Nos 10 lieux féériques où passer Noël en France

  11 min

Sommaire


La France regorge de destinations enchanteuses pour célébrer la fête de Noël, le 25 décembre. De la magie des marchés de Noël en Alsace, aux lumières scintillantes de Paris, sans oublier un réveillon insolite à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Que vous souhaitiez passer Noël en famille, en amoureux ou entre amis, découvrez 10 lieux féériques pour un séjour inoubliable en France ou un Noël ailleurs dans le monde pour les plus voyageuses d'entre vous.

Où passer un Noël magique en France ?

1. Un 25 décembre à Colmar, en Alsace

Vue sur les canaux de Colmar

Colmar, située en Alsace, est reconnue pour sa magie de Noël. Cette ville pittoresque s'illumine et se pare de décorations pour les fêtes, offrant un véritable enchantement pour votre plus grand plaisir.Son marché de Noël est un événement à ne pas manquer. Avec ses horaires étendus, il est accessible presque tous les jours de la semaine, offrant une grande variété de produits locaux et d'artisanat.De nombreux événements spécifiques viennent agrémenter cette période festive comme des concerts de chants de Noël, des portes ouvertes à l'église St Matthieu ou encore une chasse aux trésors pour les enfants.Et pour les gourmandes, ne manquez pas de faire un détour par le marché gourmand, ouvert chaque jour, pour découvrir les spécialités alsaciennes.Pour une immersion totale, des séjours thématiques sont proposés, permettant de vivre l'âme de Noël en Alsace lors d'un séjour féerique à Colmar.Enfin, au coeur de la Petite Venise, les enfants seront émerveillés par les maisonnettes à colombages, les animaux et les manèges spécialement pensés pour eux. Voilà une chouette ville pour faire Noël en famille.

2. Fêter le jour de Noël à Saint-Malo, en Bretagne

Vue sur la ville fortifiée de Saint-Malo avec en premier plan le port

La cité corsaire de Saint-Malo en Bretagne offre une ambiance de fêtes unique bercée par les chants et traditions locales. Durant tout le mois de décembre, la ville s'anime au rythme des marchés de Noël qui se tiennent à différents endroits comme Baguer Pican ou encore Cancale. Ces marchés proposent une large gamme de produits artisanaux et culinaires, idéals pour les cadeaux ou pour se faire plaisir.L'animation ne s'arrête pas là. Chaque soir, de 18h à 18h30, une fenêtre d'un commerce intra-muros s'ouvre pour dévoiler un spectacle surprise : contes, musique, danse ou encore goûters pour petits et grands. Ces animations sont organisées par Saint-Malo Promotion et offrent une atmosphère chaleureuse et conviviale.

3. Destination Lyons-la-Forêt, en Normandie pour Noël

Les maisons typiques en colombagesde Lyons-la-Forêt

Situé au nord de l'Eure, le village de Lyons-la-Forêt offre un cadre enchanteur pour célébrer Noël. Classé parmi les plus beaux villages de France, il perpétue le charme d'antan de la Normandie. Le village, entouré du plus grand massif forestier de la région, prend vie lors des festivités de fin d'année.Le week-end de Noël est particulièrement animé à Lyons-la-Forêt. Le marché de Noël, qui se tient sous la halle du village, offre une large variété de produits locaux et d'artisanat. Le dimanche, les enfants peuvent bénéficier d'une distribution de bonbons.Outre le marché, d'autres animations ponctuent la période des fêtes, comme des ateliers de peinture pour les enfants ou encore des cafés littéraires où sont mis à l'honneur les écrits sur la forêt.Pour un séjour plus long, Lyons-la-Forêt offre de nombreuses possibilités d'hébergement, comme l'Hôtel du Grand Cerf & Spa, situé en plein cœur du village.

4. Une journée de Noël à Lucéram, sur la Côte d'Azur

Le petit village de Lucéram

Perché dans l'arrière-pays niçois, Lucéram est un village médiéval fortifié qui se transforme en véritable parcours de crèches féérique lors des fêtes de Noël. Cette tradition, initiée par Christiane Ricort, adjointe au maire et présidente de la Maison des pays de Lucéram, consiste à installer plus de 450 crèches dans tous les recoins du village, de la plus petite à la plus grande.Le circuit des crèches est une attraction majeure qui attire chaque année de nombreux curieux. La visite, guidée par un local, offre un aperçu de l'histoire et des traditions de ce village typique de la Côte d'Azur.Hors de la période de Noël, Lucéram séduit par ses ruelles étroites, ses paysages austères et son rythme de vie paisible. Son histoire se confond avec celle du Comté de Nice et sa situation sur la célèbre Route du Sel en fait un lieu de passage important.En venant à Lucéram pour les fêtes, vous pourrez également profiter des marchés de Noël de la Côte d'Azur, où se mêlent processions, chants et rythmes traditionnels, feux d'artifice et attractions de Noël. C'est l'occasion de découvrir une ambiance singulière entre modernité et traditions séculaires.

5. La tradition de Noël à Paris, en île-de-France

Vue sur les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe

Paris, la capitale française, offre une atmosphère magique pendant la période de Noël. Ville de lumières, elle se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes. Les Champs-Élysées sont notamment illuminés, offrant un spectacle féerique.De nombreux marchés de Noël sont également installés à travers la ville, permettant de découvrir des produits artisanaux, des spécialités culinaires et des objets de décoration. Parmi eux, le marché de Noël sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et celui du pont de Suffren sont particulièrement populaires.Pour une expérience encore plus immersive, il est possible de faire du patin à glace dans l'une des nombreuses patinoires de la ville, une activité très appréciée des Parisiens pendant les fêtes.Enfin, pour celles qui cherchent une sortie culturelle, l’Opéra National de Paris propose des représentations spéciales pour la saison de Noël.

6. Un week-end de Noël à Reims, en Champagne Ardenne

Vue sur la cathédrale de Reims et son marché de Noël

Surnommée la "Cité des Sacres", Reims en Champagne Ardenne est réputée pour ses festivités de Noël. La ville accueille chaque année l'un des plus grands marchés de Noël de France, et s'étend de fin novembre à fin décembre. Ce marché féérique se déploie sur les Promenades Jean-Louis Schneiter, en plein cœur du centre-ville, et propose une myriade d'objets décoratifs, de créations artisanales et de paniers gourmands. Des odeurs de vin chaud, de pain d'épices et de fromage en tout genre se répandent dans les rues de la ville. Non loin, le parvis de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Reims se transforme en véritable village de Noël. Près de 140 chalets, dont 10 dédiés aux animations, s'installent pour faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable. Un grand sapin de Noël est dressé chaque année. Entre les spécialités régionales et les idées cadeaux, le marché de Noël de Reims attire plus de 1,5 million de visiteurs chaque année. Une pause royale dans ce monde féerique est donc à prévoir lors de votre séjour à Reims durant les fêtes de fin d'année. Une grande messe de minuit est également tenue au sein de la prestigieuse Cathédrale de Reims.

Où aller pour des fêtes de Noël en France à la neige ?

7. Moirans-en-Montagne, dans le Jura

Nichée au cœur du Jura, Moirans-en-Montagne est connue comme la capitale française du jouet en bois. Pendant la période de Noël, le village se transforme en un véritable paradis pour les enfants avec son festival "Noël au Pays du Jouet".Du 16 au 18 décembre (en général), le village s'anime avec desspectacles de rue, des ateliers ludiques et un marché de Noël artisanal. Les arts de la rue, les musiciens, les marionnettistes et autres artistes contribuent à créer une atmosphère féerique et un agréable moment de noël.Pour les gourmandes, une fondue géante est organisée le 17 décembre. De plus, le Musée du jouet propose une multitude d'animations pendant les vacances.A Moirans-en-Montagne, la magie de Noël est bel et bien présente, rendant le séjour inoubliable pour les petits comme pour les grands.

8. Un Noël lapon en famille à Angaka, en Ariège

Angaka, situé en Ariège, offre une expérience unique de Noël lapon, sans avoir à voyager jusqu'au Grand Nord. Perché à 1800 mètres d'altitude, ce village nordique est un véritable havre de paix au cœur des Pyrénées. Pour un séjour authentique, vous pouvez être logées dans untipi ou une yourte, et participer à diverses activités hivernales.L'une des activités les plus appréciées est la construction d'un igloo, qui permet de s'immerger davantage dans la culture laponne. Les balades en raquettes dans la neige fraîche ou les balades en chiens de neige offrent des paysages à couper le souffle, tandis que la visite du Père Noël le matin du 25 décembre ravira les plus jeunes.Le respect de la nature, de l'animal et de l'humain est une priorité pour l'équipe d'Angaka, qui s'efforce de proposer un Noël magique et inoubliable. Les réservations pour les activités de neige et les séjours peuvent être effectuées par mail ou par téléphone, du lundi au vendredi.

9. Des vacances de Noël à Annecy, en Haute-Savoie

Vue sur Annecy et ses canaux enneigés

Nichée au cœur des Alpes, la ville d'Annecy en Haute-Savoie est une destination de choix pour célébrer Noël. Surnommée la "Venise des Alpes", elle offre un cadre enchanteur avec son lac, ses canaux et son centre historique sous la neige.Durant la période des fêtes, Annecy se transforme en un véritable conte de fées hivernal grâce à l’événement Noël des Alpes. Ce marché de Noël se déroule du 19 novembre au 1er janvier, avec plus de 150 chalets répartis sur 9 sites de l’agglomération annécienne.Parmi les incontournables, le marché de Noël du vieil Annecy offre une ambiance unique avec ses 89 chalets nichés au cœur de cette vieille ville pittoresque. Vous y trouverez une multitude d'objets artisanaux et de spécialités culinaires.Pour les amoureuses de la nature, une visite au Hameau du Père Noël au Grand Parc d'Andilly est un must. Ce village féerique plonge les visiteurs dans l'univers du Père Noël et de ses lutins.Enfin, pour celles qui cherchent à prolonger la magie, des locations saisonnières sont disponibles près d'Annecy pour planifier des vacances de Noël parfaites en Haute-Savoie et prolonger l'esprit de Noël.

Où partir faire un Noël insolite et féérique ?

10. Un Noël les pieds dans l'eau à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe

Vue sur une maison guadeloupéenne avec vue plage

En outre-mer, la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe offre une version tropicale des festivités de Noël. Le Noël à Pointe-à-Pitre est un évènement coloré et rythmé, où différents quartiers s'articulent autour des célébrations.Des marchés de Noël sont organisés, comme le "Marché de Noël Les Trésors du Papillon", où des artisans locaux présentent leurs produits de qualité. Des animations, des expositions d'artistes et des ateliers sont proposés, ainsi qu'un "chanté noël", tradition musicale caribéenne de l'époque de Noël.Pour découvrir davantage la ville, des visites guidées sont proposées, ou vous pouvez simplement déambuler sur le port de plaisance et faire des emplettes au marché de la Darse. Vous pouvez également envisager de passer vos vacances de Noël en Guadeloupe avec des offres tout compris, pour profiter pleinement des festivités et de l'ambiance chaleureuse de l'île.La Guadeloupe, l'une des plus belles îles des Caraïbes, propose également de nombreuses activités, telles que la visite de musées, une balade en bateau ou des activités sportives.Enfin, pour une expérience différente, une croisière de Noël aux Antilles est proposée, partant de Pointe-à-Pitre et visitant plusieurs autres îles des Caraïbes.


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié