Les pays où fêter Halloween au moins une fois dans sa vie

  10 min

Sommaire


Préparez-vous à affronter vos peurs les plus sombres et à frissonner de plaisir. Toiles d'araignées, chauves-souris, magie noire... Nous vous faisons découvrir les pays incontournables où faire Halloween au moins une fois dans votre vie seule ou entre copines. Entre traditions, légendes ancestrales et spectacles effrayants, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces destinations ne lésinent pas sur les moyens pour jouer le jeu et créer une ambiance terrifiante. Voici quelques pays où passer vos vacances de la Toussaint.

La France

Des enfants déguisés pour Halloween, dans la rue en France, à la collecte de bonbons

En France, Halloween est une fête ancrée de génération en génération. De nombreuses villes et régions se prêtent au jeu, avec une multitude d'événements spéciaux au mois d'octobre. Les soirées costumées, les visites de cimetières hantés et les spectacles d'horreur nocturnes sont autant d'activités qui animent le pays à l'approche du 31 octobre.

Parmi les lieux emblématiques où célébrer Halloween, on peut citer :

  • Paris, avec ses soirées costumées et son Manoir du Diable,
  • Le Château de Chantilly qui propose une visite atypique de ses jardins et écuries,
  • La Fête des Citrouilles à Colmar,
  • Le Château de Carcassonne dans l'Aude.

Pour une atmosphère plus féérique, Disneyland Paris propose une série d'activités thématiques et des tonnes de citrouilles déposées ici et là pour décorer les lieux. Oserez-vous pénétrer dans la célèbre Phantom Manor à la tombée de la nuit ? Les amatrices d'énigmes apprécieront les Grottes de la Balme où une chasse au trésor est organisée chaque année.Quelle que soit la région où vous vous trouvez, il y a sans doute un événement près de chez vous pour célébrer Halloween en France.

L'Irlande

En Irlande, Halloween est bien plus qu'un simple défilé de costumes. C'est le retour aux sources de cette fête, autrefois appelée Samain, célébrée depuis plus de mille ans. Les Irlandais respectent encore les traditions ancestrales associées à cette fête, comme l'allumage de grands feux de joie, symboles du passage des esprits des morts sur terre. Partout sur l'île, des festivals d'Halloween sont organisés, où vous pouvez déguster des plats traditionnels tels que le Barmbrack ou le Colcannon. Parmi les événements les plus attendus, citons le "Banks of the Foyle Halloween Carnival", qui propose des concerts live, des spectacles de rue et des marchés pendant quatre jours.

En Irlande, la fête d'Halloween est une véritable immersion dans le folklore et l'histoire de ce pays aux légendes fascinantes. Aussi, si vous voyagez en Irlande à cette période, n'oubliez pas de participer au traditionnel "Trick or Treat", où les enfants et les adultes vont de porte en porte pour quémander des friandises.

L'Écosse

L'Écosse est une destination phare pour fêter Halloween, avec une riche histoire liée à cette fête. Le mot "Halloween" aurait d'ailleurs été inventé en Écosse, raccourcissant l'expression "All-Hallows Eve". Les Écossais célèbrent Halloween en se référant au festival celtique de Samhuinn (Samain), qui marquait la fin de la saison des récoltes. Des événements spéciaux ont lieu à travers tout le pays, comme le festival annuel à Paisley, qui transforme le centre-ville en une expérience immersive avec du théâtre de rue, des installations artistiques et des spectacles de lumières.

Parmi les destinations à ne pas manquer, on retrouve les voûtes hantées d'Edimbourg ou le château de Fraser à Kemnay, réputé pour ses fantômes. Pour une expérience véritablement effrayante, vous pouvez vous diriger vers l'étrange et merveilleux Dark Circus, un festival extérieur de deux jours combinant théâtre de rue, cirque et spectacles aériens à couper le souffle.Que vous choisissiez de participer à une fête de village traditionnelle ou de visiter des sites hantés, l'Écosse offre une multitude d'opportunités pour une célébration inoubliable d'Halloween.

La Roumanie

Vue de nuit sur lele château de Bran en Roumanie

La Roumanie, et plus précisément la région de la Transylvanie, est une destination incontournable pour célébrer Halloween. En effet, ce pays est associé à la figure mythique de Dracula. Au cœur de la Transylvanie, le château de Bran, également connu sous le nom de château de Dracula, est le lieu d’une soirée d’Halloween très prisée. De plus, la ville de Sighisoara, ville natale de Vlad III Basarab, plus connu sous le nom de Dracula, organise diverses festivités pour cette occasion. Des fêtes médiévales et foraines sont ainsi organisées dans les châteaux environnants, et les rues sont décorées dans un style macabre pour l'occasion. Les célébrations d'Halloween en Roumanie offrent une expérience unique pour ceux qui souhaitent découvrir la légende de Dracula dans son cadre d'origine.

La Hongrie

La Hongrie, bien qu'elle n'ait pas une tradition historique d'Halloween, adopte de plus en plus cette célébration anglo-saxonne. À Budapest, la capitale, l'atmosphère devient festive et effrayante à l'approche du 31 octobre. De nombreux bars et restaurants proposent des menus spéciaux et des cocktails d'Halloween.

En revanche, la Hongrie a sa propre version de Halloween appelée Farsang. C'est une célébration joyeuse et bruyante avec de la nourriture, de l'alcool et une période de rencontres et de cour. Pas de toiles d'araignées et autres décorations en tout genre, la Hongrie est la destination idéale pour célébrer Halloween sans se faire peur. La popularité croissante d'Halloween en Hongrie a permis à Budapest de figurer parmi les meilleures destinations et villes européennes pour fêter Halloween. De fait, les hongrois sont reconnus pour leurs capacités à faire la fête comme nulle part ailleurs. Il est donc évident que la Hongrie offre une expérience unique et mémorable pour toutes celles d'entre vous qui souhaitent célébrer Halloween dans une ambiance festive et authentique.

Le Mexique

Des femmes maquillées et costumées pour le défilé del dia de los muertos au Mexique

Au Mexique, la période d'Halloween est marquée par une célébration bien plus profonde et traditionnelle, le Dia de los Muertos ouJour des Morts. Cette fête des morts, inscrite au Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, se déroule du 30 octobre au 2 novembre.Le 31 octobre est dédié aux âmes des enfants décédés, une nuit forte en émotion. Le lendemain, les Mexicains honorent leurs défunts adultes. Pendant cette période, la fête des morts bat son plein à travers tout le pays avec des chants et des danses traditionnels. Les tombes des proches disparus sont décorées de fleurs et de bougies, et des offrandes y sont déposées.

Contrairement à Halloween, le Dia de los Muertos est une célébration joyeuse, lumineuse et colorée. Les costumes sombres laissent place à des squelettes peinturlurés et des myriades de bougies illuminent les cimetières. Si la coutume veut que les Mexicains ne fêtent pas Halloween, des événements inspirés de cette fête sont tout de même organisés, notamment pour les plus jeunes. Ainsi, le 31 octobre, des visages effrayants sont sculptés dans les citrouilles et les enfants frappent aux portes en demandant « des bonbons ou un sort ».

Les États-Unis

Une façade de maison de Nouvelle-orléans aux Etats-Unis, décorée pour Halloween avec des araignées géantes

Aux États-Unis, Halloween est célébrée avec enthousiasme et de manière spectaculaire. Nombreuses sont les villes qui se transforment pour cette occasion.

La Nouvelle-Orléans est reconnue comme l'une des meilleures villes pour fêter Halloween, avec ses traditions liées au vaudou.

New York propose des parades impressionnantes, et Los Angeles accueille le plus grand Carnaval d’Halloween du monde, le West Hollywood Halloween Costume Carnival. Si vous préférez une ambiance plus effrayante, rendez-vous à Anoka, dans le Minnesota, également connue comme la capitale mondiale d'Halloween. Enfin, n'oubliez pas Tampa en Floride, où se tient chaque année le festival terrifiant Howl-O-Scream.

Aux États-Unis, Halloween est une fête incontournable, avec des costumes, des défilés, des maisons hantées et bien sûr la traditionnelle chasse aux bonbons. Que diriez-vous d'imaginer un grand road-trip au Etats-Unis entre la Nouvelle-orléans et Tampa par exemple, à la rencontre des traditions terrifiantes ?

L'Australie

En Australie, Halloween est une fête de plus en plus appréciée. Bien que la fête soit d'origine anglo-saxonne, elle est célébrée depuis 1858 en Australie, à Castlemain, dans l'État de Victoria. Aujourd'hui, dans les grandes villes commeSydney ou Melbourne, de nombreuses activités sont organisées, allant au-delà de la simple collecte de bonbons. C'est notamment le cas du "Pumpkin Carving Party" organisé au Jardin botanique royal de Sydney, où l'on apprend à sculpter des citrouilles avec des motifs créatifs. Ces célébrations font d'Halloween une belle occasion de faire la fête en Australie.

La Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, la célébration d'Halloween est un phénomène récent, mais qui gagne en popularité. En raison de son héritage britannique, le pays célèbre de nombreuses fêtes anglo-saxonnes, et Halloween en fait partie. Cependant, sa célébration ne fait pas encore l'objet d'un jour férié officiel.Les festivités comprennent les traditionnelles collectes de bonbons dans les quartiers et les fêtes costumées. Les Néo-Zélandais adoptent également l'art de la sculpture de citrouilles avec créativité et enthousiasme, ajoutant une touche locale à cette coutume importée.

Outre Halloween, la Nouvelle-Zélande possède un riche calendrier de fêtes et festivals, reflétant la vibrante culture maorie du pays et son amour pour la bonne chair et le vin. En particulier, le "Guy Fawkes Night" en novembre est une autre occasion pour les Néo-Zélandais de se déguiser et d'allumer des feux de joie dans les villes néo-zélandaises.

L'Angleterre

Une cabine téléphonique rouge londonienne décorée pour Halloween avec des citrouilles

Si vous cherchez une destination européenne pour fêter Halloween, l'Angleterre est un choix de premier ordre. Cette fête est très populaire dans tout le pays, avec de nombreuses traditions et activités spécifiques. Londres, la capitale, est particulièrement réputée pour ses célébrations d'Halloween. Les événements comprennent des visites effrayantes de la ville, notamment sur les traces du célèbre Jack l'Éventreur. Les studios de Harry Potter, situés à proximité de Londres, à Leavesden, proposent aussi des événements spéciaux pour l'occasion. Un long week-end londonien s'impose les filles !

Outre la capitale, d'autres régions d'Angleterre offrent des expériences uniques pour Halloween. Le Kent, par exemple, est une destination appréciée pour cette fête. Des parcs d'attractions comme LEGOLAND® Windsor Resort et des lieux historiques comme le Château de Douvres organisent des événements spéciaux pour la saison.En Angleterre, Halloween est une occasion pour les gens de se déguiser en créatures effrayantes et de participer à des défilés et des fêtes dans tout le pays. Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, vous trouverez forcément une célébration qui vous convient. Bref, l'Angleterre est l'un des meilleurs endroits au monde où fêter Halloween !

La Chine

En Chine, Halloween n'est pas célébrée de la même manière qu'en Occident. La majorité de la population n'adhère pas à cet événement, bien que certaines personnes, comme les étudiants étrangers ou les touristes, peuvent le fêter.La Chine a sa propre version d'Halloween, appelée Teng Chieh, qui se déroule en juillet. Pendant Teng Chieh, les habitants cherchent à apaiser les fantômes en colère. Le Festival des fantômes affamés, a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire.

Si vous vous trouvez en Chine pendant la période d'Halloween, il est probable que vous ne trouverez des fêtes que dans les grandes villes telles que Beijing, Shanghai et Guangzhou, qui sont plus accueillantes pour les expatriés.

Madagascar

À Madagascar, bien que Halloween ne soit pas une tradition ancestrale, la fête commence à prendre de l'ampleur, notamment dans la partie septentrionale comme à Antsiranana. Les familles se réunissent et organisent des défilés de costumes effrayants pour célébrer la nuit du 31 octobre. Le lendemain, le 1er novembre, un rituel a lieu où les familles déposent des gerbes de fleurs auprès des tombes de leurs proches disparus, une tradition devenue courante sur l'île.


Pour partir seule, mais sans être seule Content découvrez le concept Copines de Voyage.

Copié