Voyager seule pour la première fois à Bali

  9 min

Bali est la destination idéale pour une voyageuse solo qui souhaite partir en vacances. Aussi appelée l'Île des dieux, cette petite île indonésienne est un véritable coin de paradis pour des personnes seules en quête de dépaysement, de spiritualité et pourquoi pas de cours de cuisine. Si elle n'est pas encore inscrite à votre to do list des destinations à visiter au moins une fois dans votre vie, c'est le moment de l'ajouter ! Avec ses belles plages de sable, tantôt blanc et tantôt noir, ses montagnes volcaniques, ses fonds marins exceptionnels, ses rizières verdoyantes, ses plats délicieux et ses habitants généreux, nulle doute que vous vous y sentirez bien et en totale sécurité. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer à la découverte de l'Asie du Sud en commençant par Bali par exemple ? Si vous avez encore des doutes, un conseil, inspirez-vous des témoignages des voyageuses solo que vous pouvez trouver sur Google. Elles l'ont fait avant vous, avec ou sans agence de voyage, parfois même avec pour seuls compagnons de route leur sac à dos et leur appareil photo.

Vacances seule à Bali : quoi faire ?

Si tous les chemins mènent à Bali, ce n'est pas pour rien ! L'île des dieux est l'endroit idéal pour venir se ressourcer, prendre du temps pour soi, se recentrer sur sa vie, parfois même faire un bilan ou tout simplement se perdre pour mieux se retrouver au cœur d'une nature luxuriante, loin, très loin des tracas du quotidien. Ce n'est pas toujours simple de sortir de sa zone de confort et de partir à l'inconnu, mais c'est parfois essentiel pour recharger les batteries.

Bali présente de nombreux avantages pour un voyage en solo. Vous avez l'embarras du choix des activités touristiques, des activités sportives et des visites à la journée, l'occasion de vous concocter un joli programme sur mesure en sirotant une noix de coco sur la terrasse de votre chambre d'hôtel ou de votre auberge de jeunesse. Parmi toutes les activités auxquelles vous pouvez prendre part, nous vous conseillons de tester un cours de cuisine balinais du côté d'Ubud, de réaliser un trek à travers les rizières dans le même coin, de vous déconnecter grâce à un cours de yoga ou de développement personnel au lever du soleil dans le sud de l'île, de découvrir les récifs coralliens au cours d'une séance de snorkeling, de prendre la mesure des vagues avec un cours de surf sur le célèbre spot d'Uluwatu, d'admirer le paysage depuis le sommet du volcan du Mont Batur ou encore d'apprécier un moment de spiritualité au temple de Tanah Lot. Et si l'envie vous tente de découvrir l'île et de vous aventurer dans la campagne balinaise, vous pouvez même dénicher une location de scooter à la journée pour emprunter des chemins de traverse. L'avantage, c'est qu'à Bali il y a des activités pour tous les budgets.

Au-delà de ses incroyables paysages, Bali est aussi réputée pour l'extrême gentillesse de sa population. C'est un peuple avec le cœur sur la main, qui n'hésite pas à partager sa culture, son mode de vie, son savoir-faire et ses croyances avec les visiteurs de passage. Les Balinais adorent recevoir chez eux et sont des hôtes en or. Ils n'ont pas grand chose, mais ils partagent tout. D'ailleurs, dans les hôtels et les auberges de jeunesse, le personnel est aux petits soins et toujours souriant. Si vous décidez d'entreprendre un voyage solo à Bali, vous serez très certainement conviée à l'une de leurs incroyables cérémonies aux dieux et vous partagerez leurs offrandes. Un conseil, révisez quelques notions d'anglais avant de partir. L'Indonésie est un pays qui parle anglais, comme un peu partout en Asie en général.

Voyage organisé à Bali pour une femme seule

Bali est une destination authentique qui mérite d'être visitée en long, en large et en travers. Mais voilà, vous n'avez peut-être pas un mois de congés devant vous pour découvrir tous ses secrets. Si vous avez dix jours de vacances, un conseil, organisez votre road trip en solo à l'autre bout du monde à l'avance, vous gagnerez du temps sur place et surtout, vous aurez l'esprit léger ! Si vous avez besoin de vous rassurer, vous pouvez réserver vos premières nuits à l'avance en alternant entre une chambre dans un hôtel, une chambre chez l'habitant ou une chambre partagée avec un petit groupe en auberge de jeunesse. Vous pouvez également réserver quelques mois avant votre départ, vos billets d'avion aller et retour et tracer votre itinéraire en sélectionnant les spots voyage qui vous font rêver. Si vous désirez partir au mois d'août, soyez vigilantes, c'est le mois le plus prisé pour les hôtels balinais alors un seul mot d'ordre : anticiper ! Afin de vous aider dans le choix de votre itinéraire, voici 4 villes incontournables à visiter à Bali : Ubud, Gili Air, Nusa Dua et Seminyak. Et si vous souhaitez partir seule à Bali sans rien prévoir, le mieux est d'arriver sur place avec à minima votre petit guide de voyage dans votre sac à dos du type Lonely Planet ou Guide du Routard. Vous savez, on dit souvent que ce qui fait un voyage, ce sont les rencontres, alors il est parfois bon aussi de se laisser porter par les rencontres, les imprévus et s'accorder la possibilité de modifier son chemin si le cœur vous en dit. Vous ferez très certainement de belles rencontres et aurez quelques écarts sur votre programme, alors n'ayez crainte et lancez-vous, car l'aventure promet d'être belle.

Comment voyager seule à Bali ?

Les femmes ont souvent des difficultés à voyager seules, car elles sont plus susceptibles que les hommes d'être victimes de violences. Après, il ne faut pas non plus faire une fixation là-dessus, ce qui est vrai pour un pays, ne l'est pas forcément pour un autre. Rassurez-vous, Bali est la destination "safe" d'Indonésie. Avant votre départ, pensez bien à consulter les avis et les conseils aux voyageurs à Bali. S'il s'agit de votre premier voyage en solo, dites-vous bien qu'une voyageuse seule, ne reste pas longtemps seule, sauf si tel est son désir. Vous trouverez sur les forums, des suggestions de lieux où passer la nuit à Bali et où rencontrer facilement d'autres voyageurs ou voyageuses solos comme vous. Il n'est pas rare en voyage, que des petits groupes de voyageurs se constituent pour visiter un lieu en commun ou sortir le soir pour profiter de la vie nocturne. D'autant plus qu'en Asie, nombreux sont les pays à vivre le soir. Cela fait partie du mode de vie asiatique. Une chose est sûre, vous rencontrerez plus facilement du monde en privilégiant les auberges de jeunesse. Une fois de plus, l'anglais est de mise pour pouvoir communiquer avec tous les voyageurs d'ici et là, mais le langage universel pour celles qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare reste le langage des signes. L'avantage, c'est qu'une femme qui voyage seule peut se faire de nouveaux amis en chemin et partager ses expériences avec des personnes du monde entier. Côté sécurité, que ce soit pour un voyage solo femme ou à plusieurs, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance voyage afin de couvrir les éventuels imprévus. Pensez avant de partir à vérifier la couverture de votre carte bleue. Il se peut qu'elle dispose d'une assurance voyage. Une dernière chose, lorsque vous voyagez seule, privilégiez les transports en commun par sécurité.

Bali, une destination voyage solo pour femmes

Bali est la destination coup de cœur pour une femme qui voyage seule. Il est difficile de choisir un endroit plutôt qu'un autre sur l'île tant tout est très différent et tellement beau. Il y a toutefois une destination qui devrait séduire la femme voyageuse que vous êtes : Uluwatu ! Vous aimez les beaux points de vue ? Ici, vous allez être séduite ! Le coucher de soleil y est incroyable, surtout si vous prenez un peu de hauteur pour aller l'admirer depuis le fameux Uluwatu Temple. D'ailleurs, c'est un lieu idéal également pour assister à un spectacle de danse balinaise et se faire taquiner par les singes farceurs. (Attention à vos effets personnels, le singe farceur est un voleur qui n'hésite pas à user de mignonnerie pour fouiller dans vos poches ou votre sac à main). En contrebas, vous découvrirez de belles plages sauvages sur lesquelles le surf est religion ! Laissez-vous tenter par un premier cours et plus si affinité ! Vous pouvez également faire des cours de yoga tôt le matin avec le lever de soleil en fond. Et si l'envie vous chante, certains restaurants donnent même des cours de cuisine pour apprendre à cuisiner le poisson à la balinaise !

Quel est le meilleur moment de l'année pour aller à Bali pour une femme qui voyage seule ?

Il existe deux hautes saisons pour voyager à Bali : entre juillet et août, puis entre décembre et janvier, lorsque les visiteurs étrangers viennent y célébrer les fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez voyager seule en Indonésie, quelles que soient vos raisons personnelles, quoi de mieux que de venir fêter le Nouvel An à Bali ! Copines de voyage propose chaque année des destinations Nouvel An très attractives, dont Bali ! Si vous désirez visiter Bali seule en-dehors de la haute saison, nous vous conseillons de prendre vos billets d'avion entre mai et septembre (hors juillet et août). C'est la meilleure période de l'année car le climat y est doux et sec, avec des températures moyennes entre 24 et 27 degrés.

Voyage en groupe pour une personne seule

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire un voyage solo. C'est notamment l'occasion de prendre du temps pour soi, de se déconnecter du quotidien et de découvrir de nouvelles choses. Après, ce n'est pas donné à tout le monde d'oser se lancer seule. Fort heureusement, il existe des agences de voyage solo comme Copines de voyage, qui organisent tout de A à Z et qui sécurisent l'entièreté du voyage en confiant le groupe de voyageuses à un guide local francophone. Vous n'avez rien à prévoir à part votre valise et vos papiers d'identité.

L'envie de bouger vous démange mais vos copines ne sont pas disponibles ? Consultez notre dossier pour tout savoir sur l'art de voyager seule et faites connaissance avec les copines qui bougent.

Découvrez d'autres articles sur la thématique partir seul en vacances :

Voyager seule en Corse

Voyager seule au Japon

Voyager seule au Mexique

Voyager seule en Norvège


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié