10 Incontournables au Costa Rica

  5 min

1. Le village de Parismina

Cap sur la côte Caraïbe pour visiter Parismina et vivre une expérience authentique loin des touristes et de la foule. En effet, ce charmant village de pêcheurs n’est accessible qu’en bateau ou en avion... C’est ce qui l’a rendu unique et hors des influences costariciennes. Découvrir Parismina, c’est l’occasion de découvrir une culture exceptionnelle, des traditions et dialecte, authenticité garantie !

Parismina est également un paradis pour la préservation de la nature. Ici, les espèces animales sont particulièrement protégées et on compte plusieurs centres de préservation de l'environnement où vous pourrez observer des tortues et contribuer à leur protection.

2. A la rencontre des Bribri

Les Bribri sont un peuple amérindien d’Amérique Centrale dont une partie vit aujourd’hui à la frontière entre le Panama et le Costa Rica, au cœur de la cordillère de Talamanca.

Ce peuple a conservé son langage et ses coutumes. Ils vivent de leur agriculture (cacao, banane...) et pratiquent le troc contre d’autres produits. Accompagné d’un guide Bribri, vous pouvez passer une journée avec la communauté et ainsi découvrir leurs traditions, coutumes et façons de vivre.

Une expérience hors du temps !

Habitation Bribri

3. Matapalo

Un petit village balnéaire éco-responsable ça vous tente ? Direction la côte sud du Pacifique ! Matapalo a gagné le Blue Ecological Flag, signe de son dévouement à la préservation de l’environnement.

C’est également une plage de sable gris des plus isolées, bien loin du tourisme de masse et des plages bondées.

Si vous aimez le surf, la plage de Matapalo fait partie des meilleurs spots au monde de cette pratique, mais celui-ci est réservé aux surfeurs expérimentés car les courants peuvent être dangereux.

4. Le Rio Celeste

Au cœur du parc national du volcan Tenorio au nord du Costa Rica, c’est après 3/4 heures de randonnée parsemée de pauses reposantes dans des bains bouillants que vous aurez la chance d’observer les couleurs indescriptibles de la rivière Celeste. Par ailleurs, ce parc national abrite également une forêt tropicale qui protège des espèces de flore et de faune très importantes. Ouvrez grand les yeux !

Cascade du Rio Celeste

5. Parc International de la Amistad

Partez à l’aventure de la plus grande réserve naturelle du Costa Rica étendue sur plus de 193 000 hectares.

Dans ce parc situé au nord de la frontière avec le Panama, les amoureuses de la nature et de la biodiversité seront ravies.

Elle abrite plus de 20% de la biodiversité de toute l’Amérique centrale. Ouvrez grand les yeux, le Costa Rica compte près de 380 espèces d’amphibiens et de reptiles (lézards, les salamandres...), des mammifères tels que le tapir, puma, jaguar... et 400 espèces d’oiseaux...

La découverte se fait obligatoirement en 4x4.

6. La péninsule de Nicoya, sur la côte Nord du Pacifique

Surf, randonnées, farniente, plongée ? Il y en a pour tous les goûts ici !

Détente sur les plages de sable noir ou blanc, surf dans les rouleaux de la mer ou observation des tortues marines avec votre masque et tuba.... Une journée dont vous allez vous rappeler à coup sûr !

Plage de Nicoya

7. Goûtez la «comida tipica » (nourriture typique)

Au Costa Rica, il vaut mieux aimer le riz et les haricots, car ils sont à l’honneur dans la majorité des plats !

Au menu du petit déjeuner : le gallo pinto, du riz, des haricots sautés accompagnés d’œufs et du fromage, vous serez calée pour toute la matinée !

Concernant les repas, vous aurez la chance de goûter de nombreux produits de la mer. Le célèbre Ceviche, par exemple, composé de chair crue de poisson marinée dans du jus de citron, de piment et d’oignons.

Ceviche

Les spécialités au Costa Rica sont principalement des spécialités régionales comme le rondón (un gombo de la mer épicé), le “rice and beans” (composé de lait de coco, haricots rouges, curry, piment, thym...). C'est une explosion de saveurs caribéennes ! Régalez-vous !

Casado

8. Parc National de Tortuguero.

Ce parc naturel situé sur la côte caribéenne nord, a été déclaré parc national en 1970. Le parc a une superficie de 76 937 hectares mais il n’est pas possible d’en visiter la totalité. Dans le cas de la partie terrestre, 99% est protégée en absolu pour ses ressources et 1% est utilisée comme site de visite. L’aire marine est dédiée 100% à la conservation absolue.

Comme son nom l’indique, le parc est connu pour la protection de la plus importante plage de nidification de tortues vertes, mais pas seulement ! Dans cette région, il est possible de trouver 734 espèces de plantes et 442 espèces d'oiseaux, 138 espèces de mammifères, 118 espèces de reptiles ou encore 58 espèces d'amphibiens.

9. Observer les dauphins et baleines au Golfo Dulce

La région du Golfo Dulce, située sur la côte Pacifique sud, est particulièrement connue pour les amatrices de pêche. Cependant, le choix d'activité est si large que tout le monde sera ravi. Au programme : trek, cascades, kayak... Et pour les plus chanceuses, l’observation des tant abendus dauphins et baleines à bosse.

10. Découvrir les plantations de café

Direction la Vallée Centrale pour découvrir les plantations de café tant réputées du Costa Rica. En effet, le Costa Rica fut le premier pays d’Amérique Centrale producteur de café. Ici, le café est 100% arabica et est cultivé sur des sols d’origine volcanique. C’est l’occasion révée d’effectuer une visite guidée et de découvrir tous les secrets de la conception de votre boisson préférée !

Plantation de café

Pour plus d'informations sur la destination, rendez-vous sur : visitcostarica.com/fr !

Copié