCAUX
Copines de Voyage est une agence de voyage basée en France. Les séjours que nous proposons ont été créés par notre réseau de partenaires locaux: des agences de confiance, basées dans les pays de destination, expertes de leurs territoires. Vivant et travaillant localement, les équipes de nos partenaires seront vos interlocuteurs privilégiés lors de votre séjour sur place.
SANTE
Aucun vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés : fièvre jaune (obligatoire si vous venez d'autres pays d'Amérique du Sud) ; vaccins universels ; fièvre typhoïde ; hépatite A ; méningite A et C ; et rage.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
- OMS : http://www.who.int/fr/
- Institut de veille sanitaire : www.invs. sante.fr
- Institut Pasteur : http://www.pas- teur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/ centre-medical/vaccinations-internatio- nales-medecine-des-voyages
Pour toutes interrogations, contactez votre médecin traitant pour faire un point sur les préconisations selon la destination.
Exemple de programme du séjour "Ambiance Brésil à Rio et farniente à Buzios"
Jour 1 : Mardi 21 aout - Rio De Janeiro
Arrivée à l’aéroport de Rio de Janeiro. Vous serez accueillies et transférées à votre hôtel par votre chauffeur.
Déjeuner libre.
Le soir, rendez-vous pour dîner à la Churrascaria Palace à proximité de l'hôtel, accompagnées par votre guide.
Hébergement : Hôtel Portobay Rio ****
Bénéficiant d'une vue imprenable sur le mont Pain de Sucre, le Corcovado et le front de mer de Copacabana, le PortoBay Rio propose des chambres modernes et confortables (avec WI Fi) et possède un restaurant et un bar de bossa nova. Vous pourrez choisir entre piscine et plage, celle ci étant au pied de l'hôtel. A vous la dégustation de boissons exotiques en profitant du coucher du soleil sur Rio de Janeiro !
Repas compris : Dîner
Jour 2 - Mercredi 22 aout : Rio de Janeiro vue d'en haut
Petit déjeuner à l'hôtel.
Aujourd'hui vous partez en visite du centre historique et du Corcovado, l'un des deux sommets les plus connus la ville ! Vous vous trouverez aux pieds du célèbre Christ Rédempteur et profiterez d'une vue absolument sublime sur la ville et l'océan.
Vous déjeunerez dans le restaurant Confetaria Colombo à l'ambiance rétro.
Hébergement : Hôtel Portobay Rio ****
Visite : journée complète (8 heures) avec votre guide francophone
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Jour 3 - Jeudi 23 aout : Rio de Janeiro à vélo
Petit déjeuner à l'hôtel.
Matinée life style carioca, ambiance garantie ! Promenez-vous à vélo le long des plages (2h) puis profitez d'une leçon de beach volley (2h) sur la célèbre plage de Copacabana.
Après le déjeuner, vous partez visiter l'autre sommet le plus célèbre de Rio : Le pain de sucre.
Hébergement : Hôtel Portobay Rio ****
Visite : après-midi (6 heures) avec votre guide francophone
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Jour 4 - Vendredi 24 aout : Rio de Janeiro en toque de cuisine !
Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous avez ensuite un cours de cuisine où vous concoctez des spécialités Brésiliennes avant bien évidemment de déguster votre préparation (environ 5h au total).
L'après-midi est libre ! C'est pour vous l'occasion de découvrir Rio à votre façon.
Hébergement : Hôtel Portobay Rio ****
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Jour 5 - Samedi 25 aout : Rio de Janeiro version Samba
Petit déjeuner à l'hôtel.
Ce matin vous visitez le jardin botanique, l'un des plus beaux du monde. Il s'étend sur 137 hectares et abritent plus de 8000 espèces de plantes différentes venant du Brésil et du monde entier : c'est un vrai tour du monde botanique qui vous attend.
Le midi vous déjeunez dans un restaurant typique.
L'après-midi est libre.
Le soir vous vous retrouvez pour un cours de Samba endiablé (1h) dans un studio de danse avant de poursuivre la soirée au Rio Scenarium où vous pouvez mettre en pratique vos pas de danse ! (Votre professeur vous accompagne même pour vous encourager !)
Hébergement : Hôtel Portobay Rio ****
Visite : matinée complète au jardin botanique (6 heures avec déjeuner), soirée au Rio Scenarium (6 heures dont 1 heure de cours de Samba).
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner
Jour 6 - Dimanche 26 aout : Rio de Janeiro / Buzios
Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert privatif en direction de Buzios. Vous vous installez dans votre chambre à l'hôtel. Le reste de l'après-midi est libre.
Hébergement : Hôtel Portobay Buzios ****
Cet élégant hôtel au coeur de la nature dispose de chambres spacieuses et tout équipées (WI FI), avec balcon donnant sur les montagnes environnantes. Venez déguster un copieux petit déjeuner autour de la piscine pour un petit goût de paradis. Plage à 1 km.
Transfert : 3h environ
Repas inclus : petit-déjeuner
Du Jour 7 au Jour 10 - Lundi 27 août au Jeudi 30 août : Buzios en liberté
Les quatre prochaines journées sont libres dans ce petit coin de paradis ! Plages paradisiaques, magasins à perte de vue et cocktails à gogo vous attendent !
Un panel d'activités s'offrent à vous (en supplément): Surf, Stand-Up Paddle, plongée (avec bouteille), snorkeling, balades en Buggy ou en bateau, rafting et aussi et surtout, simplement vous détendre les pieds dans le sable chaud sur une plage paradisiaque.
Pour des soirées animées entre copines ou plus calmes nous vous suggérons les endroits suivants : le Patio Havana (animé), le Buda beach (animé), l'Estancia Don Juan (calme) ou le Cigalon (calme).
Hébergement : Hôtel Portobay Buzios ****
Repas inclus : petit-déjeuner
Jour 11 - Vendredi 31 aout : Buzios - Rio de Janeiro - Départ
Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous repartez collectivement vers 15h pour rejoindre l'aéroport de Rio de Janeiro. Prévoir des vols retour à partir de 20h.
Transports : 2h30 environ avec votre guide francophone
Repas inclus : Petit-déjeuner
N.B: Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs, et sont susceptibles d'être remplacés par des hôtels de même niveau de gamme et de confort que ceux proposés initialement. La confirmation des hôtels vous sera donnée environ 30 à 20 jours avant votre départ, sur votre document de voyage. Les classifications en nombre d'étoiles des hébergements sont indiquées en normes locales, qui peuvent diverger des normes françaises.
N.B.2: Les activités peuvent être reprogrammées selon les contraintes rencontrées sur place par le guide (météo, temps de parcours). Toutes les activités seront cependant maintenues, ou bien des alternatives proposées.
N.B.3: A l'arrivée le jour 1, des transferts privés seront organisés. Merci de noter qu'un seul départ sera effectué par heure. Un peu d'attente peut être à prévoir.